Jump to content

F1 - Espionnage


Guest elkhamass

Recommended Posts

Guest elkhamass

McLaren lourdement sanctionnée

 

 

La décision est tombée ce jeudi à Paris et le moins que l'on puisse dire, c'est que la sanction infligée est lourde, à la fois financièrement et mathématiquement. Dans l'affaire d'espionnage qui l'opposait à Ferrari, l'écurie McLaren-Mercedes a en effet été condamnée à payer 100 millions de dollars d'amende. Elle voit dans le même temps tous ses points au classement des constructeurs être purement et simplement supprimés.

Convoquée pour la deuxième fois devant le Conseil de la FIA suite aux révélations de Fernando Alonso, qui avait admis être informé depuis le début de saison des secrets de réglages des Ferrari, McLaren perd donc très gros dans cette affaire puisqu'elle menait jusqu'alors largement le championnat devant sa rivale italienne (166 pts contre 143).

Seule consolation, les deux pilotes de l'écurie britannique échappent au pire. «Compte tenu des circonstances exceptionnelles qui ont amené la FIA à accorder une immunité aux pilotes des équipes en retour de leur collaboration pour avoir apporté des éléments et des preuves, il n'y aura pas de retrait de points à l'encontre de ces pilotes», explique l'instance dirigeante. Lewis Hamilton et Fernando Alonso s'en sortent donc bien. Autant que Ron Dennis , un temps lui-même soupçonné, qui est également épargné.

 

Dennis sous le choc de la sanction

Le patron de l'écurie britannique a annoncé qu'il attendrait le communiqué officiel de la FIA avant de décider d'un éventuel appel, ou non. «Nous attendons vendredi et la réception du communiqué de la FIA dans lequel figureront les raisons des sanctions qui nous ont été infligées avant d'éventuellement procéder à un recours» a expliqué Dennis. En attendant, il ne semble pas comprendre la lourdeur de la sanction : «Nous n'avons jamais nié l'information provenant de Ferrari selon laquelle un de nos employés détenait chez lui des renseignements sur le réglage des voitures italiennes. La vraie question était : "Est-ce que ces informations ont été utilisées par McLaren?". Ce n'est en aucun cas avéré et cela n'a pas été prouvé aujourd'hui (...) Ayant participé à l'audience (du Conseil mondial de la Fédération internationale de l'automobile, FIA), nous ne méritions pas d'être ainsi sanctionnés». (Avec AFP)

Link to post
Share on other sites
  • 4 weeks later...

ca a gaché la saison de F1 ce truc!:(

Alonso a decidé de temoigner dans l'affaire, je me suis aussi demandé pourquoi? cette affaire portant prejudice à son image cela lui permet de rompre le contrat qui le lie a McLaren...et aller peut etre chez Ferrarri?

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...