Jump to content

Violence : les ados sont-ils victimes des jeux vidéo ?


Guest elkhamass

Recommended Posts

Guest elkhamass

Il est généralement convenu par les spécialistes, que les comportements violents chez l'enfant et l'adolescent sont d'origines multiples : traits de personnalité, antécédents de maltraitance, abus sexuels… Mais qu'en est-il des jeux vidéo ? Alors qu'ils sont de plus en plus réalistes, leur impact sur les jeunes suscite de nombreuses interrogations.

 

« Le débat est loin d'être clos » précise d'emblée le Dr Stéphane Mouchabac, psychiatre au CHU Saint Antoine à Paris. Car si depuis de nombreuses années l'influence des médias sur les enfants a été confirmée, ce n'est pas le cas de celle des jeux vidéo. Même si quelques travaux ont déjà traité du sujet.

 

C'est le cas par exemple de la méta-analyse publiée en 2004 par le Pr Craig Anderson, et qui incluait 54 études portant sur 4 262 personnes. Sa conclusion ? « Les sujets perçoivent le monde de manière plus effrayante, se désensibilisent à la violence et sont moins empathiques » nous rappelle Stéphane Mouchabac. « Ils deviennent plus agressifs et violents ». En revanche, et c'est tout le paradoxe de cette méta-analyse, la majorité des joueurs ne passe pas à l'acte…

 

Alors mythe ou réalité, la violence engendrée par les jeux vidéo ? « Les données dont nous disposons ne permettent pas de conclure à ce jour » poursuit Stéphane Mouchabac. Sachant que « l'adolescence est à la fois une période de changement psychologique et biologique où le risque de dévoiler une vulnérabilité psychiatrique est importante, mais aussi celle où le jeu est le plus utilisé »... Une chose est sûre, les jeux vidéo enferment de plus en plus de joueurs invétérés dans des conduites addictives incompatibles avec leur quotidien.

Par Destination Santé

Link to post
Share on other sites

les parents délèguent un peu trop l'éducation de leurs enfants à la télé et aux jeux vidéos et attendent beaucoup des éducateurs. Notre société est violente (libéralisme: les forts gagnent, les petits sont écrasés) et cruelle dans son mode de fonctionnement, et de plus en plus.

 

Le dialogue parents enfant devrait être d'autant plus important et présent dans le cercle familial quand la société se durcit. Mais ça semble pas le cas.

 

Qui a vu le film Elephant?

Link to post
Share on other sites

Le dialogue parents enfant devrait être d'autant plus important et présent dans le cercle familial quand la société se durcit. Mais ça semble pas le cas.

 

Oui, il faut privilégier des temps de paroles avec les enfants et ce, dés le plus jeune âge.

Au moins une fois par jour, même si le laps de temps est court (cela permet à l'enfant de voir qu'on s'intéresse à lui, qu'il n'est pas délaissé). Cela peut permettre aux parents de découvrir un malaise et de l'aborder avec l'enfant (pas toujours, bien sûr).

 

Privilégier les sports collectifs, donc les inscrire dans un club sportif, ou alors leur permettre d'apprendre d'un instrument de musique, ou aussi l'équitation (rapport humain avec animaux, c'est excellent pour le développement).

Donc moins de temps seul avec les jeux vidéos qui les coupent du monde réel environnant.

Suivant les bourses des parents !

 

Et je te rejoins tout à fait sur ce que tu as dit avant, Nims. ;)

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...