Jump to content

Des intellectuels arabes dénoncent l'assassinat des chrétiens d'Irak.

Recommended Posts

Le 31 octobre, quarante-quatre chrétiens et deux prêtres étaient tués dans l'assaut donné par les forces de sécurité irakiennes contre le groupe terroriste qui avait pris en otage les fidèles venus assister à une messe célébrée dans une cathédrale syriaques catholique de Bagdad.

Cette tragédie avait alors suscité une indignation internationale. Le pape Benoît XVI avait ainsi condamné une "violence absurde et féroce" et renouvelé son "appel affligé pour la paix" au Moyen-Orient. Cette attaque perpétrée contre la petite communauté syrienne catholique (40 000 personnes) est la plus meurtrière survenue contre la minorité chrétienne d'Irak (500 000 à 600 000 fidèles) depuis l'invasion du pays par les troupes américaines en 2003.

Régulièrement, des enlèvements de chrétiens par des milices islamistes, des attentats contre des commerces chrétiens, des lieux de culte, des religieux ou des fidèles endeuillent cette petite minorité, alimentant "l'exode mortel" redouté par l'archevêque de Kirkouk, Louis Sako, lors du synode consacré aux chrétiens d'Orient qui s'était tenu du 10 au 24 octobre, au Vatican, quelques jours seulement avant l'attaque de Bagdad.

"CRIMES CONTRE L'HUMANITÉ"

Selon certaines sources, près de la moitié des chrétiens irakiens a choisi l'exil au cours des vingt dernières années. Lundi 15 novembre, sous le titre "Des intellectuekls arabes condament les agressions que subissent les chrétiens d'Irak" et à l'initiative du Forum culturel libanais, une quarantaine de personnalités arabes vivant en France a signé un manifeste dont voici l'intégralité.

"Les intellectuels arabes signataires du présent manifeste considèrent les attaques barbares contre les chrétiens en Irak, comme des crimes contre l'humanité.

Ces crimes qui s'inscrivent dans une série de crimes collectifs visant les civils irakiens, toutes appartenances confondues, constituent un des aspects de la guerre livrée contre la liberté des individus et des minorités, ainsi qu'à leur droit légitime à la vie, à l'opinion et à l'expression.

Les actes de répression et d'intimidation que subissent les populations civiles irakiennes en général, les chrétiens en particulier, visent à vider l'Orient arabe de sa plus vieille composante humaine et à défaire sa pluralité civilisationnelle, ainsi que sa diversité culturelle, anéantissant ainsi l'acception même de cet Orient.

"PRISE DE CONSCIENCE IMMÉDIATE"

Ceux qui perpétuent ces crimes au nom de la pensée et de l'appartenance uniques, pointent leurs armes contre tous les peuples de la région et contre ses générations futures, préparant à des guerres obscurantistes sans fin dans l'ensemble des pays arabes.

Nous appelons le peuple irakien à une prise de conscience immédiate avant qu'il soit trop tard et avant de sombrer dans le gouffre de la haine confessionnelle et de la pensée rétrograde et passéiste."

Les signataires de ce texte sont Salah STETIE, ADONIS, Nabil ABOU-CHACRA, Issa MAKHLOUF, Nabil BEYHUM, Soraya ABOU-CHACRA, Nabil El AZAN, Abdel Rahman El BACHA, Khalida SAID, Gérard KHOURY, Béchara TARABEY, Myassa MESSAOUDI, Abdellatif LAABI, Fayçal JALLOUL, Venus KHOURY, GHATTA, Waciny LAARAJ, Ali NASSEREDINE, Saffa FATHY, Houria ABDELWAHID, Mustafa SAFOUAN, Dominique EDDE, Rochdi RACHED, Malek CHEBEL, Iman BAKRI, Abdelwahab MEDDEB, Schéhérazade HASSAN, Maram MASRI, Hassan CHAMI, Bouchra ISTAMBOULI, Bachir HILAL, Kadhim JIHAD HASSAN, Issam SAAD, Bourhan GALYUN, Nayla ABDULKHALEK, Saloua BEN ABDA, Nada ABBOUD.

Gilles Paris

• Réponses 201
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Je suis tout à fait d'accord avec ça.... Pour une fois que je suis d'accord avec les ''arabes'' :D

En même temps, je ne puis m'empêcher de penser que c'est peut-être bien les français qui parlent.....

Parce-que le monde arabe semble être d'accord pour imposer la grandeur de l'Islam envers et contre tout non ?

Je suis tout à fait d'accord avec ça.... Pour une fois que je suis d'accord avec les ''arabes'' :D

En même temps, je ne puis m'empêcher de penser que c'est peut-être bien les français qui parlent.....

Parce-que le monde arabe semble être d'accord pour imposer la grandeur de l'Islam envers et contre tout non ?

C'est une bonne initiative, j'espère qu'elle aura la couverture médiatique qu'elle mérite. Ce qui me désole, c'est qu'ils ne condamnent pas également les attentats contre le reste de la population (ils demeurent humains non?).

Il y a d'autre part beaucoup d'actions de ce genre (par des intellectuels arabes) pour condamner toute violence dans le "monde arabe" ou à l'extérieure commis au nom de l'Islam, mais la presse n'en fait pas l'écho.

Selon moi c'est une très bonne chose, maintenant je vous avoue ne pas très bien comprendre votre dernière phrase...Pouvez-vous développer s'il vous plaît?

C'est une bonne initiative, j'espère qu'elle aura la couverture médiatique qu'elle mérite. Ce qui me désole, c'est qu'ils ne condamnent pas également les attentats contre le reste de la population (ils demeurent humains non?).

Il y a d'autre part beaucoup d'actions de ce genre (par des intellectuels arabes) pour condamner toute violence dans le "monde arabe" ou à l'extérieure commis au nom de l'Islam, mais la presse n'en fait pas l'écho.

Selon moi c'est une très bonne chose, maintenant je vous avoue ne pas très bien comprendre votre dernière phrase...Pouvez-vous développer s'il vous plaît?

Je faisais référence à certains arabes musulmans intégristes qui ont décidé d'appauvrir la civilisation ''orientale'' en la vidant de toutes ses minorités non musulmanes....

Je sais par ailleurs qu'il existe encore des ''arabes'' y compris musulmans qui s'opposent à ce projet et je suis de tout coeur avec eux....

Je faisais référence à certains arabes musulmans intégristes qui ont décidé d'appauvrir la civilisation ''orientale'' en la vidant de toutes ses minorités non musulmanes....

Je sais par ailleurs qu'il existe encore des ''arabes'' y compris musulmans qui s'opposent à ce projet et je suis de tout coeur avec eux....

Nous ne sommes néanmoins toujours pas sûrs de l'identité de ceux qui ont commis cela, selon les irakiens présents, ils avaient un accent étranger.

Et oui il est vraiment regrettable et très grave que le Moyen-orient se vide de ses minorités, alors qu'il a été longtemps le seul protecteur de celles-ci.

Maintenant, en temps de guerre (pour le cas de l'Irak, c'est d'autant plus évident), il n'y a plus vraiment de droit, ni de respect des minorités.

Mais bon il fallait s'y attendre, avec tout ces attentats entre "frères musulmans", le gouvernement aurait dû protéger toutes les minorités, mais que fait-il?

Ah oui je m'en souviens, il se prépare à exécuter le ministre chrétien de Sadam.

Nous ne sommes néanmoins toujours pas sûrs de l'identité de ceux qui ont commis cela, selon les irakiens présents, ils avaient un accent étranger.

Et oui il est vraiment regrettable et très grave que le Moyen-orient se vide de ses minorités, alors qu'il a été longtemps le seul protecteur de celles-ci.

Maintenant, en temps de guerre (pour le cas de l'Irak, c'est d'autant plus évident), il n'y a plus vraiment de droit, ni de respect des minorités.

Mais bon il fallait s'y attendre, avec tout ces attentats entre "frères musulmans", le gouvernement aurait dû protéger toutes les minorités, mais que fait-il?

Ah oui je m'en souviens, il se prépare à exécuter le ministre chrétien de Sadam.

Je suis d'accord pour dire que dans le cas de l'Irak, les américains ont plus que leur rôle là dedans....

Mais regarde même dans le cas de l'Algérie, comment expliquer l'exode massif des juifs après l'indépendance ?, la persécution des non jeuneurs ?

En Égypte la quasi guerre entre les chrétiens et les musulmans, en Jordanie ?

Ne parlons même pas de la Palestine....

Je suis d'accord pour dire que dans le cas de l'Irak, les américains ont plus que leur rôle là dedans....

Mais regarde même dans le cas de l'Algérie, comment expliquer l'exode massif des juifs après l'indépendance ?, la persécution des non jeuneurs ?

En Égypte la quasi guerre entre les chrétiens et les musulmans, en Jordanie ?

Ne parlons même pas de la Palestine....

Dans le cas de l'Algérie, le diviser pour mieux régner à été utilisé, avec le décret Crémieux de 1870, donnant la citoyenneté française aux juifs algériens (qui étaient là depuis 2000 ans). Au lendemain de la guerre, la grande majorité a fuit du fait soit des "on dit", avec le cas de la valise et du cercueil, soit de la répression qui a concerné les algériens ayant coopéré avec l'ennemi (mais aussi du fait des nationalistes de la dernière heure qui y voyaient l'occasion de se venger).

L'Egypte est aussi un cas dramatique, car la population copte faisait pas moins de 10% de la population (avant plus), chiffre qui ne fait que baisser. Cela peut s'expliquer par une islamisation plus marquée du pays, par des conditions sociales qui se détériorent, mais ici il ne faut pas oublier que les frères musulmans ont appelé à une protection de cette minorité, de même que beaucoup d'imam égyptiens.

Il existe encore actuellement beaucoup de Palestiniens chrétiens, mais comme pour le reste des palestiniens, peuvent-ils vraiment vivre dans leur pays?

Enfin la persécution des non-jeuneurs est absolument scandaleuse et hypocrite, il s'agissait de détourner (comme d'habitude) l'attention des algériens. Dans ce cas là, il y a eu également plusieurs algériens qui ont appelé à ce que les concernés soient relâchés.

Je suis sur que le jour ou tu vas apprendre qu'il y a des Arabes et Musulmans qui n'attachent pas leurs femmes le soir dans la cave et qui ne donnent pas des grenades comme jouet a leurs enfants, tu risque d'avoir une crise cardiaque !

Il faut condamner et les criminels et ceux qui les ont ramenés dans leurs chars (à savoir les envahisseurs Américano-sionistes)

Sous Saddam , pareil acte aurait été impensable .

Et c'est donc sous occupation chrétienne que des chrétiens se font massacrer .

Je suis sur que le jour ou tu vas apprendre qu'il y a des Arabes et Musulmans qui n'attachent pas leurs femmes le soir dans la cave et qui ne donnent pas des grenades comme jouet a leurs enfants, tu risque d'avoir une crise cardiaque !

Mais non, mais non, on s'est tous très bien que le jouet populaire cette année c'est l'ak 47....

T'es sûr que t'as lu mes interventions au complet ? C'est même moi qui a publié cette dénonciation...

Il faut condamner et les criminels et ceux qui les ont ramenés dans leurs chars (à savoir les envahisseurs Américano-sionistes)

Sous Saddam , pareil acte aurait été impensable .

Et c'est donc sous occupation chrétienne que des chrétiens se font massacrer .

Admettons que les américains attaqueraient la France ( bon ils se feraient atomiser en premier ), est-ce que les français s'en prendraient à toutes ses minorités ?

Encore une fois, certains ne veulent pas voir le problème et c'est encore plus condamnable que moi qui en rajoute parfois un peu....

Mais non, mais non, on s'est tous très bien que le jouet populaire cette année c'est l'ak 47....

T'es sûr que t'as lu mes interventions au complet ? C'est même moi qui a publié cette dénonciation...

Tu semble donner trop d'importance a cette dénonciation "Des intellectuels arabes", alors que la majorité des Arabes sont contre cette percussion des chrétiens d'Irak .

Tu semble donner trop d'importance a cette dénonciation "Des intellectuels arabes", alors que la majorité des Arabes sont contre cette percussion des chrétiens d'Irak .

C'est toujours comme la majorité des algériens sont contre l'islamisme pourtant il y a eu le FIS, contre boutef pourtant il règne en maitre, contre la persécution des minorités pourtant ils sont persécutés partout dans le monde arabe, pour la démocratie alors que personne n'est prêt à s'en donner les moyens.....

Le courant musulman conservateur qui persécute est très fort et je le redis, c'est très condamnable de ne pas le dénoncer et de mettre ça sur le dos de l'occident comme monsieur Ladoz....

C'est pourquoi j'ai aimé cette lettre, puisque eux le font, mais comme je l'ai dis, ce n'est pas venu d'orient alors j'ai du mal à y croire

Admettons que les américains attaqueraient la France ( bon ils se feraient atomiser en premier ), est-ce que les français s'en prendraient à toutes ses minorités ?

Encore une fois, certains ne veulent pas voir le problème et c'est encore plus condamnable que moi qui en rajoute parfois un peu....

Mr Ladoz voulait dire (and you already know that :mdr: ) que les Américains ont amené avec eux des terroristes, des "politiciens" vendus (en fait des "politichiens" ) ........... pour que l'Irak revienne à l'âge de pierre , ne se suffisant point de leurs bombardements barbares .

Il (toujours Mr Ladoz) voulait aussi dire que sous Saddam Hussein , la minorité chrétienne ne souffraient d'aucune discrimination et la sécurité était totale dans le pays (et donc ......... un tel attentat aurait relevé de l'impossible) .

Le problème n'est pas Al Qaida (qui n'est qu'une création Americano-sioniste) , ni encore moins l'intolérance de x ou de y.

C'est toujours comme la majorité des algériens sont contre l'islamisme pourtant il y a eu le FIS, contre boutef pourtant il règne en maitre, contre la persécution des minorités pourtant ils sont persécutés partout dans le monde arabe, pour la démocratie alors que personne n'est prêt à s'en donner les moyens.....

Je fais du "mobiwedge" version algérienne : "C'est toujours comme la majorité des français sont contre (tout ce qui n'est pas bien :D) pourtant il y a eu la collaboration avec les occupants nazis !

C'est facile .

Sinon pour revenir au sujet, sans faire de zig zag répond directement, pense-tu que "la rue arabe" approuve les attentats anti-chrétiens irakiens ?

100 000 chiites morts ...salut!

edit: d'autres sources parlent de 600 000 morts musulmans en Irak!

Certains avancent le chiffre de plus d'Un million, toutes victimes confondues, du fait de la guerre, c'est vraiment dommage pour ce qui représentait à l'époque l'avant-garde du "monde arabe".

Guest mackiavelik
Certains avancent le chiffre de plus d'Un million, toutes victimes confondues, du fait de la guerre, c'est vraiment dommage pour ce qui représentait à l'époque l'avant-garde du "monde arabe".

oui, ca parle du million dans une seule étude! et les Usa parlent de 100 000

je préfere prendre un juste milieu sinon 90% de ces morts sont musulmans et aucun de ces intellectuels n'a agit le bout du doigt jusqu'a ce que des chrétiens meurent!

oui, ca parle du million dans une seule étude! et les Usa parlent de 100 000

je préfere prendre un juste milieu sinon 90% de ces morts sont musulmans et aucun de ces intellectuels n'a agit le bout du doigt jusqu'a ce que des chrétiens meurent!

Cela étant peut-être pour suivre la tendance générale "occidentale", mais elle en demeure une bonne chose, à quand le devoir de mémoire pour les autres victimes?

ça c'est vrai :D tu ne serais jamais d'accord avec les arabes qui sont contre les crimes envers les musulmans :D

Au nom du christe :D,? bah je suis d'accord alors selon l'histoire quand les francs réagissent au nom du christe ça donne une croisade :D ( c'est de l'humour...il faut me prendre au 100 éme degrés :D)

il ya beaucoup de chrétiens dans le monde arabe en Égypte en Liban en série etc...je ne pense pas qu'il galèrent autant que les musulmans en France ...du moins dans des regimes dictaures

NB: je n'ai rien contre la france ni les français ... c'est l'arrogance française qui me pousse a réagir ainsi

sinon ses crimes sont condamnable et contre l'islam!

Guest mackiavelik
Cela étant peut-être pour suivre la tendance générale "occidentale", mais elle en demeure une bonne chose, à quand le devoir de mémoire pour les autres victimes?

j'en ai jamais entendu parler en Occident...JAMAIS

meme quand les américains sont sortis manifester contre la guerre en Irak, c'était pour sortir leurs soldats américains assassins!

ça c'est vrai :D tu ne serais jamais d'accord avec les arabes qui sont contre les crimes envers les musulmans :D

Au nom du christe :D,? bah je suis d'accord alors selon l'histoire quand les francs réagissent au nom du christe ça donne une croisade :D ( c'est de l'humour...il faut me prendre au 100 éme degrés :D)

il ya beaucoup de chrétiens dans le monde arabe en Égypte en Liban en série etc...je ne pense pas qu'il galèrent autant que les musulmans en France ...du moins dans des regimes dictaures

NB: je n'ai rien contre la france ni les français ... c'est l'arrogance française qui me pousse a réagir ainsi

Est-ce que j'ai seulement bien lu ? :confused:

Ça ne mérite même pas de réponse...

Quelle "série", Prison Break ou Desperate housewives ?!!! :p