Jump to content

La prière de l'aube ^^

Recommended Posts

Guest Ziha-Dz

Bonjoir Faiste et Sa7a aidkoume ^^

Alors j'ouvre ce topic en espérant trouver de l'aide concernant la prière de l'aube (salate el fadjr), je n'arrive pas a me lever malgré le réveille que j'utilise, mon seul réflexe c'est de l'éteindre et retourner immédiatement sous ma couette, surtout avec l'eau froide du robinet ! dès que je pense à ça, je laisse tomber ma prière pour la faire le matin.

Alors comment vous faites ? est-ce facile pour vous ? avez vous une astuce?

• Réponses 65
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Bonjoir Faiste et Sa7a aidkoume ^^

Alors j'ouvre ce topic en espérant trouver de l'aide concernant la prière de l'aube (salate el fadjr), je n'arrive pas a me lever malgré le réveille que j'utilise, mon seul réflexe c'est de l'éteindre et retourner immédiatement sous ma couette, surtout avec l'eau froide du robinet ! dès que je pense à ça, je laisse tomber ma prière pour la faire le matin.

Alors comment vous faites ? est-ce facile pour vous ? avez vous une astuce?

dormir un peu tôt ... le réveil bien sur (20 à 30 mns avant l'horaire)... et chauffer un peu d'eau pour les ablutions ... c'est simple n'est-ce pas!

Guest Ziha-Dz
dormir un peu tôt ... le réveil bien sur (20 à 30 mns avant l'horaire)... et chauffer un peu d'eau pour les ablutions ... c'est simple n'est-ce pas!

oui! simple à dire lol! :D

peut-être que c'est juste une question d'habitude !

Question :

Concernant la personne qui prie toutes les prières obligatoires, mais retarde la prière du Fajr, (les autres) prières qu'il prie sont-elles correctes (c'est-à-dire acceptable) ?

Et que lui conseillez-vous ?

Réponse :

S'il ne prie pas du tout la prière du Fajr, il est considéré comme un mécréant (Kafir) et s'il la retarde (la prière duFajr), il est considéré comme un pécheur désobéissant.

Il a été rapporté dans le Sahih d'Al-Bukhari qu'il a été dit :

« ô messager d'Allah, untel a dormi jusqu'à ce que vienne le matin. Donc le prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) a dit : « Shaytan a uriné dans ses oreilles. »

Il a aussi été rapporté dans le Sahih d'Al-Bukhari que le prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) a dit :

« Shaytan vient à l'un d'entre vous et il lie un nœud à l'arrière de sa tête, en faisant trois nœuds.

Et il (le Shaytan) dit dans chaque nœud, ' Dors, tu as une longue nuit pour toi. '

Ainsi quand il se lève et se rappelle Allah, un des nœuds est délié et quand il fait ses ablutions un autre nœud est délié et quand il prie les trois nœuds sont déliés.

Ainsi, il se lève vif et avec un bon esprit et s'il se lève et ne se rappelle pas Allah, n'accomplit pas ses ablutions et ne prie pas, alors il se lève avec un mauvais esprit et paresseux (c'est-à-dire lent). »

Donc s'il la retarde (la prière du Fajr), il est considéré comme un pécheur désobéissant, sauf s'il le fait rarement, le sommeil (c'est-à-dire trop dormir) lui arrivant de temps en temps et qu'il soit incapable de se lever.

Comme ce qui est arrivé au prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) pendant une expédition.

Lui et ses compagnons ont voyagé pendant la nuit, puis à la fin de la nuit ils se sont installés (pour faire un camp).

Donc il (sallallahu 'alayhi wa sallam) a dit : « qui nous réveillera ? » Bilal a dit : « je le ferai. »

Alors ils ont dormi et Bilal est allé dormir après eux en raison de la fatigue et du fait d'être resté éveillé tard dans la nuit.

Bilal a dormi et rien ne les a réveillés sauf la chaleur du soleil.

Donc le prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) s'est levé et a ordonné que le Mu'adhin fasse l'Adhan (l'appel à la prière).

Puis ils ont prié comme ils priaient d'habitude (la prière du Fajr), c'est à dire qu'ils ont prié deux Raka'a de la prière sunna du Fajr. Puis ils ont prié la prière obligatoire.

Ainsi si cela arrive de temps en temps (c'est-à-dire dormir trop longtemps) il n'y a aucun mal en cela, si Allah, le Très-Haut, le veut.

Je me rappelle aussi quelque chose que le prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) a dit :

« Quiconque dort pendant la prière ou oublie de la faire, son temps (de la prière) est lorsqu'il s'en rappelle. »

Donc cela prouve qu'il n'y a aucune négligence dans le sommeil et la distraction, si cela arrive de temps en temps.

Cependant, si c'est l'habitude normale de la personne, alors non.

Article tiré du site assalafi.com

Traduit par Aqil Walker

Source : Ijabatus-Sa'il, pp. 40-41

Traduit en français par les salafis de l'Est

copié de salafs.com

Cheikh Abu Abdir-Rahman Mouqbil Ibn Hâdi Al Wâdi'i

Question :

Concernant la personne qui prie toutes les prières obligatoires, mais retarde la prière du Fajr, (les autres) prières qu'il prie sont-elles correctes (c'est-à-dire acceptable) ?

Et que lui conseillez-vous ?

Réponse :

S'il ne prie pas du tout la prière du Fajr, il est considéré comme un mécréant (Kafir) et s'il la retarde (la prière duFajr), il est considéré comme un pécheur désobéissant.

Il a été rapporté dans le Sahih d'Al-Bukhari qu'il a été dit :

« ô messager d'Allah, untel a dormi jusqu'à ce que vienne le matin. Donc le prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) a dit : « Shaytan a uriné dans ses oreilles. »

Il a aussi été rapporté dans le Sahih d'Al-Bukhari que le prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) a dit :

« Shaytan vient à l'un d'entre vous et il lie un nœud à l'arrière de sa tête, en faisant trois nœuds.

Et il (le Shaytan) dit dans chaque nœud, ' Dors, tu as une longue nuit pour toi. '

Ainsi quand il se lève et se rappelle Allah, un des nœuds est délié et quand il fait ses ablutions un autre nœud est délié et quand il prie les trois nœuds sont déliés.

Ainsi, il se lève vif et avec un bon esprit et s'il se lève et ne se rappelle pas Allah, n'accomplit pas ses ablutions et ne prie pas, alors il se lève avec un mauvais esprit et paresseux (c'est-à-dire lent). »

Donc s'il la retarde (la prière du Fajr), il est considéré comme un pécheur désobéissant, sauf s'il le fait rarement, le sommeil (c'est-à-dire trop dormir) lui arrivant de temps en temps et qu'il soit incapable de se lever.

Comme ce qui est arrivé au prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) pendant une expédition.

Lui et ses compagnons ont voyagé pendant la nuit, puis à la fin de la nuit ils se sont installés (pour faire un camp).

Donc il (sallallahu 'alayhi wa sallam) a dit : « qui nous réveillera ? » Bilal a dit : « je le ferai. »

Alors ils ont dormi et Bilal est allé dormir après eux en raison de la fatigue et du fait d'être resté éveillé tard dans la nuit.

Bilal a dormi et rien ne les a réveillés sauf la chaleur du soleil.

Donc le prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) s'est levé et a ordonné que le Mu'adhin fasse l'Adhan (l'appel à la prière).

Puis ils ont prié comme ils priaient d'habitude (la prière du Fajr), c'est à dire qu'ils ont prié deux Raka'a de la prière sunna du Fajr. Puis ils ont prié la prière obligatoire.

Ainsi si cela arrive de temps en temps (c'est-à-dire dormir trop longtemps) il n'y a aucun mal en cela, si Allah, le Très-Haut, le veut.

Je me rappelle aussi quelque chose que le prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) a dit :

« Quiconque dort pendant la prière ou oublie de la faire, son temps (de la prière) est lorsqu'il s'en rappelle. »

Donc cela prouve qu'il n'y a aucune négligence dans le sommeil et la distraction, si cela arrive de temps en temps.

Cependant, si c'est l'habitude normale de la personne, alors non.

Article tiré du site assalafi.com

Traduit par Aqil Walker

Source : Ijabatus-Sa'il, pp. 40-41

Traduit en français par les salafis de l'Est

copié de salafs.com

Cheikh Abu Abdir-Rahman Mouqbil Ibn Hâdi Al Wâdi'i

- T'en es sure?

Guest mackiavelik

""Réponse :

S'il ne prie pas du tout la prière du Fajr, il est considéré comme un mécréant (Kafir) et s'il la retarde (la prière duFajr), il est considéré comme un pécheur désobéissant.""

n'importe quoi!!! slt

Guest Ziha-Dz
si tu parviens à contrôler ton cycle du sommeil ... tu parviens à faire la prière de l'aube facilement ....

bah généralement je veille ! c'est pour cella ce n'est pas aussi facile de se lever tôt ! ....mais bon j'essayerai ^^

Guest Ziha-Dz

awe ??! ça fait peur ça quand même :s

Moi ce que je sais c'est que quelqu'un qui prie dans le temps de la prière ( n'importe quelle prière), aura des hasanates (ajre), alors que celui qui la retarde n'aura pas de hasanates, c'est ce que n'appèle "9adaa" comme s' il avait une dette et il l'a payé ! ....je me trempe???

Guest mackiavelik
Vous arrivez à vous rendormir après la prière de l'aube? Et vous n'êtes pas fatigué pendant la journée?

rare , trés rare les musulmans qui la font! et s'ils la font , c'est bien parce qu'ils se sont réveillés a la bonne heure par hasard et non par effort ou volonté!!

il y a tjrs des exceptions

rare , trés rare les musulmans qui la font! et s'ils la font , c'est bien parce qu'ils se sont réveillés a la bonne heure par hasard et non par effort ou volonté!!

Je comprends, ça doit être dur. Et le we, il faut se réveiller plusieurs fois pour les différentes prières. :confused:

- Que celui qui ne fait pas la prière de l'aube est un mécréant?

medite bien la reponse: "S'il ne prie pas du tout la prière du Fajr, il est considéré comme un mécréant (Kafir) et s'il la retarde (la prière du Fajr), il est considéré comme un pécheur désobéissant." ca veut dire s'il delaisse completement la priere de fajr il ne l'accomplet pas a ce moment la les 5 priere a pratiqué deviendrent 4 oui il a mecru.

et s'ils la font , c'est bien parce qu'ils se sont réveillés a la bonne heure par hasard et non par effort ou volonté!!

drole de jugement si comme les gens de bon foi n'existent pas ou c'est le dieu lui meme qui ta confié la liste de ceux qui ont la bonne intention de ceux qui l'appliquent hassarment quand on comprend pas une fatwa en inculpe son auteur de dire n'importe quoi en revanche on se permit de pretendre connaitre l'invisible.

Moi ce que je sais c'est que quelqu'un qui prie dans le temps de la prière ( n'importe quelle prière), aura des hasanates (ajre), alors que celui qui la retarde n'aura pas de hasanates, c'est ce que n'appèle "9adaa" comme s' il avait une dette et il l'a payé ! ....je me trempe???

médite la reponse je l'ai expliqué

ANASS IBN MALEK a dit: "Quiconque a oublié de faire une prière doit l'accomplir dès qu'il s'en souvient. Telle est l'unique manière de l'expier".

[ Hadith Authentique rapporté notamment par Boukhari dans son sahih n° 597]

b) Qoutayba nous a informés : Hamad Ibn Zayd Nous a informés : Thabit Bounaaniyi nous a informés d'après 'Abdoullah Ibn Rabah l-Ansari d'après Abou Qatada :

" On a parlé au prophète de celui qui manque la prière à cause du sommeil alors il a répondu " La négligence de la prière ne s'établit pas en état de sommeil mais en état d'éveil, lorsque l'un de vous oubli d'exécuter sa prière ou bien s'endort, il doit l'exécuter dès qu'il se souvient d'elle ".

[Rapporté notamment Par Tirmidhi Authentifié par Cheikh Al-Albani dans Sahih sounnane Tirmidhi n°177]

c) Abou Qatada (Qu’Allah sois satisfait de lui) rapporta :

" Une nuit, nous marchions avec prophète se réveil, le soleil était déjà levé, il dit " O bilal, qu'as tu promis ?" Bilal dit : " je n'ai jamais connu de sommeil aussi profond". Le prophète : " Allah a saisi vos âmes quand il l'a voulu, et vous les a remises quand il lui a plu. O Bilal, Lève toi et appelle les hommes à la prière". Il fit ses ablutions, et lorsque le soleil se leva, il se leva pour prier".

[ Rapporté Par Boukhari dans son Sahih n° 595 ]

On demanda à Lajna Da Ima ce que devait faire une personne qui par oublie n'a pas effectuée la prière de l'Assr en son temps. Comme le cas de quelqu'un qui a oublie d'effectuer la prière de l'Assr, et qui s'en rappelle uniquement au moment du Maghreb.

La réponse de la commission fut la suivante :

" Si à cause d'un l'oublie ou bien du sommeil tu manques une prière obligatoire, tu devras effectuer cette prière manqué, dès que tu t'en rappel ou bien dès que tu te réveil, conformément au hadith du prophète qui a dit

" "Quiconque a oublié de faire une prière doit l'accomplir dès qu'il s'en souvient. Telle est l'unique manière de l'expier". "

Source : Fatawa Lajna Da Ima Vol 6 p 27.]

-Cheikh Al-Albani est également de cet avis lire à ce propos ses explications dans Thamarou l-Moustatab vol p 1 p 98.

-Cheikh Otheimine est lui aussi du même avis il en parle notament dans Fatawa Arkane Islam p 269.

Faîda : Cheikh Fawzan dans Mulakhasse Al-Fiqhiy vol 1 p 155 dit

" Sache qu'il est permis d'accomplir les prières obligatoires manquées [à cause du sommeil, l'oubli.]mêmes dans les moments interdits, contenue de la généralité de la parole du prophète " "Quiconque a oublié de faire une prière doit l'accomplir dès qu'il s'en souvient. Telle est l'unique manière de l'expier".

Cela signifie que si par oubli ou à cause du sommeil une personne manque une prière obligatoire, elle devra les accomplir des qu'elle s'en souvient ou des qu'elle ce réveille, même si cela à lieu à moment interdit comme après la Soubh ou encore après l'Assr.

désolé d'avoir intervenu dans ce poste mais la prochaine fois j'interviendrai dans aucune poste ca n'est pas de mes habitudes d'intervenire dans d'autre poste mais la je vais mettre des exceptions

:salam: Akhi il faut que tu t'imprègne de fikh al daaàwa !

Tu ne peut tout dire a tout le monde dans n'importe quelles conditions, tes reponses sont trés académiques et tu l'adresse a des forumistes qui soit n'on pas la niveau soit interpénétrons mal tes propos, c'est pas des toulab ilm ya akhi !!! de plus tu n'est pas un faqih ce qui te rend vulnerable dans la daaàwa, écourte tes textes et simplifie les, des mawaààdihs par exemple, un seul hadith mal transmis peut nuire!

Ne le prend pas mal mais اعلم رحمك الله ان الدعوة الى الله لها شروط و ضوابط يا اخي منها ...العلم و البصيرة

كونكك اثري اظنك فهمت قصدي و تقبلت النصيحة لوجه الله

و الحمد لله و الصلاة و السلام على رسول الله

Pourquoi tu n'interviens que dans tes topics?

peut etre que mes interventions sont mal prise ou ils mettent fin a la discution rapidement....pour moi quelqu'un qui cherche un éclaircicement dans le domaine religieux doit cherché l'argument et ce qu'ils ont dit les savants je ne comprend pas ceux qui traitent des sujet sensible dans la religion et ils cherchent des reponses chez les gens du commun cela n'a jamais etait un outils de cherché la science véridique "3ilm char3i" car cette science n'est pas dans les mains de touts les musulmans celui qui pratique cette mythode par intention il ne fait qu'approfondir son ignorance.en plus je ne veux pas me sentire genant.

peut etre que mes interventions sont mal prise ou ils mettent fin a la discution rapidement....pour moi quelqu'un qui cherche un éclaircicement dans le domaine religieux doit cherché l'argument et ce qu'ils ont dit les savants je ne comprend pas ceux qui traitent des sujet sensible dans la religion et ils cherchent des reponses chez les gens du commun cela n'a jamais etait un outils de cherché la science véridique "3ilm char3i" car cette science n'est pas dans les mains de touts les musulmans celui qui pratique cette mythode par intention il ne fait qu'approfondir son ignorance.en plus je ne veux pas me sentire genant.

Mais t'as le droit d'intervenir comme tout un chacun, ici.

Je ne sais pas si on peut faire totalement confiance aux savants. Eux aussi peuvent interpréter et être subjectifs.