Thanatos 10 Posted November 18, 2010 Partager Posted November 18, 2010 Voila un article de mediapart et qui me semble intéressant, surtout à l'heure actuelle où les relations franco-algériennes sont au plus bas. "Dans la continuité des propos tenus par Nicolas Sarkozy durant sa campagne électorale de 2007 sur le thème du "refus de la repentance" à propos du passé colonial de la France, trois faits témoignent de ce que l'éloge de la colonisation et les tentatives de réhabiliter les plus farouches partisans de son maintien sont, de manière inquiétante, remis à l'ordre du jour. D'abord, la loi du 23 février 2005, qui demandait que «les programmes scolaires reconnaissent en particulier le rôle positif de la présence française outre-mer, notamment en Afrique du Nord», vient d'être exhumée et réactivée. Bien que, devant les polémiques qu'elle avait suscitées, le président de la République d'alors avait eu la sagesse de faire retirer cette phrase de son article 4 et, en même temps, de ne pas appliquer son article 3, qui prévoyait la création dans le même esprit d'une Fondation pour la mémoire de la guerre d'Algérie, le secrétaire d'Etat aux anciens combattants, Hubert Falco, a installé, le 19 octobre, à l'hôtel des Invalides, ladite Fondation, avec pour vice-président celui qui avait été le principal artisan de la loi de 2005, Hamlaoui Mekachera. Parmi les quinze membres de son conseil d'administration, il a annoncé que siégeait, outre Mekachera et cinq représentants de l'Etat, un quarteron de généraux signataires en 2002 d'un manifeste affirmant que «ce qui a caractérisé l'action de l'armée française en Algérie ce fut d'abord sa lutte contre toutes les formes de torture» : les généraux Bertrand de La Presle, François Meyer, Jean Salvan et Pierre de Percin. Le Livre blanc de l'armée française en Algérie dont ce texte constitue la préface, paru la même année, dénonce, comme au plus fort de la bataille d'Alger, la prétendue «campagne de désinformation» sur le recours par l'armée française à la torture, dont se rendraient coupables des quotidiens comme Le Monde, L'Humanité et Libération. Et déplore que des instances universitaires aient permis la soutenance en 2000 de la thèse de l'historienne Raphaëlle Branche, L'Armée et la torture dans la guerre d'Algérie, pourtant primée à l'Institut politique de Paris par la mention très bien et les félicitations d'un jury unanime et qualifié. C'est à ce conseil d'administration qu'il reviendra de choisir le conseil scientifique de ladite Fondation, en nommant, selon les termes d'Hubert Falco, «les chercheurs qui lui sembleront le plus à même d'apporter leur pierre singulière à l'édifice de la mémoire». Rien d'étonnant qu'en raison de la défiance des historiens face à une telle institution, il ne soit pas encore parvenu à annoncer la composition du conseil scientifique. Citer Link to post Share on other sites
Thanatos 10 Posted November 18, 2010 Author Partager Posted November 18, 2010 Suite et fin Rapprochement alarmant Bien qu'il mette en avant les thèmes de la réconciliation et de la recherche de l'apaisement, il apparaît que l'objectif réel poursuivi par ce secrétaire d'Etat, par ailleurs maire de Toulon, est de tenter de gagner les faveurs des jusqu'au-boutistes de l'Algérie française et anciens de l'Organisation armée secrète (OAS), nombreux dans la droite extrême, en lesquels il voit une réserve de voix utile pour les prochaines échéances électorales. Deux autres faits récents témoignent de la même recherche d'un rapprochement alarmant. A Marignane, en 2005, le maire UMP, ex-Front national, Daniel Simonpieri avait, à la demande des anciens de l'OAS regroupés dans l'Amicale pour la défense des intérêts moraux et matériels des anciens détenus et exilés politiques de l'Algérie française (Adimad), permis l'érection dans un cimetière municipal d'un monument en hommage aux tueurs de l'OAS jugés et fusillés, monument dont le tribunal administratif de Marseille avait ordonné en 2008 le retrait (en raison de l'absence d'un vote en conseil municipal). Le nouveau maire divers droite, Eric Le Dissès, avait appliqué la décision de justice et défendu l'idée que seul un monument voué à tous les morts de la guerre d'Algérie serait légitime. Puis, changeant d'avis à l'approche de prochains scrutins, il a fait voter le 27 octobre par son conseil municipal la réinstallation de la stèle «aux combattants tombés pour que vive l'Algérie française». Tandis que le chef local de l'UMP Simonpieri faisait l'éloge en plein conseil de èceux qui ont choisi la voie de l'honneur, combattant celui et ceux qui avaient renié leur parole», et qui se sont «engagés dans l'OAS, commandée par le général Salan». Peu avant, le 22 octobre, à Pau, dans l'enceinte de l'Ecole des troupes aéroportées (ETAP) et en présence du colonel qui la commande et des représentants de diverses autorités militaires, a eu lieu une cérémonie en l'honneur du colonel Pierre Château-Jobert, l'un des organisateurs du putsch d'Alger d'avril 1961, puis commandant de l'OAS dans le Constantinois, au cours de laquelle un buste à son effigie a été inauguré. Cela en présence aussi de plusieurs membres de l'Adimad venus avec leur drapeau, dont son président, Jean-François Collin. Ce dernier a été à l'origine, en février 1962, de la tentative d'assassinat, sur son lit de l'hôpital militaire du Val-de-Grâce, d'Yves Le Tac, compagnon de la Libération et frère d'un ministre gaulliste, alors soigné pour avoir subi plusieurs attentats de l'OAS en Algérie, dont il avait réchappé. Quand, sur différents thèmes relatifs aux Roms ou à l'immigration, on a vu les chefs de la majorité présidentielle chercher à recueillir les faveurs de la droite la plus extrême, de nombreuses voix se sont levées. Serait-il concevable que cette façon de réhabiliter ceux qui ont dérivé vers le terrorisme pour tenter de maintenir à toute force l'Algérie française ne suscite pas la même indignation?" François Gèze, éditeur, et Gilles Manceron, historien et vice-président de la Ligue des droits de l'homme (article paru dans Le Monde, 11 novembre 2010) Citer Link to post Share on other sites
Thanatos 10 Posted November 18, 2010 Author Partager Posted November 18, 2010 Enfin, pour ceux qui veulent aller plus loin, il y a ce site très intéressant et instructif, dont l'auteur, Henri Pouillot, se bat pour que le devoir de mémoire soit fait dans le cas de cette douloureuse guerre, mais aussi contre tout révisionnisme historique: Henri POUILLOT Citer Link to post Share on other sites
Dude 10 Posted November 18, 2010 Partager Posted November 18, 2010 Colonisation positive, ils l'apellent.. Le hic c'est que la décolonisation fut surtout militaire, car elle demeure toujours culturelle et économique. J'irais encore plus loins, elle demeure encore militaire, car des bases US sont stationnées ici et la, et les achats d'armes demeurent assujeties a l'aval de l'Establishement US, alors une Nation qui ne produit pas d'arme est t elle souveraine ? Une nation gouvernée par des bi-nationaux ? est t elle souveraine? agissent t ils pour l'interet de quel pays? Je crois qu'il est crucial de se poser la question : est ce que la colonisation a disapru d'Algerie et d'ailleurs ou as t elle juste opérer une mutation ? une mutation orchestrée dans les locaux des service étrangers ! Merci ! Citer Link to post Share on other sites
Suicido 11 Posted November 18, 2010 Partager Posted November 18, 2010 un résumé SVP ................. Citer Link to post Share on other sites
Thanatos 10 Posted November 18, 2010 Author Partager Posted November 18, 2010 Colonisation positive, ils l'apellent.. Le hic c'est que la décolonisation fut surtout militaire, car elle demeure toujours culturelle et économique. J'irais encore plus loins, elle demeure encore militaire, car des bases US sont stationnées ici et la, et les achats d'armes demeurent assujeties a l'aval de l'Establishement US, alors une Nation qui ne produit pas d'arme est t elle souveraine ? Une nation gouvernée par des bi-nationaux ? est t elle souveraine? agissent t ils pour l'interet de quel pays? Je crois qu'il est crucial de se poser la question : est ce que la colonisation a disapru d'Algerie et d'ailleurs ou as t elle juste opérer une mutation ? une mutation orchestrée dans les locaux des service étrangers ! Merci ! Mais de rien, au sujet de la colonisation, beaucoup s'admettent à dire qu'à l'heure actuelle, l'on assiste à une nouvelle colonisation, une colonisation qui passe par l'économie et l'hégémonie occidentale sur les savoirs. D'ailleurs, je vous conseille le livre d'Edward Said sur l'orientalisme, il y traite de ce sujet: les Etats-Unis ont toujours eu tout comme l'Europe une volonté colonialiste, mais devant les échecs de la France et du Royaume-Uni, leurs "experts" leur ont conseillé un autre type de colonisation, qui passe par la fameuse "constellation "satellitaire" impérialiste", et qui s'étend aujourd'hui jusqu'au monde entier (ou presque). Bref une autre colonisation, mais plus vicieuse cas elle engage les dirigeants (on le voit surtout en Afrique), et d'autant plus dangereuse à éradiquer du fait de la possible intervention américaine dans la région. Citer Link to post Share on other sites
Thanatos 10 Posted November 18, 2010 Author Partager Posted November 18, 2010 un résumé SVP ................. Alors en gros (mais très superficiellement), l'auteur observe un retour en France de l'éloge de la colonisation, qui passe par la loi qui voulait que l'on mette dans les livres scolaires le rôle positif de la colonisation, mais aussi, la commémoration dans certaines villes de la mémoires d'anciens OAS. Mais surtout cela passe par la fondation de la mémoire de la guerre d'Algérie, qui est plutôt une fondation où l'on relit l'histoire à l'honneur de la France, qu'une entreprise à but de découverte de la vérité sur tous les agissements de la France en Algérie. Bref, un vrai rapprochement entre Ump et ancien combattant pour l'Algérie française, de quoi empirer les relations... Citer Link to post Share on other sites
Dude 10 Posted November 19, 2010 Partager Posted November 19, 2010 Mais de rien, au sujet de la colonisation, beaucoup s'admettent à dire qu'à l'heure actuelle, l'on assiste à une nouvelle colonisation, une colonisation qui passe par l'économie et l'hégémonie occidentale sur les savoirs. D'ailleurs, je vous conseille le livre d'Edward Said sur l'orientalisme, il y traite de ce sujet: les Etats-Unis ont toujours eu tout comme l'Europe une volonté colonialiste, mais devant les échecs de la France et du Royaume-Uni, leurs "experts" leur ont conseillé un autre type de colonisation, qui passe par la fameuse "constellation "satellitaire" impérialiste", et qui s'étend aujourd'hui jusqu'au monde entier (ou presque). Bref une autre colonisation, mais plus vicieuse cas elle engage les dirigeants (on le voit surtout en Afrique), et d'autant plus dangereuse à éradiquer du fait de la possible intervention américaine dans la région. Dont le titre serait "L'orientaliste" si je ne m'abuse, je crois l'avoir eu entre les mains mais infortunly sans l'avoir lu, j'admire cet homme pour ses positions éclairées concernant le postulat Impérialiste de l'occident vis à vis de l'orient même si je ne partage pas ses idéaux pour une sortie de crise. He bien je vois que tu adhère au fait que la colonisation ai muté et non disparue mais était ce une mutation voulue ou opportune ? Est ce que les terres d'orient sont voués a être colonisés ? d'où la réussite de la mutation qui n'as été possible que grâce a l'adhésion d'autochtones (ex: militaire algériens agissant pour le Quai d'Orsay) Enfin sommes nous des Etats nations ou seulement des Etats manipulant le principe nationaliste ? les USA étant bâtie sur l'ultra-nationaliste par essence ne demeure pas moins la premier puissance ? Désolé de la khalouta des idées avec le sujet principal mais ne faille t il déjà la comprendre cette notion de "Colonisation" ? Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted November 19, 2010 Partager Posted November 19, 2010 Colonisation positive, ils l'apellent.. Le hic c'est que la décolonisation fut surtout militaire, car elle demeure toujours culturelle et économique. J'irais encore plus loins, elle demeure encore militaire, car des bases US sont stationnées ici et la, et les achats d'armes demeurent assujeties a l'aval de l'Establishement US, alors une Nation qui ne produit pas d'arme est t elle souveraine ? Une nation gouvernée par des bi-nationaux ? est t elle souveraine? agissent t ils pour l'interet de quel pays? Je crois qu'il est crucial de se poser la question : est ce que la colonisation a disapru d'Algerie et d'ailleurs ou as t elle juste opérer une mutation ? une mutation orchestrée dans les locaux des service étrangers ! Merci ! toute la planète est en train de muter vers le nouvel ordre mondial ... Citer Link to post Share on other sites
Dude 10 Posted November 19, 2010 Partager Posted November 19, 2010 toute la planète est en train de muter vers le nouvel ordre mondial ... La notion d'ordre mondial est quelque peu biaisée je crois, l'ordre occidental serait bien plus judicieux, sans désordre oriental et plus largement : sans désordre du Sud, point d'ordre au Nord... Ce que je veut savoir akhi Djala est le pourquoi de la capitulation des usurpateurs des pouvoir au sud face a l'ex puissance colonial ? pourquoi vendre son peuple et ses ressources ? Est ce un syndrome psychotique du peuple dominé de vouloir être éternellement sous le joug du dominant ? Tu va me dire pour l'argent mais tous les régimes occidentaux sont corrompus, mais cela n'empêche d'œuvrer a la toute puissance des intérêts de leurs nations réciproques ? Citer Link to post Share on other sites
TLEMCENARAB 10 Posted November 19, 2010 Partager Posted November 19, 2010 La notion d'ordre mondial est quelque peu biaisée je crois, l'ordre occidental serait bien plus judicieux, sans désordre oriental et plus largement : sans désordre du Sud, point d'ordre au Nord... Ce que je veut savoir akhi Djala est le pourquoi de la capitulation des usurpateurs des pouvoir au sud face a l'ex puissance colonial ? pourquoi vendre son peuple et ses ressources ? Est ce un syndrome psychotique du peuple dominé de vouloir être éternellement sous le joug du dominant ? Tu va me dire pour l'argent mais tous les régimes occidentaux sont corrompus, mais cela n'empêche d'œuvrer a la toute puissance des intérêts de leurs nations réciproques ? Tu oublie la sympathie idéologique Dude. La colonisation ce fait également dans le cerveau des gens. Citer Link to post Share on other sites
Dude 10 Posted November 19, 2010 Partager Posted November 19, 2010 Tu oublie la sympathie idéologique Dude. La colonisation ce fait également dans le cerveau des gens. Tu veut dire un syndrome dui colonisé equivalent au syndrome de Stochholm ? L'auto-fllagelation ? est ce le méme qui pousse autant d'algerien dans ce forum a renié l'islam et a elevé l'occident au niveau de divinité !!? Cela aboutirait a un état d'esprit : Je ne Vaut rien sans Eux, de ce fait mon existence leurs est dévolu !!!! Citer Link to post Share on other sites
Muay Thai 14 Posted November 19, 2010 Partager Posted November 19, 2010 je pense qu'il ait plus de blâme que d'éloge sur un tel sujet Citer Link to post Share on other sites
TLEMCENARAB 10 Posted November 19, 2010 Partager Posted November 19, 2010 Tu veut dire un syndrome dui colonisé equivalent au syndrome de Stochholm ? L'auto-fllagelation ? est ce le méme qui pousse autant d'algerien dans ce forum a renié l'islam et a elevé l'occident au niveau de divinité !!? Cela aboutirait a un état d'esprit : Je ne Vaut rien sans Eux, de ce fait mon existence leurs est dévolu !!!! Je n'invente rien ce syndrome est connu et visible sur ce forum même: Quand un peuple assujettit un autre peuple, il assujetti aussi ses symboles et valeurs. Il les détruit, les tourne en ridicule, en n'essayant pas de les comprendre. Et il expliquera qu'il n'y a même rien à comprendre, que ce peuple vaincu est sans intérêt. Le vainqueur imposera ses valeurs et sa façon de vivre au vaincu, mais que ce qu'il juge sans danger et sans intérêt pour lui. En perte de valeurs le vaincu essaye de ressembler à celui qui à gagné et cela s'en sans rendre compte. Donc dire que le colonialisme nous à apporté quelque chose c'est vrai, il nous a apporté une vision de soi catastrophique. Citer Link to post Share on other sites
Armine 10 Posted November 19, 2010 Partager Posted November 19, 2010 Je n'invente rien ce syndrome est connu et visible sur ce forum même: Quand un peuple assujettit un autre peuple, il assujetti aussi ses symboles et valeurs. Il les détruit, les tourne en ridicule, en n'essayant pas de les comprendre. Et il expliquera qu'il n'y a même rien à comprendre, que ce peuple vaincu est sans intérêt. Le vainqueur imposera ses valeurs et sa façon de vivre au vaincu, mais que ce qu'il juge sans danger et sans intérêt pour lui. En perte de valeurs le vaincu essaye de ressembler à celui qui à gagné et cela s'en sans rendre compte. Donc dire que le colonialisme nous à apporté quelque chose c'est vrai, il nous a apporté une vision de soi catastrophique. et on est restés coinsé dans notre complexe d'infériorité comment en sortir ? :confused: Citer Link to post Share on other sites
Dude 10 Posted November 19, 2010 Partager Posted November 19, 2010 Je n'invente rien ce syndrome est connu et visible sur ce forum même: Quand un peuple assujettit un autre peuple, il assujetti aussi ses symboles et valeurs. Il les détruit, les tourne en ridicule, en n'essayant pas de les comprendre. Et il expliquera qu'il n'y a même rien à comprendre, que ce peuple vaincu est sans intérêt. Le vainqueur imposera ses valeurs et sa façon de vivre au vaincu, mais que ce qu'il juge sans danger et sans intérêt pour lui. En perte de valeurs le vaincu essaye de ressembler à celui qui à gagné et cela s'en sans rendre compte. Donc dire que le colonialisme nous à apporté quelque chose c'est vrai, il nous a apporté une vision de soi catastrophique. Ayant lu textuellement ici : Eux sont Bons et nous sommes tous Mauvais ! je ne peut qu'acquiescer ! Même constat concernant la religion, l'islam étant la religion des : Perdants; il faille donc pour s'élever socialement et "Humainement" au statut de civilisé et adopter la religion du vainqueur, dut se t elle être athéisme, ceci explique la haine de l'islam plus exacerbée chez les populations colonisés que chez le colon même !!!! Édifiant !:eek: tu peut retrouver un exemple stupéfiant chez les peuples allemand et japonais qui "Grands" Perdants de la 2nd guerre mondiale ont abandonné tout ce qui faisait leur structure mentale historique, de nations belliqueuse et guerrières; elles sont devenu politiquement "Bébête" a la faveur des alliés qui on contribué a ce "Déni identitaire" ! les japonais peuple millénaire a totalement basculé "idéologiquement" !!!!!!!!! 2 peuples quasiment castrés !!!! Evidement la colonisation fut positive pour le pays colonisateur ayant détruit toute notion d'acceptation de soit comme "être normal", ces stigmates sont parfois brisés lors de matchs de foot, puis la réalité du terrain reprend le dessus ! Concernant al houkam crois tu qu'ils ont un sentiment d'infériorité plus exacerbé que la normale ? cela créant chez eux une diptyque : Amour du Colon - Haine du peuple. Ce qui crée : la dictature ! Citer Link to post Share on other sites
Thanatos 10 Posted November 19, 2010 Author Partager Posted November 19, 2010 Désolé de la khalouta des idées avec le sujet principal mais ne faille t il déjà la comprendre cette notion de "Colonisation" ? Oui vous avez raison, mais à mon sens, ce néo-colonialisme est différent de l'ancien, car là où dans l'ancien, l'ennemi était clairement identifié comme l'étranger, aujourd'hui, on remarque que le "colon" joue dans la même catégorie que le gouvernant autochtone qui est "prêt à vendre" son propre pays afin de garder le pouvoir. Le peuple perd alors ses repères: il est prisonnier des valeurs occidentales de consommation de masse (auxquelles l'on est attiré), mais en même temps veut garder l'essence de sa religion, sa culture et les valeurs des "anciens". J'ajouterai aussi que cette perte des repères vient du fait que l'histoire a supprimé la page de l'Orient, on voit bien un révisionnisme européen qui viserait à faire croire que l'Europe est finalement la mère des autres continents (qui sont barbares, arriérés et dangereux), le berceau de la civilisation. Bref, ce nouveau colonialisme est plus vicieux parce qu'il fait perdre la notion d'identité, et nous amène constamment à nous remettre en question, nous amène à nous rabaisser, à nous voir comme inférieurs par rapport à cet Occident des droits de l'Homme, de la modernité, en gros, du bonheur. L'on est donc resté à un état de subordination, et cela se voit surtout dans les rapports nord-sud, et les Etats-Unis ont bien compris que cela passe par le biais de la culture (films, macdo, clips musicaux...). Notre colonialisme actuel est un colonialisme économique, qui veut s'en défaire doit développer l'économie de son pays, mais là encore, les pays du nord ont déjà établit à l'avance les règles du jeu qui sont en notre défaveur, il n'y a qu'à voir les réunions de l'OMC, du FMI, une vraie blague, mais qui n'est vraiment pas drôle du tout. Citer Link to post Share on other sites
Thanatos 10 Posted November 19, 2010 Author Partager Posted November 19, 2010 Je n'invente rien ce syndrome est connu et visible sur ce forum même: Quand un peuple assujettit un autre peuple, il assujetti aussi ses symboles et valeurs. Il les détruit, les tourne en ridicule, en n'essayant pas de les comprendre. Et il expliquera qu'il n'y a même rien à comprendre, que ce peuple vaincu est sans intérêt. Le vainqueur imposera ses valeurs et sa façon de vivre au vaincu, mais que ce qu'il juge sans danger et sans intérêt pour lui. En perte de valeurs le vaincu essaye de ressembler à celui qui à gagné et cela s'en sans rendre compte. Donc dire que le colonialisme nous à apporté quelque chose c'est vrai, il nous a apporté une vision de soi catastrophique. Entièrement d'accord avec vous. Citer Link to post Share on other sites
Thanatos 10 Posted November 19, 2010 Author Partager Posted November 19, 2010 je pense qu'il ait plus de blâme que d'éloge sur un tel sujet C'était le titre de l'article, je n'ai pas osé le modifier. ps: j'aime beaucoup kajol. Citer Link to post Share on other sites
Thanatos 10 Posted November 19, 2010 Author Partager Posted November 19, 2010 Ayant lu textuellement ici : Eux sont Bons et nous sommes tous Mauvais ! je ne peut qu'acquiescer ! Même constat concernant la religion, l'islam étant la religion des : Perdants; il faille donc pour s'élever socialement et "Humainement" au statut de civilisé et adopter la religion du vainqueur, dut se t elle être athéisme, ceci explique la haine de l'islam plus exacerbée chez les populations colonisés que chez le colon même !!!! Édifiant !:eek: tu peut retrouver un exemple stupéfiant chez les peuples allemand et japonais qui "Grands" Perdants de la 2nd guerre mondiale ont abandonné tout ce qui faisait leur structure mentale historique, de nations belliqueuse et guerrières; elles sont devenu politiquement "Bébête" a la faveur des alliés qui on contribué a ce "Déni identitaire" ! les japonais peuple millénaire a totalement basculé "idéologiquement" !!!!!!!!! 2 peuples quasiment castrés !!!! Evidement la colonisation fut positive pour le pays colonisateur ayant détruit toute notion d'acceptation de soit comme "être normal", ces stigmates sont parfois brisés lors de matchs de foot, puis la réalité du terrain reprend le dessus ! Concernant al houkam crois tu qu'ils ont un sentiment d'infériorité plus exacerbé que la normale ? cela créant chez eux une diptyque : Amour du Colon - Haine du peuple. Ce qui crée : la dictature ! Ce sont des bons exemples, on peut remarquer cette tendance dans tous les pays qui ne sont pas occidentaux, mais particulièrement dans le cas de anciens colonisés par la France, comme par exemple le Burkina Faso, la Cote d'ivoire. L'homme est finalement prévisible. Citer Link to post Share on other sites
Dude 10 Posted November 19, 2010 Partager Posted November 19, 2010 Oui vous avez raison, mais à mon sens, ce néo-colonialisme est différent de l'ancien, car là où dans l'ancien, l'ennemi était clairement identifié comme l'étranger, aujourd'hui, on remarque que le "colon" joue dans la même catégorie que le gouvernant autochtone qui est "prêt à vendre" son propre pays afin de garder le pouvoir. Le peuple perd alors ses repères: il est prisonnier des valeurs occidentales de consommation de masse (auxquelles l'on est attiré), mais en même temps veut garder l'essence de sa religion, sa culture et les valeurs des "anciens". J'ajouterai aussi que cette perte des repères vient du fait que l'histoire a supprimé la page de l'Orient, on voit bien un révisionnisme européen qui viserait à faire croire que l'Europe est finalement la mère des autres continents (qui sont barbares, arriérés et dangereux), le berceau de la civilisation. Bref, ce nouveau colonialisme est plus vicieux parce qu'il fait perdre la notion d'identité, et nous amène constamment à nous remettre en question, nous amène à nous rabaisser, à nous voir comme inférieurs par rapport à cet Occident des droits de l'Homme, de la modernité, en gros, du bonheur. L'on est donc resté à un état de subordination, et cela se voit surtout dans les rapports nord-sud, et les Etats-Unis ont bien compris que cela passe par le biais de la culture (films, macdo, clips musicaux...). Notre colonialisme actuel est un colonialisme économique, qui veut s'en défaire doit développer l'économie de son pays, mais là encore, les pays du nord ont déjà établit à l'avance les règles du jeu qui sont en notre défaveur, il n'y a qu'à voir les réunions de l'OMC, du FMI, une vraie blague, mais qui n'est vraiment pas drôle du tout. Comment alors décoloniser les terres et les mentalités et sortir du gouffre selon vous ? c'est quoi La Panacée !?? Citer Link to post Share on other sites
Thanatos 10 Posted November 19, 2010 Author Partager Posted November 19, 2010 Comment alors décoloniser les terres et les mentalités et sortir du gouffre selon vous ? c'est quoi La Panacée !?? Il n'y a pas de panacée, mais faire un travail d'éducation, de culture et de recherche scientifique est déjà une très bonne chose. A long terme, cette éducation pourrait permettre un vrai développement économique, puis une démocratisation petit à petit. Mais bon ce n'est que mon humble avis.. Citer Link to post Share on other sites
Dude 10 Posted November 19, 2010 Partager Posted November 19, 2010 Il n'y a pas de panacée, mais faire un travail d'éducation, de culture et de recherche scientifique est déjà une très bonne chose. A long terme, cette éducation pourrait permettre un vrai développement économique, puis une démocratisation petit à petit. Mais bon ce n'est que mon humble avis.. Croyez vous que l'occident lachera le morceau du "R&Dé" si facilement, La Chine a du faire un "Forcing Brutal" pour acceder au statut de "Creatrice d'energie" ! et encore l'oncle Sam la freine par ses empiternelles creations de conflits dont "Le Tibet" et "le Xinjiang". L'Algérie de Boumediene aurait pu être la Chine d'avant La Chine "toute proportions gardées", il lui à été créé 02 conflits destructeurs : L'un identitaire et le second Religieux ! Croyez vous que les gardiens du temple Nordique vous laisserons aceder a leur caverne d'"Ali Baba" par démocratie humaniste..., Citer Link to post Share on other sites
Thanatos 10 Posted November 19, 2010 Author Partager Posted November 19, 2010 Croyez vous que les gardiens du temple Nordique vous laisserons aceder a leur caverne d'"Ali Baba" par démocratie humaniste..., Je ne le crois pas, mais je garde quand même un minimum d'espoir, rien n'est joué d'avance, et une puissance n'a jamais pu rester hégémonique bien longtemps. Citer Link to post Share on other sites
TLEMCENARAB 10 Posted November 19, 2010 Partager Posted November 19, 2010 Croyez vous que l'occident lachera le morceau du "R&Dé" si facilement, La Chine a du faire un "Forcing Brutal" pour acceder au statut de "Creatrice d'energie" ! et encore l'oncle Sam la freine par ses empiternelles creations de conflits dont "Le Tibet" et "le Xinjiang". L'Algérie de Boumediene aurait pu être la Chine d'avant La Chine "toute proportions gardées", il lui à été créé 02 conflits destructeurs : L'un identitaire et le second Religieux ! Croyez vous que les gardiens du temple Nordique vous laisserons aceder a leur caverne d'"Ali Baba" par démocratie humaniste..., Si on parle d'économie, moi je pense que dans ce domaine la on n'est trop faible seul, la seule solution c'est l'union. Si les état musulmans parlaient d'une seul voit, ils pourraient influencer les décisions international et obtenir plus de sécurité et d'indépendance. Mais le problème est en premier ordre individuel il faut connaitre son passé et apprendre à s'aimer et à aimer son Frère. Relever la tête et apprendre a ce débrouiller seul. Il faut cessé de ce rabaisser ou de rabaisser les Algériens, il faut voir les chose bien et aller de l'avant. Il ne faut pas oublier une chose comme le disent les Américains le dernier obstacle à "l'ordre mondiale"(domination total des USA sur le monde) est l'Islam, l'Islam existe d' avant les USA et elle sera là après, celui qui s'accroche à cette religion s' accroche à la liberté et l'humanité. Il s'accroche a une version Humaine de l'Homme et non animal. Il s'accroche à plus de justice et d'équité. Il s'accroche a plus de partage et d'amour. Omar Ibn Khattab (رضي الله عنه a dit (pardon mais je ne me souviens plus très bien des paroles) : si nous, musulmans, nous élevons haut, c’est grâce à Allah et si nous chutons, c’est à cause de nôtre abandon de l'Islam. Dailymotion - La verité sur l'islam (stupéfiant) - une vidéo Nachrichten & Politik L'islam restera sur terre c'est au individu de savoir si il veule prendre le wagon ou le délaisser mais celui qui si applique réellement ne peut que réussir. Voilà ma vision des choses. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts