hurlevent 10 Posted November 18, 2010 Partager Posted November 18, 2010 On dit que 10% de la population parlant anglais, français et allemand serait atteint de dyslexie à différents degrés. La dyslexie se distingue surtout par une difficulté à reconnaitre certains signes graphiques , comme le b et le d, le p et le q.Le dyslexique peut dire dédé au lieu de bébé. La dyslexie complique entre autre l'apprentissage de la lecture. Il existe aussi d'autres formes plus rare de dyslexie. Comme mélanger l'ordre des lettres en prononcant un mot.La personne va dire repi au lieu de prier. Finalement autre forme de dyslexie qui fait que la personne ne retient aucun nom propre.Ca n'a rien à voir avec l'intelligence. C'est comme si elle n'avait pas le tranmetteur nécessaire pour associer un nom à une personne en particulier. J'ai ce problème la. Je ne retiens aucun prénom ou nom. Si je parle d'un auteur ou d'un acteur je dois décrire le livre ou la personne aux gens pour qu'ils comprennent de qui je parle.Durant mes études, je devais utiliser pleins de trucs pour me souvenir des noms en histoire notamment. Si vous avez un enfant dyslexique, il existe des exercices qu'on doit faire de façon très constante comme accoler de petits cartons sur les objets pour les identifier en colorant en rouge la lettre qui crée problème. Citer Link to post Share on other sites
Guest sab.dz Posted November 18, 2010 Partager Posted November 18, 2010 J'avais ce problème tant plus jeune. Mais c'etait tres leger, assez superficiel. On a detecté ça lorsque j'etais au cp je pense, je prenais quelques cours et, ma foi je m'en sors bien aujourd'hui. BOn certes parfois en effet il m'arrive de changer certaines lettre, syllabes ex : Maison qu'il m'arrive PARFOIS, même rarement de dire : saimon... En fait inverser la consonne du son... Ou de dire la frère et le soeur :p Mais je n'en complexe pas pour autant Citer Link to post Share on other sites
alikor 10 Posted November 18, 2010 Partager Posted November 18, 2010 merci pour le sujet hurlevent j'ai fait quelque recherches pour un expo dans le domaines et je trouve ta définition un peu personnel , quand même elle est réussite. on la reconnait dans le difficulté à la lecture et à l'écriture et ça concerne 5% des enfants(un enfant par classe ) dys:mauvais fonctionnement . lexie : lecture différentes symptômes de la dyslexie 1confusion auditives bain au lieu de pain 2confusion visuelles ua/na 3inversion de lettres gar /gra depuis plusieurs années de différentes hypothèse sont étudiées: pour certains, se sont des anomalies dans le centre de la mémoire optique des lettres,pour d'autres des anomalies de développement ou cour de a vie fœtal et encore plus pour la traité y a l'orthophoniste et encore plus le logopède qui un domaine de la paramédicale qui prend en charge les enfants dyslexique y a des livres de lectures spéciales pour aidé à la diminué ou à la supprimé même Citer Link to post Share on other sites
hurlevent 10 Posted November 18, 2010 Author Partager Posted November 18, 2010 Pour être franche, j'ai déjà entendu parler de dyslexie mais je n'ai jamais cherché à savoir en quoi consistait le problème des dyslexiques. je sais que ça a rapport avec le langage sans plus. Et là je vois sur le dictionnaire que c'est une difficulté dans l'apprentissage de la lecture. Merci sab.dz pour les exemples! @hurlevent,je ne savais pas que le fait de ne pas retenir les noms et prénoms en fait partie.Il ya beaucoup de personnes qui ont ce problème tu sais?? moi, je crois que ça a rapport avec la mémoire surtout! Ca pourrait si la personne n'avait pas de mémoire pour les autres choses. Dans mon cas, j'ai complété mes études universitaires dans une langue autre que ma langue maternelle sans problème mais en ne rappelant pas le nom des mes prof, de mes collègues et horreur, quand je devais comparer deux études c'était tout un exercice pour ne pas mélanger le nom des deux auteurs ou pire associer l'étude à un autre nom. Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted November 18, 2010 Partager Posted November 18, 2010 Je crois que je l'étais un peu aussi. Je me souviens par exemple quand on devait écrire la profession de nos parents, mon père était plombier, c'était une horreur, le p et le b, je ne savais jamais comment l'écrire. Mais ça devait être vraiment léger parce que je n'ai pas eu de difficultés d'apprentissage de la lecture. Mon mari dit qu'il l'est aussi. Mais lui, il a plutôt tendance à employer un mot pour un autre ou alors prendre deux proverbes et en faire un 3eme :mdr: . Jusqu'à 4 ans, son langage, ce n'était que du charabia, il n'y avait que sa soeur jumelle qui le comprenait et faisait la traduction :mdr: Je ne sais pas ce que c'est ça. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts