dentdesagesse 30 Posted November 18, 2010 Partager Posted November 18, 2010 Le 17 avril 2005, par Abou Abdillah, Question :94 _ ما حكم تقسيم البدعة إلى بدعة حسنة وبدعة سيئة ؟ وهل يصِحُّ لمن رأى هذا التقسيم أن يحتجَّ بقول الرسول : (مَن سنَّ سُنَّةً حسنةً في الإسلام...) الحديث، وبقول عمرَ : (نعمتِ البدعةُ هذه...)؟ نرجو في ذلك الإفادة، جزاكم الله خيرًا. Quel est le statut de celui qui considère qu’il existe des bonnes et des mauvaises innovations ? Et celui qui prétend que cette distinction est valable, peut-il s’argumenter de la parole du messager, sala Allah ’alayhi wa salam : "celui qui instaure une bonne tradition en Islam..." et de la parole de ’Omar, qu’Allah l’agrée : "que cet acte est une bonne innovation !... ? Nous souhaiterions un éclaircissement, qu’Allah vous récompense par le bien. Réponse : ليس مع من قسَّم البدعة إلى بدعةٍ حسنة وبدعةٍ سيئةٍ دليلٌ؛ لأن البدع كلَّها سيئةٌ؛ لقوله صلى الله عليه وسلم : (كل بدعة ضلالة، وكل ضلالة في النار) [رواه النسائي في "سننه" (3/188-189) من حديث جابر بن عبد الله بنحوه، ورواه الإمام مسلم في "صحيحه" (2/592) بدون ذكر : "وكل ضلالة في النار" من حديث جابر بن عبد الله. (1)] Celui qui se permet de distinguer entre bonne et mauvaise innovation ne se base sur aucune preuve en ce sens que toutes les innovations sont mauvaises comme il a été rapporté par le messager, sala Allah ’alayhi wa salam : "Toute innovation est un égarement et tout égarement est voué au feu" (rapporté par An-nassaï dans son "sunan" (189-3/188) et par l’imam Muslim dans son "sahih" (2/592) mais sans la partie : "et tout égarement est voué au feu"). وأما قوله صلى الله عليه وسلم : (مَن سنَّ في الإسلام سُنَّةً حسنةً) [رواه الإمام مسلم في "صحيحه" (2/704-705) من حديث جرير بن عبد الله.]؛ فالمرادُ به : من أحيا سنَّةً؛ لأنه صلى الله عليه وسلم قال ذلك بمناسبة ما فعلَهُ أحد الصَّحابة من مجيئه بالصَّدقة في أزمةٍ من الأزمات، حتى اقتدى به الناس وتتابعوا في تقديم الصَّدقات. Quant à la parole du messager, sala Allah ’alayhi wa salam, "celui qui instaure en Islam une bonne tradition" (rapporté par l’imam Muslim dans son "sahih" (705-2/704) signife en fait :"celui qui a revivifié une sunna" car le messager, sala Allah ’alayhi wa salam, à dit cette parole lorsqu’un compagnon apporta une aumône pendant une période de crise, de telle sorte qu’il fut pris en exemple par les autres compagnons qui, à leur tour, apportèrent des aumônes. وأما قول عمر رضي الله عنه : "نعمتِ البدعةُ هذه" (2)؛ فالمراد بذلك البدعة اللغويَّة لا البدعة الشرعيَّةُ؛ لأنَّ عمر قال ذلك بمناسبة جمعه الناس على إمام واحد في صلاة التَّراويح، وصلاة التَّراويح جماعة قد شرعها الرسول صلى الله عليه وسلم؛ حيث صلاها بأصحابه ليالي، ثم تخلَّفَ عنهم خشية أن تُفرضَ عليهم (3)، وبقي الناس يصلُّونها فرادى وجماعات متفرِّقة، فجمعهم عمر على إمام واحد كما كان على عهد النبي صلى الله عليه وسلم في تلك الليالي التي صلاها بهم، فأحيى عمر تلك السُّنَّة، فيكون قد أعاد شيئًا قد انقطع، فيُعتبَرُ فعله هذا بدعة لغويَّة لا شرعيَّةً؛ لأنَّ البدعة الشرعية محرَّمة، لا يمكن لعمر ولا لغيره أن يفعلها، وهم يعلمون تحذير النبي صلى الله عليه وسلم من البدع (4). Quant à la parole de ’Omar, qu’Allah l’agrée : "que cet acte est une bonne innovation", il s’agit en fait de l’innovation dans son sens linguistique et non dans son sens religieux. ’Omar, qu’Allah soit satisfait de lui, dit cette parole après avoir réuni les compagnons derrière un seul imam pendant la prière de "tarawih", prière en groupe qui avait été légiférée par le messager, sala Allah ’alayhi wa salam. Il, sala Allah ’alayhi wa salam, l’avait effectuée avec ses compagnons quelques nuits puis s’arrêta de crainte qu’elle ne soit considérée comme une obligation. Les gens continuèrent à la prier ("tarawih"), pour certaines, seules, pour d’autres, en plusieurs groupes réparties dans la mosquée, c’est alors que ’Omar, qu’Allah l’agrée décida de les réunir derrière un seul imam comme c’était le cas à l’époque du prophète, sala Allah ’alayhi wa salam, lors de ces nuits pendant lesquelles il, sala Allah ’alayhi wa salam, fut imam pour les compagnons lors de la prière de "tarawih". ’Omar, qu’Allah l’agrée, a en fait revivifié cette sunna, il a redémarré une action qui s’était arrêtée. Cette innovation est à considérer, donc, dans son sens linguistique et non dans son sens religieux, en ce sens que l’innovation en religion est strictement interdite et il ne sied, ni à ’Omar, qu’Allah l’agrée, ni à d’autres de la faire d’autant plus qu’ils étaient au courant de la mise en garde du prophète, sala Allah ’alayhi wa salam, contre les innovations. Post-Scriptum : Source : Al-muntaqa min fatâwa, Tome 1, question 94. Auteur : As-sheikh Al-Fawzan. Traduction : Abou Abdillah. Citer Link to post Share on other sites
Lena 10 Posted November 18, 2010 Partager Posted November 18, 2010 Une innovation en religion ? Le tapis de priére avec boussole intégrée !:p Citer Link to post Share on other sites
dentdesagesse 30 Posted November 18, 2010 Author Partager Posted November 18, 2010 Une innovation en religion ? Le tapis de priére avec boussole intégrée !:p c'est une modernisation technologique cesse de t'opposé a notre developpement et a nos genie en carton :p Citer Link to post Share on other sites
houdarah 10 Posted November 18, 2010 Partager Posted November 18, 2010 Lena à vrai dire, tu ne connais même pas ce que veut dire "islam" une petite question triviale "qu'a tu lu à propos de l'islam" même ta signature manifeste un vrai manque de respect on ne juge pas une chose sans l'avoir bien connu, non?? Citer Link to post Share on other sites
houdarah 10 Posted November 18, 2010 Partager Posted November 18, 2010 maintenant je vais écrire en arabe, ça me facilite trop de vous expliquer un peu ce qu'est l'islam, j'ai pas un bon vocabulaire en ce qui concerne les religions mais avant une petite remarque je me présente je m'appelle houda je suis en 2eme année master mathématique je suis major de promotion depuis ma première année à l'université et inchallah c'est prévu que je termine mon doctorat à paris, après que mes parents ont refusé une bourse pour les états-unis pourquoi ça? pour en premier vous dire l'islam n'a jamais était l'ennemi du savoir, de l'évolution, de la civilisation, l'islam est pour moi la plus forte raison pour devenir "génie" dans tout les domaines de la vie, contrairement à ce que croit beaucoup beaucoup de gens et après... on ne juge pas l'islam à travers les musulmans , ou plutôt à travers qui étaient nés dans des pays prétendant être musulmans Citer Link to post Share on other sites
houdarah 10 Posted November 18, 2010 Partager Posted November 18, 2010 dentdesagesse, ça c'est pas l'islam je te le rassure Citer Link to post Share on other sites
houdarah 10 Posted November 18, 2010 Partager Posted November 18, 2010 جوابا على سؤالك بكل تأكيد يوجد الجامد في النصوص الشرعية و الذي لا يتغير بتغير الزمان قليل جدا و ينحصر تقريبا في شيئين اولهما ما يتعلق بالعبادات و طرق أدائها, مثلا كالصلاة و الصيام و الحج وووو ثانيهما, ما يثبت ضرره على مدى الازمان او بالاحرى يتعلق بالطبيعة الانسانية... يتبع Citer Link to post Share on other sites
theloxbox 10 Posted November 18, 2010 Partager Posted November 18, 2010 dentdesagesse Salat tarawih na pas une relation avec quiyam layl ? wa mina layli tajahad bihi nafilatan ??? Citer Link to post Share on other sites
dentdesagesse 30 Posted November 18, 2010 Author Partager Posted November 18, 2010 dentdesagesse, ça c'est pas l'islam je te le rassure félécitation pour le doctorat que tu viens d'obtenir je te shouaite de continue a part cela ne te casse pas la tete de ce qui me concerne es ce que je suis dans la bonne ou la mauvaise voie car je tire mes lecons des gens qui depassent ton niveau intellectuel c'est des érudit spécialiste dans le domaine de juriconsulte religieux je me contente bien des spécialiste et des gens tres experimenté dans le domaine. mérci pour le conseil. Citer Link to post Share on other sites
dentdesagesse 30 Posted November 18, 2010 Author Partager Posted November 18, 2010 dentdesagesse Salat tarawih na pas une relation avec quiyam layl ? wa mina layli tajahad bihi nafilatan ??? theleboxbox le sujet ce n'est plus salat al tarawih ....il a juste voulu repondre a ceux qui font de la déclaration d'omar ibn al khatab un argument pour légéfiré la conception d'innové dans la religion Citer Link to post Share on other sites
Lena 10 Posted November 18, 2010 Partager Posted November 18, 2010 Lena à vrai dire, tu ne connais même pas ce que veut dire "islam" une petite question triviale "qu'a tu lu à propos de l'islam" même ta signature manifeste un vrai manque de respect on ne juge pas une chose sans l'avoir bien connu, non?? Islam signifie "soumission à Allah". Et je connais les effets de cette religion sur le psychisme. Tu es peut-être un matheux mais ta tentative de rationaliser la religion reléve au mieux de la naiveté, au pire de l'escroquerie. Citer Link to post Share on other sites
b10dz 10 Posted November 18, 2010 Partager Posted November 18, 2010 Islam signifie "soumission à Allah". Et je connais les effets de cette religion sur le psychisme. Tu es peut-être un matheux mais ta tentative de rationaliser la religion reléve au mieux de la naiveté, au pire de l'escroquerie. Quels sont ces "effets" ? je suis curieux de le savoir :D Citer Link to post Share on other sites
Dude 10 Posted November 18, 2010 Partager Posted November 18, 2010 félécitation pour le doctorat que tu viens d'obtenir je te shouaite de continue a part cela ne te casse pas la tete de ce qui me concerne es ce que je suis dans la bonne ou la mauvaise voie car je tire mes lecons des gens qui depassent ton niveau intellectuel c'est des érudit spécialiste dans le domaine de juriconsulte religieux je me contente bien des spécialiste et des gens tres experimenté dans le domaine. mérci pour le conseil. Avec le temps tu va nous sortir que t'es en fait un nabi et que tu parle a ALLAH ! c'est comme ca les moutakabirines finissent toujours mal... Citer Link to post Share on other sites
Dude 10 Posted November 18, 2010 Partager Posted November 18, 2010 Islam signifie "soumission à Allah". Et je connais les effets de cette religion sur le psychisme. Tu es peut-être un matheux mais ta tentative de rationaliser la religion reléve au mieux de la naiveté, au pire de l'escroquerie. Je me demande pourquoi les ennemis de l'islam sont ceux qui se collent le plus a lui !!! curieux que je te retrouve dans tous les sujets "islam" ! ca te fais peur hein ? l'islam !:mdr: Citer Link to post Share on other sites
Lena 10 Posted November 18, 2010 Partager Posted November 18, 2010 Syndrôme de persecution, complexe d'infériorité, inversion des valeurs, inhibition etc... Citer Link to post Share on other sites
Lena 10 Posted November 18, 2010 Partager Posted November 18, 2010 Je me demande pourquoi les ennemis de l'islam sont ceux qui se collent le plus a lui !!! curieux que je te retrouve dans tous les sujets "islam" ! ca te fais peur hein ? l'islam !:mdr: Ce qui me fait peur, ce sont les hystériques de ton espéce. Citer Link to post Share on other sites
Dude 10 Posted November 18, 2010 Partager Posted November 18, 2010 Ce qui me fait peur, ce sont les hystériques de ton espéce. Je te plains, tu dois être un triste personnage...messkina:( Citer Link to post Share on other sites
Guest mackiavelik Posted November 18, 2010 Partager Posted November 18, 2010 @Lena d'ailleurs toutes tes interventions sans exceptions sont sur l'Islam parlant de psychisme ...?!?!?! Citer Link to post Share on other sites
Lena 10 Posted November 18, 2010 Partager Posted November 18, 2010 Je te plains, tu dois être un triste personnage...messkina:( Regarde toi dans un miroir, tu y verras un médiocre. Citer Link to post Share on other sites
dentdesagesse 30 Posted November 18, 2010 Author Partager Posted November 18, 2010 Avec le temps tu va nous sortir que t'es en fait un nabi et que tu parle a ALLAH ! c'est comme ca les moutakabirines finissent toujours mal... je tire mes lecons des gens qui depassent ton niveau intellectuel c'est des érudit spécialiste dans le domaine de juriconsulte religieux je me contente bien des spécialiste et des gens tres experimenté dans le domaine. malliche je vais pas te bléssé mais sache juste au moins qu'un nabi ne prend pas des savants au contraire c'est les savants qui seront dans l'obligation de le suivre ne me remercie pas de t'avoir appris Citer Link to post Share on other sites
Lena 10 Posted November 18, 2010 Partager Posted November 18, 2010 @Lena d'ailleurs toutes tes interventions sans exceptions sont sur l'Islam parlant de psychisme ...?!?!?! Faux. Je parle aussi de ta bêtise mackiavelik. Citer Link to post Share on other sites
Dude 10 Posted November 18, 2010 Partager Posted November 18, 2010 Regarde toi dans un miroir, tu y verras un médiocre. Un père Harki peut être ? j'ai rien contre c'est de l'histoire ancienne, donc take it easy et relaxe toi et asperge toi d'eau chaude pour apaiser ta haine, elle va te consumer... Citer Link to post Share on other sites
Dude 10 Posted November 18, 2010 Partager Posted November 18, 2010 je tire mes lecons des gens qui depassent ton niveau intellectuel c'est des érudit spécialiste dans le domaine de juriconsulte religieux je me contente bien des spécialiste et des gens tres experimenté dans le domaine. malliche je vais pas te bléssé mais sache juste au moins qu'un nabi ne prend pas des savants au contraire c'est les savants qui seront dans l'obligation de le suivre ne me remercie pas de t'avoir appris انت مغرور يا اخي الافراط و الغلو و الاعجاب بالنفس راهم دايرين فيك حالة:cool: Citer Link to post Share on other sites
Guest mackiavelik Posted November 18, 2010 Partager Posted November 18, 2010 Faux. Je parle aussi de ta bêtise mackiavelik. alors de moi et de l'Islam...c encore pire, merci de rectifier le tir:D Citer Link to post Share on other sites
houdarah 10 Posted November 18, 2010 Partager Posted November 18, 2010 en fait je suis vraiment étonnée par votre réponse je ne suis pas une savante, mais tout comme toi, je tire mon savoir des savants bien spécialisés et après, l'islam est notre sujet à tous, et non pas pour un et non pour l'autre, je n'aime pas être musulmane génétiquement...tu vois et avant tout tu pose une idée dans un forum de discussion, ce qui exige nécessairement d'accepter l'avis d'autrui et de le respecter avant tout je terminerai inchallah d'écrire mon avis ou plûtot "l'avis des spécialistes tres experimenté dans le domaine." Citer Link to post Share on other sites
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