Jump to content

la chataigne

Guest chebmourad

Recommended Posts

Guest chebmourad

Rien de plus simple et de plus amusant que de se faire griller des châtaignes dans la cheminée pour réchauffer nos longues soirées, d’hiver. Munissez-vous d’une poêle perforée, d’une sauteusse ou d’une grande casserole avec leur couvercle ou encore d’un grilloir à châtaignes électrique. Incisez les fruits horizontalement sur 2 à 3 cm à l’aide d’un couteau bien aiguisé ou mieux, de la pointe à peine sortie d’un cutter. Attendez 20 mn, l’écorce se détache alors facilement du fruit, c’est prêt !

Le bon truc : quand vous faites griller des châtaignes dans la cheminée, enveloppez-les dans plusieurs feuilles de papier journal dès qu’elles sont cuites, et laissez-les « suer » pendant une dizaine de minutes. Elles seront plus moelleuses et plus faciles à éplucher

j'adoooooooooore les chataignes!!!!!!

Guest chebmourad
inciser et mettre à bouillir quelques minutes, puis au four.

on a pas,tous, une cheminée:no:

la poele ou la casserol ou le four, tkt le plus important c'est le feu!!

même avec deux silex tu t'en sors !! :mdr:

Guest chebmourad
J'aimerais bien gouter. C'est quelque chose qu'on a pas au Canada ou plutot une habitude qui n'est pas acquise.

c'est divin je ne connais pas de fruit plus sucré, plus doux, plus onctueux et plus gouteux que la chataigne, elle mérite ses notes de noblesse, incontestablement..

miam-miamement votre...

Guest cerisecerise
c'est divin je ne connais pas de fruit plus sucré, plus doux, plus onctueux et plus gouteux que la chataigne, elle mérite ses notes de noblesse, incontestablement..

miam-miamement votre...

la cerise..........

Guest cerisecerise
J'aimerais bien gouter. C'est quelque chose qu'on a pas au Canada ou plutot une habitude qui n'est pas acquise.

tu rates quelque chose hurlevent

en plus c'est attaché et à l'hiver et à la famille

habituellement on va les ramasser en famille, puis la maman les prépare pendant que le papa allume la cheminée.....on est tous au salon, empoisonnés par la fumée et surtout par l'expertise du père concernant l'allumage de cheminée....ca laisse des souvenirs...."papa, t'as failli nous asphixier tous en même temps...chapeau..."

Sur Paris, y a des vendeurs de marrons. Ils mettent ça direct du poêle dans un cornet. Ca sent bon, le grillé et ça réchauffe les mains et la langue :D

Ceux de chez moi, ne donne vraiment pas envie, ça sent le brulé :(.

Ma tante nous en faisait quand on était petits, c'était super bon, mais là, ça fait une bonne quinzaine d'années qu'on en à pas mangés :/

Chez nous c'était la noisette qu'on cueuillait.J'aime bien les manger mais pas les cueuillir. C'était piquant et ca laissait une espèce de gomme dont on arrivait pas à se débarrasser sur les doigts.

J'aime me les procurer chez les Indiens car ils les font encore chauffer sur la braise.