Jump to content

Règle sur le fait de donner à un voisin mécréant une part d’un animal égorgé

Recommended Posts

(الجزء رقم : 26، الصفحة رقم: 108)

السؤال الأول من الفتوى رقم ( 11754 )

س 1 : إذا كان الجار كافرا- يعني : غير مسلم- لا يزعجك عن عبادتك في أي شيء ، هل يجوز أن تعطيه الأضحية ، ومن الشاة التي تذبح من أجل ولادة امرأتك؟ نريد من سماحتكم توضيح ذلك .

ج 1 : تجوز الهدية إلى الكـافر من الأضحية والعقيقة ، وذلك إحسانا إلى الجار ، وأداء لحق الجوار .

وبالله التوفيق ، وصلى الله على نبينا محمد وآله وصحبه وسلم .

اللجنة الدائمة للبحوث العلمية والإفتاء

Question: Est-il permis à un musulman de donner une part de l’animal qu’il a égorgé à son voisin mécréant?

Réponse: Il est permis au musulman de donner une part de la viande de l’animal qu’il a égorgé à un voisin mécréant afin d’assouplir son cœur, de remplir ses obligations envers ce voisin, car il n’y a pas de preuve qui indique que cela soit interdit, et d’après les paroles générales d’Allah: “Allah ne vous défend pas d'être bienfaisants et équitables envers ceux qui ne vous ont pas combattus pour la religion et ne vous ont pas chassés de vos demeures. Car Allah aime les équitables. ” (Al-Mumtahanah 60: 8).

Une règle a déjà été publiée à ce sujet par le comité permanent, le texte est le suivant: “Oui, il est permis pour nous de nourrir le mécréant – que ce soit celui qui sous traité avec nous ou le prisonnier de guerre – avec la viande d’un sacrifice; Et il est permis de lui donner en raison de sa pauvreté , à cause des liens familiaux, ou afin d’assouplir son cœur, parce que le sacrifice consiste seulement en l’égorgement, qui nous rapproche d’Allah et qui est un acte d’adoration envers Lui. Quant à la viande, il lui est préférable (pour celui qui a égorgé) d’en manger un tiers, de donner un tiers à sa famille, et à ses voisins et amis, et d’en donner un tiers aux pauvres. S’il devait augmenter ou diminuer une de ces parts, ou se suffire lui-même d’une ou deux d’entre elles, il n’y a pas d’objection à cela, car cet ordre est libre.

Mais il ne doit donner aucune viande de l’animal égorgé à celui contre lequel il est en guerre, car c’est une obligation de le supprimer et de l’affaiblir, et non pas de le soutenir ou de le renforcer par la charité. La règle est la même avec la charité volontaire, d’après les paroles d’Allah: “Allah ne vous défend pas d'être bienfaisants et équitables envers ceux qui ne vous ont pas combattus pour la religion et ne vous ont pas chassés de vos demeures. Car Allah aime les équitables. Allah vous défend seulement de prendre pour alliés ceux qui vous ont combattus pour la religion, chassés de vos demeures et ont aidé à votre expulsion. Et ceux qui les prennent pour alliés sont les injustes.” (Al-Mumtahanah 60: 8-9).

Et parce que le Prophète (Salallahou ‘aleyhi wa salam) a ordonné à Asma' bint Abi Bakr, qu’Allah soit satisfait d’elle, de donner de l’argent à sa mère qui était une mécréante.

Que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur le Prophète Muhammad et sur sa famille et ses compagnons.

Le comité permanent

• Réponses 71
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

et si on inverser la situation que c'est le "mécréant" qui offre des moutons à ses voisins musulmans pour l'aid el ad'ha ? faisable ou pas ?

A mon avis, non. Parce que rien ne prouve que la bête ait été sacrifiée correctement.

A moins que tu aies totale confiance dans le mécréant.

Mais le même problème se pose quand tu vas manger chez un mécréant. Un musulman peut manger chez un mécréant, non?

Alors il peut surement accepter un mouton sacrifié.

J'espère que tu seras satisfait de ma réponse très claire :D

A mon avis, non. Parce que rien ne prouve que la bête ait été sacrifiée correctement.

Mais le même problème se pose quand tu vas manger chez un mécréant. Un musulman peut manger chez un mécréant, non?

mérci madame la sunnite tu deviens de plus en plus une savante dans la juriconsulte islamique:D

Manger la nourriture des non-musulmans et utiliser leurs ustensiles

Question n°21 : Je suis étudiant en Chine, et e suis exposé à de nombreuses difficultés alimentaires de façon générale, et plus particulièrement en ce qui concerne la viande.

Les problèmes sont les suivants :

1) J’ai entendu, avant mon départ pour la Chine, que [la viande] des animaux égorgés – ou plutôt tués – par les athées, est interdite au musulman. Et nous avons dans la faculté un petit réfectoire pour les musulmans dans lequel est servie de la viande, sauf que je ne suis pas convaincu qu’elle a été immolée conformément au rite de l’Islam.

Je suis en proie au doute à ce sujet. Tout en sachant que mes camarades en mangent et n’ont pas d’hésitation comme moi. Ont-ils raison ou commettent-ils un interdit ?

2) Concernant les ustensiles de cuisine, il n’y a pas de séparation entre ceux des musulmans et des autres. Comment dois-je me conduire face à ces situations ?

Réponse : Il n’est pas permis de manger la viande immolée par des mécréants – sauf celle des gens du Livre, les juifs et les chrétiens – et cela, qu'ils soient mazdéens, païens, communistes ou d'un autre type de mécréance.

Et il en est de même pour ce qui a été mélangé à cette viande, comme sauce ou autre. Car Allah I ne nous a pas autorisés la nourriture des mécréants, à l’exclusion de celle des gens du Livre, par Sa parole U :

المائدة: ٥ - ٦

« Vous sont permises, aujourd'hui, les bonnes nourritures. Vous est permise la nourriture des gens du Livre, et votre propre nourriture leur est permise. »[1]

Et on [entend par [« nourriture » la viande sacrifiée, comme cela a été mentionné par Ibn ‘Abbâs et d’autres.

Quant aux fruits et ce qui s’y apparente, il n’y a aucune objection, car ils ne font pas partie des

aliments illicites. En ce qui concerne la nourriture des musulmans, elle est licite pour ces derniers (les musulmans) et pour les autres, si toutefois [ceux qui ont sacrifié l'animal] sont vraiment musulmans, n’adorant qu’Allah, et n’implorant nul autre que Lui, – comme implorer les prophètes, les saints, les sépultures ou autres objets d'adoration des mécréants.

En ce qui concerne les ustensiles, il est impératif pour les musulmans d’avoir des récipients différents de ceux qu’utilisent les non-musulmans pour leurs aliments et leurs produits alcoolisés.

Et s’ils n’en trouvent pas, il incombe au cuisinier musulman de laver les ustensiles qu’emploient les non-musulmans, puis d’y servir le repas des musulmans, conformément à ce qui a été rapporté dans les deux sources authentiques (Al-Boukhâry et Mouslim), d’après Abi Tha‘laba Al-Khouchanî t, disant qu’il avait questionné le Prophète r, sur le fait de manger dans les récipients des polythéistes. Le Prophète r lui répondit : « Ne mangez pas dedans, et si vous ne trouvez rien d'autre (comme récipients ou ustensiles), lavez-les et mangez dedans. »[1]

Qu’Allah couvre d’éloges et salue notre Prophète Muhammad, les siens, ainsi que ses Compagnons.

[1] Sourate La table servie (Al-Mâ’ida), v.5.

[1] Unanimement reconnu authentique.

Abdel-Aziz Ibn Bâz [1].

tu etait tout proche je t'invite a deposé ton cv chez la comité permanent de consultations :D

Oui, je vais envoyer mon cv :p

Et comment fait un musulman s'il est invité à manger par un mécréant qui ne connait pas très bien la religion musulmane?

Ou alors pour ceux qui travaillent, si tous les collègues vont dans un restaurant non hallal et non végétarien?

question n°19 : Un chrétien habite avec moi, il

me dit « mon frère » et que « nous sommes frères »,

et mange et boit avec nous. Ceci est-il permis ou

non ?

Réponse : Le mécréant n’est pas un frère pour le musulman,:p Allah  a dit :

الحجرات: ١٠ « Les croyants ne sont rien moins que des frères. »1

Et le Prophète  a affirmé que : « Le musulman est

le frère du musulman. »2

Le mécréant – juif, chrétien, païen, mazdéen, ou autre – n’est pas un frère pour le musulman, et il est interdit d’en faire un compagnon ou un ami.

Néanmoins, s’il lui arrive parfois de manger avec lui, tout en évitant d’en faire un camarade ou un intime, à l’occasion d’un repas collectif et occasionnel, il n’y a pas d’objection à cela. Quant à en faire un compagnon [perpétuel] avec lequel on s’assoit [tout le temps] et on mange [à chaque repas],

ce n’est pas permis.Car Allah a rompu l’alliance et l’amour entre les musulmans et les mécréants ; Il dit  dans Son

illustre Livre : الممتحنة: ٤ « Certes, vous avez eu un bel exemple (à suivre) en

Abraham et en ceux qui étaient avec lui, quand ils dirent à leur peuple : « Nous vous désavouons, vous et ce que vous adorez en dehors d'Allah. Nous vous renions. Entre vous et nous, l'inimitié et la haine sont à jamais déclarées jusqu'à ce que vous croyiez en Allah seul. » »1 Et Il dit  :« Tu ne trouveras pas de peuple croyant en Allah et au Jour Dernier, aimer ceux qui s’opposent à Allah et à Son Messager, fussent-ils leur père, leurs fils,leurs frères ou les gens de leur tribu.. »1 Il incombe donc au musulman de désavouer le

polythéisme et ses adeptes, et les détester pour Allah."j'ai met un tri ici pour pour ne pas confondre entre haine et detesté quelqu'un en allah il y'a une explication a ce sujet que ce qui suit l'explique en passage mais pas en détaille"

Mais il ne doit pas leur faire de tort, ni leur nuire ou transgresser leurs droits sans raison légale, tant qu'ils ne sont pas en guerre contre nous, sans pour autant les considérer comme des amis ou des frères. Et si,d’aventure, il lui arrive de manger avec eux lors de repas collectifs et occasionnels, sans éprouver à leur égard amitié, ni alliance, ni amour, alors il n'y a pas

de mal.

Il est important pour le musulman d’avoir une bonne attitude à l’égard des mécréants, si toutefois ils ne sont pas en conflit avec les musulmans, en adoptant un comportement islamique qui se traduit par la garantie du dépôt, l’absence de fraude,d’escroquerie et de mensonge . Et si un désaccord survient entre eux, il discute alors avec lui de la meilleure façon, et se conduit avec équité lors de dispute, en application de la parole d’Allah:العنكبوت: ٤٦ « Et ne discutez que de la meilleure façon avec les gens du Livre, sauf ceux d'entre eux qui sont injustes. »1 Il est prescrit au musulman de les inviter au Bien et de les conseiller, tout en étant patient à leur égard,

en observant des actes de bon voisinage et des paroles agréables, conformément à la parole d’Allah

 :النحل: ١٢٥ « Par la sagesse et la bonne exhortation, appelle (les

gens) au sentier de ton Seigneur. Et discute avec eux

de la meilleure façon. »2,Et à Son autre parole  :البقرة: ٨٣ « … De tenir des propos bienveillants aux gens »1,

Ainsi qu'au hadith du Prophète  : « Celui qui

indique un bien aura la même récompense que

celui qui l’accomplit. » Les versets et les hadiths sont

nombreux sur ce sujet.

Abdel-Aziz Ibn Bâz 2.

1 Sourate Les appartements (Al-hujurât), v.10.

2 Unanimement reconnu authentique.

1 Sourate L'éprouvée (Al-mumtahana), v.4.

1 Sourate La discussion (Al-mujâdala), v.22.

1 Sourate L'araignée (Al-‘Ankabût), v.46.

2 Sourate Les abeilles (An-Nahl), v.125.

question n°19 : Un chrétien habite avec moi, il

me dit « mon frère » et que « nous sommes frères »,

et mange et boit avec nous. Ceci est-il permis ou

non ?

Réponse : Le mécréant n’est pas un frère pour le musulman,:p Allah  a dit :

الحجرات: ١٠ « Les croyants ne sont rien moins que des frères. »1

Et le Prophète  a affirmé que : « Le musulman est

le frère du musulman. »2

Le mécréant – juif, chrétien, païen, mazdéen, ou autre – n’est pas un frère pour le musulman, et il est interdit d’en faire un compagnon ou un ami.

Néanmoins, s’il lui arrive parfois de manger avec lui, tout en évitant d’en faire un camarade ou un intime, à l’occasion d’un repas collectif et occasionnel, il n’y a pas d’objection à cela. Quant à en faire un compagnon [perpétuel] avec lequel on s’assoit [tout le temps] et on mange [à chaque repas],

ce n’est pas permis.Car Allah a rompu l’alliance et l’amour entre les musulmans et les mécréants ; Il dit  dans Son

illustre Livre : الممتحنة: ٤ « Certes, vous avez eu un bel exemple (à suivre) en

Abraham et en ceux qui étaient avec lui, quand ils dirent à leur peuple : « Nous vous désavouons, vous et ce que vous adorez en dehors d'Allah. Nous vous renions. Entre vous et nous, l'inimitié et la haine sont à jamais déclarées jusqu'à ce que vous croyiez en Allah seul. » »1 Et Il dit  :« Tu ne trouveras pas de peuple croyant en Allah et au Jour Dernier, aimer ceux qui s’opposent à Allah et à Son Messager, fussent-ils leur père, leurs fils,leurs frères ou les gens de leur tribu.. »1 Il incombe donc au musulman de désavouer le

polythéisme et ses adeptes, et les détester pour Allah."j'ai let un tri ici pour pour ne pas confondre entre haine et detesté quelqu'un en allah il y'a une explication a ce sujet que ce qui suit l'explique en passage mais pas en détaille"

Mais il ne doit pas leur faire de tort, ni leur nuire ou transgresser leurs droits sans raison légale, tant qu'ils ne sont pas en guerre contre nous, sans pour autant les considérer comme des amis ou des frères. Et si,d’aventure, il lui arrive de manger avec eux lors de repas collectifs et occasionnels, sans éprouver à leur égard amitié, ni alliance, ni amour, alors il n'y a pas

de mal.

mais si par exemple dans un cadre professionel où on est amener a travailler quotidiennement avec un non musulman, la proximité devien quasi permanente et avec le temps des liens amicaux se tissent forcement, c'est humain, que doit-on faire dans ce cas là ? quiter le travail ? :confused:

mais si par exemple dans un cadre professionel où on est amener a travailler quotidiennement avec un non musulman, la proximité devien quasi permanente et avec le temps des liens amicaux se tissent forcement, c'est humain, que doit-on faire dans ce cas là ? quiter le travail ? :confused:

tu pense que si une fois tu applique les conseils de ton prophete tu deviendra inhumain? tout a etait dit dans le texte qu'es ce que vous cherché a part licité ce qui ne sera jamais licité si tu as compris que l'auteur de texte t'a invité a quitté ton poste c'est ta conclusion.

tu pense que si une fois tu applique les conseils de ton prophete tu deviendra inhumain? tout a etait dit dans le texte qu'es ce que vous cherché a part licité ce qui ne sera jamais licité si tu as compris que l'auteur de texte t'a invité a quitté ton poste c'est ta conclusion.

oulala je sent comme de l'enervement !

je te prie de me pardonner si ma question t'as froissé !

ce n'etait pas mon intention !

et puis je n'ai pas dit que d'appliquer les conseils du prophete on devien inhumain, ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit, ne deformes pas mes propos, je t'ai juste exposer un contexte

oulala je sent comme de l'enervement !

je te prie de me pardonner si ma question t'as froissé !

ce n'etait pas mon intention !

pas grave rien de mal ce que je ne comprend pas c'est que tout a etait dit dans le texte je ne sais pas pourquoi vous avez posé cette question alors que le texte en entier avez comme objective repondre a la meme question que tu viens de posé sinon eclaire moi la confusion stp voila je te resume juste ce qui a ete dit :confused:

Néanmoins, s’il lui arrive parfois de manger avec lui, tout en évitant d’en faire un camarade ou un intime, à l’occasion d’un repas collectif et occasionnel, il n’y a pas d’objection à cela.

Quant à en faire un compagnon [perpétuel] avec lequel on s’assoit [tout le temps] et on mange [à chaque repas],

ce n’est pas permis. Tu dis que c’est humain ????? alors la parole d’allah te rendra sauvage ? c’est lui qui a rompu cette alliance Il dit ::« Tu ne trouveras pas de peuple croyant en Allah et au Jour Dernier, aimer ceux qui s’opposent à Allah et à Son Messager, fussent-ils leur père, leurs fils,leurs frères ou les gens de leur tribu.. »1 l incombe donc au musulman de désavouer le

polythéisme et ses adeptes, et les détester pour Allah

de mal.

il est important pour le musulman d’avoir une bonne attitude à l’égard des mécréants, si toutefois ils ne sont pas en conflit avec les musulmans, en adoptant un comportement islamique qui se traduit par la garantie du dépôt, l’absence de fraude,d’escroquerie et de mensonge . Et si un désaccord survient entre eux, il discute alors avec lui de la meilleure façon, et se conduit avec équité lors de dispute, en application de la parole d’Allah  :العنكبوت: ٤٦ « Et ne discutez que de la meilleure façon avec les gens du Livre, sauf ceux d'entre eux qui sont injustes. »1 Il est prescrit au musulman de les inviter au Bien et de les conseiller, tout en étant patient à leur égard,

en observant des actes de bon voisinage et des paroles agréables, conformément à la parole d’Allah

:النحل: ١٢٥ « Par la sagesse et la bonne exhortation, appelle (les

gens) au sentier de ton Seigneur. Et discute avec eux

de la meilleure façon. »2,Et à :Son autre parole البقرة: ٨٣ « … De tenir des propos bienveillants aux gens »1,

Ainsi qu'au hadith du Prophète : « Celui qui

indique un bien aura la même récompense que

celui qui l’accomplit. » Les versets et les hadiths sont

nombreux sur ce sujet.

Armine n'a tu pas lu ici qu'il te parlé de comportement? comment se traité avec ect.......dis moi juste ou es ce que tu as lu qu'il t'avait incité a quitté ton poste ?

"avec le temps des liens amicaux se tissent forcement, c'est humain," oui mais tu deverais combatre tes sentiments c'est un combat contre nos ambitions et nos desirs on fait pas de nos sentiments un argument on cherche le licite et licite sinon que ca veut dire une relations amicale avec des non musulmans la il faut precisé d'abord si c'est un homme on devrai d'abord savoir es ce que cela est permis entre musulmans si les liens amicaux etaient entre femmes l'explication etait clair il y'a des comportements a adopter c'est tout

et puis je n'ai pas dit que d'appliquer les conseils du prophete on devien inhumain, ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit, ne deformes pas mes propos, je t'ai juste exposer un contexte

je n'avais aucun intention de déformé un texte qui est clair et affiché je ne peut le falsifier mais quand on lis ce que tu viens d'ecrire on comprend systematiquement qu'il y'a une insignuation que celui qui rompe son alliance avec les non musulmans s'est rendu inhumain.

Il incombe donc au musulman de désavouer le

polythéisme et ses adeptes, et les détester pour Allah."j'ai met un tri ici pour pour ne pas confondre entre haine et detesté quelqu'un en allah il y'a une explication a ce sujet que ce qui suit l'explique en passage mais pas en détaille"

de mal.[/b][/color]

Bonjour la tolérance, détester ou haïr c'est la même chose, vous copiez/ collez comme si vous criez haut et fort et vous écrivez avec de grands caractères mais vous tenez un langage qui fais fuir ceux qui veulent connaitre l'islam , s'ils lisent ce que vous avez écrit la ils n'auront plus l'idée a chercher après une religion qui recommande a ses adeptes de détester l'autre parce qu'il a une autre religion.Non ce n'est pas ainsi que le message de notre prophète (paix et prières d'allah soit sur lui) lui aimait et ne détestait pas c'est pour cette raison qu'allah en faisait éloge de cette qualité:

"c'est par quelques miséricorde de la part d'allah que tu as etè si doux envers eux mais si tu etais rude, au coeur dur , ils se seraient enfuis de ton entourage..."

(Ali-‘Imrâne, v.159)

le monde musulman est grand..moi je dirais tristes certains ''musulmans''

Heureusement, comme disait l'autre "heureusement que j'ai connu l'islam avant de connaitre les musulmans" ce langage avec lequel certain prêchent ça fait fuir et ça confirme les clichets et idées reçues vraiment c'est décevant.

Bonjour la tolérance, détester ou haïr c'est la même chose, vous copiez/ collez comme si vous criez haut et fort et vous écrivez avec de grands caractères mais vous tenez un langage qui fais fuir ceux qui veulent connaitre l'islam , s'ils lisent ce que vous avez écrit la ils n'auront plus l'idée a chercher après une religion qui recommande a ses adeptes de détester l'autre parce qu'il a une autre religion.Non ce n'est pas ainsi que le message de notre prophète (paix et prières d'allah soit sur lui) lui aimait et ne détestait pas c'est pour cette raison qu'allah en faisait éloge de cette qualité:

"c'est par quelques miséricorde de la part d'allah que tu as etè si doux envers eux mais si tu etais rude, au coeur dur , ils se seraient enfuis de ton entourage..."

(Ali-‘Imrâne, v.159)

en 1-j'ai ecris avec un grand caractere pour signalé et eclaircir a moé ce qu'elle voulait comprendre si vous vous concentrez sur les mots que j'ai ecrie en grand caractere vous réaliserez qu'il ne sagssait que des propos qui contienent dans leurs sens le comportement dont un musulman doit adopté envers les non musulmans si tu trouve que ces paroles sont kaduque pour les contredire je suis patient pour lire ce que tu va nous posté comme contardiction avec un coeur ouvert.je tien a signalé que moé n'est pas musulmane et qu elle ne s'est pas plaine de mes déclarations n'est de mon comportement ou elle a exprimé ma dureté envers son égare.

en2- meme s'il est obligatoir d'adopter un bon comportement envers les non musulmans il nous est pas permis de reduire ou de changer ou de mentir dans la religion pour une raison ou pour une autre elle qui n'est pas musulmane a cherché a savoir je lui est transmis ce qui est authentique dans la religion je ne deforme rien.je pense bien que celui qui n'est pas musulman et qu'il cherche a connaitre l'islam de pres doit accepté une personne qui lui revele la vérité que de celui qui l'abreuve que de mensonge et de deformation cela s'appel hypocrisie je n'ai pas honte d'exposé ce qui est authentique dans la religion.

3-je lance un appel ici au non musulmans qui cherchent a connaitre la religion islamique car la le sujet ne concerne qu'eux (soit qu'il cherchent rien que pour avoir une idée ou ils cherchen la conviction pour s'adherer) vous voulez qu'on vous fait connaitre ce qui est authentique dans la religion islamique sans ajouts ni déminuations dans son contient meme si cela ne vous arrange pas ou acceptez vous qu'on vous trempe en vous illustrant une image fausse pour ensorceller votre regard en se servent de mensonge et de la ruse pour vous convaincre ?

3-je lance un appel ici au non musulmans qui cherchent a connaitre la religion islamique car la le sujet ne concerne qu'eux (soit qu'il cherchent rien que pour avoir une idée ou ils cherchen la conviction pour s'adherer) vous voulez qu'on vous fait connaitre ce qui est authentique dans la religion islamique sans ajouts ni déminuations dans son contient meme si cela ne vous arrange pas ou acceptez vous qu'on vous trempe en vous illustrant une image fausse pour ensorceller votre regard en se servent de mensonge et de la ruse pour vous convaincre ?

Qu'est-ce qui authentique ? De détester les non musulmans ? J'aurais été a "la recherche d'une religion", je t'aurais répondu "non merci, gardes ta religion de haine pour toi".

le monde musulman est grand mais dans nos reves rien de concret on se contente souvent de parlé des hommes qui ont bati la civilisation islamique vous n'avez aucune image recente pour la presenté aupres des occidentaux que de la trahison humiliation domination ...la seul image que nous possédons pour sauvé l'eau de visage c'est de parlé des hommes de l'histoir qui sont resté celebre jusqu'a notre epoque et qui ont gagnée le respect des ecrivains des philosophes occientaux jusqu'a notre epoque celui qui veux s'enservir de cette image la il ne doit pas se contenté de prononcé le noms celebre d'un de nos pieux predeceurs mais il doit nous exposé sa biographie sinon c'est une manniere ruse de parlé des gens qui vous contredisons dans vos actes vos convictions vos comportement si jamais ils etaient dans la capacité de revenir ils s'innocenterent tous de ceux qui ce sont servit de leurs nom pour des fins ou des raison personnel sans faire de leurs trace un exemple