simsli 10 Posted November 18, 2010 Partager Posted November 18, 2010 Une fille aveugle se détestait tellement parce qu'elle était aveugle. Elle haïssait tout le monde sauf son ami un garçon. Il était toujours là pour elle. Un jour, elle lui dit: « Si seulement je pouvais voir le monde, je me marierais avec toi. » Un jour, quelqu'un lui a... fait le don de ses yeux, un donneur anonyme. Quand les bandages ont été enlevés, elle fût capable de tout voir incluant son ami le garçon. Il lui demanda: « Maintenant que tu peux voir le monde, te marieras-tu avec moi? » La fille le regarda et elle vit qu'il était aveugle aussi. La vue de ses paupières fermées la bouleversa. Elle ne s'attendait pas à ça. La pensée de le voir ainsi pour le reste de sa vie la mena à refuser de le marier. Son ami la quitta en pleurs et quelques jours plus tard lui écrivit une note qui disait : « Prends bien soin de tes yeux, ma chérie, car avant qu'ils deviennent les tiens, ils étaient les miens. » Voici comment le cerveau humain fonctionne souvent quand notre état change. Seulement très peu de personnes se rappellent ce qu'était la vie avant, et qui était toujours à leurs côtés dans les situations les plus difficiles et douloureuses… *La vie est un Cadeau* Aujourd'hui avant de dire un mot cruel — rappelle-toi de celui ou celle qui ne peut pas parler. Avant de te plaindre du goût de la nourriture — pensez à celui ou celle qui n'a rien à manger. Avant de te plaindre de ton mari ou de ta femme — pense à celui ou celle qui implore Dieu pour un compagnon ou compagne. Et quand tu es fatigué (e) et tu te plains de ton travail — pense à celui ou celle qui n'a pas d'emploi, la personne handicapée et ceux et celles qui aimeraient avoir un travail. Et quand les pensées déprimantes semblent t'abattre — mets un sourire sur ton visage et pense que : tu es en vie et tu es encore là Citer Link to post Share on other sites
Susy 10 Posted December 15, 2010 Partager Posted December 15, 2010 J'aime beaucoup cette histoire Merci bien Citer Link to post Share on other sites
kakashi31 10 Posted December 16, 2010 Partager Posted December 16, 2010 nous sommes riches, et nos richesses sont infinies, il suffit juste quelques petites minutes pour se rendre compte de ça, qu'on peut voir, rigoler, sentir, aimer, manger, se déplacer, toucher, gouter, lire et écrire, qu'on peut apprendre, avoir chaud et parler, riche car nous vivons... la liste est tellement longue, elle est plutt infinie, il faut juste qu'on ne se laisse pas perdre ds la labyrinthe des autres préoccupations quotidiennes, et bien sur tt dépend de la façon dont on voit les choses merci pour le partage simsli ^^ j'ai bien aimé l'histoire et cette leçon de vie Citer Link to post Share on other sites
Cosner 10 Posted December 16, 2010 Partager Posted December 16, 2010 salut lorsqu'on veut expliciter une morale , on lui taille une histoire pleine de vertue, c'est un peu l'histoire, de cette maman qui avait donné son oeil a son fils , et qui fut rejetté par ce meme fils suite au complexe qu'elle lui procurait il y a aussi l'histoire de ce sage elu de dieu apparu aux hommes sous l'apparence d'un veil homme pauvre assis dans un coin ,et voyant des enfants joué tout sourire et tout heureux , il aperçu parmi eux , un enfant qui etait là debout parmi les autres mais qui ne bougeait pas , parce qu'il etais aveugle , alors le sage adressa cette priere a celui qui nous a dessiné dans la matrice de nos meres et lui dit seigneur pourquoi tu a privé cet enfant de la vue , à cet instant dieu repondit a sa priere et rendit la vue au petit , des que l'enfant a retrouvé la vue , il dit a ses copains regardait la bas il y a un un vieux assis dans le coin, allons lui jeter des pierres , c'est ainsi que ce sage compris qu'il n'avait de savoir que ce que dieu lui a octroyé," wa ma outitoum mina el îlma ila kalila" , " wa koul rabi zidni îlma" , " sobhanaka la îlma îndana ila ma âlemtana" concernant la reconnaissance pour les bienfaits dont notre miséricordieux nous a beni , il ne sagit pas de les trouver dans des histoires inventé au nom de la morale par l'imaginaire de l'homme, mais dans les paroles du livre juste et la parole divine , dans le coran Dieu nous enseigne et nous dit si vous deviez enuméré tous les bienfaits dont je vous ai fait grace , vous n'en serez les comptez , il est dit dans le coran, et c'est Dieu qui parle et non l'homme "laou taôudou nîimati la tahsouha" cela dit je ne conteste pas la methode de notre ami simsli , car parfois il faut prendre un sentier sinieux , plutot qu'un sentier facile , l'histoire qui vous a été raconté serait plus facile a lire et a comprendre pour certaines personnes qui ne comprennent pas l'arabe classique , que de reciter le coran et ne rien comprendre , mais apres avoir été touché par la morale il faut que la sagesse fasse son cheminement et vous accompagne à la parole de la vérité et à la parole divine, c'est en cela que ses histoires ont un sens , etre sensible c'est une chose , avoir un comportement morale et humaniste par la suite , atteste qu'on a compris l'essentiel de l'enseignement Citer Link to post Share on other sites
kakashi31 10 Posted December 17, 2010 Partager Posted December 17, 2010 lorsqu'on veut expliciter une morale , on lui taille une histoire pleine de vertue, c'est un peu l'histoire, de cette maman qui avait donné son oeil a son fils , et qui fut rejetté par ce meme fils suite au complexe qu'elle lui procurait il y a aussi l'histoire de ce sage elu de dieu apparu aux hommes sous l'apparence d'un veil homme pauvre assis dans un coin ,et voyant des enfants joué tout sourire et tout heureux , il aperçu parmi eux , un enfant qui etait là debout parmi les autres mais qui ne bougeait pas , parce qu'il etais aveugle , alors le sage adressa cette priere a celui qui nous a dessiné dans la matrice de nos meres et lui dit seigneur pourquoi tu a privé cet enfant de la vue , à cet instant dieu repondit a sa priere et rendit la vue au petit , des que l'enfant a retrouvé la vue , il dit a ses copains regardait la bas il y a un un vieux assis dans le coin, allons lui jeter des pierres , c'est ainsi que ce sage compris qu'il n'avait de savoir que ce que dieu lui a octroyé," wa ma outitoum mina el îlma ila kalila" , " wa koul rabi zidni îlma" , " sobhanaka la îlma îndana ila ma âlemtana" concernant la reconnaissance pour les bienfaits dont notre miséricordieux nous a beni , il ne sagit pas de les trouver dans des histoires inventé au nom de la morale par l'imaginaire de l'homme, mais dans les paroles du livre juste et la parole divine , dans le coran Dieu nous enseigne et nous dit si vous deviez enuméré tous les bienfaits dont je vous ai fait grace , vous n'en serez les comptez , il est dit dans le coran, et c'est Dieu qui parle et non l'homme "laou taôudou nîimati la tahsouha" cela dit je ne conteste pas la methode de notre ami simsli , car parfois il faut prendre un sentier sinieux , plutot qu'un sentier facile , l'histoire qui vous a été raconté serait plus facile a lire et a comprendre pour certaines personnes qui ne comprennent pas l'arabe classique , que de reciter le coran et ne rien comprendre , mais apres avoir été touché par la morale il faut que la sagesse fasse son cheminement et vous accompagne à la parole de la vérité et à la parole divine, c'est en cela que ses histoires ont un sens , etre sensible c'est une chose , avoir un comportement morale et humaniste par la suite , atteste qu'on a compris l'essentiel de l'enseignement la, je ss entièrement d'accord, les histoires, leurs pouvoir est magique, il peut être plus qu'influencent, c pour cela qu'il faut toujours utiliser le jugement de l'esprit avant de celui du cœur ou de sentiments, toute histoire a un sens, aussi, elle peut être touchante, ou cruelle - bien sur à nos yeux et selon notre savoir limité - mais ce qui est plus qu'intéressant, c'est de pousser encore loin notre esprit penseur chaque fois qu'on se retrouve devant une leçon de vie, "un miracle quotidien", ou une vérité vécue... car cela ne va que nous rapprocher de plus en plus de la vérité, de la sagesse, de la sagesse absolue du Tout Puissant Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts