Jump to content

Recommended Posts

• Réponses 50
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Surtout quand quelqu'un est désespéré, on luit dit pour le réconforter: ne t'en fais pas, kolch belmektoub..."

Qu'est-ce que ça veut? que déjà nos actes sont tracés et que nous ne faisons que passer le temps?.......

Et surtout en amour, tu n'auras que ce qui t'es destiné......alors pourquoi en faire des histoires? chercher, pleurer....se casser la tête....de même pour le travail......etc

Franchement, ça m'échappe parfois....

Je me suis posé souvent la meme question et j'ai acheté un livre spécialement pour comprendre la limite entre le mektoub(qui est la volenté de Dieu) et notre volenté.

Malheureusement,j'ai terminé de lire le bouquin sans trouver de réponses claires...:34:

Je suis assez d'accord avec Oranaise,une partie du mektoub est inévitable,l'autre partie est un "champ libre" où nous devons agir et nous serons évalué par rapport à nos choix.

Aussi,je suis arrivé à l'idée que (peut etre que je me trompe) que le mektoub est toujours positif.Meme s'il nous arrive un mauvais évenement,c'est pour nous épargner pire.

J'ai aussi cru comprendre que si notre action (dans le champ libre) :rolleyes:est superposé au mektoub,il nous arrivera une bonne chose mais si nous agissons contrairement au mektoub,on sera perdant.

Voilà,des idées un peu dans le desordre mais j'espère que quelqu'un de plus initié dans la religion pourra mieux nous éclairer.:)

ça ç'était la réponse de al gazali

je vais te prouver que le coran ne reconnait pas que 2 femmes du prophètes

avant ça

le coran vient non pour citer ces deux femmes mais pour donner les "الأحكام" qui étaient réliés à ces deux femmes

aicha et zineb

notre mère aicha pour حادثة الافك

et notre mère zineb pour حكم التبني

tu vois car c'est relié à des choses qui se sont passées

plus ce que ça le coran n'a pas nié les autres, vois tu....

pour le principe que tu marche suivant ..."se contenter du coran" , le coran lui même ne le reconnait pas, je reviendrai la dessus après....et je te donnerais le livre avec quoi tu pourras bien comprendre parce que c'est de la que je vais discuter avec toi, et c'est celui de el buti

pour tes opinions, ils m'ont vraiment surpris, tu as trop lu apparemment, mais en ce qui concerne al quaradawi, non et non et non

tu es complètement fautif, il a trop souffert pour l'islam et c'était un ami proche d'al gazalli

prenons un simple exemple

la prière, on sait que la prière est imposée par dieu

mais "comment on prie" on l'a pris de qui?? du prophète bien sur et à travers qui, à travers ceux qui nous ont transmis ces paroles et ces faits tu vois...."là j'ai lu hier que pourquoi dieu a permis que l'on corrompe son messager, ça on y reviens après aussi"...

à suivre

Sujet époustoufflant, j'ai parcouru ts vos messages rien pigé désolée je n'ai rien contre vos dires ou affirmations, il n'en reste pas moins que l'on parle tout le temps de mektoub pour tout évenement bénéfique ou néfaste survenu dans la vie d'une personne.

salam ou 'alaykoum

parce que tout ce qui nous atteint nous était "écris"...

ça ç'était la réponse de al gazali

je vais te prouver que le coran ne reconnait pas que 2 femmes du prophètes

avant ça

le coran vient non pour citer ces deux femmes mais pour donner les "الأحكام" qui étaient réliés à ces deux femmes

aicha et zineb

notre mère aicha pour حادثة الافك

et notre mère zineb pour حكم التبني

tu vois car c'est relié à des choses qui se sont passées

plus ce que ça le coran n'a pas nié les autres, vois tu....

pour le principe que tu marche suivant ..."se contenter du coran" , le coran lui même ne le reconnait pas, je reviendrai la dessus après....et je te donnerais le livre avec quoi tu pourras bien comprendre parce que c'est de la que je vais discuter avec toi, et c'est celui de el buti

pour tes opinions, ils m'ont vraiment surpris, tu as trop lu apparemment, mais en ce qui concerne al quaradawi, non et non et non

tu es complètement fautif, il a trop souffert pour l'islam et c'était un ami proche d'al gazalli

Tute trompez, justement le Coran a nier les autres femmes attribuer au prophete dans les hadiths

Il ne t’est plus permis désormais de prendre [d’autres] femmes, ni de changer d’épouses, même si leur beauté te plaît; - à l’exception de ceux avec qui tu as deja fait serment . Et Allah observe toute chose 33:52

Tute trompez, justement le Coran a nier les autres femmes attribuer au prophete dans les hadiths

Il ne t’est plus permis désormais de prendre [d’autres] femmes, ni de changer d’épouses, même si leur beauté te plaît; - à l’exception de ceux avec qui tu as deja fait serment . Et Allah observe toute chose 33:52

Combien d'épouses a eu le prophète saws selon toi ?

PAs d'apres moi, mais le coran ne reconnait que deux femmes dans sourat tahreem

apres sa, il y a le verset qui dit au prophete de ne plus se marier

Et que dis tu de ce verset ?

"ترجي من تشاء منهن وتؤوي إليك من تشاء. ومن ابتغيت ممن عزلت فلا جناح عليك. ذلك أدنى أن تقر أعينهن ولا يحزن ويرضين بما آتيتهن كلهن.."

au cas où tu ne lirais pas l'arabe, il est question du comportement du prophète saws envers ses épouses.

La particularité de ce verset, c'est qu'elles sont citées "au pluriel", au moment où l'on sait que dans la langue arabe, il existe un moyen de distinguer le pluriel qui se limite à deux personnes, de celui qui inclue plus que deux personnes.

En somme, dans ce verset, il s'agit bien de plus de deux épouses.

cqfd.

Et que dis tu de ce verset ?

"ترجي من تشاء منهن وتؤوي إليك من تشاء. ومن ابتغيت ممن عزلت فلا جناح عليك. ذلك أدنى أن تقر أعينهن ولا يحزن ويرضين بما آتيتهن كلهن.."

au cas où tu ne lirais pas l'arabe, il est question du comportement du prophète saws envers ses épouses.

La particularité de ce verset, c'est qu'elles sont citées "au pluriel", au moment où l'on sait que dans la langue arabe, il existe un moyen de distinguer le pluriel qui se limite à deux personnes, de celui qui inclue plus que deux personnes.

En somme, dans ce verset, il s'agit bien de plus de deux épouses.

cqfd.

Tu sais que dans la langue arabe , pour un couple on dit Zawjayn, on ne dit pas zawj, parceque Zawj et l'un des deux

2 Couples on dit Azwaj, on ne dis pas zawjayn, si c'est le cas on parle de deux parsonnes seulement

le verset que tuas citer, c'est aussi de la shariaa, celui qui parle de ta cousine de ta mere, ta cousine de ton pere etc....

Le probleme, c'est que les Ulema, que tu appelles Ulema des sounnnah, personne ne cherhces dans le coran, personne, tout le monde quand il veut expliquer un verset, il prends un hadith, et sa , sa se pase depuis ibn kathir, si les ulemas n'expliquent et ne font pas de recherches dans le coran, comment tu penses que toi un jour tu peux comprendre ? Jamais tu ne comprendra le coran parceque tu penses que le coran est un message envoyer aux ulema de la religion, et je penses que c'est faux, le coran est enboyer a nous tous, et on es tous responsable pour le comprendre

maintenant, il y a un voile entre nos yeux et le coran, et nos oreilles sont boucher quand on ecoute le coran, pour qu'on ne le comprends pas, c'est allah qui nous a aveugler a force d'associer a lui des partenaire toute nos vies , ouvre les yeux, va voir les ulemas qui prennent la responsabiliter de comprendre le coran par le coran, tu verra wellah que ni les sounnis, ni les shiis, ni les autres sectes ne sont pas musulmans

les musulmans dans le monde miantenant sont tellement rare, que si tu realise tu ve etre choquer

Il y a des ulema qu'on prends comme des saints, et je te jure que ce sont satan lui meme,; tu penses on est assez malin pour decouvrir le jeu de Satan aussi facilement? wellah si tu ne reviens pas aux paroles d'allah et tu ne compte que sur allah tu ne jamais realiser le jeux de Satan, Allah ouvre et montre la lumiere a ceux qui coptent sur lui

Je te donne un exemple, tout les gens du coran, qu'ils sont en inde, ou en algerie et enamerique, quand ils discutent tu ne trouve pas des differences, quand qelqu'un fait une erreure, des qu'il comprends il la corige, contrairement aux sectes

Les coranistes, Ahl coran, Alllah seul , Quran seul c'est des groupes qui etudient le coran, leur resultats sont toujour les meme,; ne se diviseront jamais en sectes, et sa c'est le miracle du coran

Law Kana mi IIndi Allahi la Wajadou fihi ikhtilafan kathira

Salam

Il y a des choses qui sont maktoub et d'autre non...

un exemple pour te faire comprendre sachant que c'est un sujet très compliqué mais je vais choisir juste un petit exemple: on sait que l'argent il vient du dieu.... rabi howa raze9... mais pas la façon de l’avoir... rabi makatebch comment on aura cet argent... c'est a nous de choisir comment l'obtenir... et sur cela qu'on va être jugé après...

Rabi kateb a quelqu’un de gagner 20 millions le mois prochain par exemple... ce dernier s’il est honnête et il travail yas3a min ajl rib7 el mal el èalel… il le gagnera par son travail wikounou drahem la7lel... s’il est un voleur il le gagnera par le vole (drahem la7rem)... s’il fait rien peut être il aura par wart ou hiba ou autre... il le trouve dans un sac (oui s'arrive) ou autre moyen... il le gagnera suivant le chemin qu'il trasse pour cela… alors il peut etre de l’argent 7aram ou 7alal c’est lui qui choisira... alors après il va être jugé de la façon qu'il a gagner pas que qu’il a gagner car c'est le dieu li3teh cette somme (howa araze9)

C'était un exemple pour comprend un peut... alors il reste a comprendre maintenant que il y a des choses rabi katabhom... le mariage... les enfants... l'argent... la date et le lieu de notre fin (la mort... mais pas comment... juste la date et lieu de sa mort)... la fin du monde...

C’est les choses qui viennent a ma tête pour le moment je ne sais a ce qu'il y a d'autre ou non... mais pas comment les obtenir… alors c’est a nous nas3ou pour les avoir avec la7lel… et encore si on comprend bien ceci on pleurniche jamais wnachakrou rabi 3la li3tana… wnas3ou nakhdou maktoubna bla7lel berk…

Oui, mais Allah connait certainement la manière que va utiliser cette personne pour avoir cet argent.........?!!!!!si c'est vrai, c'est une action positive qu'elle soitou négative (halal ou harem), elle est déjà tracée, alors comment l'éviter?....welah, je vais plus me poser des questions car je vais m'égarer....

Tu sais que dans la langue arabe , pour un couple on dit Zawjayn, on ne dit pas zawj, parceque Zawj et l'un des deux

2 Couples on dit Azwaj, on ne dis pas zawjayn, si c'est le cas on parle de deux parsonnes seulement

Zawj veut dire paire (ou couple) ou membre de la paire (exemple : époux=zawj, épouse=zawja). Selon le contexte, ce mot peut prendre différents sens.

Je t'avoue ne pas voir le rapport étant donné que ce mot n'est cité nul part dans le verset que je t'ai exposé :confused:

Stp, mets les choses dans leur contexte. On ne peut pas utiliser n'importe quel argument dans n'importe quel contexte et pour prouver n'importe quel point de vue.

Adopte une méthodologie claire dans ta réfutation :closedeyes:

le verset que tuas citer, c'est aussi de la shariaa, celui qui parle de ta cousine de ta mere, ta cousine de ton pere etc....

euh, non non, je ne pense pas. il est clairement adressé au prophète saws.

Le probleme, c'est que les Ulema, que tu appelles Ulema des sounnnah, personne ne cherhces dans le coran, personne, tout le monde quand il veut expliquer un verset, il prends un hadith, et sa , sa se pase depuis ibn kathir, si les ulemas n'expliquent et ne font pas de recherches dans le coran, comment tu penses que toi un jour tu peux comprendre ? Jamais tu ne comprendra le coran parceque tu penses que le coran est un message envoyer aux ulema de la religion, et je penses que c'est faux, le coran est enboyer a nous tous, et on es tous responsable pour le comprendre

rien ne t'empêche de devenir un alim toi aussi, le tout est d'abord : d'apprendre !!

maintenant, il y a un voile entre nos yeux et le coran, et nos oreilles sont boucher quand on ecoute le coran, pour qu'on ne le comprends pas, c'est allah qui nous a aveugler a force d'associer a lui des partenaire toute nos vies , ouvre les yeux, va voir les ulemas qui prennent la responsabiliter de comprendre le coran par le coran, tu verra wellah que ni les sounnis, ni les shiis, ni les autres sectes ne sont pas musulmans

les musulmans dans le monde miantenant sont tellement rare, que si tu realise tu ve etre choquer

Il y a des ulema qu'on prends comme des saints, et je te jure que ce sont satan lui meme,; tu penses on est assez malin pour decouvrir le jeu de Satan aussi facilement? wellah si tu ne reviens pas aux paroles d'allah et tu ne compte que sur allah tu ne jamais realiser le jeux de Satan, Allah ouvre et montre la lumiere a ceux qui coptent sur lui

Je te donne un exemple, tout les gens du coran, qu'ils sont en inde, ou en algerie et enamerique, quand ils discutent tu ne trouve pas des differences, quand qelqu'un fait une erreure, des qu'il comprends il la corige, contrairement aux sectes

étrange que tu parles de sectes, car ce discours est typique des sectes : on possède la vérité absolue, et tous les autres sont des mécréants :)

Une foi où tu n'a pas de certitudes car tu te base sur ta seule interprétation sans preuves tangibles, est une foi vacillante qui ne peut te mener à bon port.

Les coranistes, Ahl coran, Alllah seul , Quran seul c'est des groupes qui etudient le coran, leur resultats sont toujour les meme,; ne se diviseront jamais en sectes, et sa c'est le miracle du coran

Salam

Pour un coraniste de ahl al coran, tu fais beaucoup d'erreurs dans les versets :closedeyes:

Correctif :

Law Kana mi IIndi ghairi Allahi la Wajadou fihi ikhtilafan kathira

Autrement le sens est littéralement inversé.

Salam

salam ou 'alaykoum

je vais te répondre que sur ce qui est en rouge...

Voici un verset:

Traduction relative et approchée : "Ô vous qui avez cru ! Évitez de trop conjecturer [sur autrui] car une partie des conjectures est péché. Et n’espionnez pas ; et ne médisez pas les uns des autres. L’un de vous aimerait-il manger la chair de son frère mort ?(Non !) Vous en aurez horreur. Et craignez Allah. Car Allah est Grand accueillant au repentir, Très Miséricordieux" S49 V12

En effet, médire d’un musulman reviendrait à manger sa chair. Alors que dire s’il s'agit d’un savant ? Les conséquences seront d’autant plus grandes!

Si tout ce qui nous atteint est déjà écrit, pourquoi bouger alors? pourquoi les uns suivent le bon chemin et les autres non? et que ça veut dire "Taharako torzako?

pourquoi tu ne pousses pas le raisonnement plus loin? pourquoi bouger? pourquoi Allah nous a créé??

Alla nous a créer pour que nous L'adorions. et donc, vivre nos vies, mais à nous de Lui montrer combien nous L'aimons. certains, par orgueil, préfèrent le renier... d'où le libre arbitre... mais tout est écrit pour eux aussi...

combien, durant leur vie, ont renié Allah, mais à l'approche de la mort, se sont repenti sincèrement et Allah a accepté leur repentir...

et combien ont adoré Allah toute leur vie, mais à leur mort, il ont tellement eu peur, qu'ils ont renié Allah!

Allah connait l'inconnaissable... ce qu'il faut, c'est agir, faire ce que l'on a envie, mais ne jamais oublier Allah! parce qu'il peut arriver que toi tu veuilles une chose, mais Allah ne la veut pas pour toi, et au final, tu auras ce qu'Allah veut pour toi...

pourquoi tu ne pousses pas le raisonnement plus loin? pourquoi bouger? pourquoi Allah nous a créé??

Alla nous a créer pour que nous L'adorions. et donc, vivre nos vies, mais à nous de Lui montrer combien nous L'aimons. certains, par orgueil, préfèrent le renier... d'où le libre arbitre... mais tout est écrit pour eux aussi...

combien, durant leur vie, ont renié Allah, mais à l'approche de la mort, se sont repenti sincèrement et Allah a accepté leur repentir...

et combien ont adoré Allah toute leur vie, mais à leur mort, il ont tellement eu peur, qu'ils ont renié Allah!

Allah connait l'inconnaissable... ce qu'il faut, c'est agir, faire ce que l'on a envie, mais ne jamais oublier Allah! parce qu'il peut arriver que toi tu veuilles une chose, mais Allah ne la veut pas pour toi, et au final, tu auras ce qu'Allah veut pour toi...

Moi je penses qu'il vaut mieux traduire yaaboudoune a servir

Allah nous a creer pour etre ses servants

reste a comprendre comme etre ses servants

2 categories

- Faire de bonnes actions, pour soi, pour la famille, pour la comunauter, pour l'humaniter, pour la nature , les annimaux, les plantes etc... creer des civilisation tout court

- Les moumins, Ceux qui ont la foie, ajoute l'adoration, l'adorer en plus de servir

Surtout quand quelqu'un est désespéré, on luit dit pour le réconforter: ne t'en fais pas, kolch belmektoub..."

Qu'est-ce que ça veut? que déjà nos actes sont tracés et que nous ne faisons que passer le temps?.......

Et surtout en amour, tu n'auras que ce qui t'es destiné......alors pourquoi en faire des histoires? chercher, pleurer....se casser la tête....de même pour le travail......etc

Franchement, ça m'échappe parfois....

Al Maktoub ( le destin ) se divise en 2 parties :

1- Ce que nous, on fait comme acte.

2- Ce que nous, on subit comme acte.

Ce que tu fais, et ce que tu subis ce n'est pas pareil.