Jump to content

Vie de couple harmonieuse

Recommended Posts

Partage, tendresse, mais aussi routine, incompréhension : pas facile de vivre heureux à deux. Voici, en dix mots, comment retrouver l'équilibre et l'épanouissement dans son quotidien.

1. Communication :

Beaucoup de disputes naissent d'un manque de communication dans le couple. Il vous arrive souvent d'accepter de faire des choses qui vous agacent sans rien dire, espérant que votre conjoint le comprendra. Vous devez sortir ce soir, mais vous êtes très fatiguée. Vous aurez tendance à dire à votre partenaire : "Tu es sûr que tu as envie d'y aller ?" au lieu d'expliquer clairement que vous êtes crevée. Résultat, votre conjoint ne décode pas le message, vous sortez alors que vous n'en avez pas envie et vous le lui reprochez plus tard. Soyez à l'écoute de l'autre, exprimez vos frustrations, vos désirs, cela vous évitera d'accumuler ressentiment et contrariétés. Sortez des conversations banales sur le quotidien et parlez vraiment de vous et de vos attentes respectives.

2. Adaptation

Parce que vous êtes deux personnes différentes par nature, la vie de couple ne va pas de soi et nécessite un certain nombre de compromis. Vous n'avez pas forcément les mêmes habitudes, le même rythme de vie. Il est impossible de concilier deux éducations, deux personnalités sans opérer quelques ajustements. Il faut parfois savoir prendre sur soi et renoncer à ses petites manies et exigences irrationnelles. Est-ce vraiment si important que la télécommande soit rangée sur ce rayon de l'étagère ? Acceptez les désirs et besoins de l'autre, et trouvez un équilibre entre vos deux modes de vie.

3. Générosité

On vous l'a souvent dit, aimer c'est donner et recevoir. Aussi ringarde que puisse paraître la formule, elle recelle une vérité incontestable. Attention, il ne s'agit pas de cadeaux mais de temps, d'écoute, de disponibilité, de capacité à aimer l'autre. Et cette générosité est inconditionnelle, gratuite. Pour que la vie maritale ne tourne pas à la simple cohabitation, courtoise mais mortifère, les conjoints doivent être animés du désir de prendre soin de l'autre, de lui faire plaisir. Les baisers, compliments et autres témoignages d'affection ne sont pas réservés aux débuts de relation. Renouvelez chaque jour par des marques de tendresse et d'attention votre choix de vie commune.

4. Respect

Vous avez atteint un tel degré d'intimité avec votre partenaire que vous pensez pouvoir être plus directe. Jusqu'à lui parler brutalement, sans tact ni délicatesse. Sans que vous vous en doutiez, il arrive que la violence de vos propos le blesse ou l'humilie. Bizarrement, c'est à la personne que vous aimez le plus que vous manquez le plus de respect. Evitez la grossièreté et les critiques acerbes. En somme, comportez-vous avec votre partenaire comme vous aimeriez qu'il le fasse avec vous.

5. Disponibilité

Consacrez du temps à l'autre, partagez des moments en couple. Cela paraît évident : puisque vous vivez ensemble, vous passez beaucoup de temps rien que tous les deux. Mais ce n'est pas si simple. Il est essentiel de préserver des petits moments privilégiés à deux, où chaque partenaire est totalement présent et disponible intellectuellement pour l'autre, où il oublie ses soucis professionnels et matériels. Sortez, trouvez des activités communes, cultivez vos centres d'intérêt, partagez une véritable intimité à deux.

6. Séduction

Gare à l'indifférence, à la banalisation de l'autre. Ce n'est pas parce que vous avez franchi le cap de la vie en commun que vous devez considérer votre couple comme acquis et définitif. Ne vous laissez pas aller, cherchez à vous plaire réciproquement. Jetez immédiatement à la poubelle votre vieux sweat si confortable et votre pyjama difforme. Vous trouvez que les habitudes et la routine s'installent progressivement ? Rappelez-vous que vous n'êtes pas spectateur, mais acteur de votre couple.

7. Confiance

Tout le monde vous le répète, il n'est pas de relation saine sans confiance. Chaque jour, la promiscuité vous soumet à la tentation de surveiller les moindres faits et gestes de votre conjoint, de contrôler ses coups de téléphone, mails et autres sms. Stop ! Résistez à la méfiance, au doute, à la suspicion. Ne transformez pas vos repas en interrogatoires interminables. S'il est important de faire confiance à votre partenaire, il est aussi essentiel d'avoir confiance en votre relation. Ne vous laissez pas déstabiliser par le premier obstacle qui surgit dans votre vie. Le quotidien en couple est loin d'être un long fleuve tranquille, et s'il l'est, c'est qu'il y a sûrement un problème !

8. Projet

Un projet apporte une dynamique dans le couple, un souffle nouveau. Avoir un projet introduit la dimension du rêve dans la vie à deux. Se contenter de vivre au jour le jour est finalement une manière de ne pas s'engager. Pour survivre malgré les tracas quotidiens et la routine qui s'installe insidieusement, le couple doit s'inscrire dans la durée. Car le projet donne envie d'aller de l'avant, de construire quelque chose avec l'autre. Inutile de chercher très loin, il existe toutes sortes de projets : un voyage, un appartement, des enfants, rénover une maison...

9. Intimité

Tout être humain a besoin d'intimité. Il n'est pas question que d'intimité physique, mais aussi d'intimité sentimentale, émotionnelle. Avoir des moments solitaires, cultiver son jardin secret permet de garder une part de mystère et de liberté. Laissez votre ami se perdre dans ses pensées et réflexions sans constamment lui demander "A quoi tu penses ?" Par ailleurs, les partenaires ne doivent pas être toujours collés l'un à l'autre pour avoir envie de se retrouver. A force de se voir tout le temps, on risque de ne plus se regarder. L'idéal, c'est que chacun puisse avoir son espace réservé.

10. Autonomie

Vivre ensemble de signifie pas assimiler son partenaire. Et encore moins se fondre en lui. Vous ne devez pas confondre amour et dépendance. Il est capital de laisser une marge d'autonomie à l'autre pour qu'il conserve son identité propre dans le couple et qu'il n'ait pas le sentiment d'étouffer. Prenez des cours de danse, sortez avec vos copines pendant qu'il regarde un match de foot avec ses amis. Mais soyez vigilante car rester unis en ayant deux vies séparées est extrêmement difficile. Il faut trouver un juste milieu entre la fusion et l'indépendance.

Source http://www.linternaute.com/femmes/psychologie/0506couple/10conseils.shtml

en bref je pense que pour que ça marche il faut que les hommes puissent comprendre ce qu'est être une femme, que les femmes puissent comprendre que les hommes ne sont ni à combattre ni à soumettre. Que les hommes et les femmes puissent rester des amants ......ouais je sais c impossible mais bon !!

Guest chebmourad

yen a marre de ces recommandations à deux francs....

vous en avez pas marre de ces "11 commandements" de la séduction avec docteur puceau qui se fait un malin plaisir de jouer les apprentis professeurs de drague..

je l'aurai devant moi, je l'aurai fait pendre en place publique...

c'est à cause de ces genre de merde, que les gens n'ont plus confiance en eux...

je pense qu'il y un seul mot, et que tout le monde semble oublier!

LE NATUREL

soyez naturel, ne lisez pas ces "merdes" apprenez de la vie, celle de votre propre vécu, tirez en les conséquences et avancer naturelement en essayant de ne pas réitérer vos erreurs, voilà la clée de la réussite!! la seule!!!!

Chebmourad, on se retrouve dans la même situation :04:

C'est ce que je disais avant.

Et je te redis...Tu veras lorsque ton tour aura sonné...:p

Tu seras le premier adepte de cela :yes:

L'avenir nous reserve bien des surprises....:wheelchair:

;)

Guest chebmourad
Chebmourad, on se retrouve dans la même situation :04:

C'est ce que je disais avant.

Et je te redis...Tu veras lorsque ton tour aura sonné...:p

Tu seras le premier adepte de cela :yes:

L'avenir nous reserve bien des surprises....:wheelchair:

;)

hamdoullilah j'ai confiance en moi...à partir du moment où tu t'abonnes à ces genres de merde, tu n'as plus confiance en toi..

ne lis pas ces merdes, jt'assure que c'est pas la solution, fais toi ta propre expérience de la vie, parle avec tes copines, tes proches, demande leur tes défauts et essaie de les corriger, c'est tout!!

ces recettes miracles sont juste de la paperasse publicitaire merdique que tu trouve dans ta boite à lettres

hamdoullilah j'ai confiance en moi...à partir du moment où tu t'abonnes à ces genres de merde, tu n'as plus confiance en toi..

ne lis pas ces merdes, jt'assure que c'est pas la solution, fais toi ta propre expérience de la vie, parle avec tes copines, tes proches, demande leur tes défauts et essaie de les corriger, c'est tout!!

ces recettes miracles sont juste de la paperasse publicitaire merdique que tu trouve dans ta boite à lettres

C'est pas ça Chebmourad. Y'a surtout personne qui prend vraiment ces conseils au sérieux.

Genre y'a personne qui va se dire : "Bon ce soir je le séduis, c'était dans la liste.."

"Demain, je lui achète un cadeau, faut être généreux, c'était dans la liste"

:D

Ca c'est officiellement, mais officieusement, c'est impossible de ne pas se confier à ses copines !

Non c'est possible , et je te l'assure , je ne mêle jamais mes copines aux problèmes de mon couple , même quand je suis dans un cas très difficile

Tu racontes rien rien rien ? Même pas une amie de confiance qui sera là juste pour t'entendre vider ton coeur ?

Rien rien rien , parce que je connais bien mes copines , elles jugeront mon histoire vue qu'elle ont peur pour moi.Même pour l'avenir je ne ferai pas ça et je ne raconterai rien à ma mère.Mes problèmes de couple , je les règle avec mon homme .

ne lis pas ces merdes(1), jt'assure que c'est pas la solution (2), fais toi ta propre expérience de la vie, parle avec tes copines, tes proches, demande leur tes défauts et essaie de les corriger, c'est tout!! (3)

(1)- Merci pour celui qui a résumé les 10 points et merci pour le membre de ce forum........... je pense que la 1ere leçon et le respect

Chacun a une opinion, personne ne va faire un copier coller et essayer de reproduire les 10 points dans sa vie de couple mais tirer le meilleur, ce remettre en cause.....

PS : chacune des membres de ce forum sait que les conseilleurs ne sont pas les payeurs

Partage, tendresse, mais aussi routine, incompréhension : pas facile de vivre heureux à deux. Voici, en dix mots, comment retrouver l'équilibre et l'épanouissement dans son quotidien.

1. Communication :

Beaucoup de disputes naissent d'un manque de communication dans le couple. Il vous arrive souvent d'accepter de faire des choses qui vous agacent sans rien dire, espérant que votre conjoint le comprendra. Vous devez sortir ce soir, mais vous êtes très fatiguée. Vous aurez tendance à dire à votre partenaire : "Tu es sûr que tu as envie d'y aller ?" au lieu d'expliquer clairement que vous êtes crevée. Résultat, votre conjoint ne décode pas le message, vous sortez alors que vous n'en avez pas envie et vous le lui reprochez plus tard. Soyez à l'écoute de l'autre, exprimez vos frustrations, vos désirs, cela vous évitera d'accumuler ressentiment et contrariétés. Sortez des conversations banales sur le quotidien et parlez vraiment de vous et de vos attentes respectives.

2. Adaptation

Parce que vous êtes deux personnes différentes par nature, la vie de couple ne va pas de soi et nécessite un certain nombre de compromis. Vous n'avez pas forcément les mêmes habitudes, le même rythme de vie. Il est impossible de concilier deux éducations, deux personnalités sans opérer quelques ajustements. Il faut parfois savoir prendre sur soi et renoncer à ses petites manies et exigences irrationnelles. Est-ce vraiment si important que la télécommande soit rangée sur ce rayon de l'étagère ? Acceptez les désirs et besoins de l'autre, et trouvez un équilibre entre vos deux modes de vie.

3. Générosité

On vous l'a souvent dit, aimer c'est donner et recevoir. Aussi ringarde que puisse paraître la formule, elle recelle une vérité incontestable. Attention, il ne s'agit pas de cadeaux mais de temps, d'écoute, de disponibilité, de capacité à aimer l'autre. Et cette générosité est inconditionnelle, gratuite. Pour que la vie maritale ne tourne pas à la simple cohabitation, courtoise mais mortifère, les conjoints doivent être animés du désir de prendre soin de l'autre, de lui faire plaisir. Les baisers, compliments et autres témoignages d'affection ne sont pas réservés aux débuts de relation. Renouvelez chaque jour par des marques de tendresse et d'attention votre choix de vie commune.

4. Respect

Vous avez atteint un tel degré d'intimité avec votre partenaire que vous pensez pouvoir être plus directe. Jusqu'à lui parler brutalement, sans tact ni délicatesse. Sans que vous vous en doutiez, il arrive que la violence de vos propos le blesse ou l'humilie. Bizarrement, c'est à la personne que vous aimez le plus que vous manquez le plus de respect. Evitez la grossièreté et les critiques acerbes. En somme, comportez-vous avec votre partenaire comme vous aimeriez qu'il le fasse avec vous.

5. Disponibilité

Consacrez du temps à l'autre, partagez des moments en couple. Cela paraît évident : puisque vous vivez ensemble, vous passez beaucoup de temps rien que tous les deux. Mais ce n'est pas si simple. Il est essentiel de préserver des petits moments privilégiés à deux, où chaque partenaire est totalement présent et disponible intellectuellement pour l'autre, où il oublie ses soucis professionnels et matériels. Sortez, trouvez des activités communes, cultivez vos centres d'intérêt, partagez une véritable intimité à deux.

J'ai une question : pourquoi ces conseils de simple bon sens ne s'adressent qu'aux femmes ? Un couple se fait à deux et se défait à deux... En clair, les deux contribuent à l'harmonie du couple, et s'il doit se défaire c'est un échec pour les deux.

C'est pas ça Chebmourad. Y'a surtout personne qui prend vraiment ces conseils au sérieux.

Genre y'a personne qui va se dire : "Bon ce soir je le séduis, c'était dans la liste.."

Bien sûr lol. Mais les conseils du genre "respecte l'autre" revient à dire, "quand tu conduis, ne mets pas les autres en danger" : c'est un peu enfoncer une porte ouverte...

Surtout pas ca...

Il faut just parler et reparler avec sa moitier... au moin ces recommandations ne te conseille pas de tromper ou mentir ;)

Et surtout, l'intimité du couple ne circule pas "d'arbre en arbre" quand tu sais rester un minimum discrète :04: Combien j'ai eu de copines qui ont essayé de me tirer les vers du nez, elles voulaient tout savoir, jusqu'au moindre détail...

J'ai une question : pourquoi ces conseils de simple bon sens ne s'adressent qu'aux femmes ? Un couple se fait à deux et se défait à deux... En clair, les deux contribuent à l'harmonie du couple, et s'il doit se défaire c'est un échec pour les deux.

je me demande si tu as bien lu !!!

yen a marre de ces recommandations à deux francs....

vous en avez pas marre de ces "11 commandements" de la séduction avec docteur puceau qui se fait un malin plaisir de jouer les apprentis professeurs de drague..

je l'aurai devant moi, je l'aurai fait pendre en place publique...

c'est à cause de ces genre de merde, que les gens n'ont plus confiance en eux...

je pense qu'il y un seul mot, et que tout le monde semble oublier!

LE NATUREL

soyez naturel, ne lisez pas ces "merdes" apprenez de la vie, celle de votre propre vécu, tirez en les conséquences et avancer naturelement en essayant de ne pas réitérer vos erreurs, voilà la clée de la réussite!! la seule!!!!

Tres bien dit!!!! Bravo, fidelité et franchise souhaitée, l homme houa rab el beit.

:mdr:Il faut le pousser subtilement à la générosité avec des messages du genre, j'espère que je recevrai bientôt la jolie écharppe rose qu'on peut acheter sur tel site ******.