Jump to content

En Islam, les non musulmans sont ils de vrais citoyens ?

Recommended Posts

En Islam, les non musulmans sont ils de vrais citoyens ?

Par Mohamed Talbi

Au Moyen Age, où l’appartenance limite était toujours religieuse, il est compréhensible que les non musulmans n’aient pas été considérés comme de vrais citoyens. La division de l’espace socio-religieux entre musulmans et non musulmans était quelque chose de naturel qui ne soulevait pas alors de questions éthiques, philosophiques ou politiques. Chacun appartenait à sa communauté religieuse de manière automatique, comme l’homme appartient à sa famille. La nationalité ayant comme fondement l’appartenance à un territoire et à une patrie est un concept moderne. Il faut éviter de faire des anachronismes. Où qu’il se trouve le musulman était chez lui dans le Dâr al islam, on ne lui demandait pas de prendre la nationalité du pays où il arrivait. Ibn Khaldûn, que nous disons aujourd’hui Tunisien en appliquant nos catégories modernes au passé, se considérait comme un Arabe himyarite, n’importe où chez lui dans le Dâr al islam. Aujourd’hui, tout juif allant en Israël peut être israélien, quelle que soit sa nationalité d’origine. La nationalité israélienne est synonyme d’appartenance au judaïsme.

L’islam avait, dans ce contexte, élaboré un statut faisant place à toutes les communautés, mais selon une hiérarchie précise. Le système de la dhimmia n’est pas un article du credo et de la foi, mais seulement le produit d’un contexte historique. Il n’y est fait aucune mention dans le Coran, ni dans la charte promulguée par le Prophète lors de son entrée à Médine. On peut au contraire considérer cette dernière comme la Constitution du premier Etat institué en islam sur un mode pluraliste. La charte, dans la version d’Ibn Hicham, fixe que « les juifs des Banu ’Awf forment une umma alliée aux croyants (la version d’Abu’Ubayd dit même « font partie de la umma des croyants »). Les juifs ont leur religion et les croyants la leur. Cela s’applique aussi bien à leurs clients qu’à eux-mêmes, à l’exception de celui qui aurait mal agi ou commis un crime, car il n’attire le mal que sur lui-même et les gens de sa maison ». Le pacte stipule également : « Les Juifs paieront leurs dépenses (nafaga) et les musulmans les leurs. Entre eux, il y aura entr’aide contre quiconque entre en guerre contre les gens de ce pacte. Il y aura entre eux un rapport sincère, une façon d’agir loyale, et non la trahison ». Cette expérience échoua à cause de données historiques qui poussèrent les juifs à pactiser avec les Mecquois. Ces raisons circonstancielles aboutirent à un affrontement violent et, finalement, à l’expulsion des juifs de Médine pour des motifs de sécurité. La charte de Médine préfigure à mes yeux la mise en place d’une société marquée par le pluralisme des religions et des identités sur la base de la solidarité, de la justice et de l’égalité réciproque des droits et des devoirs à l’intérieur d’une seule communauté où il n’existe ni mépris, ni humiliation. L’intention du législateur, si l’on est partisan d’une lecture finaliste des textes, est donc centrée sur les valeurs de liberté de croyance, d’égalité des devoirs et des droits, de solidarité, de justice et d’acceptation du pluralisme. Le statut ultérieur des dhimmis fut donc, dans ce qu’il avait d’humiliant et de provocateur, une déviation de l’intention du législateur.

En tant qu’historien, je sais qu’il n’est jamais confortable de faire partie d’une communauté dominée, on est toujours marginalisé. Mais à l’époque, c’était mieux que le bûcher, c’était un moindre mal que le refus total de l’existence d’autrui. Jamais, dans l’histoire, la condition des minorités religieuse n’a été rose. Je ne ferai donc pas l’apologie de la dhimmia. Les dhimmis ont eu leur lot de souffrances, il ne faut pas le cacher. Le calife almohade Yusuf Mansur (580-595/1198-1184) leur a infligé les pires humiliations, exerçant sa vindicte surtout sur les juifs1. Il faut toutefois se garder de l’exagération systématique dans un sens ou dans l’autre. Les dhimmis ont subi nombre d’humiliations et de tracasseries, mais n’ont connu de brimades graves que pendant des périodes de crise limitées dans le temps et dans l’espace. Ces brimades n’ont jamais atteint la limite de l’extrémisme collectif ou de l’élimination systématique des non musulmans, comme ce fut le cas pour ces derniers dans l’Espagne ou la Sicile chrétiennes. L’islam n’a pas connu l’inquisition. Aujourd’hui, de toutes façons, tout cela n’a plus lieu d’être. L’appartenance à un Etat est une chose, l’appartenance à une communauté spirituelle en est une autre. Il y a en France trois à quatre millions de musulmans. Va-t-on leur donner le statut de dhimmis ? Si nous ne voulons pas que les musulmans soient des dhimmis ailleurs, nous ne devons pas chez nous réduire les non musulmans à ce statut. C’est pourquoi il est si important de clarifier la notion de umma, de faire comprendre qu’elle est une relation verticale entre Dieu et l’homme que l’on partage avec un certain nombre de gens. Chaque Musulman porte en lui la communauté des croyants, mais dans son cœur, pas dans la géographie. Les confusions ont toujours été entretenues pour des raisons politiques.

Mohamed Talbi, « Plaidoyer pour un Islam moderne », Cérès éditions & Desclée de Brouwer

musulman pratiquant est le vrai musulman

y'en aurai-t-il un autre moins vrai? :D

j'ai du mal avec ces nouvelles expressions : Islam modéré, islamistes modérés, et la plus belle : Musulman pratiquant.

Connais-t-on des catholiques modérés?

Des juifs modérés?

a part moi, musulman tres modéré par les Administrateurs de divers forum :D

Aujourd’hui, tout juif allant en Israël peut être israélien, quelle que soit sa nationalité d’origine. La nationalité israélienne est synonyme d’appartenance au judaïsme.

Ceci étant une héresie historique pour les juifs.

Tout les chretiens ne sont pas du vatican, pas plus que les musulmans ne sont Séoudiens (et heureusement!:confused: ).

Le point commun, c'est que tous préferent melanger la politique et la foi...quand ça les arrangent.

Citation : La charte, dans la version d’Ibn Hicham, fixe que « les juifs des Banu ’Awf forment une umma alliée aux croyants (la version d’Abu’Ubayd dit même « font partie de la umma des croyants »). Les juifs ont leur religion et les croyants la leur.

La version arabe d'Ibn Hisham dit :

؛ وإن يهود بني عوف أمة مع المؤمنين ، لليهود دينهم ، وللمسلمين دينه

J'aurais pour ma part traduit : « les juifs des Banu ’Awf forment une umma avec les croyants »

Citation : La charte, dans la version d’Ibn Hicham, fixe que « les juifs des Banu ’Awf forment une umma alliée aux croyants (la version d’Abu’Ubayd dit même « font partie de la umma des croyants »). Les juifs ont leur religion et les croyants la leur.

La version arabe d'Ibn Hisham dit :

؛ وإن يهود بني عوف أمة مع المؤمنين ، لليهود دينهم ، وللمسلمين دينه

J'aurais pour ma part traduit : « les juifs des Banu ’Awf forment une umma avec les croyants »

Mais alors pourquoi le statut de dhimmis pour les gens du livre.

En islam, les non musulmans restent des sous citoyens.

Rien n'a changé, rien ne change, rien ne changera.

Toujours pas compris le rapport avec mon message ou je ne faisait que traduire en francais une phrase de la charte de medine établie par Mohamed* ?

Pour rappel cette charte dit que les non musulmans forment une umma avec les croyants.

*:Oui c'est le même qui fut a l'origine de la religion musulmane.