Water White 10 Posted November 22, 2010 Partager Posted November 22, 2010 Chouf ... ya wa7d el bank ... pourquoi tu sors ma mere ... dans la discussion ... 3la hadi on va te faire la chasse .... et ne te crois surtout pas a l'abri DU CALME YA ZOMBRO... Citer Link to post Share on other sites
Guest anincognito Posted November 22, 2010 Partager Posted November 22, 2010 Chouf ... ya wa7d el bank ... pourquoi tu sors ma mere ... dans la discussion ... 3la hadi on va te faire la chasse .... et ne te crois surtout pas a l'abri Nta bayen men hadouk ta3 la7ouache, s7ab echramite :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted November 22, 2010 Partager Posted November 22, 2010 DU CALME YA ZOMBRO... La chasse est .... ouverte .... des copains s'occupent .... de le localiser Citer Link to post Share on other sites
Apuleius 10 Posted November 22, 2010 Partager Posted November 22, 2010 Là dessus les algériens vous être terribles... Évidement que ouvrir la frontière aurait du sens si L'Algérie aurait une vrai économie (et non pas seulement vendre du pétrole à l'occident).... Pourtant ses frontières sont ouverts ! Mis a part le Maroc qui a était le premier pays à avoir procédé à la fermeture de ses frontières avec l'Algérie pour comme cause le terrorisme, l'Algérie reste grande ouverte aux autres voisins. C'est pas une vanne. Citer Link to post Share on other sites
Water White 10 Posted November 22, 2010 Partager Posted November 22, 2010 La chasse est .... ouverte .... des copains s'occupent .... de le localiser mais, le laisse-le ce n'était qu'un p'vre arabe que veut etre Français. Citer Link to post Share on other sites
Water White 10 Posted November 22, 2010 Partager Posted November 22, 2010 Nta bayen men hadouk ta3 la7ouache, s7ab echramite :mdr: attends là tes insutes toute une nation....!!!! Citer Link to post Share on other sites
warseniss02 10 Posted November 22, 2010 Partager Posted November 22, 2010 SVP du respect les uns pour les autres...:eek: Citer Link to post Share on other sites
nono34 10 Posted November 24, 2010 Partager Posted November 24, 2010 Je le regrette, mais je n'ai aucune confiance en les Marocains en tant qu'alliés, je préfère qu'on garde encore notre scepticisme et chacun est bien chez lui. t'inquiète, c'est réciproque.......... Citer Link to post Share on other sites
mehdi350z 10 Posted December 1, 2010 Partager Posted December 1, 2010 Salut les gars, ben je suis nouveau sur ce forum, je suis Marocain d'Oujda, étudiant en Espagne. future ingénieur industriel, je croix que je vois le monde d'une autre façon, vraiment on est entrain de perdre du temps nous les Marocains et Algérien, au lieu de s'unir et travailler ensemble pour améliorer nos pays, non, nous on ferme les frontières et on s'insulte pour rien! je vous assures mes chère voisins, normalement nous somme un seule et unique peuple! même si je vie à Oujda, je n'ai jamais rencontré d'Algérien qu'a l'age de 19ans, quand je suis parti en Espagne poursuivre mes études, j'était surpris, je m'attendais à autre chose, on s'entend très bien, on se voit tout les jours, on fait la fête ensemble... on parle b7al b7al, la même mentalité, les même ambitions, les même problème... le problème est purement et simplement politique, Hassan II a férmé la frontière pour une cause banale, et la haine a commencé! je suis tout a fait contre! comme beaucoup de Marocain! yji 3endi un algérien mre7ba bih, quand je serais de retour au Maroc avec mon diplôme d'ingénieur inchallah, j'aimerais bien collaborer avec des ingénieurs Algérien, chaqu'un partage ses connaissances avec l'autre, pour construire une union forte, ce qui compte pour nous c'est une bonne industrie, avec beaucoup d'emploi, pour nos peuple! avec des produis made in Algeria and Morocco! et pas d'importation! ça fera plaisir à tout le monde! je croix que notre roi M6 a tenté et retenté de convaincre Bouteflika d'ouvrir les frontières mais pas moyen il veut pas! c'est triste, j'aurai bien aimé que les deux se renferment seul dans une réunion, et sorte avec un sourire et annonçant a nos peuples qu'on est frère et que dorénavant tout va changé... a l'image de l’Allemagne et la France, pourtant nous somme des musulmans Vraiment Dommage! moi je serais pour une marche de millions de citoyens Marocain et Algérien pour l'Ouverture des Frontières, pour démontrer a no dirigent ce qu'ils croient ne pas savoir! Merci! Citer Link to post Share on other sites
tewfikhouari 10 Posted December 1, 2010 Partager Posted December 1, 2010 Salut les gars, ben je suis nouveau sur ce forum, je suis Marocain d'Oujda, étudiant en Espagne. future ingénieur industriel, je croix que je vois le monde d'une autre façon, vraiment on est entrain de perdre du temps nous les Marocains et Algérien, au lieu de s'unir et travailler ensemble pour améliorer nos pays, non, nous on ferme les frontières et on s'insulte pour rien! je vous assures mes chère voisins, normalement nous somme un seule et unique peuple! même si je vie à Oujda, je n'ai jamais rencontré d'Algérien qu'a l'age de 19ans, quand je suis parti en Espagne poursuivre mes études, j'était surpris, je m'attendais à autre chose, on s'entend très bien, on se voit tout les jours, on fait la fête ensemble... on parle b7al b7al, la même mentalité, les même ambitions, les même problème... le problème est purement et simplement politique, Hassan II a férmé la frontière pour une cause banale, et la haine a commencé! je suis tout a fait contre! comme beaucoup de Marocain! yji 3endi un algérien mre7ba bih, quand je serais de retour au Maroc avec mon diplôme d'ingénieur inchallah, j'aimerais bien collaborer avec des ingénieurs Algérien, chaqu'un partage ses connaissances avec l'autre, pour construire une union forte, ce qui compte pour nous c'est une bonne industrie, avec beaucoup d'emploi, pour nos peuple! avec des produis made in Algeria and Morocco! et pas d'importation! ça fera plaisir à tout le monde! je croix que notre roi M6 a tenté et retenté de convaincre Bouteflika d'ouvrir les frontières mais pas moyen il veut pas! c'est triste, j'aurai bien aimé que les deux se renferment seul dans une réunion, et sorte avec un sourire et annonçant a nos peuples qu'on est frère et que dorénavant tout va changé... a l'image de l’Allemagne et la France, pourtant nous somme des musulmans Vraiment Dommage! moi je serais pour une marche de millions de citoyens Marocain et Algérien pour l'Ouverture des Frontières, pour démontrer a no dirigent ce qu'ils croient ne pas savoir! Merci! Bien dit!!! mais personne ne repond a un pacifiste! ILS SONT ENRAGES. Citer Link to post Share on other sites
Alexander 10 Posted December 1, 2010 Partager Posted December 1, 2010 Salut les gars, ben je suis nouveau sur ce forum, je suis Marocain d'Oujda, étudiant en Espagne. message plein de bonne intention mais peu de realisme. moi aussi j ai des amis Algeriens. suffit de ne pas parler politique pour ne pas empoisonne les rapports. je cherche nullement une ouverture une union entre les deux pays, je m oppose a cette idee. mais j aurai prefere une ouverture des frontieres avec visas que fermetures des frontieres sans visas comme il est mnt. seulement pour faciliter les deplacements des familles dechiree par cette situation. le Maroc et Alger ont peu de choses en commun, ils peuvent etre complimentaires en plusieurs domaines sans s entendre politiquement ni une ouverture complete des frontieres. c est le cas du Maroc avec l Espagne, nos rapports economique sont fortes les frontieres sont observes et passe pas un an sans crise pourtant les investissement et les echangent sont en monte et 1 million de Marocain visite en touriste l Espagne. j aimerais voire du meme avec l Algerie. savoir separer ce qui est politique de ce qui est economique ou humanitaire. il y a possibilite pour les deux pays de developper une bonne cooperation economique rien qu en separant les problemes poltiques des besoins economiques. pour ceci, les Algerien doivent se mettre a table pour conclures des accords qui ne detruiront pas leur production interne vu que les producteurs Marocains sont en avance sur plusieurs domaines (dresses par la competition avec l Europe et les accords de libre echange avec plusieurs pays). ce qui me gene le plus sincerment, et je l ai jamais avoue jusqu a cet instant, c est que la rupture avec Alger nous coute un isolement economique avec une grande partie du monde Arabe surtout nord Africain. ici il n est pas question de marche Algerien mais d arrivee au marche tunisiens par example a un cout plus bas via terre au lieu de commerce martime qui coute plus cher et prend plus de temps. c est un obstacle au developpement des echanges alors qu on a libre echange avec Tunis et ce n est qu un example. du meme pour la Lybie et l Egypte. cette dernierre aussi a signe libre echange avec le Maroc (avec Tunisie, Jordanie, Emirates, accords d Agadir). au top de tout ca, il ne reste virtuellement qu une etape pour un accord de libre echange au Maghreb. car deja tunisie et Maroc l ont fait. si l Algerie en ferai partie c est le coeur Historique et la majeure population du Maghreb a travers un tel accord qui aurai cree un bloc economique en commun. la lybie et la mauretanie ne pourront que suivre. surtout avec un Kadafi fou de toute union. et c est un peu le souhait de la majorite des maghrebins. mais revenant a la realite, le Maroc ne cherche pas un free trade avec l Algerie. ce qu il demande c est ouverture des frontieres, c est donc le passage de sa production au dela des frontieres vers sa destination dans d autres pays nord africain surtout Tunisie et Egypte avec un cout moins pesant que le transport maritime. avant, c etait pas grave car notre economie a pour focus l Europe. mais mnt qu on diversifie, on ne peux acceder facilement aux marches nords Africains meme avec des accords plus qu avantageux deja signes. le cout du tronsport nous defavorable. par consequent le Maroc s est derige vers les USA, l Afrique (une vraie attaque des capitaux Marocains vers presque tout les pays du Sahel a travers les banque, les societes d assurance, de minerie et de telecomunication et j en passe) et on a meme commencer a preter attention des pays lointain tel que la Russie. sa fait mal de voire qu on ne peux faire grande chose avec notre entourage. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts