Jump to content

Pourquoi les religions ont-elles échoué a transformer les peuples

Recommended Posts

• Réponses 999
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Echanges dis tu ? :confused:

Je ne crois pas que l'Europe contemporaine de la civilisation musulmane n'ait eu grand chose a offrir aux "ferus de la culture greco-latine" comme tu dis, (plongee comme elle l'etait dans l'age des tenebres), ou qu'elle ne fut en mesure d'echanger quoique ce soit en matiere de science. Le savoir grecque auquel tu fait allusion remonte a plusieurs siecles avant l'ere chretienne, Et c'est aupres des byzantins que les musulmans etaient alles le chercher. Un savoir que les byzantins n'avaient su fructifier ni su hisser a de nouveaux sommets. Il faut savoir aussi que les musulmans ne s'etaient pas uniquement au savoir grecque mais aussi celui des Hindou, Chinois et autres...

Chretiens et Juifs venaient trouver a Cordoue, Marrakech et Baghdad environnement et climat propice a leur epanouissement ou, a l'instar de Fibonacci, venaient apprendre les mathematiques a Bejaia en Algerie.

De quel echange il s'agit quant on sait qu'il a fallu pres de 4 siecles pour que le systeme decimal (introduit en Europe par Fibonacci) soit devenu d'un usage generalise en Europe?

De quel echange il s'agit quand des savants musulmans embrassaient Aristote et Platon alors que les ecrits de ces derniers etaient consideres comme blasphematoires en Europe?

Doit on considerer que c'est l'echange entre americain et egyptien qui a conduit au succes de la mission Appolo :D uniquement parceque Farouk Al Baz ait joue un role important au cour du programme Apollo (c'est lui qui avait choisit les site d'alunissage) ?

.

les gens parlent d'échange au lieu de dire que les chrétiens et les juifs venaient étudier en Andalousie chez les musulmans ...

une petite histoire que j'ai entendu de la bouche d’une historienne espagnole:

au lendemain de la Reconquista ... les chrétiens étaient embarrassés avec l’énorme quantité de manuscrits laissés par les musulmans après leur départ

ils étaient là a chercher un moyen de s'en débarrasser quand débarque un groupe d'habitants de la ville d'oxford qui leur propose de leur acheter tous les manuscrits qu'ils pouvaient ... marché conclu!

ils achetèrent tout et rentrèrent chez eux

Justement, là est la question. Sommes nous sûrs qu'à l'époque les musulmans étaient plus pieux que ceux d'aujourd'hui ?

Je ne sais pas, mais je ne crois pas que c'est la ou reside le probleme.

Il est etabli en tout cas, que c'est la volonte de vouloir determiner les horaires de la priere avec precision qui avait conduit les savants musulmans a faire de la trigonometrie une science a part entiere. Il faut se rappeler que la notion de cosinus, de sinus et de cotangeante par exemple, n'exitait ni chez les grecque, ni chez les hindous et encore moins chez les byzantins. De meme que l'algebre moderne, l'introduction des equations (une revolution en soit) trouve son origine dans les travaux d'Al Khawarizmi sur le partage de l'heritage.

Comme la dit Djallalnamri, tout est question de choix, de choix politiques en l'occurence. Il n'y'a qu'a voir le cas de la Coree du Sud Vs la Coree du Nord (meme peuple, meme histoire, meme langue, ... choix politiques differents).

.

Wouah MARCEL wouah...Tu tiens un discoure rationnel, pour essayer de nous faire comprendre que l'inférieur crée le supérieur ?? Que l'homme (inférieur) à créer un être supérieur à lui (dieu) pour le vénérer. C'est absurde ! Même si on ne croit pas, a fortiori si on est hostile aux religions on n'a pas le droit de les ignorer, ne fus-ce que pour les critiquer, il faut du moins les connaitre et savoir de quoi l'on parle !

Il est plus facile de pointer du doigt les religions comme étant la source de tous les maux de la planète, pourtant à voir de plus prés dans le fond subjectivement, toutes ses religions se ressemblent et se présentent comme le modèle de vie le plus parfait en accord avec l'éthique humain !

Parlons en un peu en terme de chiffres:

8 millions de morts pendant la première guerre mondiale, 50 millions pendant la seconde, entre 50 et 80, voire 100 millions de morts (les chiffres font encore débat) l'ère du Marxisme.

Colonisation (hier et aujourd'hui) pour pouvoir profiter des ressources naturelles, sous prétexte démocratique, trouver des marchés pour ses produits, combien de millions de morts ? Et j'en passe....

Pourriez-vous nous dire quelle est la religion qui cautionne ces actes, ou apporter ne serait-ce un début d'argument que c'est les religions qui ont été le déclencheur de ces guerres ?

Croisez les bras et attendez tranquillement que la religion vous tombe dessus pour vous changez en meilleur.

Il n'ya aucune comparaison possible entre les deux.

Au cours de l'histoire,il ya eu plus de morts ds ls

diff.croisades.Il n'ya pas photo l'ami.S'il n'y avait pas

de religions,les êtres humains vivraient en harmonie.

Je veux pas m'acharner contre toi Dude, mais tes saillies me laissent sans voix !!! Tu as le droit de voir dans l'Arabie saoudite un modèle de société vue que tu es salafiste, mais tu as raison de préciser que l'Arabie saoudite est un havre de paix POUR SES CITOYENS ; parce que ce pays n'offre aucun droit aux ressortissants étrangers. Les passeports des travailleurs sont confisqués, les salaires sont inférieurs à ceux des saoudiens (en fonction de la nationalité......

Réponse au message ci-dessus que j'ai réduis par soucis de place

Tu regarde l'islam avec des lunettes d'occidentaux, via leur lois, leurs valeurs, leur culture, leur raisonnement etc

Hors tu as raison dans le fait qui nous sépare, minhadji est salafi :

قال الله قال الرسول قهم الصحابة و التابعين و اتباع التابعين و من تبعهم باحسان الى يوم الدين

شعارنا هو....سمعنا و اطعنا

Ce qui me différencie de toi et les "tiens" c'est "la foi" ou "la croyance", quand un ordre émane de DIEU, je ne le commente pas, je fais passer ma raison après ma croyance. Pour illustrer cela; croire en l'existence des anges et du diable et du paradis et de l'enfer et d'un DIEU Créature de tout l'univers est un concept que ma raison refuse spontanément, car la raison ne reconnait que ce qu'elle voit et entend et touche, hors en tant que musulman, je me doit de faire passer ma raison après ma croyance lorsqu'il s'agit du dogme religieux dans son intégralité. Idem pour les lois d'héritage, les droit de la femmes etc. Quant aux choses terrestres comme la science et l'apprentissage, il en est autrement

Chose qui explique votre opposition a mes principes de vie, car vous autres occidentaux faites passer la raison comme filtre a tous les faits sociaux et extra-sociaux, le point de départ de l'analyse des faits étant fondamentalement diffèrent; comment voulez vous arriver a comprendre des concepts tels que : mixité interdite / hidjeb obligatoire / polygamie autorisé !? Impossible car il vous manque le sésame : "Al imane" "Al islam" "Al isstisslam".

Vous ne pouvez hélas pas faire le distinguo entre "humain" et DIEU, car au mieux de vos croyance est qu'un DIEU existerait mais qu'il serait un DIEU passif, Créateur du tout mais retiré dans son royaume indiffèrent du sort des humain, Créateur d'un univers sans buts aucun et sans y avoir appliqué de lois, Créateur des êtres humains mais les dotant d'assez de raison pour qu'ils se passent de LUI etc etc etc سبحان الله عما يصفون

Pour en revenir à l'Arabie Saoudite, c'est mon model oui en terme d'application de la chariyaà islamiya, maintenant est ce "Le Model Parfait" ?

Evidemment non, nul model n'est parfait a 100% mais se rapproche de la perfection, et l'Arabie Saoudite comme tous les autres pays possèdent ses travers : tribalisme, luxure, traitement inégal des étrangers etc mais quel pays n'en a pas des problèmes ? n'attendez pas de nous une nation musulmane élixir et utopique, cela s'appelle : "Al Djana".

Quant à la Gouvernance Saoudienne, elle offre sécurité et prospérité a ses citoyens, chose qu'un pays riche comme le notre ne VEUT pas le faire, pourquoi se focaliser sur un pays étranger? et le traitement des étrangers en Arabie m'attriste car même les algériens et autres citoyens musulmans sont snobés, au grand bonheur des compétences occidentales, allons nous putscher le sultan pour autant...?

Bref, je crois m'être fais comprendre, il me vient juste one last shot ! pourquoi quand on prend la cartographie du monde les pays agressés par l'occident sont principalement musulman ? alors que nous sommes sensés êtres des faibles, les barbares violents, des mabouls sans réel menace.....?

slm

PS : Aux illuminés civilisés du forum, épargnez moi vos insultes bas de gammes tirés du "Tsahal Guide", Merci !

Guest asteroideB612

si...si...si...

avec des si ...vous connaissez la suite ! ;)

Allons MARCEL, réveille toi ! Dans l'histoire des conflits mondiaux, combien de guerres ont elles était causé par les religions ?

Ce qui je retiens de ces guerres c'est que des hommes tuent des femmes, vieux et enfant et crèvent en croyant se battre pour la liberté et les valeurs universelle.

Allons MARCEL, réveille toi ! Dans l'histoire des conflits mondiaux, combien de guerres ont elles était causé par les religions ?

Ce qui je retiens de ces guerres c'est que des hommes tuent des femmes, vieux et enfant et crèvent en croyant se battre pour la liberté et les valeurs universelle.

eu les guerres de religions attend je vais te le dire mon pote y'en a beaucoup trop même ewww

les guerres médiques

les guerres puniques

la guerre de cent ans

la premier guerre mondiale

la deuxième guerre mondiale

etc

:confused::confused:( joue le jeu avec moi apauleus mon pote stp je m'ennuie tout seul :()

eu les guerres de religions attend je vais te le dire mon pote y'en a beaucoup trop même ewww

les guerres médiques

les guerres puniques

la guerre de cent ans

la premier guerre mondiale

la deuxième guerre mondiale

etc

:confused::confused:( joue le jeu avec moi apauleus mon pote stp je m'ennuie tout seul :()

Ah bon victime, la première et la deuxième guerre mondiale ont pour cause une religion ?

Au nom de cette amitié je vais te confier un secret. Quand je m'ennuie je fais une partie d'échec avec mon PC ! Et pour me re-ennuyer j'engage une discussion avec Licorne.

alors maintenant

posons une petite conclusion

1

on dit que les systèmes humains ont réussi par rapport aux systèmes divin à transformer les peuples ce qui est vrai pour "l'occident malgré qu'il y a un certain abus d'écriture"

et faux pour "les arabe"

2

on dit que parce que personne n'a vu le paradis ou l'enfer, alors que le système divin peut être n'a pu changé ces peuples là.....

on aimerai bien, découvrir en contrepartie "ces système humains" malgré que moi je n'arrive vraiment pas à voir "cet effet là hors le sérieux travail, sur le plan sociale ou humaine, les occidentaux eux même ne le prétendent pas..les viols, les crimes, l'inégalité homme et femme, les drogues, les trahison,....le non respect des parents et....les familles dispersées....ben, chercher sur google vous retrouverez pire, et c'est pas de problèmes habituels, c'est des problèmes fatals à effet vraiment incroyables.."

3

corrigeons maintenant quelques phrases dites

l'homme s'est libéré des système divin..faux

l'homme s'est libéré de l'autorité de l'eglise...vrai

là on parle sur

une révolte contre l'eglise et non pas contre la religion...

Pour en revenir à l'Arabie Saoudite, c'est mon model oui en terme d'application de la chariyaà islamiya, maintenant est ce "Le Model Parfait" ?

Evidemment non, nul model n'est parfait a 100% mais se rapproche de la perfection, et l'Arabie Saoudite comme tous les autres pays possèdent ses travers : tribalisme, luxure, traitement inégal des étrangers etc mais quel pays n'en a pas des problèmes ? n'attendez pas de nous une nation musulmane élixir et utopique, cela s'appelle : "Al Djana".

là Dude je ne suis vraiment pas d'accord avec toi...

Lors de ma visite à l'arabie saoudite la mecque medine et djeda j'ai constaté quelque chose

il avait a djeba une sorte d'un cartier assez pittoresque si je puis dire par rapport a la ville pas trop loin du centre commerciale al djumdjum c'était un marché populaire presque 'une dlela...ou barbes

j'ai vu une femme sortir un liasse de billet de 500 rials pour acheter dans cette foules ...sans craindre qu'on la vole

Lors de ma visite à l'arabie saoudite la mecque medine et djeda j'ai constaté quelque chose

il avait a djeba une sorte d'un cartier assez pittoresque si je puis dire par rapport a la ville pas trop loin du centre commerciale al djumdjum c'était un marché populaire presque 'une dlela...ou barbes

j'ai vu une femme sortir un liasse de billet de 500 rials pour acheter dans cette foules ...sans craindre qu'on la vole

et ceux qui laissent leur marchandise passer la nuit dehors sur les trottoirs en rentrant chez eux pour dormir ... et personne n'y touche ... tandis que chez nous ... c'est déballage ... emballage ... re-déballage ... re-emballage ... etc,etc, ...

et ceux qui laissent leur marchandise passer la nuit dehors sur les trottoirs en rentrant chez eux pour dormir ... et personne n'y touche ... tandis que chez nous ... c'est déballage ... emballage ... re-déballage ... re-emballage ... etc,etc, ...

Ouii même ceux qui vendent koule chi be 2 rials il laisse la marchandise à la porté de tout le monde sans même vérifier!

enfin il faut visiter pour constater on peut pas parler sans connaitre après tout sauf si on veut être des con.s :D

alors maintenant

posons une petite conclusion

1

on dit que les systèmes humains ont réussi par rapport aux systèmes divin à transformer les peuples ce qui est vrai pour "l'occident malgré qu'il y a un certain abus d'écriture"

et faux pour "les arabe"

2

on dit que parce que personne n'a vu le paradis ou l'enfer, alors que le système divin peut être n'a pu changé ces peuples là.....

on aimerai bien, découvrir en contrepartie "ces système humains" malgré que moi je n'arrive vraiment pas à voir "cet effet là hors le sérieux travail, sur le plan sociale ou humaine, les occidentaux eux même ne le prétendent pas..les viols, les crimes, l'inégalité homme et femme, les drogues, les trahison,....le non respect des parents et....les familles dispersées....ben, chercher sur google vous retrouverez pire, et c'est pas de problèmes habituels, c'est des problèmes fatals à effet vraiment incroyables.."

3

corrigeons maintenant quelques phrases dites

l'homme s'est libéré des système divin..faux

l'homme s'est libéré de l'autorité de l'eglise...vrai

là on parle sur

une révolte contre l'eglise et non pas contre la religion...

- Je ne défends aucun système, mais sache que ce que tu as cité fait aussi partie du quotidien des peuples "islamiques" sauf que c'est tabou d'en parler. J'ai bien mis islamique entre guillemets.

la religion, quelquesoit, doit rester dans la sphère privée, puisque la foi est en toi, si tu l'as ou pas. faut pas l'imposer ça ne sert à rien de vouloir convertir les coeurs si la foi n'est pas là, que chacun s'occupe de sa foi, et le monde s'emporterait mieux. car là où le bas blesse c'est quand l'autre n'admet pas que l'autre ne croit pas pareil que lui.

la religion, quelquesoit, doit rester dans la sphère privée, puisque la foi est en toi, si tu l'as ou pas. faut pas l'imposer ça ne sert à rien de vouloir convertir les coeurs si la foi n'est pas là, que chacun s'occupe de sa foi, et le monde s'emporterait mieux. car là où le bas blesse c'est quand l'autre n'admet pas que l'autre ne croit pas pareil que lui.

Ouais a d'autres, tu tenterais pas de nous imposer ta laïcité toi !!! "......Ne nous imposez pas mais laissez nous vous imposer....." J'aime bien :mdr:

là Dude je ne suis vraiment pas d'accord avec toi...

Oui comme 95 % de la planète je sais je sais :mdr:

Ouais a d'autres, tu tenterais pas de nous imposer ta laïcité toi !!! "......Ne nous imposez pas mais laissez nous vous imposer....." J'aime bien :mdr:

tu rigoles ou quoi, je suis pro laique, je reste en france parce que y'a la laicité entre autres, sinon c'est la loi qui impose la laicité pas moi. loi de 1901.

j'ai jamais dit à quelqu'un laicise toi ça me ferait plaisir. ça aussi c'est comme la foi, on l'a ou pas. j'aimerais oui une algérie laique oui je l'avoue.

tu rigoles ou quoi, je suis pro laique, je reste en france parce que y'a la laicité entre autres, sinon c'est la loi qui impose la laicité pas moi. loi de 1901.

j'ai jamais dit à quelqu'un laicise toi ça me ferait plaisir. ça aussi c'est comme la foi, on l'a ou pas. j'aimerais oui une algérie laique oui je l'avoue.

- Mais pas une laïcité à la française!

Guest mackiavelik

la laicité appliquée en france??!:crazy:

- Mais pas une laïcité à la française!

la laicité c'est la laicité, ça saura pareil partout, la coupure entre la relgion et l'état.

je prends l'exemple d'un héritage d'un divorce, pas vraiment fameux pour la femme, puis le code de la famille le stipule, je veux un rééquilibre homme/femme partage égal.

des exemples comme ça y'en a plein un rééquilibrage femme/homme équitable.

ya des chinois en algérie, comment font-ils faire pour leur culte car la relgion d'état c'est l'Islam? ils pourront pas ? ou en cachette

au moins en france tu peux pratiquer ton culte sereinement je trouve par rapport à des pays sur terre.