Jump to content

Pourquoi les religions ont-elles échoué a transformer les peuples

Recommended Posts

• Réponses 999
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest chebmourad
précise ta pensée stp, la mienne est exposée par ces deux citations, la religion est l'opium du peuple créée pour supporter la misère...pour les paraphraser

comparer la religion à une drogue revient à considérer les croyants comme étant des êtres déconectés de la réalité..n'est pas croyant celui qui remet son destin aux mains de dieu, un vrai musulman est pleinement conscient de la réalité du monde dans lequel il vit, la religion n'est pas un succédané aux anti-dépresseur, elle invite justement le croyant à ne pas s'appitoyer sur son sort et faire en sorte de changer le court de son existence, cette derniere lui laisse la liberté et la responsabilité de ses choix comme tout être humain et selon l'existentialisme formulé par satre...un musulman se conduit donc en athée avant de calquer sa vie et sa ligne de conduite sur celle définis par les prescriptions du livre..les croyants, en ce sens, ne sont pas un troupeau de mouton, il faut donc sortir de ce shéma absurde et réducteur...

Guest mackiavelik

ce sont les peuples qui ont échoué a appliquer la religion!!

les peuples et gouvernements n'avaient pas besoin de religions pour déclencher la deuxieme guerre mondiale!

d,ailleurs l'Islam, le Coran...tout ce qui arrive comme guerres, massacres , problemes sociaux et autres problemes...est prévu parce que le monde a une fin!

Guest mackiavelik
Je sais l'Islam et tous les musulmans savent l'Islam. Mais rares sont ceux qui l'appliquent. Pourquoi ?

parce que certains pays comme l'arabie saoudite ont fait de l'Islam une business , qui que ce soit devient savant et interprete le coran a sa guise...les dictatures arabes (en premier l'arabie saoudite et le maroc)ont voulu faire de l'Islam ce qu'est le catholiisme présentement...du$$$$$ , des villas, de l'Or, baiser le pied du pape...etc

louve religieusement le statut d'un martyre ne concerne que ceux qui meurent dans le sentier de dieu endhors de ca la religion considere tout ceux qui meurent dans un autre sentier que celui de dieu des morts seulement et non pas des martyres peut importe leurs intention .(je te parle religieusement)

- Merci pour la précision ;)

Je sais l'Islam et tes les musulmans savent l'Islam. Mais rares sont ceux qui l'appliquent. Pourquoi ?

Tout simplement

parce qu'il est plus facile de faire la prière à la mosquée que de travailler honnêtement ,

il est plus facile de ne pas manger et boire que de ne pas médire mentir...etc

Les amis du prophète savaient que leur place est réservée au paradis promesse d'Allah, mais ils se comportaient de la manière la plus vertueuse.

maintenant il faut savoir distinguer ce qui est appliquer en islam et ce qui n'est pas ...tu sais très bien comme la plupart des musulmans le savent aussi que 90 % de l'islam est basé sur l'humanisme dieu choisissaient ses prophètes parmi les humains via leur honnête leur vertu leur bonté leur générosité, donc ce n'est pas l'islam qui n'est pas applicable ce sont les gens qui sont sont mauvais

à admino:

ce "tout le monde" est très vague ... : je ne pense pas que la population carcérale dans les pays musulmans soit plus importante que dans les autres pays et même si c'était le cas ... la criminalité de ces pays serait plus le résultat de la misère morale et physique dans laquelle les "élites" pourries de ces pays maintiennent leur peuple ... peut-être que très peu de personnes parviendraient à comprendre pourquoi ... un pays riche à milliards comme l’Algérie pousse sa population jeune à vouloir le quitter à tout prix ... même au prix de sa vie !

je suis à peu près sur et certain que parmi cette population ... il y'en a qui ni ne volent ni ne trichent ... et qui sont pieux ... même si cela n'est pas écrit sur leur front (les apparences sont comme on dit souvent trompeuses)

"tout le monde est attaché a l'Islam" ... faux tout le monde ne l'est pas ... : il y'a des chrétiens en Algérie

globalement parlant ... si l’Algérie aujourd'hui ne ressemble pas encore à la Colombie ou au Mexique ... c'est entièrement du à l'Islam et pas à un quelconque système de valeurs soi-disant humaines ou "humanistes" ... et si l’Algérie est dans la situation socio-économique qu'on connait ... c'est du aux choix de ses soi-disant "élites" ... converties à l’occident-alisme

bref ... c'est une situation burlesque plus connue sous le terme générique de "daoulat miki" ... une parodie d'état ... : la situation de l’Algérie n'est pas encore assez claire pour évaluer l'impact de la religion sur la qualité de vie ... dans ce pays

la presse a beau étalé de la criminalité à longueur de page mais cela n'est pas représentatif de la majorité : c'est des cas particuliers amplifiés par les médias ... qui ne parlent pas du reste .... des gens qui sont tellement honnêtes qu'on les oublie ...

et disant que lorsqu'on est bon musulman ... on a tendance à ne pas trop s'attacher à cette vie ... ici bas ... on pense plutôt à la vie au delà de la mort ... c'est cette vie que DIEU TOUT-PUISSANT qualifie de vie ... et pas ces quelques années -instants dans l’Éternité- ...

à admino:

ce "tout le monde" est très vague ... : je ne pense pas que la population carcérale dans les pays musulmans soit plus importante que dans les autres pays et même si c'était le cas ... la criminalité de ces pays serait plus le résultat de la misère morale et physique dans laquelle les "élites" pourries de ces pays maintiennent leur peuple ... peut-être que très peu de personnes parviendraient à comprendre pourquoi ... un pays riche à milliards comme l’Algérie pousse sa population jeune à vouloir le quitter à tout prix ... même au prix de sa vie !

je suis à peu près sur et certain que parmi cette population ... il y'en a qui ni ne volent ni ne trichent ... et qui sont pieux ... même si cela n'est pas écrit sur leur front (les apparences sont comme on dit souvent trompeuses)

"tout le monde est attaché a l'Islam" ... faux tout le monde ne l'est pas ... : il y'a des chrétiens en Algérie

globalement parlant ... si l’Algérie aujourd'hui ne ressemble pas encore à la Colombie ou au Mexique ... c'est entièrement du à l'Islam et pas à un quelconque système de valeurs soi-disant humaines ou "humanistes" ... et si l’Algérie est dans la situation socio-économique qu'on connait ... c'est du aux choix de ses soi-disant "élites" ... converties à l’occident-alisme

bref ... c'est une situation burlesque plus connue sous le terme générique de "daoulat miki" ... une parodie d'état ... : la situation de l’Algérie n'est pas encore assez claire pour évaluer l'impact de la religion sur la qualité de vie ... dans ce pays

la presse a beau étalé de la criminalité à longueur de page mais cela n'est pas représentatif de la majorité : c'est des cas particuliers amplifiés par les médias ... qui ne parlent pas du reste .... des gens qui sont tellement honnêtes qu'on les oublie ...

et disant que lorsqu'on est bon musulman ... on a tendance à ne pas trop s'attacher à cette vie ... ici bas ... on pense plutôt à la vie au delà de la mort ... c'est cette vie que DIEU TOUT-PUISSANT qualifie de vie ... et pas ces quelques années -instants dans l’Éternité- ...

J'ai tjrs aimé regardé les religieux,surtout les fanatiques (orthodoxes juifs,frères musulmans,orthodoxes des pays de l'Est,boudistes).Ils se ressemblent tous sur

l'éssentiel.Amour de soi,Amour de l'argent,hypocrisie,mensonges,obséssions séxuelles,

et j'en passe.Les religions sont à l'origine des différences entre les êtres humains

de cette terre avec leurs soit disant écrits de Dieu....

J'ai tjrs aimé regardé les religieux,surtout les fanatiques (orthodoxes juifs,frères musulmans,orthodoxes des pays de l'Est,boudistes).Ils se ressemblent tous sur

l'éssentiel.Amour de soi,Amour de l'argent,hypocrisie,mensonges,obséssions séxuelles,

et j'en passe.Les religions sont à l'origine des différences entre les êtres humains

de cette terre avec leurs soit disant écrits de Dieu....

Mais mon cher Marcel

sans l'islam les arabes seront resté des misogynes, des primitifs sans conquérir ni de créer une civilisation

Sans le judaïsme mon cher ami Marcel les juifs seront resté des esclaves des Égyptiens

Sans le christianisme l'Europe n'en serait pas sortie du l'ère féodal et ses mercenaires ne seront pas devenus des chevaliers

puis il ya les hommes mauvais qui ce sont servi de la religion pour maquiller leur mal

Comme c'est le cas d'un Bush qui tyrannise au nom de la liberté

ça m'inspire deux citations célèbres...

"À un enfant qui meurt, et aux parents de cet enfant, ferez-vous, si la religion les console, l'éloge de l'athéisme ? Qu'on ne se méprenne pas : cela, à mon sens, ne prouve rien contre l'athéisme et beaucoup contre la religion. C'est la misère qui fait la religion, et c'est pourquoi celle-ci est misérable. Qui interdirait l'opium au mourant ? Et que sommes-nous d'autres, hors l'oubli ou le divertissement, que des mourants ?"

Comte-Sponville

"La religion est le soupir de la créature opprimée, l'âme d'un monde sans coeur, comme elle est l'esprit des conditions sociales d'où l'esprit est exclu. Elle est l'opium du peuple."

Karl Marx

:mdr:

L'islam appartient aux cœur riche, tu ne peut donc pas comprendre.

L'islam est le religion de l'homme libre et des âmes apaisés.

Franchement ytreza, je vous plaint, quel gâchis, heureusement qu'il arrive que certain sorte de leur haine(ou indifférence) de l'Islam à l'Amour, la bonté, la miséricorde.......

Le cœur de certain passent du béton à de la crème.

Heureusement....

Je sais l'Islam et tes les musulmans savent l'Islam. Mais rares sont ceux qui l'appliquent. Pourquoi ?

Les Arabes de l'époque du prophète(salallahu’ alayhi wasalam) eux même on fait de la résistance pour certains. Quand on a un cœur de pierre, il est toujours difficile de l'attendrir.

la notion de savoir vivre et l’aspiration civilisatrice ne sont pas l’apanage des religions, celles-ci ont certes contribué à l’avènement de certains concepts réformistes mais demeurant toujours si elle ne sont pas absentes, auxiliaires dans le cadre intellectuel sous un angle anthropologique de l’évolution humaine , qui reste pierre angulaire de toute constitution sociologique….à condition bien sûr qu’elle soit accompagnée de ventres pleins !

ce sont les peuples qui ont échoué a appliquer la religion!!

Pourquoi n'ont-t-il pas echoue a appliquer d'autres systemes qui ont donne de meilleures resultats ? Peut-etre que ces religions ne sont pas applicables enfin de compte?!

Tout simplement

parce qu'il est plus facile de faire la prière à la mosquée que de travailler honnêtement ,

il est plus facile de ne pas manger et boire que de ne pas médire mentir...etc

Les amis du prophète savaient que leur place est réservée au paradis promesse d'Allah, mais ils se comportaient de la manière la plus vertueuse.

maintenant il faut savoir distinguer ce qui est appliquer en islam et ce qui n'est pas ...tu sais très bien comme la plupart des musulmans le savent aussi que 90 % de l'islam est basé sur l'humanisme dieu choisissaient ses prophètes parmi les humains via leur honnête leur vertu leur bonté leur générosité, donc ce n'est pas l'islam qui n'est pas applicable ce sont les gens qui sont sont mauvais

Justement, tu te contredies, tu dis qu'il est facile et difficile en meme temps. Par ailleurs, si l'Islam est si facile appliquer pour quoi il ne l'est pas ?

Tu dis que ces les gens qui sont mauvais. C'est leur nature humaine qui les rend mauvais, la religion n'a pas reussit a les changer, d'autres systemes y sont arrivés... d'ou la question du topic.

à admino:

"Tout le monde" ds le sens que c'est la majorité, je sais bien qu'il y a des chretiens en Algerie, ton argument est donc un peu leger...

De plus, si demain il y aurait des elections libres, les islamistes les emporteront haut les mains, c'est dire a quel point le peuple est attache a l'Islam, tu ne vas pas nier ca quand meme.

Pour le reste tu reviens a la politique encore une fois... c'est hors sujet.

Ma question est toute simple. Pourquoi les hommes et les femmes chez nous font ce que l'Islam leur interdit, tandis que les femmes et les hommes chez les "autres" font presque ce que l'Islam nous recommande a nous les musulmans (d'ou l'expression j'ai trouve l'Islam mais pas les musulmans)?

"Tout le monde" ds le sens que c'est la majorité, je sais bien qu'il y a des chretiens en Algerie, ton argument est donc un peu leger...

De plus, si demain il y aurait des elections libres, les islamistes les emporteront haut les mains, c'est dire a quel point le peuple est attache a l'Islam, tu ne vas pas nier ca quand meme.

Pour le reste tu reviens a la politique encore une fois... c'est hors sujet.

il reste que la majorité ne vole pas ne triche pas ne détourne pas ne falsifie pas ... car si c'était le cas ... toutes les prisons d’Algérie ne suffiraient pas à accueillir cette majorité ... heureusement que le mot n'est pas la chose ...

il y'a les athées aussi ... les musulmans qui ne pratiquent pas ... à l'heure des prières il y'a bien plus de monde à l’extérieur des mosquées qu'à l’intérieur ...

si les islamistes l'emportent ... peut-être que finalement la religion bénéficiera alors d’un coup de pouce pour changer les hommes ... qui ne veulent faire aucun effort ... qui attendent que la religion les change comme par magie ...

selon Le Saint Coran ... l'homme est voué à sa perte dans l'ici-bas ou dans l'au-delà ... exceptés ceux qui croient ... qui font les bonnes actions ... et qui se recommandent la vérité ... et la patience ... selon Sourate El Asr

il n'y a point de contrainte en religion ... donc ce n'est pas la religion qui a échoué mais bel et bien les hommes qui ne veulent pas de la religion ...

tu as tout faux ...

Admino ...

personnellement les seuls voisins avec qui j'ai des problèmes ... ceux sont qui ne font pas la prière ... !

en parlant de politique ... tu as cité les "islamistes" ... je te le rappelle ...

Justement, tu te contredies, tu dis qu'il est facile et difficile en meme temps. Par ailleurs, si l'Islam est si facile appliquer pour quoi il ne l'est pas ?

Tu dis que ces les gens qui sont mauvais. C'est leur nature humaine qui les rend mauvais, la religion n'a pas reussit a les changer, d'autres systemes y sont arrivés... d'ou la question du topic.

non non je ne me contredis pas. car la religion condamne le mensonge la malhonnêteté le vol etc. ces gens la ne volent pas au nom de la religion et ceux qui font ça son les ennemis de cette religion.

oui j'ai dis que les hommes sont par nature humaines, les autres ont réussi parce qu'il ya des lois qui protègent tout le monde et qui les a rendu ainsi,

je te donne un exemple vendre de la drogue c'est interdit c'est mal vu c'est immoral car ca fait criminel, pourtant il ya plus de victimes a cause de l'alcool que de la drogue, mais la plupart ne se gênent pas de travailler dans une usine d 'alcool même si cela tue

Sinon pour répondre à ta question je dirai qu'il faut d'abord juger le vrai système musulman qui est à la fois démocrate, et humaniste et défendait le droit de l'homme qui fut appliqué à sa juste valeur seulement pendant les premiers siècles de l'islam à cet époque là les princes ne vivaient pas dans des châteaux et voyaient dans la responsabilité un devoir à contre cœur

Guest anincognito
oui j'ai dis que les hommes sont par nature humaines, les autres ont réussi parce qu'il ya des lois qui protègent tout le monde et qui les a rendu ainsi

Bonsoir Victime,

Justement, je pense que la question d'Admino, c'est pourquoi ces lois humaines y sont arrivé, et s'appliquent avec aisance tout en étant respectées de même, alors que les lois religieuses elles, elles n'ont ni pu être appliquées, ni su faire long feu?

Ps: j'attends toujours les pages que tu devais nous écrire :D

il reste que la majorité ne vole pas ne triche pas ne détourne pas ne falsifie pas ... car si c'était le cas ... toutes les prisons d’Algérie ne suffiraient pas à accueillir cette majorité ... heureusement que le mot n'est pas la chose ...

Pourtant, a comparer par rapport aux pays que j'ai cites en exemple, on les bat a tous les coups.

il y'a les athées aussi ... les musulmans qui ne pratiquent pas ...

En majorite cher djallal, j'avais dit en majorite, la majorite est attachee a l'Islam, les autres sont minoritaires.

selon Le Saint Coran ... l'homme est voué à sa perte dans l'ici-bas... exceptés ceux qui croient

Eux ne croient pas au Coran et ne semblent pas en perte, bien au contraire, il me semble meme que c'est nous qui le sommes...

tu as tout faux ...

Admino ...

J'attends que tu me le prouves, pour l'instant tu n'arretes pas de sortir du sujet et tu evites de repondre a mes questions derangeantes :D

en parlant de politique ... tu as cité les "islamistes" ... je te le rappelle ...

J'ai parle des islamistes sans parler politique pour de te dire que le peuple en majorite est attache a l'Islam et ses valeurs.