ytreza 10 Posted November 24, 2010 Partager Posted November 24, 2010 oooooooooooooo Citer Link to post Share on other sites
hurlevent 10 Posted November 24, 2010 Partager Posted November 24, 2010 Faudrait peut-être cesser de ratisser si large quand on parle de l'Occident. L'occident, ce n'est pas que la Russie et les Etats-Unis. Il ya a beaucoup plus de peuples pacifistes que de fauteurs de trouble. Faudrait pas l'oublier. Combien de gens de pays occidentaux n' arriveraient même pas à nommer un pays musulmans? Enormément pour ne pas dire la majorité sauf pour les pays plus près comme France, Italie, espagne, portugal. Demandez à un islandais, un brésilien, un canadien, un chilien quels sont les pays musulmans et ils ne le seront pas. Alors faudrait cesser de se croire si important que tout le monde veut vous détruire. Ce n'est pas le cas. Posez la question à la plupart des américains, ils vous répondront seulement les pays ou ils envoient des soldats. Pour les autres, ils ignorent. Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted November 24, 2010 Partager Posted November 24, 2010 Pourtant, a comparer par rapport aux pays que j'ai cites en exemple, on les bat a tous les coups. le "on" reste un pronom indéfini ... personnellement je n'ai aucun complexe vis à vis des pays que tu cites ... pour avoir assez souvent tchatché avec des nordiques sur internet ... je ne les trouve ni plus beaux ni plus intelligents que le reste ... comme on dit : comparaison n'est pas raison ils sont 5 pays qui totalisent 25 millions d'habitants ... l’Algérie compte bien plus d'habitants que les 5 pays réunis c'est des pays qui à cause du climat et de la géographie ont été à l'abri de la plupart des conflits qui ont secoué l’Europe ... ils n'ont connu ni colonialisme ni acculturation-déculturation ni révolution tout en profitant du développement technologique du reste de l’Europe cette situation pourtant n'en fait pas des modèles loin de là ... parce que plus on accumule des données sur ces pays et plus on synthétise ces dernières ... plus on se rend compte finalement ... que c'est de l’impressionnisme ce qui n'est pas le cas de l’Algérie admino ... la prochaine fois trouve des pays situés sur les mêmes latitudes que les pays musulmans pour faire des comparaisons En majorite cher djallal, j'avais dit en majorite, la majorite est attachee a l'Islam, les autres sont minoritaires. hé oui et rendons grâce à DIEU TOUT-PUISSANT pour çà ... sinon on se demande dans quel état serait l'Algérie ... aujourd'hui ... on imagine avec notre tempérament méditerranéen ... cela aurait surement ressemblé au Mexique ou à la Colombie ... Eux ne croient pas au Coran et ne semblent pas en perte, bien au contraire, il me semble même que c'est nous qui le sommes... non ils sont là à tourner en rond uniquement ... ce qui est aussi une sorte d'égarement ... c'est décidément un mauvais choix de comparaison ... ce que tu aurais du faire ... c'est comparer un pays majoritairement musulman avec un pays qui ne le serait pas mais qui aurait partagé tout le reste : même climat ... proximité géographique ... ressources humaines et naturelles ... bref tout sauf l'Islam ... mais là franchement ... comme je l'ai déjà dit plus on gratte le vernis ... plus on découvre ce qu'il y'a en dessous ... moins on envie les pays nordiques ... (après plusieurs heures de googling ils deviennent des pays ... "merdiques" ... et je leur préfère vraiment les pays du sud) nous c'est plutôt les choix de nos pseudo élites "occidentalisées" qui sont voués à leur pertes ... : personnellement je tente plus de me comporter en musulman qu'autre chose ... sachant que je vais mourir et qu'après je serais jugé selon mes actes de musulman et non d'algérien si "on" est indéfini ... dans "nous" il y'a le bon et le mauvais ... c'est hétéroclite et plein de promiscuité ... il ne faut pas oublier que Boudiaf ALLAH yerrahmou ...a été assassiné au moment où il voulait trier le bon grain de l'ivraie ... ceux qui l'ont assassiné ont fait un choix Cheikh Mohamed El Bachir-El-Ibrahimi, président de l'association des Oulémas adresse une lettre ouverte au pouvoir militaro policier de Ben Bella pour attirer son attention sur ses dérives. Malgré son âge (76 ans) et son état de santé, il sera assigné à résidence où il mourra une année plus tard (20 mai 1965). ce qui est en bleu ci-dessus montre encore une fois que ce n'est la religion qui échoue mais les hommes qui ne veulent pas de la religion ... c'est un choix ... et Benbella a fait ce choix ... et cela a donné la situation actuelle J'attends que tu me le prouves, pour l'instant tu n'arretes pas de sortir du sujet et tu evites de repondre a mes questions derangeantes :D je ne suis nullement dérangé par ces questions: j'essaie juste d'exposer la façon de voir que j'ai tiré de la religion ... à savoir que les situations dans lesquelles on finit par se trouver ne sont pas fortuites ... elles sont l'aboutissement d'un choix ... bon ou mauvais ... faire croire que la religion échoue juste pour déguiser l’échec hommes n'est pas de bonne guerre ... il faut juste être assez intelligent pour admettre qu'on ne trompe pas DIEU-TOUT PUISSANT et qu'IL a tout prévu dans Sa Sagesse et Son omniscience ... lis et relis le Saint Coran ... et tu verras que même le sujet de ta discussion y trouve réponse J'ai parle des islamistes sans parler politique pour de te dire que le peuple en majorite est attache a l'Islam et ses valeurs. encore une fois rendons grâce à DIEU TOUT-PUISSANT qu'il en soit ainsi Citer Link to post Share on other sites
Victime 10 Posted November 24, 2010 Partager Posted November 24, 2010 Bonsoir Victime, L'Islam humaniste peut être pendant l’époque du Prophète saw, mais tu parles des premiers siècles de l'Islam, la civilisation omeyyade était loin d’être Humaniste, il n'y a qu'à voir le statut des mawalis ou des dhimmis. Les arabes étaient considérés comme une caste supérieur et méprisait les autres. Pour ce que tu as écrit plus haut qu'il était plus facile de faire la prière à la mosquée que de travailler honnêtement et qu'il est plus facile de ne pas manger et boire que de ne pas médire mentir. Je pense que c'est juste parce que la plupart ne font ça que dans le but de la satisfaction de Dieu et d'obtenir le Paradis, donc par intérêt, que gagne ton à être juste envers notre prochain... Sauf que l'Islam en théorie c'est aussi les deux. le premier siècle après le prophète...ça s 'est arrêté chez omar ibn abd al aziz. les califes qui venaient étaient de pire en pire. en ce qui concerne la prière et tout ce qui va avec je ne pense pas qu'ils font ça seulement pour satisfaire dieu par par outrecuidance comme tu sais beaucoup de personne veulent paraitre pieuse sans l'être vraiment dieu a dit: ina al salata tanha 3ani al fahcha wa al monkar" si la prière ne corrige pas ça ça veut dire que leur prière est imparfaite...il est plu facile de paraitre musulman que de l'être vraiment.le prophète a dit : la personne peut atteindre le degrés du jeuner du jour et de prieure de la nuit rien qu'avec son bon comportement avec les autres. Sinon l'islam est avant tout un comportement le prophète a dit inama bou3itou li otima makarima al akhla9. Citer Link to post Share on other sites
Victime 10 Posted November 24, 2010 Partager Posted November 24, 2010 Je sais tout ca, mais le fait est que la religion ne les a pas empêche de voler, d'où la question du topic. quand une personne est musulmane elle croit au jour du jugement dernier la ou tout les comptes seront rendus. quand ce croyant vole, soit il ne croit pas au jour du jugement dernier soit il s 'en fou du châtiment du jugement dernier, je ne pense pas qu'il y'a d 'autre explication plausible, sauf s'il espère le pardon de dieu mais la justice de dieu ne permet pas un pardon au détriment des autres même si les coupables sont des prophètes, et les victimes sont des impies La religion est aussi une loi, pourquoi n'empêche-t-elle pas le pecher ? ben tout simplement parce que cette loi est inappliqué, car il faut réaliser certaines choses, par exemple le châtiment du voleur en islam c'est de lui couper la main, mais avant d'appliquer ça il faut offrir tout ce dont il a besoin pour l'empêcher de voler. Un argument qui revient a chaque fois sans aucune preuve historique. As-tu une preuve de ce que tu avances ? Chocolate t'a bien repondu a cela, les premiers siecles de l'Islam était loin d'être des plus pacifiques, encore moins humanistes. ben si il ya des preuves historiques, des historiens musulmans ont montré ça de ibn isaak tabari, ibn khatir ibn athir, ibn saad, al dahabi ibn al djawzi etc. c'est vrai que les premiers musulmans ont conquit ont combattu comme tout les porteurs de civilisation, mais dans cette conquête ils n'ont pas massacré des des enfants tué des vieux...etc. je ne pense pas que les égyptiens étaient mieux sous l'autorité des romains mieux que celles des musulmans je ne pense pas que les irakiens étaient mieux sous l'autorité des perse mieux que les musulmans. Citer Link to post Share on other sites
Victime 10 Posted November 24, 2010 Partager Posted November 24, 2010 Bonsoir Victime, Justement, je pense que la question d'Admino, c'est pourquoi ces lois humaines y sont arrivé, et s'appliquent avec aisance tout en étant respectées de même, alors que les lois religieuses elles, elles n'ont ni pu être appliquées, ni su faire long feu? Ps: j'attends toujours les pages que tu devais nous écrire :D bah comme je l'ai dit les lois religieuse s 'appliquent d 'abord sur les dirigeants et je ne pense pas que ces derniers voudront les appliquer sur eux même:) ahhh oui je les ai scanné je vais les poster tout de suite :D Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted November 24, 2010 Partager Posted November 24, 2010 C'est faux sous les abassides qui ont justement renversé les omeyyades, parce que comme le disait chocolate seule une élite avait accès au pouvoir, ont apporté une conscience islamique universaliste, ce qui a donné les plus grands penseurs musulmans de l'âge d'or islamique de Bagdad dans un marasme culturel perse, byzantin, chrétien et juif. Justement parce que l'assimilationnisme musulman a permis cet échange culturel. Citer Link to post Share on other sites
Guest MARCEL Posted November 24, 2010 Partager Posted November 24, 2010 si...si...si... avec des si ...vous connaissez la suite ! ;) Avec des scies on couperait tous les minarets...c'est ça non! Citer Link to post Share on other sites
Guest MARCEL Posted November 24, 2010 Partager Posted November 24, 2010 LOLOLOL quand t'aura fini de revenir par la fenetre apres avoir ete sorti par la porte mystogun aka mistic gun aka queue feerique?? au moins n'utilise pas toujours les avatars de fairy tails...varie un peu,que je ne te reconnaisse pas En Espagnol on qualifie ces gens de "Sin Verguenza". Citer Link to post Share on other sites
Guest MARCEL Posted November 24, 2010 Partager Posted November 24, 2010 Wouah MARCEL wouah...Tu tiens un discoure rationnel, pour essayer de nous faire comprendre que l'inférieur crée le supérieur ?? Que l'homme (inférieur) à créer un être supérieur à lui (dieu) pour le vénérer. C'est absurde ! Même si on ne croit pas, a fortiori si on est hostile aux religions on n'a pas le droit de les ignorer, ne fus-ce que pour les critiquer, il faut du moins les connaitre et savoir de quoi l'on parle ! Il est plus facile de pointer du doigt les religions comme étant la source de tous les maux de la planète, pourtant à voir de plus prés dans le fond subjectivement, toutes ses religions se ressemblent et se présentent comme le modèle de vie le plus parfait en accord avec l'éthique humain ! Parlons en un peu en terme de chiffres: 8 millions de morts pendant la première guerre mondiale, 50 millions pendant la seconde, entre 50 et 80, voire 100 millions de morts (les chiffres font encore débat) l'ère du Marxisme. Colonisation (hier et aujourd'hui) pour pouvoir profiter des ressources naturelles, sous prétexte démocratique, trouver des marchés pour ses produits, combien de millions de morts ? Et j'en passe.... Pourriez-vous nous dire quelle est la religion qui cautionne ces actes, ou apporter ne serait-ce un début d'argument que c'est les religions qui ont été le déclencheur de ces guerres ? Croisez les bras et attendez tranquillement que la religion vous tombe dessus pour vous changez en meilleur. Les religions sont un désastre pour l'humanité. Citer Link to post Share on other sites
Guest MARCEL Posted November 24, 2010 Partager Posted November 24, 2010 Il y a beaucoup de vérité dans ce que tu dit, surtout au niveau de l'éducation qui est la clé. Les enfant d'aujourd'hui sont les adulte de demains. Car pour éduquer les adultes c'est plus compliqué compliqué.[ L'éducation ne signifie pas religion ya si Tlemçani. Le besoin religieux n'est qu'un des aspects. Les plus importants sont: -l'éducation familiale,scolaire,sportive, -la sécurité sous toutes ses formes(de subsistence,de logement,) Et bcp d'autres qui interviennent avant la religion. Si on place la religion à la première place des besoins on en fait des fanatiques dangereux... Citer Link to post Share on other sites
Odessa 10 Posted November 24, 2010 Partager Posted November 24, 2010 Pourquoi alors le système humain a-t-il mieux réussit, et en si peu de temps, que le système dit divin ? Ce n'est pas que le systeme profane reussit mieux que le systeme divin,en réalité,ils comportent tout les deux les germes de leur propre décadence. Passons ! Pour en revenir au systeme humain,il reussit mieux parce que modiiable a souhait dans un lap de temps qui peut être tres court. Donc une adaptabilité sans commune mesure avec le systeme divin qui lui, a la grande capacité de se figé sans pour autant avoir la capacité de se modifier en profondeur. Citer Link to post Share on other sites
Odessa 10 Posted November 24, 2010 Partager Posted November 24, 2010 La religion change-t-elle les individus et les peuples ? La religion change effectivement l'individu et les groupes d'individus et cela sans discriminations de sexe. Une fois ce processus aboutit,il se produit un phénomène etrange mais guère surprenant:l'individu ou des groupe d'individus se mettent alors non pas a changer la religion mais la nature ou l'essence même de la religion. D'ou le principe de l'arroseur arrosé. Citer Link to post Share on other sites
si-nistri 10 Posted November 24, 2010 Partager Posted November 24, 2010 Ton etude ne prouves rien. Quelqu'un a-t-il dit ici que ces pays sont la perfection et qu'il y avait ZERO viol ? Qu'en est-il des chiffres des viols ds les pays musulmans ? On ne le saura pas de si tôt. Les enquêteurs neutres qui n'ont pas de tutelle-lobby, ou du moins qui n'ont pas de sponsor pétro-dollars autorisés à enqueter dans les pays scandinaves sont interdits d'entrer en Algérie. Y a que les ONG fantoches et lècheQ qui y sont invitées. De plus dans les pays où le Droit et la Justice sont neutres et plus ou moins respectés, des fléaux sociaux on en parle beaucoup (sans fausse pudeur, ni hypocrisie). En parler, ça aide à trouver des solutions. C'est sans doute pour ça, que ces fléaux nous semblent beaucoup plus présents là-bas plus qu'ici. Citer Link to post Share on other sites
Guest anincognito Posted November 24, 2010 Partager Posted November 24, 2010 La religion n'a aucun effet magique, et ne fait rien d'un coup de baguette magique, et en fait, et malgré son aspect trop métaphysique à première vue, son message aux peuples l'exerçant n'est pas tout à fait détaché de la réalité, Si l'on prend la religion musulmane, dans laquelle les adversaire sont les mécréants en général, et les Fils d'Israël en particulier car maudits pour toujours, c'est l'image d'une faillite de l'adversaire qui est donnée, et celle de la suprématie des musulmans, mais pas en claquant des doigts, non, si l'on prenait le message coranique dans sa totalité, la situation décrite a un degrés de logique, car soumise à condition, dans le sens où on ne parle de faillite de l'ennemi qu'en même temps de parler du sérieux des musulmans, et en les incitant au travail acharné pour être toujours préparés face à l'adversaire. En gros, et si on veut saisir le message donné de façon rationnelle, et décrypter les métaphores coraniques, le mécréant sera défait et en situation inférieure au musulman uniquement si ce dernier travaillait pour ça et durement, et en fait, quand il est parlé d'action ou de volonté divine assurant le maintien du mécréant dans sa position inférieure, il faut comprendre que cette action n'est en aucun cas directe, mais s'illustre dans les directives données au musulman dans le coran, l'incitant au travail et à la préparation, donc, en gros, la volonté divine est confiée à la communauté musulmane et n'est réalisée qu'en fonction de sa volonté à elle (la communauté). Citer Link to post Share on other sites
Victime 10 Posted November 24, 2010 Partager Posted November 24, 2010 La religion n'a aucun effet magique, et ne fait rien d'un coup de baguette magique, et en fait, et malgré son aspect trop métaphysique à première vue, son message aux peuples l'exerçant n'est pas tout à fait détaché de la réalité, Si l'on prend la religion musulmane, dans laquelle les adversaire sont les mécréants en général, et les Fils d'Israël en particulier car maudits pour toujours, c'est l'image d'une faillite de l'adversaire qui est donnée, et celle de la suprématie des musulmans, mais pas en claquant des doigts, non, si l'on prenait le message coranique dans sa totalité, la situation décrite a un degrés de logique, car soumise à condition, dans le sens où on ne parle de faillite de l'ennemi qu'en même temps de parler du sérieux des musulmans, et en les incitant au travail acharné pour être toujours préparés face à l'adversaire. En gros, et si on veut saisir le message donné de façon rationnelle, et décrypter les métaphores coraniques, le mécréant sera défait et en situation inférieure au musulman uniquement si ce dernier travaillait pour ça et durement, et en fait, quand il est parlé d'action ou de volonté divine assurant le maintien du mécréant dans sa position inférieure, il faut comprendre que cette action n'est en aucun cas directe, mais s'illustre dans les directives données au musulman dans le coran, l'incitant au travail et à la préparation, donc, en gros, la volonté divine est confiée à la communauté musulmane et n'est réalisée qu'en fonction de sa volonté à elle (la communauté). Tu sais mon ami le vrai problème des musulmans actuellement c'est le fatalisme: on travaille pas et on dit rebi erezak ( dieu est le seul qui prodigue la richesse), on agit pas et on dit ma9adires ( destin), toujours se pencher a ce qui est facile et faire de la religion un raccourcis même un moyen pour justifier son inertie...les juifs ont toujours travaillé. les juifs ont toujours travaillé et c'est un peuple travailleurs c'est quelque chose qu'on doit reconnaitre, ils ne sont pas devenu ce qu'ils sont par miracle mais par un travail acharné. Citer Link to post Share on other sites
TLEMCENARAB 10 Posted November 25, 2010 Partager Posted November 25, 2010 Il y a beaucoup de vérité dans ce que tu dit, surtout au niveau de l'éducation qui est la clé. Les enfant d'aujourd'hui sont les adulte de demains. Car pour éduquer les adultes c'est plus compliqué compliqué.[ L'éducation ne signifie pas religion ya si Tlemçani. Le besoin religieux n'est qu'un des aspects. Les plus importants sont: -l'éducation familiale,scolaire,sportive, -la sécurité sous toutes ses formes(de subsistence,de logement,) Et bcp d'autres qui interviennent avant la religion. Si on place la religion à la première place des besoins on en fait des fanatiques dangereux... l'éducation familiale, scolaire, sportive, éducation environnemental, savoir vivre, savoir être, science, politesse, générosité, l'entraide................................tout ce-ci sont des paramètres liés à l'Islam, vouloir le nier ou l'exclure est également une forme de fanatisme ya si MARCEL Vouloir exclure la religion aura de grave conséquence à l'on terme, on l'on se retrouvera avec "des singes éprouvettes" ou des "hommes modifiés génétiquement".............. RETIRER LA RELIGION ET LES LIMITES DE LA MORAL SERONT DE PLUS EN PLUS REPOUSSE Citer Link to post Share on other sites
TLEMCENARAB 10 Posted November 25, 2010 Partager Posted November 25, 2010 Tu sais mon ami le vrai problème des musulmans actuellement c'est le fatalisme: on travaille pas et on dit rebi erezak ( dieu est le seul qui prodigue la richesse), on agit pas et on dit ma9adires ( destin), toujours se pencher a ce qui est facile et faire de la religion un raccourcis même un moyen pour justifier son inertie...les juifs ont toujours travaillé. les juifs ont toujours travaillé et c'est un peuple travailleurs c'est quelque chose qu'on doit reconnaitre, ils ne sont pas devenu ce qu'ils sont par miracle mais par un travail acharné. Tu a tout comprit Victime FATALISME: Pourquoi les Algérien se dévalorise autant, a force de dire que l'on est des bon à rien on le devient malheureusement. Citer Link to post Share on other sites
Guest MARCEL Posted November 25, 2010 Partager Posted November 25, 2010 l'éducation familiale, scolaire, sportive, éducation environnemental, savoir vivre, savoir être, science, politesse, générosité, l'entraide................................tout ce-ci sont des paramètres liés à l'Islam, vouloir le nier ou l'exclure est également une forme de fanatisme ya si MARCEL Vouloir exclure la religion aura de grave conséquence à l'on terme, on l'on se retrouvera avec "des singes éprouvettes" ou des "hommes modifiés génétiquement".............. RETIRER LA RELIGION ET LES LIMITES DE LA MORAL SERONT DE PLUS EN PLUS REPOUSSE Mais c'est pas croyable! Qui te fait dire que j'élimine la religion de l'éducation?? Relis moi.J'ai dit que c'értait un paramètre parmis tant d'autres. Tous les grands philosophes s'accordent sur ce qui suit: Considérons l'enfant comme un arbre qui évolue normalement. -Les racines sont les facteurs innés (gènes parentaux) -Education familiale et scolaire sont le tronc puis viènnent les branches qui sont la satisfaction de besoins éssentiels,à savoir: -liberté,subsistance,sécurité physique et alimentaire,sport,religion etc..... Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted November 25, 2010 Partager Posted November 25, 2010 Tu sais mon ami le vrai problème des musulmans actuellement c'est le fatalisme: on travaille pas et on dit rebi erezak ( dieu est le seul qui prodigue la richesse), on agit pas et on dit ma9adires ( destin), toujours se pencher a ce qui est facile et faire de la religion un raccourcis même un moyen pour justifier son inertie...les juifs ont toujours travaillé. les juifs ont toujours travaillé et c'est un peuple travailleurs c'est quelque chose qu'on doit reconnaitre, ils ne sont pas devenu ce qu'ils sont par miracle mais par un travail acharné. la situation est un peu plus complexe que çà ... mais elle reste toujours intelligible et logique ... : -quand le musulman dit : Rebbi errezak ... c'est une vérité religieuse ... convictionnelle ... dogmatique ... -quand il dit : maqadires ... c'est pareil cependant à coté des vérités que peut dire un musulman il y'a des forfaitures et des mensonges qu'on pourrait qualifier d'historiques ... et ces mensonges et forfaitures sont à la base de comportements tout aussi faux et mensongers ... de la part des musulmans mais d'une manière tout à fait inconsciente et involontaire et cela par le fait que depuis un peu plus de 2 siècles les musulmans ne participent plus à l'Histoire mais la subissent ... à travers l'impérialisme occidental vassal des juifs ... et à travers les soi-disant élites "occidentalisées" donc par voie de conséquence elles aussi vassales des juifs : si la résistance était facile du temps du colonialisme parce que la situation était plus ou moins claire ... elle est moins sous le régime hybride des pseudo-élites parce que en tant qu'hybride ce régime est improductif et mène toujours dans une impasse ... il avorte en quelque sorte ... il suffit juste regarder autour de soi ... et se dire que ce pain ... ces légumes ... cette eau courante ... ces chaussées ... ces hlm ... etc,etc, ... sont la preuve que le musulman n'est pas un être fantomatique ... c'est plutôt le système dans lequel il vit qu'il l'est ... et les comportements "indignes" qu'on voit de la part de certains musulmans sont aussi le résultat de cette situation pas claire ... ambiguë et amphigourique ... : c'est un peu la situation du poisson hors de l'eau qui se débat pour retrouver son élément sans lequel il meurt ... disons que sans l'Islam ... le musulman n'est lui-même qu'à moitié ... si on admet que les gens sont libres de vivre selon leurs convictions et leurs choix ... il faut penser aussi que le musulman doit vivre dans un environnement islamique ... comment est-on passé du système islamique de la Communauté idéale (celle de Médine .... celle des Sahabas et des Ansars) ... à cette situation hybride résultat de l'assimilation du modèle "occidental" ... pendant la période coloniale ????? cette question ... est-il toujours possible de la poser ... sans provoquer une levée des boucliers de ceux que la simple vue de la barbe,du kamiss,du voile ... traumatise ????? Citer Link to post Share on other sites
si-nistri 10 Posted November 25, 2010 Partager Posted November 25, 2010 Tu a tout comprit Victime FATALISME: Pourquoi les Algérien se dévalorise autant, a force de dire que l'on est des bon à rien on le devient malheureusement. à force de dire que l'on est parfait, et de fuir toute remise en cause, on n'aura aucune chance de se sortir de cette mélasse dans laquelle on beigne depuis des lustres. Tout ce qui nous entoure (violence, rejet de l'autre, médiocrité, société consommatrice, zéro productivité...) reflète cette malédiction criarde. Le comble du Fataliste c'est de se complaire de cette malédiction, et de rejeter toute auto-critique et toute remise en cause, clef et condition sine qua non de tous les saluts. Citer Link to post Share on other sites
Guest l'observateur Posted November 25, 2010 Partager Posted November 25, 2010 à force de dire que l'on est parfait, et de fuir toute remise en cause, on n'aura aucune chance de se sortir de cette mélasse dans laquelle on beigne depuis des lustres. +1 c'est exact . voila notre problème Citer Link to post Share on other sites
lalla12 10 Posted November 25, 2010 Partager Posted November 25, 2010 je vois que le sujet des religions passionnent toujours autant! 58 pages et ce n'est pas encore fini! je trouve cette discussion extrêmement intéressante et je suis d'accord avec pratiquement tout ce qui s'est dit ici... je rajouterais cependant qu'il me semble que la religion n'est qu'une histoire de conscience personnelle en fait... je pense qu'elle aide vraiment l'être humain a se dépasser dans certaines situations et qu'on le veuille ou non, l'existence de dieu est réelle et ne peut être ignorée... je sais que peut-être beaucoup de gens ici ne seront pas du tout d'accord avec moi, c'est leur choix et je le respecte... ceci étant dit, je pense personnellement que l'être humain sans religions ne serait qu'une vague machine extrêmement vaniteuse et insensible... Citer Link to post Share on other sites
MissK 10 Posted November 25, 2010 Partager Posted November 25, 2010 ceci étant dit, je pense personnellement que l'être humain sans religions ne serait qu'une vague machine extrêmement vaniteuse et insensible... pas d'accord avec la fin, les gens athées, agnostiques sont loin d'etre des gens machine vaniteux et insensible loin de là. ya de tout partout chez les croyants incroyants...beaucoup de guerres se sont faites au nom de la religion. les croisades chrétiennes et musulmanes ne sont pas faites dans les fleurs, la dernière bush a misé sa guerre avec sa croyance personnelle, les terroristes le font avec la relgion. les femmes qui ne peuvent pas étudiées dans certains pays c'est à cause d'hommes religieux extrémists les exemples sont légion. Citer Link to post Share on other sites
TLEMCENARAB 10 Posted November 25, 2010 Partager Posted November 25, 2010 à force de dire que l'on est parfait, et de fuir toute remise en cause, on n'aura aucune chance de se sortir de cette mélasse dans laquelle on beigne depuis des lustres. Tout ce qui nous entoure (violence, rejet de l'autre, médiocrité, société consommatrice, zéro productivité...) reflète cette malédiction criarde. Qui c' est qui ce dit parfait? Je suis franchement d'accord avec rien. Celui qui n'est pas d'accord doit commencer par donner exemple, il n' y quand agissant que les choses change, il n' y a qu'avec la culture de la gagne et de l'espoir que l'on avance. Critiquer pour critiquer ne fait rien avancé même si on a de bonne intention, il faut donner l'exemple avant toute chose et encourager ceux qui travail pour le bien. Ensuite seulement on peut conseiller et non critiquer. Pour le fatalisme, tu parle de qui là?? Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts