TLEMCENARAB 10 Posted December 6, 2010 Partager Posted December 6, 2010 Justement la est la question. Pourquoi la religion n'a pas réussit a changer les hommes ? Et toi pourquoi n'a telle pas réussi à te changer? Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted December 6, 2010 Author Partager Posted December 6, 2010 Et toi pourquoi n'a telle pas réussi à te changer? Tu tournes la chose au personnel ? Je suis ce que je suis, la religion a influencé ma personnalité mais c'est pas elle qui l'a forgée. A mon tour de te reposer la question. Pourquoi n'a-t-elle pas réussit a changer les individus dans nos pays ? Citer Link to post Share on other sites
TLEMCENARAB 10 Posted December 6, 2010 Partager Posted December 6, 2010 Tu tournes la chose au personnel ? Je suis ce que je suis, la religion a influencé ma personnalité mais c'est pas elle qui l'a forgée. A mon tour de te reposer la question. Pourquoi n'a-t-elle pas réussit a changer les individus dans nos pays ? Ceux qui l'on voulu oui, et ceux qui ne l'on pas voulu, non. Étant donné que les Algériens sont libre de leur choix et de leur éducation. Si je te pose la question à toi, c'est pour mieux la comprendre. Allah 3allam Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted December 6, 2010 Author Partager Posted December 6, 2010 Ceux qui l'on voulu oui, et ceux qui ne l'on pas voulu, non. Étant donné que les Algériens sont libre de leur choix et de leur éducation. Pourtant la majorité des algériens sont musulmans pratiquants et très attachés a l'Islam. On se demande alors ou est ce changement dont tu parles, on a du mal a le voir. Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted December 6, 2010 Partager Posted December 6, 2010 C'est peut-etre cette religion elle meme qui ne donne pas envie a l'Homme de changer ? Peut-etre qu'elle n'est pas faites pour lui, qu'elle lui demande trop sans rien donner en échange ? d'où la question du topic sur la religion qui va contre la nature humaine. on raconte cette histoire sur un tsar russe (je ne garantis pas la véracité ) qui aurait tout approuvé dans l'Islam sauf l'interdiction faite à la consommation d'alcool ... et que ce serait pour cette unique raison qu'il aurait refusé de se convertir ... on peut comme çà dire que les hommes n'aiment pas l'interdit ... les limites ... mais voilà ce n'est pas une règle générale ... il y'a des non-musulmans qui s'interdisent jusqu'au café ... pas que l'alcool ... on saura que leurs arguments confortent l’interdit religieux: il y'a convergence Révélation divine (Religion) et expérience humaine ... finalement l’interdit religieux n'a rien de surhumain ... puisqu'on peut s'interdire l'alcool sans être musulman ... il y'a prédisposition à accepter l’interdit religieux plus qu'à l'enfreindre ... il en est de même pour la fornication ... l'usure ... les jeux de hasard ... la malséance ... la vulgarité comportementale et langagière ... cela conforte plus la prédisposition de la nature humaine à la Religion que le contraire ... c'est à dire tout ce à quoi le diable appelle ... inspire ... suscite ... etc,etc, ... et comme je l'ai dit ... c'est un acte con-scient c.à.d. sous-tendu et conforté par une science un savoir ... acquis certes mais auquel on est prédisposé ... y'aurait-il des gens au cœur si dur que la lecture du Saint Coran ... ne leur inspire nulle émotion ...? il y'en a certes et ils sont cités dans Le Saint Coran ... Citer Link to post Share on other sites
TLEMCENARAB 10 Posted December 6, 2010 Partager Posted December 6, 2010 Pourtant la majorité des algériens sont musulmans pratiquants et très attachés a l'Islam. On se demande alors ou est ce changement dont tu parles, on a du mal a le voir. Moi je vois beaucoup de bien chez de nombreuses personnes. Peut être qu'ils ne sont pas assez nombreuse ou quelle sont trop gentils pour s'imposer. Sa me rappel les nombreuses discutions sur ce forum qui n'ont que pour but de discréditer et de rabaisser l'Algérien pour le détruire et le façonner par rapport à sa vision des choses. Au lieu d'achever le malade mieux vaut l'aider en étant un exemple peut être trouvera t' il la force d'avancer. Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted December 6, 2010 Author Partager Posted December 6, 2010 finalement l’interdit religieux n'a rien de surhumain ... Pourtant chez nous les gens volent, trichent, mentent, corrompent, agressent... Pourquoi l'interdit religieux n'a pas reussit la ou le systeme humain a donné des resultats? Dans les pays a tres haut niveau de vie, les fléaux sus-cités sont reduits a leur plus bas niveaux, a comparer avec nos tres religieux pays.... Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted December 6, 2010 Author Partager Posted December 6, 2010 Moi je vois beaucoup de bien chez de nombreuses personnes. Peut être qu'ils ne sont pas assez nombreuse ou quelle sont trop gentils pour s'imposer. Sa me rappel les nombreuses discutions sur c Beaucoup mais minoritaires. La majorité, bien que pratiquante, reste loin de la bonne conduite prônée par l'Islam. Au lieu d'achever le malade mieux vaut l'aider en étant un exemple peut être trouvera t' il la force d'avancer. On cherche pas achever le malade mais a diagnostiquer sa maladie afin de mieux la traiter. Ce que tu fais toi, c'est donner une tizane a un cancéreux en métastase. Citer Link to post Share on other sites
TLEMCENARAB 10 Posted December 6, 2010 Partager Posted December 6, 2010 Beaucoup mais minoritaires. La majorité, bien que pratiquante, reste loin de la bonne conduite prônée par l'Islam. On cherche pas achever le malade mais a diagnostiquer sa maladie afin de mieux la traiter. Ce que tu fais toi, c'est donner une tizane a un cancéreux en métastase. :mdr: Vu le nombre d'Algériens qui critiquent les Algériens j'aimerai qu'ils montrent l'exemple, ainsi les problèmes serons résolu. Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted December 6, 2010 Author Partager Posted December 6, 2010 :mdr: Vu le nombre d'Algériens qui critiquent les Algériens j'aimerai qu'ils montrent l'exemple, ainsi les problèmes serons résolu. Ceci est un autre sujet. Bonne soiree Citer Link to post Share on other sites
si-nistri 10 Posted December 6, 2010 Partager Posted December 6, 2010 C'est peut-etre cette religion elle meme qui ne donne pas envie a l'Homme de changer ? Peut-etre qu'elle n'est pas faites pour lui, qu'elle lui demande trop sans rien donner en échange ? d'où la question du topic sur la religion qui va contre la nature humaine. d'où la nécessité de la Laïcité. Les nations gérées par des lois modernes (qui transcendent toute appartenance religieuse et/ou ethnique) sont beaucoup plus épargnées par les conflits sociaux, le vice et la dépravation que celles qui sont toujours sous le joug du religieux et ses lois archaïque floues et opaques. Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted December 6, 2010 Author Partager Posted December 6, 2010 d'où la nécessité de la Laïcité. Les nations gérées par des lois modernes (qui transcendent toute appartenance religieuse et/ou ethnique) sont beaucoup plus épargnées par les conflits sociaux, le vice et la dépravation que celles qui sont toujours sous le joug du religieux et ses lois archaïque floues et opaques. Je ne sais pas si la Laicite soit une solution, je me pose la question, je suis pas encore arrivé à en être en complétement convaincu.. mais je pense qu'elle est capable de changer les mentalites en poussant les individus a mieux accepter leur nature humaine, loin de toute hypocrisie, ce qui serait déjà un premier pas avant d'essayer de l'améliorer. Vivre dans une société moraliste et religieuse tend a développer chez l'individu un comportement vicieux en vue de plaire, voire de ne pas choquer. Le résultat en est une société hypocrite, pieuse de l'extérieur, mal saine de l'intérieur. Je crois que c'est là, la société dans la quelle nous vivons aujourd'hui. Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted December 6, 2010 Partager Posted December 6, 2010 Pourtant chez nous les gens volent, trichent, mentent, corrompent, agressent... Pourquoi l'interdit religieux n'a pas reussit la ou le systeme humain a donné des resultats? Dans les pays a tres haut niveau de vie, les fléaux sus-cités sont reduits a leur plus bas niveaux, a comparer avec nos tres religieux pays.... tous les comportements que tu cites -vol,tricherie,mensonge,etc,etc,- sont et tu le sais très bien proscrits par la Religion ... ce sont des comportements anti-religieux ... (soi dit en passant commettre un holdup sur les valeurs religieuses et venir dire ensuite qu'elles sont humaines ... humanistes ... le fruit de la civilisation et tralala ... c'est de la mauvaise foi ... c'est de l'athéisme ... c'est anti-religion ... c'est comme usurper des droits d'auteur ... et les sociétés bâties sur ce holdup ... ne sont pas convaincantes ... ne sont pas un modèle parce que malhonnêtes ... elles ne sont pas authentiques ... :un crime qui prouve que quelque soit le niveau de vie atteint par un pays matériellement parlant ... le fonds des hommes ne change pas ... parce qu'il n'y a pas d'interdit religieux ... parce qu'il y'a confusion entre être et paraitre ....: le viol * Le Danemark est le seul pays où ce chiffre semble rester stable, avec environ 500 cas par an ces cinq dernières années. D'après les études menées, la tendance à plus long terme semble indiquer une baisse du nombre de viols dans ce pays. Cela s'explique par une évolution des normes sociales, qui a amené la population à prendre davantage conscience de la gravité de ce crime4. * En Finlande, le nombre de viols signalés a augmenté ces dix dernières années, atteignant 900 cas en 20085. * En Norvège, le nombre de cas signalés a augmenté de 30 % entre 2003 et 2008, passant de 731 à 949. * En Suède, selon les statistiques officielles sur la criminalité, le nombre de viols signalés a été multiplié par quatre ces vingt dernières années. En 2008, un peu plus de 4 000 viols de personnes de plus de quinze ans, en grande majorité des femmes et des jeunes filles, ont ainsi été signalés6. ) respect des droits de l'homme ???? ces femmes ont demandé à être violées ???? la suite ... La Religion donne aux hommes un système d'éducation qu'ils n'utilisent pas ... c'est leur choix ... La Religion n'a rien à voir et ne force personne ... La Révélation est faite aux hommes dans leur langue ... maternelle ... ils ne peuvent pas dire qu'on ne comprend pas ... donc ils ne veulent pas ... par ailleurs chez nous tous les gens ne trichent pas ne volent pas n'agressent pas ... etc,etc, ... seule une minorité le fait sinon ... toutes les prisons du pays n'auraient pas suffi ... dans les pays musulmans la notion de haram et de hallal concept d'origine divine ... pèse lourdement sur les relations sociales et est nettement plus efficace que les lois imposées par les "élites" mal- occidentalisées ... c'est le cas de l’Algérie où l'appareil judiciaire fonctionne comme au temps de la France parce que c'est son origine ... et c'est pour cette raison qu'il est inefficace parce que non-islamique ... les lois des hommes seraient faites pour être violées en quelque sorte ... c'est parce que certains -et ils sont nombreux- apprennent d'une manière ou d'une autre le hallal et le haram que l’Algérie reste quand même un pays vivable .... il y'a finalement une situation fondamentalement religieuse ... qui nous prouve que sans La Religion le pays aurait été dans un triste état ... c.à.d. nettement plus criminel ... nettement plus in-sécurisé et nettement plus dangereux ... Citer Link to post Share on other sites
YuftenWinul 10 Posted December 7, 2010 Partager Posted December 7, 2010 la Religion ce n'est pas de la magie ... si les hommes ne veulent pas changer la Religion n'y est pour rien ... mais si un individu se comporte bien en société par conviction religieuse et non pour une toute autre raison ... ce comportement est influencé par la Religion en ce sens qu'elle le conditionne ... c'est un comportement religieux : x boit du vin parce qu'il a vu les autres le faire y n'en boit par ce sa religion l’interdit ... le comportement religieux à vrai dire ce n'est pas du mimétisme ... c'est un comportement con-scient ... c.à.d. qu'il y'a une science ... un savoir ... ce n'est pas inné ... ce qui est inné c'est la prédisposition à la foi ... à la croyance ... et il ne faut pas voir dans cette prédisposition ce que certains appellent péjorativement de la crédulité ... c'est que tant qu'on n'a pas écrit sur une page blanche ... celle-ci reste une page blanche ... c'est sa nature originelle ... elle a été fabriquée ainsi et pour un but ... l'homme est crée comme çà et pour un but ... un petit enfant n'aurait aucun mal à devenir musulman ... pour peu que rien ne vienne interférer avec l'acquisition de cette science ... ce savoir qui fait de la foi un état de conscience permanent ... avec certes des variations mais permanent tout de même ... on ne peut pas dire alors que la Religion n'a pas pu ou des choses comme çà... c'est aux hommes d'aller à Elle ... et pas du tout le contraire ... si ils ont la flemme ... ils auront pour religion ce qui est à leur niveau ... et chacun selon son niveau ... bonjour les faits sont là, la société dite musulmane ne reflète guère morale islamique entre hypocrites, opportunistes et extrémistes, l’écrasante majorité dans la pratique est concrètement non musulmane dans son comportements (social notamment) fondamentalement les religions portent en commun avec le genre humain l’étendards du bien au vue de sa philosophie du bien, l’islam ne peu qu’être compatible avec la raison, dans ce sens, il peut-être complément dans la conception d’une morale mais l’éducation civil (familiale, scolaire) reste le fondement du savoir vivre Citer Link to post Share on other sites
obole 10 Posted December 7, 2010 Partager Posted December 7, 2010 bonjour les faits sont là, la société dite musulmane ne reflète guère morale islamique entre hypocrites, opportunistes et extrémistes, l’écrasante majorité dans la pratique est concrètement non musulmane dans son comportements (social notamment) fondamentalement les religions portent en commun avec le genre humain l’étendards du bien au vue de sa philosophie du bien, l’islam ne peu qu’être compatible avec la raison, dans ce sens, il peut-être complément dans la conception d’une morale mais l’éducation civil (familiale, scolaire) reste le fondement du savoir vivre Très bonne analyse. Toutefois, on pourra pas faire abstraction du fait qu'actuellement ce sont les musulmans qui sont victimes et sans doute cette réalité provoque un replis sur soi. Vaste du sujet s'il en est. Citer Link to post Share on other sites
obole 10 Posted December 7, 2010 Partager Posted December 7, 2010 La question est intéressante car elle engage à la philosophie davantage qu'à une comparaison de systèmes sociaux. Et, force est de constater que certains "orthodoxes" sont incapables de lui donner réplique censée. C'est hautement regrettable qu'une question si factuelle, désarçonne déjà les croyants de toutes confessions confondues. Citer Link to post Share on other sites
ADHAR 110 Posted December 7, 2010 Partager Posted December 7, 2010 Je ne sais pas si la Laicite soit une solution, je me pose la question, je suis pas encore arrivé à en être en complétement convaincu.. mais je pense qu'elle est capable de changer les mentalites en poussant les individus a mieux accepter leur nature humaine, loin de toute hypocrisie, ce qui serait déjà un premier pas avant d'essayer de l'améliorer. Vivre dans une société moraliste et religieuse tend a développer chez l'individu un comportement vicieux en vue de plaire, voire de ne pas choquer. Le résultat en est une société hypocrite, pieuse de l'extérieur, mal saine de l'intérieur. Je crois que c'est là, la société dans la quelle nous vivons aujourd'hui. La solution des problèmes du 21ème , avec des "remèdes" du quatorzième.... Citer Link to post Share on other sites
TLEMCENARAB 10 Posted December 7, 2010 Partager Posted December 7, 2010 obole Soit c'est mon cerveau formaté qui n'arrive pas à comprendre ou soit c'est vous qui vous focalisé plus sur vos passions plutôt que de comprendre l'Islam.;) Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted December 7, 2010 Author Partager Posted December 7, 2010 le viol * Le Danemark est le seul pays où ce chiffre semble rester stable, avec environ 500 cas par an ces cinq dernières années. D'après les études menées, la tendance à plus long terme semble indiquer une baisse du nombre de viols dans ce pays. Cela s'explique par une évolution des normes sociales, qui a amené la population à prendre davantage conscience de la gravité de ce crime4. * respect des droits de l'homme ???? ces femmes ont demandé à être violées ???? Franchement, c'est cela ton argumentation ? Nous montrer que ces pays ne sont pas parfaits ? Quelqu'un ici a-t-il prétendu qu'il y avait ZERO viols dans ces pays là ? Ca aurait été plus honnête de ta part de nous citer les chiffres des pays arabes, bien que, comme nous le savons tous, nous sommes loin d'être les champions de la transparence des chiffres. C'est pas avec argumentation aussi légère que tu réussiras à répondre à une question si profonde. Quant à prétendre que la plupart des gens chez nous ne mentent, ne volent, ne trichent pas, etc. C'est du pur mensonge, c'est se voiler la face, toi et moi nous savons bien que c'est tout simplement faux. Ou alors on ne parle pas du même pays. tous les comportements que tu cites -vol,tricherie,mensonge,etc,etc,- sont et tu le sais très bien proscrits par la Religion ... ce sont des comportements anti-religieuxJustement, se sont des comportements anti-religieux mais la religion n'a pas réussit à les éradiquer, d'où la question du topic... bref, on tourne au tour du pot... Citer Link to post Share on other sites
YuftenWinul 10 Posted December 7, 2010 Partager Posted December 7, 2010 obole Soit c'est mon cerveau formaté qui n'arrive pas à comprendre ou soit c'est vous qui vous focalisé plus sur vos passions plutôt que de comprendre l'Islam.;) bonsoir vis-tu ta religion sans passion ? ta passion pour dieu n’est-elle pas un élément cardinal dans ta conviction ? Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted December 7, 2010 Author Partager Posted December 7, 2010 vis-tu ta religion sans passion ? ta passion pour dieu n’est-elle pas un élément cardinal dans ta conviction ? Très bonne réponse, tu m'enlèves les mots de la bouche. J'ajouterai ceci : deux mots pour exprimer la même chose, passion pour les uns, foi pour les autres, tout dépend du quel coté on se situe... Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted December 7, 2010 Partager Posted December 7, 2010 Qu'est ce que le viol ou le vol ou le délit ont avoir avec la religion ça dépend du niveau socio économique du pays en question et du niveau de pauvreté, vraiment n'importe quoi ... Citer Link to post Share on other sites
YuftenWinul 10 Posted December 7, 2010 Partager Posted December 7, 2010 Très bonne réponse, tu m'enlèves les mots de la bouche. J'ajouterai ceci : deux mots pour exprimer la même chose, passion pour les uns, foi pour les autres, tout dépend du quel coté on se situe... Je dirais qu’entre passion et foi, la raison devrait faire office de régulateur morale (si puis-je dire) à même de conduire l’individu à être en adéquation avec le monde qui l’entour Citer Link to post Share on other sites
banana split 10 Posted December 7, 2010 Partager Posted December 7, 2010 La religion a été inventé par l'homme, pour dominer d'autre hommes.... Citer Link to post Share on other sites
YuftenWinul 10 Posted December 7, 2010 Partager Posted December 7, 2010 Très bonne analyse. Toutefois, on pourra pas faire abstraction du fait qu'actuellement ce sont les musulmans qui sont victimes et sans doute cette réalité provoque un replis sur soi. Vaste du sujet s'il en est. c’est l’islam qui est victime, aujourd’hui c’est une religion quasi orpheline à la merci de l’inculture de ses adeptes qui encouragent ses ennemis déclarés Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts