Jump to content

Pourquoi les religions ont-elles échoué a transformer les peuples

Recommended Posts

Franchement, c'est cela ton argumentation ? Nous montrer que ces pays ne sont pas parfaits ? Quelqu'un ici a-t-il prétendu qu'il y avait ZERO viols dans ces pays là ? Ca aurait été plus honnête de ta part de nous citer les chiffres des pays arabes, bien que, comme nous le savons tous, nous sommes loin d'être les champions de la transparence des chiffres.

C'est pas avec argumentation aussi légère que tu réussiras à répondre à une question si profonde.

Quant à prétendre que la plupart des gens chez nous ne mentent, ne volent, ne trichent pas, etc. C'est du pur mensonge, c'est se voiler la face, toi et moi nous savons bien que c'est tout simplement faux. Ou alors on ne parle pas du même pays.

Justement, se sont des comportements anti-religieux mais la religion n'a pas réussit à les éradiquer, d'où la question du topic... bref, on tourne au tour du pot...

ce qui est intéressant c'est plutôt le genre de crime mais tout au départ il y'a ambiguïté: dans des pays connus comme des modèles de liberté sexuelle ... le viol ou l'acte qualifié de tel devient difficile à définir ... c'est tout une gymnastique mais l'exemple le plus courant c'est une femme qui après une soirée arrosée avec un inconnu se retrouve au lit avec lui ... le lendemain quand elle est redevenue sobre elle peut aller au commissariat et déposer plainte pour "viol" ... parce que tout imbibée d'alcool qu'elle était elle ne savait pas ce qu'elle faisait ...

pas la peine de chercher ... les chiffres diront toujours que dans les pays "développés" les viols sont plus nombreux que dans les pays musulmans (y compris les pays arabes mais musulmans)... et çà c'est une situation fondamentalement due à la Religion qui on seulement éduque mais prévient aussi des dérives genre "révolution sexuelle" ...

je maintiens que la plupart des gens ni ne volent ni ne trichent ni quoique ce soit ... et on parle bien de l’Algérie ... ce n'est pas parce que les médias étalent à longueur de pages une criminalité débridée qu'on va se faire agresser une fois qu'on a mis les pieds dehors ... c'est faux !

c'est un effet de loupe du uniquement aux médias ...

la Religion ce n'est pas un bulldozer ... on ne le répétera jamais assez ... si les hommes veulent être tordus ... rien ne les empêchera das la vie ici-bas ... et au Jour du Jugement dernier ... ils rendront compte de leur turpitude ... c'est très simple ... !

• Réponses 999
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

je maintiens que la plupart des gens ni ne volent ni ne trichent ni quoique ce soit ... et on parle bien de l’Algérie ... ce n'est pas parce que les médias étalent à longueur de pages une criminalité débridée qu'on va se faire agresser une fois qu'on a mis les pieds dehors ... c'est faux !

Bah si tu te met a pretendre que les algeriens sont aussi bons, honnetes et pieux que ca, c'est qu'il y a plus rien a debattre... tu nies ce qui saute aux yeux... deja qu'on se demande pourquoi notre pays va si ma alors, et inutile de mettre tout sur le dos de la politique... bref, je devine deja ta reponse et on va encore continuer a tourner au tour du pot.

Bah si tu te met a pretendre que les algeriens sont aussi bons, honnetes et pieux que ca, c'est qu'il y a plus rien a debattre... tu nies ce qui saute aux yeux... deja qu'on se demande pourquoi notre pays va si ma alors, et inutile de mettre tout sur le dos de la politique... bref, je devine deja ta reponse et on va encore continuer a tourner au tour du pot.

si le pays va mal ... c'est pas à cause du peuple ... c'est à cause des politiciens et des choix politiques et économiques qu'ils font c'est à cause des responsables ... des soi-disant élus ... mais çà c'est partout pareil !

personnellement je vais au boulot 5 jours par semaine ... 7 h 30 mns ... par jour ... je fais mon boulot ... et il y'a toujours un moyen de savoir si je l'ai fait ou non ... parce qu'il y'a des moyens de contrôle pour çà ... il y'a des calendriers ... des échéances ... tout çà fonctionne ... mais vu le degré d’interdépendance existant entre les divers services ... il m'arrive d’être bloqué pendant 2 jours pleins ... pour des futilités extrêmes ... des non-sens ... et je ne peux rien faire ... une telle situation multipliée par des millions de fois donne l’Algérie d'aujourd'hui ... : des équipements achetés à coup de milliards ... du personnel formé pareil ... une demande réelle ... mais des comportements irrationnels ... détachés de la réalité ... (soif du pouvoir ... piston ... complaisance ... - on ne parle pas des détournements et abus de biens publiques en ce sens qu'ils sont le fait de minorités - ) finissent toujours par rendre les efforts des gens honnêtes caduques ... dérisoires ... il s'agit en fait de promiscuité ... une minorité pourrie quand elle a le pouvoir peut faire la majorité pour tout aussi pourrie qu'elle ...

la situation actuelle est le fait du pouvoir ... mais le pouvoir est issu du peuple ... est-ce à dire que tout le peuple est pourri ????

ou bien le devient-il uniquement quand il est au pouvoir ?????

l'état algérien n'est pas un état islamique ... ses "valeurs" sont soi-disant "républicaines" ... en fait tout cela ce n'est que des mots ... c'est un état fantoche ... sur lequel ou bien sur la forme duquel il n'existe aucun consensus ... c'est du tchoukir ni plus ni moins ...

si la situation est plus ou moins stable ... c'est uniquement du à la foi religieuse des gens ... et surement pas aux efforts de l'état ...

Mais il faut aussi trop abusé que l'Algérien est monstrueux....

Quelques réflexions personnelles que je souhaiterais partager avec vous.

La religion change-t-elle les individus et les peuples ? Que peut-elle contre la nature humaine ? La question mérite, à mon sens, amplement d'être posée.

Dans nos pays musulmans, la religiosité se trouve à tous les pans de la société et fait partie intégrante de la vie de tous les jours. Pourtant, le constat est bien amer, nous baignons dans l'hypocrisie et la fourberie les plus abjects et nous collectionnons les plus hauts taux de criminalité, de corruption, de mortalité, d’insécurité, sans oublier les lanternes rouges que nous occupons dans les tableaux de classement mondial.

A contrario, dans certains pays moins religieux mais qui se caractérisent par un niveau de vie et de confort des plus élevé, je pense notamment aux pays nordiques par exemple, la criminalité, la corruption, les conflits sociaux, la mal vie, la misère sont réduits à leurs plus bas niveaux. Le respect du voisin, la tolérance vis a vis de la différence, la bonne éducation des enfants la bientraitance des animaux et de la nature (choses que préconise l'Islam) dépassent les beaux slogans et se traduisent sur le terrain par des petits gestes de leur vie de tous les jours.

Comment expliquer alors une telle contradiction ?

trois religions pour un seul Dieu !(dont les adaptes s'entre tuent)

comment y croire?

A défaut de pouvoir créer un fil relatif au sujet: "La démocratie est-elle forcément chrétienne?", je profite de ce sujet afin de faire renaître cette discussion hautement intéressante. Désolé pour le HS.

En Occident, rappelons-le, c’est la dissociation entre l’administration de la chose publique et les convictions privées qui a permis à l’Etat moderne de protéger les individus des guerres de religion suscitées par les Réformes du XVIe siècle. L’unité de la communauté politique ne pouvant plus être garantie par l’unicité de la religion, l’Etat a dû s’affranchir de ses justifications confessionnelles. En se posant au-delà des clivages entre factions, il devenait à même d’assurer un arbitrage équitable entre les différentes communautés, y compris religieuses, composant la société.

A défaut de pouvoir créer un fil relatif au sujet: "La démocratie est-elle forcément chrétienne?", je profite de ce sujet afin de faire renaître cette discussion hautement intéressante. Désolé pour le HS.

En Occident, rappelons-le, c’est la dissociation entre l’administration de la chose publique et les convictions privées qui a permis à l’Etat moderne de protéger les individus des guerres de religion suscitées par les Réformes du XVIe siècle. L’unité de la communauté politique ne pouvant plus être garantie par l’unicité de la religion, l’Etat a dû s’affranchir de ses justifications confessionnelles. En se posant au-delà des clivages entre factions, il devenait à même d’assurer un arbitrage équitable entre les différentes communautés, y compris religieuses, composant la société.

Je pose la question autrement : La démocratie (chose profane) peut-elle faire bon ménage avec le sacré ? Un libre débat peut-il se construire autour d’un sujet ; un phénomène de société : la mode, par exemple ou le voile islamique… quand on te sort le Sacré à chaque fois que t’aura un point de vue différent ?

Quand on se fait insulter et traiter d’islamophobe, de mécréant, de mal élevé et j’en passe à chaque fois qu’on ébauche une analyse sous un angle non religieux, réaliste ou matérialiste….

Pour répondre à ta question : oui, franchement les non musulmans sont généralement plus ouverts au débat contradictoire que nous. Pour faire tout court, oui ils sont, généralement, plus démocrates que nous. Notre culture conservatrice et notre société patriarcale et hyper religieuse y sont, sans doute, pour beaucoup. Et la méthode pédagogique constipée du système éducatif de Benbouzid n’encourage pas l’élève à penser avec un esprit critique….

Non le libre débat, ou le débat contradictoire, vertu cardinale de la démocratie ne fait pas très bon ménage avec le sacré, encore moins avce l'unicité de penser ou l'unicité tout court.

Bonjour Admino,

Pour apporter un peu d´eau dans le Moulin, je dirai que peu importe la spiritualité que l´on donne á quelqu´un pour résussir, dés que cette spiritualité revient á ·Conditionner" l´humain, elle devient un ensemble de "Non faits" et de ce fait l´homme se limite alors dans la majorité de son temps qu´il vit á essayer de se battre contre lui meme, répetant ainsi les gestes et paroles qui devraient lui permettre de se priver, ou de se convaindre de quelque chose, mais toute privation n´est pas bonne si elle n´est pas choisie et surtout si elle est soutenue par des condition qui au fond de la personne qui lui permettent d´etre en harmonie avec sa privation.

Lá oú toute les relgions échouent est dans le fait d´accompagner l´homme dans son conditionnement, en général une religion et plus particulierement L´Islam depuis quelques centaines d´années se limitent á chercher les Interdis et autorisés, il s´emprisonne alors dans les débats de comment réussir le conditionnement á aboutir au Conditionnement Parfait du disciple, ainsi le plus souvent on expliquera au disciple que tout contact avec la Science et Philo devrait etre pris en second lieu, le conditionnement étant la valeur qui devrait primer, mais il se trouve que lá oú ca ne peut fonctionner c´est quand les deux concepts traitent de la meme chose, alors dans ce cadre la science (Je traite ici surtout le coté économique), apporte une réponse applicable et surtout qui est argumentée et qui fonctionne, quand la religion a des systémes pas si affinés et qu´il doit etre nécessaire de raffiner, or dans ce cas lá il se trouve que traiter un concept économique réel et dont les actions ont immédiatement un impact sur la société ne peut se traiter comme une légende que l´on méle avec un fait, s´il est vrai qu´il y a des économistes dans l´Islam, la conception ne réussit pas car on le voit bien, on ne peut mettre systeme oú les banques ne peuvent jouer un role, alors de cette contradiction de te dire que tu dois pas prendre un crédit pour acheter une maison, le souci n´est pas dans le Riba (Taux d´intérets) mais exactement de ce conflit de Conditionnement.....dire á un Homme que tu devras te priver, de ce que le seul systéme fonctionnel pour choisir un autre dont tu n´as aucune garantie que ca marchera (Ni étude de marché, ni prévision, contrats, ni assurances,...etc)

salam,

nimos après avoir lu ton intervention je n'aurai pas penser que tekhdamli autant et ça fait moment que je cogite la dessus notamment la facilité avec la quelle tu aborde ce mot "conditionnement" franchement je bug

il me semble être plus que probable que nous sommes tous plus ou moins guidés dans nos caractère,nos croyances, nos principes sont bien régit par quelque chose une sorte d'amorce ça peut bien être notre vécue, la façon dont nous avons été élevés, la société, la religion mais delà a parler de conditionnement..... je trouve ce mot troublant un mot de science fiction

si nous admettons le fait d'être conditionnés où est donc ce libre arbitre pour le quel nous seront jugés??

un conditionemnt dans sont sens abstrait suggérerai que meme notre morale le serai

enfin cela prête trop a la confusion dans mon "simple esprit" (hein admino :D)

• 4 weeks later...
  • 4 months later...
Quelques réflexions personnelles que je souhaiterais partager avec vous.

La religion change-t-elle les individus et les peuples ? Que peut-elle contre la nature humaine ? La question mérite, à mon sens, amplement d'être posée.

Excellente réflexion. Je réponds que non. Je dis cela qq part, je reviendrais avec ça...

Faut-il pour autant conclure que cette religion (pas plus que les autres) n'est pas applicable ? Dieu aurait donc envoyé une religion non applicable ?! Je ne m’avance pas la dessus, je pose la question.

Ou peut-être faut-il admettre le constat que l’Islam en tant que système n’est pas applicable, parce que contraire a la nature humaine et ce que l’Homme peut supporter en terme de moral et de conduite de la vie face aux interdits et aux lois le privant de ce qui fait parti de son essence, a savoir les désirs.

Pourquoi alors le système humain a-t-il mieux réussit, et en si peu de temps, que le système dit divin ?

J'aime bien ton questionnement Admino. Se poser ces questions n'est ce pas déjà y répondre un peu ?

L'homme fait partie de la nature. Si on observe le comportement de la vie tout au long de son développement sur terre durant les derniers 3,5 milliards d'années , tout ce dont on peut être sûr c'est qu'elle n'aime pas les contraintes. Tout ce qui lui fait obstacle fini par être contourné ou utilisé. Elle évolue, elle s'adapte et progresse, par paliers . Que les contraintes soit climatiques, environnementales, ou morales elle finit par s'échapper.C'est dans la nature du vivant . Les religions sont des cadres dont s'est doté l'homme conscient pour tenter de donner un sens à son existence et accessoirement pour cautionner la domination de certains individus sur d'autres hommes. Elles finiront par muter, survivre à l'état de traces, ou disparaitre comme leurs prédécesseurs, pour que l'évolution suive son cours. Donc non, les religions ne changent pas l'homme, elles le contraignent, un temps...

le niveau des mentalités s'eleve avec l'elevation du niveau de vie ...

C'est le message de mon texte et la conclusion a laquelle je suis arrive depuis quelques annees.

L'homme fait partie de la nature. Si on observe le comportement de la vie tout au long de son développement sur terre durant les derniers 3,5 milliards d'années , tout ce dont on peut être sûr c'est qu'elle n'aime pas les contraintes. Tout ce qui lui fait obstacle fini par être contourné ou utilisé. Elle évolue, elle s'adapte et progresse, par paliers . Que les contraintes soit climatiques, environnementales, ou morales elle finit par s'échapper.C'est dans la nature du vivant.

Decidement, la aussi la theorie de Darwin se verifie.

Si on observe le comportement de la vie tout au long de son développement sur terre durant les derniers 3,5 milliards d'années , tout ce dont on peut être sûr c'est qu'elle n'aime pas les contraintes.

Naturellement, ce n'est pas toi qui a observé ça. Tu ne fais que répéter ce qu'on a pris soin de te faire entrer dans le crâne. Selon toi, quand l'homme aurait découvert le feu? Selon toi, en premier lieu, ensuite tu me dis ce que les autres t'ont dit...