Guest faridurar2 Posted November 29, 2011 Partager Posted November 29, 2011 Quelques réflexions personnelles que je souhaiterais partager avec vous. La religion change-t-elle les individus et les peuples ? Que peut-elle contre la nature humaine ? La question mérite, à mon sens, amplement d'être posée. Dans nos pays musulmans, la religiosité se trouve à tous les pans de la société et fait partie intégrante de la vie de tous les jours. Pourtant, le constat est bien amer, nous baignons dans l'hypocrisie et la fourberie les plus abjects et nous collectionnons les plus hauts taux de criminalité, de corruption, de mortalité et d’insécurité, sans oublier les lanternes rouges que nous occupons dans les tableaux de classement mondial. A contrario, dans certains pays moins religieux mais qui se caractérisent par un niveau de vie et de confort des plus élevé, je pense notamment aux pays nordiques par exemple, la criminalité, la corruption, les conflits sociaux, la mal vie, la misère sont réduits à leurs plus bas niveaux. Le respect du voisin, la tolérance vis a vis de la différence, la bonne éducation des enfants la bientraitance des animaux et de la nature (choses que préconise l'Islam) dépassent les beaux slogans et se traduisent sur le terrain par des petits gestes de leur vie de tous les jours. Comment expliquer alors une telle contradiction ? à mon avis c'est parce qu'un pays ne peut pas représenter la religion dans la mesure ou la religion est sensée être adoptée par conviction plutôt que par héritage ou patrimoine,donc il n'est certainement pas garanti qu'un pays qui se réclame d'une religion puisse assurer sa bonne application car en croyant l'assurer il s'expose a cet effet d'héritage,de patrimoine commun,comme si la religion était une question d'appartenance,alors que le sentiment d'appartenance peut découler de l'héritage,du patrimoine,mais pas forcément de la conviction,or je crois que c'est bien la conviction qui est la plus garante de l'application religieuse,en tout cas de l'application sincère. Citer Link to post Share on other sites
El-Guerroumi 10 Posted November 29, 2011 Partager Posted November 29, 2011 Materialisme ne rime pas avec la foi ! Un croyant vit et se prepare pour la vie eternel . Et le non croyant veut tout de suite ! Moralité chacun sa conception de ce monde et de celui qui va avec . Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted November 29, 2011 Partager Posted November 29, 2011 C'est pas faux... Peut-être que le sentiment religieux aide à accepter cette horrible vérité inéluctable: l'énigme de la mort. on ne peut pas qualifier d"horrible ce qu'on connaît pas ... il faut expérimenter la mort avant de pouvoir la juger ... Citer Link to post Share on other sites
k-15 10 Posted November 29, 2011 Partager Posted November 29, 2011 on ne peut pas qualifier d"horrible ce qu'on connaît pas ... il faut expérimenter la mort avant de pouvoir la juger ... il n'y a que les fous qui n'ont pas peur de mourrir. Citer Link to post Share on other sites
dump 10 Posted November 29, 2011 Partager Posted November 29, 2011 ce sont les peuples qui n'ont pas compris ou négliger la religion et ce n'est pas le contraire... Citer Link to post Share on other sites
Ecaep 10 Posted November 29, 2011 Partager Posted November 29, 2011 Quelques réflexions personnelles que je souhaiterais partager avec vous. La religion change-t-elle les individus et les peuples ? Que peut-elle contre la nature humaine ? La question mérite, à mon sens, amplement d'être posée. Dans nos pays musulmans, la religiosité se trouve à tous les pans de la société et fait partie intégrante de la vie de tous les jours. Pourtant, le constat est bien amer, nous baignons dans l'hypocrisie et la fourberie les plus abjects et nous collectionnons les plus hauts taux de criminalité, de corruption, de mortalité et d’insécurité, sans oublier les lanternes rouges que nous occupons dans les tableaux de classement mondial. Au nom d'Allah le tout miséricordieux le très miséricordieux, louange à Allah seigneur de l'univers, prières et salutations sur notre prophète Mouhammed; Ce qui suit est mon avis personnel: Selon ce que j'ai compris, il y a deux facteurs dans le sujet: les solutions que l'islam apporte et les solutions que l'occident apporte. Pour votre premier paragraphe, je ne suis pas d'accord car l'islam (vous avez nommé: religiosité) ne se trouve pas sur tous les plans de la société. Arguments: je me contenterais de citer des exemples. Si nous allons rentrer dans 500 boutiques choisis par hazard dans un pays musulman, et nous interrogerons les vendeurs sur les règles du commerce en islam, les types de commerce interdits et les types permis, la différence entre Riba nnassi2a et Riba lfadhl, ou même de nous donner la définition de Rachwa, presque personne ne saura répondre correctement, car personne ne les applique. Dans nos mariages, presque personne ne se mari selon les règles de l'islam, car la musique est interdite en islam, le fait que les femmes dansent avec des hommes est interdit, le fait que la femme s'expose avec de nouveaux vêtements "tasdira" et des gens la filment est interdit etc... Presque personne, ni homme ni femme ne baisse le regard, ni dehors ni devant la télé ni devant le pc. La fornication est devenue si banale. Presque personne ne se concentre dans ses prières, s'il prit d'abord. Le gouvernement n'applique pas l'islam. L'islam est loin d'être "à tous les pans de la société et fait partie intégrante de la vie de tous les jours". Justement vous avez cité des exemple: nous baignons dans l'hypocrisie et la fourberie les plus abjects et nous collectionnons les plus hauts taux de criminalité, de corruption, de mortalité et d’insécurité, Tous ça est interdit en islam, et pourtant les gens n'appliquent pas l'islam. A contrario, dans certains pays moins religieux mais qui se caractérisent par un niveau de vie et de confort des plus élevé, je pense notamment aux pays nordiques par exemple, la criminalité, la corruption, les conflits sociaux, la mal vie, la misère sont réduits à leurs plus bas niveaux. Le respect du voisin, la tolérance vis a vis de la différence, la bonne éducation des enfants la bientraitance des animaux et de la nature (choses que préconise l'Islam) dépassent les beaux slogans et se traduisent sur le terrain par des petits gestes de leur vie de tous les jours. Comment expliquer alors une telle contradiction ? Je trouve cette vision très perfectionniste et pas tout à fait réaliste. Le taux de criminalité de drogue de vol, les gangs, le suicide et la liste est longue... Sans parler de la culture qui se résume dans les noms des chanteurs et des films etc. Aussi les sdf et d'autres problèmes majeurs. Dans certains pays il y a un bon niveau de vie certes, mais la vie n'est pas si rose partout: l'Espagne la Grèce la Pologne ...etc Citer Link to post Share on other sites
Guest Syndrom Posted November 29, 2011 Partager Posted November 29, 2011 Faux ... si je suis l'homme que je suis aujourd'hui ...c'est bien grâce a la religion ...hamdoulilah ... Dieu a donné a l'humain le pouvoir de choisir son chemin ... لا يغير الله ما بقوم حتى يغيروا ما بأنفسهم Dieu ne change pas la condition d'un peuple jusqu'à ce qu'ils changent eux-mêmes Citer Link to post Share on other sites
Ecaep 10 Posted November 29, 2011 Partager Posted November 29, 2011 On me dira que L’islam ce n’est pas les musulmans et que si ses derniers sont si mals en point c’est parce qu’ils n’appliquent pas l’Islam. Le fait est que l'Islam a 14 siècles d'existence, il n’est pas apparu il y 10 ou 50 ans mais plus de 1400 années. Cela parait très vieux quand on sait que l'homme pour qui cette religion est destinée vit rarement aux delà des 80 ans. Aussi, il est légitime de se poser la question suivante; puisque cette religion n'a jamais été appliquée (hors époque Prophète et ses compagnons) quand est-ce le sera-t-elle enfin ? Je suis pas d'accord. Certes la meilleure période passée parlant de la pratique de l'islam est l'époque des compagnons, mais même après l'islam a été appliqué correctement beaucoup de fois, certainement pas sur tous les niveaux, mais mieux qu'aujourd'hui, et es fruits nous les avons vu: un ta de savants et de scientifiques dans toutes les sciences, une richesse au point où le gouvernement frappait dans les portes des gens pour leur donner la zakat et tout le monde dit: je n'en ai pas besoin je vis aisément, jusqu'au point qu'on a offert la zakat aux animaux et aux arbres. Un développement inégale en Andalousie en architecture et dans les arts et les sciences en général. Une éducation qui a tellement éboulis des millions de gens en Asie qu'ils ont embrassé l'islam. La liste est longue. Il n'y a que dernièrement que l'islam a chuté autant, et cela est, selon mon avis, à cause de la méthode de l’effacement de la culture et de la propagation de l'ignorance que l'occident a utilisé contre les musulmans à travers la colonisation, alors que la vraie arme des musulmans c'est la connaissance et le savoir principalement liés à ce qu'Allah leur a appris à travers l'islam. Faut-il pour autant conclure que cette religion (pas plus que les autres) n'est pas applicable ? Dieu aurait donc envoyé une religion non applicable ?! Je pose la question. Ou peut-être faut-il admettre le constat que l’Islam en tant que système n’est pas applicable, parce que contraire a la nature humaine et ce que l’Homme peut supporter en terme de moral et de conduite de la vie face aux interdits et aux lois le privant de ce qui fait parti de son essence, a savoir les désirs. L'islam a toujours été appliqué sauf dernièrement, et les résultats sont connu dans l'histoire, sur tous les plans, j'ai cité des exemples plus haut. Pourquoi alors le système humain a-t-il mieux réussit, et en si peu de temps, que le système dit divin ? La réponse est dans mon poste précédent et dans celui la. Citer Link to post Share on other sites
Ecaep 10 Posted November 29, 2011 Partager Posted November 29, 2011 Vous avez cité l'exemple des pays nordiques auparavant, Je vous cite l'exemple de la Malaisie de l'Indonésie et les environs comme exemple sur les pays qui appliquent l'islam et qui sont arrivé à un niveau, à mon sens, supérieur à celui des pays nordiques. Sans oublier les pays musulmans pendant presque 1200ans. Wa llahu aalam. Le débat est encore ouvert. Louange à Allah seigneur de l'univers. Citer Link to post Share on other sites
Guest anincognito Posted November 29, 2011 Partager Posted November 29, 2011 Je trouve cette vision très perfectionniste et pas tout à fait réaliste. Le taux de criminalité de drogue de vol, les gangs, le suicide et la liste est longue... Sans parler de la culture qui se résume dans les noms des chanteurs et des films etc. Aussi les sdf et d'autres problèmes majeurs. Dans certains pays il y a un bon niveau de vie certes, mais la vie n'est pas si rose partout: l'Espagne la Grèce la Pologne ...etc Pour avoir été en Espagne, je sais que ce pays est de loin plus propre et plus organisé qu'au moins deux pays musulmans que j'ai pu voir. Pour ce qui est des fléaux sociaux énumérés, la même chose, les pays musulmans ne pourront certainement pas prétendre en être moins touchés, il se peut même que ça soit le contraire. Enfin, je m’arrêterais sur un point, c'est la culture d'ailleurs telle que vous la définissez et qui se limiterait aux noms de chanteurs et de films, je pense que sur ce point là, vous caricaturez largement, par ailleurs, une telle culture est à mille lieux meilleure que cette tendance à surveiller jusqu'à étouffer son prochain, son voisin en se mêlant de sa vie privée entre autres, dans les pays musulmans. Citer Link to post Share on other sites
Ecaep 10 Posted November 29, 2011 Partager Posted November 29, 2011 Pour avoir été en Espagne, je sais que ce pays est de loin plus propre et plus organisé qu'au moins deux pays musulmans que j'ai pu voir. Salut; Je n'ai cité l'Espagne que dans le contexte "niveau de vie". Pour ce qui est des fléaux sociaux énumérés, la même chose, les pays musulmans ne pourront certainement pas prétendre en être moins touchés, il se peut même que ça soit le contraire. Oui, je n'ai pas dis le contraire, c'est justement ce que j'ai voulu dire. Enfin, je m’arrêterais sur un point, c'est la culture d'ailleurs telle que vous la définissez et qui se limiterait aux noms de chanteurs et de films, je pense que sur ce point là, vous caricaturez largement, par ailleurs, une telle culture est à mille lieux meilleure que cette tendance à surveiller jusqu'à étouffer son prochain, son voisin dans les pays musulmans. Oui, je ne dirais pas meilleure, mais je suis d'accord que la culture dans les pays arabes -qui est si éloignée des enseignements de l'islam- est si mauvaise. Citer Link to post Share on other sites
seuilgaz 10 Posted November 29, 2011 Partager Posted November 29, 2011 On me dira que L’islam ce n’est pas les musulmans et que si ses derniers sont si mals en point c’est parce qu’ils n’appliquent pas l’Islam. Le fait est que l'Islam a 14 siècles d'existence, il n’est pas apparu il y 10 ou 50 ans mais plus de 1400 années. Cela parait très vieux quand on sait que l'homme pour qui cette religion est destinée vit rarement aux delà des 80 ans. Aussi, il est légitime de se poser la question suivante; puisque cette religion n'a jamais été appliquée (hors époque Prophète et ses compagnons) quand est-ce le sera-t-elle enfin ? Faut-il pour autant conclure que cette religion (pas plus que les autres) n'est pas applicable ? Dieu aurait donc envoyé une religion non applicable ?! Je pose la question. Ou peut-être faut-il admettre le constat que l’Islam en tant que système n’est pas applicable, parce que contraire a la nature humaine et ce que l’Homme peut supporter en terme de moral et de conduite de la vie face aux interdits et aux lois le privant de ce qui fait parti de son essence, a savoir les désirs. Pourquoi alors le système humain a-t-il mieux réussit, et en si peu de temps, que le système dit divin ? si je prend le cas de l algerie,gouverner par les islamistes par exemple,on ne met pas n importe quel islamistes aux pouvoirs,il faut mettre des gens qui on une enorme competence de la religion,qui savent parfaire l equilibre entre la religion et la vie de tous les jours en ce qui concernent les desirs,l islam s adapte a tous les temps et toutes les epoques,il suffit juste de faire apprendre a tous les algeriens la tolerance,le respect d autrui ect...ca commence par une reforme total de l ecole et du systeme parentale Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted November 29, 2011 Author Partager Posted November 29, 2011 Vous avez cité l'exemple des pays nordiques auparavant, Je vous cite l'exemple de la Malaisie de l'Indonésie et les environs comme exemple sur les pays qui appliquent l'islam et qui sont arrivé à un niveau, à mon sens, supérieur à celui des pays nordiques. Sans oublier les pays musulmans pendant presque 1200ans. Wa llahu aalam. Le débat est encore ouvert. Louange à Allah seigneur de l'univers. Là tu cites deux mensonges : 1- La Malaisie et l'Indonésie sont loin, très loin, de dépasser le niveau des pays nordiques. Classement Indices IDH : Indonésie : 111, Malaisie 66, Nirvège 1 (1er au monde), Islande 3 (3ème au monde), Suède 7, Finlande 12, Danemark 15....etc. On est donc loin devant la Malaisie et l'Indonésie. 2- Ni la Malaisie, ni l'Indonésie n'appliquent l'Islam comme système de gouvernance. Citer Link to post Share on other sites
seuilgaz 10 Posted November 29, 2011 Partager Posted November 29, 2011 Là tu cites deux mensonges : 1- Malaisie et l'Indonésie sont loin, très loin, de dépasser le niveau des pays nordiques. Classement Indices IDH : Indonésie : 111, Malaisie 66, Nirvège 1 (1er au monde), Islande 3 (3ème au monde), Suède 7, Finlande 12, Danemark 15....etc. On est donc loin devant la Malaisie et l'Indonésie. 2- Ni la Malaisie, ni l'Indonésie n'appliquent l'Islam comme système de gouvernance. je suis assez bien placer pour te le confirmer admino,j ai ete en indonesie en 2009,l islam n est pas une mode de gouvernance mais attention ca depend des regions,le nord de l ile de sumatra la sharia est appliquer!! par contre je suis aussi bien placer pour vous dire qu en matiere de tolerance l indonesie est le meilleur pays,toutes les reliions on une exellente cohabitation,qu ils s agissent des musulmans,des boudhistes ect... Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted November 29, 2011 Author Partager Posted November 29, 2011 Je suis pas d'accord. Certes la meilleure période passée parlant de la pratique de l'islam est l'époque des compagnons, mais même après l'islam a été appliqué correctement beaucoup de fois, certainement pas sur tous les niveaux, mais mieux qu'aujourd'hui, et es fruits nous les avons vu: un ta de savants et de scientifiques dans toutes les sciences, une richesse au point où le gouvernement frappait dans les portes des gens pour leur donner la zakat et tout le monde dit: je n'en ai pas besoin je vis aisément, jusqu'au point qu'on a offert la zakat aux animaux et aux arbres. Un développement inégale en Andalousie en architecture et dans les arts et les sciences en général. Une éducation qui a tellement éboulis des millions de gens en Asie qu'ils ont embrassé l'islam. La liste est longue. Il n'y a que dernièrement que l'islam a chuté autant, et cela est, selon mon avis, à cause de la méthode de l’effacement de la culture et de la propagation de l'ignorance que l'occident a utilisé contre les musulmans à travers la colonisation, alors que la vraie arme des musulmans c'est la connaissance et le savoir principalement liés à ce qu'Allah leur a appris à travers l'islam. L'islam a toujours été appliqué sauf dernièrement, et les résultats sont connu dans l'histoire, sur tous les plans, j'ai cité des exemples plus haut. Peux-tu nous citer tes sources ? Es-tu sûr qu'à l'époque l'Islam étaient plus appliqué qu'aujourd'hui ? Que les musulmans de l'époque étaient plus pieux que ceux d'aujourdh'ui ? Tout cela n'est qu'un mythe propagés par les islamistes... Tu nous parles de musique dans les mariage, tu crois que les musulmans de l'époque ne dansaient sous la musique ? Ne savais-tu pas que les musulmans d’Andalousie dansaient et buvaient autant que les musulmans d’aujourd’hui ? A quel époque les instruments de musiques arabes ont-ils été inventés ? Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted November 29, 2011 Author Partager Posted November 29, 2011 je suis assez bien placer pour te le confirmer admino,j ai ete en indonesie en 2009,l islam n est pas une mode de gouvernance mais attention ca depend des regions,le nord de l ile de sumatra la sharia est appliquer!! par contre je suis aussi bien placer pour vous dire qu en matiere de tolerance l indonesie est le meilleur pays,toutes les reliions on une exellente cohabitation,qu ils s agissent des musulmans,des boudhistes ect... Les régions asiatiques sont généralement tolérants au niveau de religion tout simplement parce que dans ces pays là la religion n'a pas autant de sacralité que dans le monde arabe et en Europe chrétienne. Les meilleur pays au monde ? T'as visité tous les pays du monde ? :D Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted November 29, 2011 Partager Posted November 29, 2011 Les régions asiatiques sont généralement tolérants au niveau de religion tout simplement parce que dans ces pays là la religion n'a pas autant de sacralité que dans le monde arabe et en Europe chrétienne. Les meilleur pays au monde ? T'as visité tous les pays du monde ? :D A chaque région pratiquement son islam . L'Islam est venu se greffer , après tout, à des histoires , des vécus populaires, des cultures déjà présentes !!!! Citer Link to post Share on other sites
k-15 10 Posted November 29, 2011 Partager Posted November 29, 2011 je suis assez bien placer pour te le confirmer admino,j ai ete en indonesie en 2009,l islam n est pas une mode de gouvernance mais attention ca depend des regions,le nord de l ile de sumatra la sharia est appliquer!! par contre je suis aussi bien placer pour vous dire qu en matiere de tolerance l indonesie est le meilleur pays,toutes les reliions on une exellente cohabitation,qu ils s agissent des musulmans,des boudhistes ect... mi je veux bien te croire à cause de la proximité de l'islam et du bouddhisme, ce dernier supprimant ou atténuant fortement le caractère fortement velléitaire des musulmans. (manière de ne pas remettre en cause l'islam). Citer Link to post Share on other sites
seuilgaz 10 Posted November 29, 2011 Partager Posted November 29, 2011 Les régions asiatiques sont généralement tolérants au niveau de religion tout simplement parce que dans ces pays là la religion n'a pas autant de sacralité que dans le monde arabe et en Europe chrétienne. Les meilleur pays au monde ? T'as visité tous les pays du monde ? :D non quand meme pas,le seul pays que j ai visitez est l indonesie,je vais y retourner dans deux mois d ailleurs pour visiter les autres de la peninsule asiatique,mais il est vrai que leur islam n a rien a voir avec certains pays arabe,le respect est total,j avais meme vu dans un centre commerciale un chinois en train de griller du cochon,les muslims passent a cote dans l indifference la plus total Citer Link to post Share on other sites
seuilgaz 10 Posted November 29, 2011 Partager Posted November 29, 2011 Les régions asiatiques sont généralement tolérants au niveau de religion tout simplement parce que dans ces pays là la religion n'a pas autant de sacralité que dans le monde arabe et en Europe chrétienne. Les meilleur pays au monde ? T'as visité tous les pays du monde ? :D l une des meilleurs qualite des pays d asie est surtout la politesse et le respect,parfois ca na rien a voir avec la religion,mais pour les indonesiens c est les deux Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted November 29, 2011 Author Partager Posted November 29, 2011 non quand meme pas,le seul pays que j ai visitez est l indonesie,je vais y retourner dans deux mois d ailleurs pour visiter les autres de la peninsule asiatique,mais il est vrai que leur islam n a rien a voir avec certains pays arabe,le respect est total,j avais meme vu dans un centre commerciale un chinois en train de griller du cochon,les muslims passent a cote dans l indifference la plus total Dans ces pays là, l'Islam est plus culturel qu'autre chose, d'où la tolérance vis a vie des autres religions/cultures. Citer Link to post Share on other sites
Ecaep 10 Posted November 29, 2011 Partager Posted November 29, 2011 Là tu cites deux mensonges : 1- La Malaisie et l'Indonésie sont loin, très loin, de dépasser le niveau des pays nordiques. Classement Indices IDH : Indonésie : 111, Malaisie 66, Nirvège 1 (1er au monde), Islande 3 (3ème au monde), Suède 7, Finlande 12, Danemark 15....etc. On est donc loin devant la Malaisie et l'Indonésie. 2- Ni la Malaisie, ni l'Indonésie n'appliquent l'Islam comme système de gouvernance. Je trouve que le mot "mensonge" dans ce cas là précisément sort du cadre du débat objectif car j'ai bien précisé: "appliquent l'islam et qui sont arrivé à un niveau, à mon sens, supérieur à celui des" vous n'êtes pas obligé d'être d'accord avec moi, et il se peut que je me trompe dans mon jugement. Et je n'ai jamais dis que les états malaisien et indonésien étaient des états islamiques, mais j'ai bien dis: "Je vous cite l'exemple de la Malaisie de l'Indonésie et les environs comme exemple sur les pays qui appliquent l'islam", vous avez changé mes phrases. Et je vous donne comme argument, et à titre d'exemple cet article: Blogue sur l'Asie du Sud-Est – POL3401 Blog Archive LES POLITIQUES ISLAMIQUES EN MALAISIE Citer Link to post Share on other sites
seuilgaz 10 Posted November 29, 2011 Partager Posted November 29, 2011 Dans ces pays là, l'Islam est plus culturel qu'autre chose, d'où la tolérance vis a vie des autres religions/cultures. j etais heureux quand j etais la bas!c est un autre monde,a la difference des gens du pourtours mediteraneens,et en plus plus evoluee,l indonesie a realiser plus de choses en 12 ans ce que l algerie n a pu faire en 50 ans! et avec moins de reserves de changes Citer Link to post Share on other sites
Guest samirovsky Posted November 29, 2011 Partager Posted November 29, 2011 Dans ces pays là, l'Islam est plus culturel qu'autre chose, d'où la tolérance vis a vie des autres religions/cultures. Tout à fait !! Je vais faire hérisser quelques poils à certains, mais c'est pour ça qu'en Kabylie, que certains dont Ali Belhadj considère comme une terre de mécréance, l'Islam est vécu sous son aspect culturel et la tolérance religieuse y règne. Il ne viendrait à personne de pourchasser qui que ce soit à cause de ses convictions ou sa pratique religieuse, dans cette région. Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted November 29, 2011 Author Partager Posted November 29, 2011 Je trouve que le mot "mensonge" dans ce cas là précisément sort du cadre du débat objectif car j'ai bien précisé: "appliquent l'islam et qui sont arrivé à un niveau, à mon sens, supérieur à celui des" vous n'êtes pas obligé d'être d'accord avec moi, et il se peut que je me trompe dans mon jugement. Et je n'ai jamais dis que les états malaisien et indonésien étaient des états islamiques, mais j'ai bien dis: "Je vous cite l'exemple de la Malaisie de l'Indonésie et les environs comme exemple sur les pays qui appliquent l'islam", vous avez changé mes phrases. Et je vous donne comme argument, et à titre d'exemple cet article: Blogue sur l'Asie du Sud-Est – POL3401 Blog Archive LES POLITIQUES ISLAMIQUES EN MALAISIE Bah ou bien je ne sais pas lire le Français ou bien tu persiste à nier ce que tu as écrits de tes propore mains. Tu as bien dit que la Malaisie et l’Indonésie appliquaient l'Islam. Tu as bien dit que ces deux pays ont un meilleur (supérieur) niveau que les pays nordiques. Sur les deux points, tu te trompes sur toute la ligne. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts