Jump to content

Pourquoi les religions ont-elles échoué a transformer les peuples

Recommended Posts

Quelques réflexions personnelles que je souhaiterais partager avec vous.

La religion change-t-elle les individus et les peuples ? Que peut-elle contre la nature humaine ? La question mérite, à mon sens, amplement d'être posée.

Dans nos pays musulmans, la religiosité se trouve à tous les pans de la société et fait partie intégrante de la vie de tous les jours. Pourtant, le constat est bien amer, nous baignons dans l'hypocrisie et la fourberie les plus abjects et nous collectionnons les plus hauts taux de criminalité, de corruption, de mortalité et d’insécurité, sans oublier les lanternes rouges que nous occupons dans les tableaux de classement mondial.

A contrario, dans certains pays moins religieux mais qui se caractérisent par un niveau de vie et de confort des plus élevé, je pense notamment aux pays nordiques par exemple, la criminalité, la corruption, les conflits sociaux, la mal vie, la misère sont réduits à leurs plus bas niveaux. Le respect du voisin, la tolérance vis a vis de la différence, la bonne éducation des enfants la bientraitance des animaux et de la nature (choses que préconise l'Islam) dépassent les beaux slogans et se traduisent sur le terrain par des petits gestes de leur vie de tous les jours.

Comment expliquer alors une telle contradiction ?

ce n'est pas une contradiction

à mon avis,la nature humaine est identique ,mais ce qui change est les conditions ou vivent les personnes,si un europeen etait un algerien(c a d la meme personne au lieu de naitre en europe il est de l'algerie il va avoir un comportement et une mentalité algerienne)

le manque de justice,de réglementation rigoureuse sont à la cause de l'apparition des phénomènes d' escoquerie dans notre société,et là la religion n'a pratiquement aucun lien avec ceci.

par ailleurs ,je vois que la religion a un effet très positif sur notre société qui manque d'organisation,car si y avait pas de religion,ça sera vraiment la pagaille

• Réponses 999
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Si vous voulez parler de la pratique dans la société sur un plan globale, alors vous avez tord de dire que les pays musulmans d'il y a 200ans de cela sont les même que ceux d'aujourd'hui. Il y a deux cent ans de cela on appliquait les règles de l'islam sur tous les plans, le coran était le code de la société, toutes les lois du "gouvernement" étaient liées directement avec la jurisprudence islamique, et si un gouverneur ne savait pas quoi faire face à une situation il demandait aux savants de l'islam. A l'école ou zawya dans certains endroits presque tous les enfants apprenaient le coran le hadith et les différentes sciences de l'islam à des niveaux différents. On peut dire qu'à ces époques du passé l'islam était appliqué dans la société même s'il y avait bien évidemment des gens qui ne suivaient pas le courant, et il y a eu des hauts et des bas dans l'histoire de l'islam. Et j'ai cité quelques exploits de ces 1200ans passées.

J'ai pas compris, tu parles des lois ou des pratiques des individus ? Si tu parles des lois, je te fais rappeler que meme aujourd'hui nos constitutions sont basees sur l'Islam...

Si vous voulez parler de la pratique de l'islam par les individus, alors vous avez tord de dire que l'islam n'est pas "applicable" car vous ne pourrez jamais renier qu'il y a aujourd'hui un ta de gens qui appliquent l'islam correctement avec tous ses commandements que se soit au niveau de l'éducation ou au niveau spirituel ou au niveau relationnel ou autre. Sans parler du passé où l'islam était beaucoup plus ancré dans la société qu'aujourd'hui.

Je ne parle pas des individus mais des peuples. L'Islam peut changer un individu mais pas un peuple (du moins que partiellement).

Vous avez tord de renier que l'islam a toujours réussi à mettre mettre la société musulmane dans le plus haut niveau de développement social et culturel comparé aux sociétés qui lui étaient contemporaines, jusqu'à que l'occident est venu effacer la plus part des valeurs des musulmans et semer l'ignorance dans les nouvelles générations.

Justement, la est la question, est-ce l'Islam ou la bonne gouvernace qui a porte ces peuples au devleoppement ? Les gens de l'epoque etaient aussi musulmans que ceux d'aujourd'hui, les lois etaient aussi islamiques que celles d'aujourd'hui... ou est la difference alors ?

l'Islam étant universel ... Il forme une communauté plus qu'un peuple ... c'est une grande différence ... si on prenait tous les musulmans de la Terre ... qu'on les mette ensemble ... qu'on les laisse résoudre les problèmes qui se posent à eux avec l'Islam ... qu'ils soient libres d'instaurer un système économique et politique typiquement islamique ... les choses seraient différentes ... aujourd'hui il y a promiscuité dans tous les cas ... il y a aussi la volonté clairement affichée d'empêcher le recours à l'Islam en tant que système politique et économique ... bon on n'oublie pas que finalement un musulman vit aussi pour l'au-delà ... pour la vie éternelle après la mort ... cela aussi doit être pris en compte ...

Sais-tu que la Suède est le pays le plus athée au monde tout en étant parmi les 5 pays les plus développés (donc organisés) au monde ?

je parle de notre cas (algerie) qui n'est pas un pays développé.

le sujet de développement d'un tel ou tel pays n'est pas lié à la réligion seulement,y a plusieurs facteurs qui jouent un rôle dans le développement d 'un pays : historique,politique,social,culturel,localisation géostratégique...........

bon on n'oublie que finalement un musulman vit aussi pour l'au-delà ... pour la vie éternelle après la mort ... cela aussi doit être pris en compte ...

C'est beau la theorie.

C'est aussi cet absence d'amour pour l'Homme et la vie ci bas que nous sommes les derniers de la terre. Nous ne voulons pas avancer puisque tout ce qui compte pour nous c'est l'autre monde... Entre temps, les autres peuples avancent et nous, nous sommes a attendre le paradis, tout en jalousant leur reussite.

Guest anincognito
Sais-tu que la Suède est le pays le plus athée au monde tout en étant parmi les 5 pays les plus développés (donc organisés) au monde ?

Pour avoir un code moral, la religion telle qu'on la connait n'est pas indispensable. Et pour un libre penseur, c'est encore mieux, son code évolue dans le temps contrairement à celui imposé par un dogme religieux.

je parle de notre cas (algerie) qui n'est pas un pays développé.

le sujet de développement d'un tel ou tel pays n'est pas lié à la réligion

Justement, c'est ce que je dis, la religion (qui est censee etre la solution a tous les probleme) ne peut développer a elle seule un peuple.

Justement, c'est ce que je dis, la religion (qui est censee etre la solution a tous les probleme) ne peut développer a elle seule un peuple.

Je sens que t'as récemment découvert l'athéisme. Ca va? c'est pas trop inconfortable? :04:

C'est beau la theorie.

C'est aussi cet absence d'amour pour l'Homme et la vie ci bas que nous sommes les derniers de la terre. Nous ne voulons pas avancer puisque tout ce qui compte pour nous c'est l'autre monde... Entre temps, les autres peuples avancent et nous, nous somme a attendre le paradis, tout en jalousant leur reussite.

on ne peut raisonnablement pas jalouser la réussite de l'ici-bas si on est convaincu que l'au-delà est meilleur et dure nettement plus ... les peuples qui avancent sont aujourd'hui au bord de la crise ... en fait de l'effondrement ... une raison de plus pour ne pas jalouser la réussite dans cette vie ... éphémère ... il faut voir ce que signifie cette réussite pour l'homme qui quitte ce monde pour l'autre ... et il en faut de tout pour faire un monde ... bon nous avons des responsables selon toute vraisemblance incompétents ... on ne va pas leur couper la tête pour çà ...

Je sens que t'as récemment découvert l'athéisme. Ca va? c'est pas trop inconfortable? :04:

Non je pourrai jamais finir athé parce que pour moi la question de la non existence de Dieu est plus compliquée a absorber pour ma p'tit cervelle que celle ayant trait a son existence.

Je pense que je ne trouverai jamais reponse a mes questions... peut-etre sommes-nous tout simplement la creation des ET ?

on ne peut raisonnablement pas jalouser la réussite de l'ici-bas si on est convaincu que l'au-delà est meilleur et dure nettement plus ... les peuples qui avancent sont aujourd'hui au bord de la crise ... en fait de l'effondrement ... une raison de plus pour ne pas jalouser la réussite dans cette vie ... éphémère ... il faut voir ce que signifie cette réussite pour l'homme qui quitte ce monde pour l'autre ... et il en faut de tout pour faire un monde ... bon nous avons des responsables selon toute vraisemblance incompétents ... on ne va pas leur couper la tête pour çà ...

Bien sur qu'on les jalouse, la preuve, il suffit de te lire...

Pour le reste, tu redis ce que tu as deja dit plus haut et je te repond que cette indifference que nous avons pour la vie ici bas qui ne empeche d'avancer.

Quant a l'au-dela, es-tu sur d'y avoir ta place ? Parce que le pire serai que vous perdez ici bas et dans l'au-dela :D

dans le seule cas ou on la suivait correctement,mais ce n'est pas le cas

Justement, peut-etre que notre religion est tellement difficile a suivre que personne ne la suit...

On ne peut aller contre l’instinct humain, la religion a beau vouloir interdir, celui-ci finira toujours pas prendre le dessus.

Non je pourrai jamais finir athé parce que pour moi la question de la non existence de Dieu est plus compliquée a absorber pour ma p'tit cervelle que celle ayant trait a son existence.

Je pense que je ne trouverai jamais reponse a mes questions... peut-etre sommes-nous tout simplement la creation des ET ?

La question de son non existence a été profondément traitée par Albert Camus dans "le mythe de Sisyphe". Je te conseille de le lire.

De toute façon, s'il existait, Dieu ne voudra blâmer l'homme sur une réflexion intellectuelle honnête qui le conduit au constat de l'inexistence de Dieu.

Justement, peut-etre que notre religion est tellement difficile a suivre que personne ne la suit...

On ne peut aller contre l’instinct humain, la religion a beau vouloir interdir, celui-ci finira toujours pas prendre le dessus.

oui,la religion est difficile,et ce qui la rend plus difficile est que notre monde est géré par des non musulmans,il faut avoir une bonne volonté pour suivre strictement la religion .

c'est ça la vie,une épreuve difficile

Cependant, on ne peut nier l'apport des religions à la marche de civilisation pendant des siècles. Monothéisme, bouddhisme...ont toutes apporté un code moral qui a émancipé l'homme.

La religion est avant tout le produit de l'homme. Elle affranchit la société, quand ses initiateurs sont clairvoyants (Mohammed et ses disciples), et elle enferme la société, quand ses initiateurs sont obscurantistes.

l'affirmation d'une chose est une chose la réalité historique en est une autre ...

si tu arrive a nous prouver que c'est l'attachement plus fort a la religion et ses dogmes qui a fait apparaitre et nourri la civilisation arabo-musulmane ...je serais pret a dicuter de cela ....moi j'ai affirmais le contraire et en donnant des elemnts de preuves comme quoi c'est exactement le contraire ....cad que c'est bien l’éloignement du du dogme de la pratique et de la pensée coranique qui ...c'est attitude de liberté qui a permis cette civiliation .....

c'est la rationalité muatazilite qui permis l’éclosion de la méthodologie rationelle en philosophie et par la en science ...c'est cela qu'on apprit les européens de civilisation arabo-islamique ...tout cela a été balayé dans la sphere musulmane par les boursouflure théologiques des écoles ..le règne de la compilation ... c'est el boukhari ...ibn hanbal et plus tard ibn taymaya qui ont fini par réduire cette grande civilisation ...en reigne de l'ignorance de la compilation et répétition verbeuse ....

les plus grands acteurs de cette civilisation et surtout parmi eux les philosophes ....ont été enterrés ...leurs enseignement oubliés ..dilapidés ....souvent brulés .....

les musulmans et grâce a l'argent des petro dollars cite plus ibn taymya le fossoyeur ...qu'ibn rouchd ou el kindi .....tel est la réalité !!!

Salut;

Vous dites que c'est le fait que les musulmans se sont éloigné de l'islam qui les a fait avance. J'avoue c'est la première fois de ma vie que j'entende cela, et je n'ai jamais pensé l'entendre un jour.

Est-ce-que le prophète des musulmans était un mu'tazili? Est-ce-que les compagnons étaient des mu'tazila? Est-ce-que Omar Ibn Abd El Aziz était un mu'tazili? Est-ce-que Haroun Arachid était un mou'tazili? Est-ce-que Ibnu Khaldoun était mu'tazili? Est-ce-que Abderrahman Addakhil était mu'tazili? Est-ce-que Abdellah Ibn Yassin était Mu'tazili? Est-ce-que Djabir Ibn Hayan était mu'tazili? Est-ce-que Salah Eddine Al Ayyubi était mu'tazili? Est-ce-que lkhawarizmi était mu'tazili?

Bref...

Les musulmans étaient quatre personne, le prophète sala lahu aleihi wa salam, un homme: Abu Bakr Assidiq, une femme: Khadija Bni Khuwaylid et un enfant: Ali Ibn Abi Talib radhya llahu anhoum, aucun d'eux n'est philosophe, et pourtant après quelques années, ils ont fait naître une dynastie énorme, pardon... c'est plutôt Allah qui a fait cela pas eux.

Ibn Taymya ne rejette pas la philosophie elle même, d'ailleurs lui même il était philosophe et il a répondu avec les règles de la philosophie à toutes les pensées erronées des mu'tazila à propos de l'islam, il faudrait respecter la liberté d'expression quand même, même si ses réponses tellement véridiques ne sont pas appréciée par vous, monsieur.

Les mu'tazila ont toujours été une minorité dans la communauté musulmane comparés aux autres, dans les 1400ans passés. Et franchement, je ne vois pas quand les musulmans se sont séparé de leur religion et ils ont fait un quelconque exploit, veuillez me citer une période précise où le gouvernement et le peuple se sont séparés de l'islam et ont fait, pour ça, des exploits? Citez moi la date et les preuves s'il vous plait.

A mon sens, l'échec n'est pas celui de LA religion... mais des peuples qui n'ont pas pu ou su s'élever au niveau de CETTE religion :smartass:

LA religion n'a pas d'existence en soi. Elle existe à travers sa pratique.

Le problème de l'Islam et de toutes les religions est l'interprétation littérale des textes. On a tué l'Islam lorsqu'on a voulu appliquer littéralement ce qui est énoncé dans le coran, au lieu d'en saisir l'esprit, et améliorer continuellement la pratique.

pardon... c'est plutôt Allah qui a fait cela pas eux

j'aller me preparer a te repondre ...mais quand j'ai relu ca .......je me suis abstenu ... car j'avoue n'avoir rien a dire contre une argumentation de genre ..

je me dis a quoi bon convoquer ma cervelle pour expliquer ..les mouvements sociaux...l'influence des idée ....dans la marche humaine ... si cela reduit pour a une simple volonté divine ....qu'avons nous a faire ici !!!!

quand j’évoque les muatazilla ..ce n'est simplement que par le fait qu'eux etaientt a la pointe du combat des quadari contre les jabaria ...c'est a dire entre les partisans de la volonté humaine avec le libre arbitre ( le quadari) et les deterministes ' les jabaria" qui niait le libre arbitre

....c'est exactement le débat sur cette question qui a été au centre de toute la créativité et la construction civilisation elle ....les civilisation se base avant tout sur des idées fortes ....c'est l'idée de cette volonté des hommes ( la quadaria) qui a permis le dépassement du dogme et par la la creativité.

il faudrait aussi que tu arrive a distinguer l'empire et le territoire ...de l'idée de civilisation .....l'un n'implique pas l'autre et vice versa

la conquete militaire est une chose ...batir une civilsation c'est autre chose !!

par exemple les tartares avait conquis plus de la moitié de l'europe et de l'asie ...mais il n'ont jamais bati une civilsation