Jump to content

Pourquoi les religions ont-elles échoué a transformer les peuples

Recommended Posts

BONJOUR Admino

Oh respectueux et honorable personnage, ou ce matin tu nous conte un fait par un constat

Sache que tu as écrit est vrais juste

La response?

Y en a t il une ?

Hier avec un secrétaire départemental politique, il me disait la même chose

Et me citant que la religion ont tellement fait du mal

QUE LUI SE SITUE LAIC

Et quelques citations concernant ce que disent les musulmans justement

Et je luis répondait pour chaque question concernant l’islam ou les autre religions

CE N'EST PAS L’ISLAM QUI DIT CELA OU CEUX-CI !

On a même parler de la peine de mort

Je luis est répondu

L’islam répond a tout

Même à un crime

Oui on emploi le terme PEINE DE MORT

Sauf qu'on s'est arrêter sur peine de mort en lisant les textes mais si on continu la lecture du Coran

Il y a matière à négocier juridiquement

Pour d'autre peine

ET SOUVENT ON LA DOULEUR ET LA COLERE QUI S’AFFRONTENT

DONC QUI EST RELIGIEUX

Et QUI POSE LA QUESTION ?

ON NE FAIT QUE POSER LA QUESTION AUX MUSULMANS

QUE FONT LES MUSULMANS

ILS COURENT LIRE LES TEXTES

POUR LES LEURS LIRE EN BLOC

SANS DÉTOUR

ET ON DIRA AH MAIS VOILA CE QUE DIT LA RELIGION X

De plus qui jugent qui posent la question ?

Si c’st des membres familiers

La colère comme la douleur ne peut juger convenablement ni entreprendre quoi que ce soit

ET SOUVENT ON LA DOULEUR ET LA COLÈRE QUI S’AFFRONTENT

• Réponses 999
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Jamais l’homme n’a été aussi prospère que ces deux derniers siècles, c'est-à-dire, depuis qu’il s’est détaché de la religion et s’est mis à croire en l’Homme laissant le spirituel a la sphère privée de l’individu. Ce détachement lui a procuré une liberté d’entreprendre, de créer et d’innover qui s’est manifesté par une amélioration continue de sa vie atteignant des niveaux de vie et de prospérité jamais inégalés par le passé.

La tu part d'une vision purement eurocentriste (j'espere que ta definition de l'homme ne se limite pas a celle de l'homme occidental :D) Ce que tu dis est vrai sans doute pour les occidentaux, mais pour les musulmans, ce fut un tout autre cas, la prosperite et les percees technologiques et scientifiques, c'est a l'epoque ou l'Islam etait a son apogee qu'ils les avaient connues.

C’est cette course au matériel ... L’homme est ainsi devenu, bon, moins égoïste, plus humain, plus honnête, moins voleurs, plus écologiste, plus pacifique, et plus tolérant.

.

Are you serious?

anti bi t'hazir :D

.

il faut pas oublier

les esprits meneurs

qui exploitent sans se soucier ds textes sacré mais les employant a leur intérêt personnelle

et comme indication prioritaire et urgentiste les termes religieux

PAR CONTE OUI AU NOM DU NON DROIT ET DE L'INJUSTICE

COMME PARLE UN SYNDICALISTE EN OCCIDENT

La réponse est simple, le Christianisme a connu la même période obscurantiste jusqu'au XVIe s à la Réforme puis est entré dans la période des Lumières en séparant le Spirituel du Temporel. L'Islam n'a pas encore fait cette Réforme et même pire a été régressé par les régimes arabes qui l'ont utilisé à des fins politiques...

C'est la civilisation musulmane qui a servi de tremplin a la (re)naissance europenne. Ceux sont les idees de Ibn Roched (Averroes :D) sur la separation de ce qui releve de la spirituel de ce qui releve de la raison, reprises par l'occident qui ont conduit a la notion de separation de l'eglise de l'etat.

Les mathematiques avec l'introduction des equations et d'un systeme numeral maniable et efficace. L'introduction de la methode scientifique par Ibn Al Haytham, tout cela c'etait lorsque l'Islam etait a son apogee.

.

Le postulat de départ du questionnement etant biaisé, j'invite a lire les versets 56-57-58 de sourate al dhariyates سورة الذاريات

Savoir le pourquoi détermine le comment.

Et surtout le verset 11 du chapitre 13

En vérité, Allah ne modifie point l'état d'un peuple, tant que les individus qui le composent ne modifient pas ce que est en eux-mêmes.

Si la volonte de changer ne vient pas de nous meme, toutes les religions (ou non religion) du monde ne le feraient pas a notre place

.

C'est la civilisation musulmane qui a servi de tremplin a la (re)naissance europenne. Ceux sont les idees de Ibn Roched (Averroes :D) sur la separation de ce qui releve de la spirituel de ce qui releve de la raison, reprises par l'occident qui ont conduit a la notion de separation de l'eglise de l'etat.

Les mathematiques avec l'introduction des equations et d'un systeme numeral maniable et efficace. L'introduction de la methode scientifique par Ibn Al Haytham, tout cela c'etait lorsque l'Islam etait a son apogee.

.

les échanges entre penseurs musulmans férus de culture gréco-latine et les Chrétiens et Juifs ont donné ce que j'appelle toujours un "Islam des Lumières"

Merci de me lire en entier l'ami et de ne pas citer une simple phrase

.

Salam mon frére!

Puis je réparer une pernicieuse "erreur historique" que l'occident a propagé pour mieux nous duper ? L'apogée de l'islam ou plus justement l'apogée de la civilisation musulmane (l'islam en tant que dogme étant éternellement a l'apogée hacha li ALLAH) étant daté comme par hasard aux siecles de sa décrépitudes au niveau spirituelle et surtout au niveau akhlakes "Humanisme", luxure et épicurisme ayant conduit a la faiblesse des émirs de l'époque.

Hors, l'apogée et l'age d'Or de l'islam fut la génération du Prophète Mohamed Paix et Salut soient sur Lui puis les deux générations qui suivirent (Hadith et Ayya a l'appui). Ceci est pour bien faire comprendre que l'islam ne se mesure pas aux buildings et trouvailles technologiques mais aux dévotions et applications des lois divines comme ALLAH l'ai ordonné ! ALLAH Akbar quelle grande leçon que nous a prodigué notre DIEU.

Eviter de regarder l'islam avec des lunettes d'occidentaux, car cela fausse tout.

Il faut y voir un signe fort et comprendre ce fait historique : C'est quand les musulmans ont relégué au second plan les fondamentaux de leur religion que le glas sonna pour leur leadership techno-culturel. Sounna Rabaniya.

Et surtout le verset 11 du chapitre 13

En vérité, Allah ne modifie point l'état d'un peuple, tant que les individus qui le composent ne modifient pas ce que est en eux-mêmes.

Si la volonte de changer ne vient pas de nous meme, toutes les religions (ou non religion) du monde ne le feraient pas a notre place

.

Magnifique !!! cela s'appelle : Sounna Rabaniya, ou rapport de cause à effet !

Juste une petite contribution, dans le cas de l'Europe et de l'Amérique du Nord par extension, la religion a peut-être été reléguée à la sphère privée, mais les valeurs et les droits (idem pour leur conception de la démocratie, différente de celle des grecs) restent imprégnés par la religion: égalité, droit de la personne, notion d'illégalité...

On ne peut analyser leur développement sans voir l'importance qu'ont joué les valeurs judéo-chrétiennes.

c'est vrai ... que l'humanisme (euphémisme pour ne pas dire athéisme) apparait après La Religion ... et c'est clair qu'en analysant les valeurs qu'il -soi-disant- véhicule ... on voit bien qu'elles sont toutes religieuses ...

c'est ingénieux ... au point où n'importe quel musulman dira en ce qui concerne l'occident actuel : tout çà c'est les valeurs de l'Islam qu'ils ont détourné ...!

Hors, l'apogée et l'age d'Or de l'islam fut la génération du Prophète Mohamed Paix et Salut soient sur Lui puis les deux générations qui suivirent (Hadith et Ayya a l'appui). Ceci est pour bien faire comprendre que l'islam ne se mesure pas aux buildings et trouvailles technologiques mais aux dévotions et applications des lois divines comme ALLAH l'ai ordonné ! ALLAH Akbar quelle grande leçon que nous a prodigué notre DIEU.

Eviter de regarder l'islam avec des lunettes d'occidentaux, car cela fausse tout.

Il faut y voir un signe fort et comprendre ce fait historique : C'est quand les musulmans ont relégué au second plan les fondamentaux de leur religion que le glas sonna pour leur leadership techno-culturel. Sounna Rabaniya.

Bah alors, on peut considérer que le pays musulmans sont aujourd'hui en train de vivre leur âge d'or, puisqu'on n'a jamais vu autant de religiosité, de fervents pratiquants, de mosquées, de livres de religion qui circulent, d'émissions télé consacrées à l'Islam.

Sinon, concernant les fondamentaux de la religion, je crois qu'ils n'ont jamais été autant appliqués. Lah ibarek, je crois que la foi des musulmans est un bienfait pour le reste de l'humanité.

Quelques réflexions personnelles que je souhaiterais partager avec vous.

La religion change-t-elle les individus et les peuples ? Que peut-elle contre la nature humaine ? La question mérite, à mon sens, amplement d'être posée.

Je ne sais pas ce que tu appelles la "nature humaine". L'instinct de survie ? Je crois que le besoin de spiritualité, de s'élever spirituellement, se ressent quand les besoins primaires de l'homme sont satisfaits. Et si on se réfère à la théorie de Maslow, l'homme a une multitudes de besoins qu'il doit avoir satisfait, pour arriver à devenir "plus moral".

L'Islam qui est appliqué de nos jour est un Islam porté sur l'ascèse essentiellement. Et on ne peut pas demander à des gens ascétiques (contre leur volonté), donc frustrés, de devenir des modèle pour le reste de l'humanité.

Je ne sais pas ce que tu appelles la "nature humaine". L'instinct de survie ? Je crois que le besoin de spiritualité, de s'élever spirituellement, se ressent quand les besoins primaires de l'homme sont satisfaits. Et si on se réfère à la théorie de Maslow, l'homme a une multitudes de besoins qu'il doit avoir satisfait, pour arriver à devenir "plus moral".

L'Islam qui est appliqué de nos jour est un Islam porté sur l'ascèse essentiellement. Et on ne peut pas demander à des gens ascétiques (contre leur volonté), donc frustrés, de devenir des modèle pour le reste de l'humanité.

Ou à s'épanouir.....Comme on peut aussi supposer que l'homme a besoin de spiritualité pour l'aider à survivre.

c'est pour cette raison qu'il est recommandé de faire la prière de l'Isha' - العشاء- du diner -العشاء- bien cela ne se prononce pas de la même manière : isha' ... asha' ... pour ne pas être distrait par la faim pendant le recueillement de la prière ...

c'est pour cette raison qu'il est recommandé de faire la prière de l'Isha' - العشاء- du diner -العشاء- bien cela ne se prononce pas de la même manière : isha' ... asha' ... pour ne pas être distrait par la faim pendant le recueillement de la prière ...

La prière terminée,on est tiraillée quand même par la faim.

On peut aussi dormir!:mdr:...car qui "dort dîne":D

Tout ceci pour dire que la prière a une autre dimension.

Quelques réflexions personnelles que je souhaiterais partager avec vous.

La religion change-t-elle les individus et les peuples ? Que peut-elle contre la nature humaine ? La question mérite, à mon sens, amplement d'être posée.

Dans nos pays musulmans, la religiosité se trouve à tous les pans de la société et fait partie intégrante de la vie de tous les jours. Pourtant, le constat est bien amer, nous baignons dans l'hypocrisie et la fourberie les plus abjects et nous collectionnons les plus hauts taux de criminalité, de corruption, de mortalité, d’insécurité, sans oublier les lanternes rouges que nous occupons dans les tableaux de classement mondial.

A contrario, dans certains pays moins religieux mais qui se caractérisent par un niveau de vie et de confort des plus élevé, je pense notamment aux pays nordiques par exemple, la criminalité, la corruption, les conflits sociaux, la mal vie, la misère sont réduits à leurs plus bas niveaux. Le respect du voisin, la tolérance vis a vis de la différence, la bonne éducation des enfants la bientraitance des animaux et de la nature (choses que préconise l'Islam) dépassent les beaux slogans et se traduisent sur le terrain par des petits gestes de leur vie de tous les jours.

Comment expliquer alors une telle contradiction ?

To be continued.

Ladmino

eurocentrisme ... l'exemple des pays nordiques n'est pas fortuit ... mais je dirai: pourquoi toujours en étant eurocentriste (c'est inévitable ... du moins en apparence ... car l’Australie n'est pas en Europe ... ou la nouvelle Zélande ... ) tu n'as pas choisi les pays européens du sud ... : Italie ...Grèce ... Espagne ... etc,etc, ????

Bah alors, on peut considérer que le pays musulmans sont aujourd'hui en train de vivre leur âge d'or, puisqu'on n'a jamais vu autant de religiosité, de fervents pratiquants, de mosquées, de livres de religion qui circulent, d'émissions télé consacrées à l'Islam.

Sinon, concernant les fondamentaux de la religion, je crois qu'ils n'ont jamais été autant appliqués. Lah ibarek, je crois que la foi des musulmans est un bienfait pour le reste de l'humanité.

Tu n'as visiblement rien compris, je ne puis rien pour toi. Bon vent !

LOL. J'avais pas fait le rapprochement entre les 2 termes.

Mais ça me fait penser que - et Licorne a vu juste - la réponse que les "savants" préconisent contre la frustration, c'est la prière !!!

La réponse au débat ne se trouve pas dans le Coran intrinsèquement mais dans l'utilisation du Coran enfin des hadiths plutôt sic à des fins politiques. Les sourates étant claires la manipulation controversée de certains hadiths a permis d'imposer un courant rigoriste venu du Golfe et financé par ces régimes à l'ensemble du monde musulman.

La réponse au débat ne se trouve pas dans le Coran intrinsèquement mais dans l'utilisation du Coran enfin des hadiths plutôt sic à des fins politiques. Les sourates étant claires la manipulation controversée de certains hadiths a permis d'imposer un courant rigoriste venu du Golfe et financé par ces régimes à l'ensemble du monde musulman.

Rend toi Grâce; apprend ! toutes les religions ont été révélées dans l'axe Moyen oriental : Pays du Golf-Pays du Schame-Egypte ! et idem pour les quatres grandes écoles juridiques ! tes écrits n'ont donc aucun sens ! merci !

PS : voici ce que disait le Le cheikh Mohammed Sayyed Tantaoui, grand imam de la mosquée Al-Azhar, en Egypte décédé il y a quelques mois et curieusement enterré en Arabie saoudite ... évidemment

« Le fanatisme est le résultat d’une méconnaissance de l’islam. Il est le fait d’esprits étroits et le résultat d’un mauvais enseignement de l’islam. Le rôle d’al-Azhar est de ramener les égarés à la vérité et de mettre fin aux conflits entre sectes qui sont très dangereux pour les musulmans. Nous sommes contre tous les fanatismes, contre toutes les discriminations et contre toutes les violences. »

Rend toi Grâce; apprend ! toutes les religions ont été révélées dans l'axe Moyen oriental : Pays du Golf-Pays du Schame-Egypte ! et idem pour les quatres grandes écoles juridiques ! tes écrits n'ont donc aucun sens ! merci !

Je te parle du XXe s moi et de la falsification du message coranique à des fins politiques, c'est quand même pas compliqué à comprendre !

eurocentrisme ... l'exemple des pays nordiques n'est pas fortuit ... mais je dirai: pourquoi toujours en étant eurocentriste (c'est inévitable ... du moins en apparence ... car l’Australie n'est pas en Europe ... ou la nouvelle Zélande ... ) tu n'as pas choisi les pays européens du sud ... : Italie ...Grèce ... Espagne ... etc,etc, ????

Les pays européens du sud sont cathos (et pas très détachés de la religion) alors que ceux du nord sont protestants.

Le protestantisme, c'est une réforme du catholicisme ; pour moi, le point commun entre le catholicisme et l'Islam, c'est la notion de "culpabilisation". Par exemple, les métiers liés à l'argent étaient en France la chasse gardée des juifs et des protestants, moins freinés par leur religion que les cathos... pour les protestants la richesse est une récompense de Dieu, la preuve que l'on a bien agi, alors que pour les catholiques, l'argent est corrupteur, et Dieu préfère les pauvres...

Au final, on se retrouve avec des cathos pauvres et des protestants riches (quel hazard) !!!

Comme quoi, la religion peut bien influer la destinée d'un peuple...

Sors un peu de la religion, et rends-toi grâce, apprends... tu verras que d'un point de vue historique, beaucoup de civilisations ont eu leur heure de gloire, et sont tombés dans la décadence : sous l'antiquité, les grecs, les phéniciens, les romains, les perses, la Chine, l'Inde ; au moyen-âge, les musulmans, à partir de la renaissance, l'occident christianisé avec des pays qui ont eu le statut de première puissance : au 16è siècle, l'Espagne, au 18è la France, au 19è l'Anglerre, depuis la fin de la première guerre mondiale, les Etats-Unis. Ensuite, ça va être la Chine.

Il faut accepter et faire le deuil du passé, comme les autres civilisations. T'entends souvent les Grecs, s'apitoyer sur la décadence de leur peuple, alors qu'il a apporté la civilisation à l'Europe ??? Il n'y a encore que les musulmans pour rappeler à tout bout de champ qu'ils ont inventés l'astrolabe. Ce qui est extraordinaire, je le reconnais, mais le monde a continué à avancer depuis la chute de Grenade,

Sinon, savoir s'adapter est aussi une grâce de Dieu, de toute façon une espèce qui ne s'adapte pas est vouée à disparaître.