Jump to content

Pourquoi les religions ont-elles échoué a transformer les peuples

Recommended Posts

Laziz said:
Le cochon c'est plus alors. :mdr:

oui au figuré en terme d’esprit comportemental on est cochon et pleins d’autres animaux….renard, loup, vipère etc…:rolleyes:

sous cet angle, c’est de la psycho-zoo :crazy:

• Réponses 999
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

silbi said:
oui au figuré en terme d’esprit comportemental on est cochon et pleins d’autres animaux….renard, loup, vipère etc…:rolleyes:

sous cet angle, c’est de la psycho-zoo :crazy:

Non, on est plus proche du point de vue génétique du cochon que du singe, c'est scientifique.

Pas de chamanisme pour moi, c'est pas mon truc. J'en ai trop soupé. J'ai des amis d'enfance qui se sont engouffrés dans ces sorcelleries pour ne pas être irrité de ces primitivismes quand on me les présente ainsi. (Quelque part sur ce site, cependant, je fais une blague vidéo là-dessus...)

silbi said:
si je te disais comment s’est opéré la création de "homo-finalis"

tu tomberais des nues :eek:

TENNSSA L’INDE :mdr:

Non, ne me le dis pas, j'aime pas tout ce qui est latin et grecque, ça me sort par les oreilles.

Laziz said:
Naturellement, ce n'est pas toi qui a observé ça. Tu ne fais que répéter ce qu'on a pris soin de te faire entrer dans le crâne. Selon toi, quand l'homme aurait découvert le feu? Selon toi, en premier lieu, ensuite tu me dis ce que les autres t'ont dit...

J'adhère assez peu a ta façon d'interpeller les gens.

Je ne sais pas ce qui te motive, ou quelle satisfaction tu peux en tirer.

Ni toi , ni moi , n'avons eu la chance de vivre ce laps de temps pour avoir LA connaissance vécue de notre passé. Il faut donc nécessairement faire un minimum confiance à notre culture scientifique.

A moins, que, et j'ai peur de comprendre, tu penses avoir été présent la première fois qu'un hominidé ait réussi à faire du feu ?

Comme toi, j'ai eu une éducation, une certaine dose de libre arbitre, un niveau de curiosité naturelle et une capacité d'analyse. Ce que je pense ou ce que tu penses réside dans un savant mélange de tout cela et surtout de la position des différents curseurs dans ces capacités.

Oui la vie n'aime pas les contraintes, il est nul besoin de répéter ce que l'on te dit , il suffit d'observer, la nature et ou l'Histoire. La vie s'adapte, et a colonisé la majorité des biotopes sur Terre. Quant au feu, peu importe, cette date risquant de reculer au gré des découvertes.

Ou veux tu en venir exactement ?

Facedecraie said:
J'adhère assez peu a ta façon d'interpeller les gens.

Je ne sais pas ce qui te motive, ou quelle satisfaction tu peux en tirer.

Comme toi, j'ai eu une éducation,

Quant au feu, peu importe, cette date risquant de reculer au gré des découvertes.

Ou veux tu en venir exactement ?

Je te demande simplement de me donner ton avis, toi qui semble si sûr de tes origines préhistoriques et animales au point de colporter la propagande académique et scientifique –athée et matérialiste- à la base de ma marginalité et de la catastrophe planétaire dans laquelle nous nous trouvons. Que tu sois d’accord ou pas avec mon constat et une chose mais de ne pas aimer ma façon de t’interpeler en est une autre. Je ne t’ai pas insulté. Je te demande d’expliquer ce que je conçois comme des inepties que tu déverses sur le forum (toi et les autres). Partout où je me rends je demande au gens de justifier ce que je considère être de l’ignorance et des doctrines malsaines. Si tu me lis dans mes réflexions, je fais la même chose avec la conservatrice du musée. Et chaque fois (j’ai 57 ans maintenant) on va vouloir me prendre pour un con. Mais le con ce n’est pas moi. Je sais de quoi je parle, moi. J’ai fais mes propres recherches. J’ai étudié en dehors de tout conditionnement institutionnel et dogmatique et j’ai été au fond des choses mystiques par une expérience personnelle. J’ai pratiqué le yoga sérieusement tout ma vie (ce dont il s’agit tu ne peux même pas l’imaginer, ma pauvre âme). Maintenant si tu ne veux pas me répondre libre à toi. J’en n’ai rien à foutre. :29:

Laziz said:
Je te demande simplement de me donner ton avis, toi qui semble si sûr de tes origines préhistoriques et animales au point de colporter la propagande académique et scientifique –athée et matérialiste- à la base de ma marginalité et de la catastrophe planétaire dans laquelle nous nous trouvons. Que tu sois d’accord ou pas avec mon constat et une chose mais de ne pas aimer ma façon de t’interpeler en est une autre. Je ne t’ai pas insulté. Je te demande d’expliquer ce que je conçois comme des inepties que tu déverses sur le forum (toi et les autres). Partout où je me rends je demande au gens de justifier ce que je considère être de l’ignorance et des doctrines malsaines. Si tu me lis dans mes réflexions, je fais la même chose avec la conservatrice du musée. Et chaque fois (j’ai 57 ans maintenant) on va vouloir me prendre pour un con. Mais le con ce n’est pas moi. Je sais de quoi je parle, moi. J’ai fais mes propres recherches. J’ai étudié en dehors de tout conditionnement institutionnel et dogmatique et j’ai été au fond des choses mystiques par une expérience personnelle. J’ai pratiqué le yoga sérieusement tout ma vie (ce dont il s’agit tu ne peux même pas l’imaginer, ma pauvre âme). Maintenant si tu ne veux pas me répondre libre à toi. J’en n’ai rien à foutre. :29:

Désolé, je ne pense pas colporter une propagande scientifique. Il se trouve que la science explique certaines choses et permet de construire des raisonnements aboutissant a des résultats opérationnels. On peut tout à fait croire ce qu'on veut sur la façon dont le monde a été crée, il n'empêche que si nous pouvons dialoguer aujourd'hui sur ce site, c'est parce que des hommes ont suivi et assimilé des concepts abstraits et en ont tiré des réalisations concrètes : des ordinateurs, des architectures réseaux, de l'energie pour les faire fonctionner. Ca demande aussi, du temps, des études, et des efforts... Le jour où une croyance me permettra de dialoguer avec des personnes situées a des milliers de kms, je t'assure que je serais prêt à revoir ma position. La science est loin d'être aussi dogmatique que tu l'annonce car chaque nouvelle théorie est forcément contestée par une partie des scientifiques, et c'est heureux. Tu mélanges le matérialisme de la race humaine avec la science. En quoi par exemple, les mathématiques sont elles matérialistes ?

Pour finir, je ne me défini pas comme athée mais comme agnostique.

Libre à toi de croire ce que tu veux, je te laisse à tes certitudes.

Personnellement, j'ai également passé l'âge de m'exciter derrière un clavier en plastique auprès d'individus avec qui les échanges ne peuvent être qu'inexistants car ils savent déjà tout sur tout.

Quant à moi, j'ai besoin de comprendre avant d'admettre, le cheminement est donc forcément plus long.

Facedecraie said:
La science est loin d'être aussi dogmatique que tu l'annonce car chaque nouvelle théorie est forcément contestée par une partie des scientifiques, et c'est heureux. Tu mélanges le matérialisme de la race humaine avec la science.

Tout ça c,est bien beau tout ça, mais tu n'as pas répondu à ma question initiale...

Laziz said:
Tout ça c,est bien beau tout ça, mais tu n'as pas répondu à ma question initiale...

Je me doute que le suspens doit être insoutenable...

Je pense que tu sais qu'il est quasiment impossible de dater l'utilisation du feu par l'homme, tellement les traces sont fragiles et s'effacent dans le temps. Et puis même, est ce que ces traces de foyer se rapportent à son utilisation ou à sa maitrise (savoir produire du feu) ?

Guest Anda
  Facedecraie said:

Je pense que tu sais qu'il est quasiment impossible de dater l'utilisation du feu par l'homme, tellement les traces sont fragiles et s'effacent dans le temps. Et puis même, est ce que ces traces de foyer se rapportent à son utilisation ou à sa maitrise (savoir produire du feu) ?

La Guerre du Feu !! J'ai adoré ce film, je l'ai trouvé émouvant.

Admino said:
C'est le message de mon texte et la conclusion a laquelle je suis arrive depuis quelques annees.

Decidement, la aussi la theorie de Darwin se verifie.

l'imam elghazzali a dit ...

ذهبت الى الغرب وجدت الاسلام ولم اجد المسلمين ، وذهبت الى الشرق وجدت المسلمين ولم اجد الاسلام

Facedecraie said:

Donc, tu dis que tu ne sais pas, right?

2. ("Traces de foyer"... C'est quoi ça?) Il est clair que la propagande en ce qui concerne la découverte ou l'invention du feu est une rengaine fort répandue parmi tes soi-disant scientifiques, à la Yves Coppens par exemple. :crazy: Alors tu devrais pouvoir répéter ce que tous dégurgitent à profusion. Tu m'étonnes de tant d'hésitations, toi qui est si sûr que nous étions des ours mal famés autrefois. Allez, fais un effort... Répète puisque tu n'en sais rien, c'est tout ce que je te demande à ce point là. Comme cela on passera à un autre problème. Vous sortirez de cette discussion plus savant.

Admino said:
Les arabes sont sorti conquérir le monde mais non pas réussit a changer le leur. Il a fallut attendre l'arrive du pétrole pour voir leur destin changer.

Cogito ergo sum. Dis donc, tu m'étonnes là de ta franchise!

Bahidjou said:

La dérive (ou l'échec) est plutôt due au fait que l'Homme aime contrôler, dominer allant jusqu'à se substituer à Dieu, à dénaturer Ses écrits, à devenir tyran, tyran politique et religieux.

C'est Dieu qui lui a appris cela. Élie Wiesel explique très bien cela dans son livre Rashi

. Et d'autres également, parmi les musulmans.

MARCEL said:
Toutes les religions ont été crées pour justifier des actes souvent absurdes de l'être humain au nom d'une divinité.

Faux, l'islam et le christianisme ont été créé pour faire évoluer les hommes

Aucune religion,à mon sens,n'est meilleure qu'une autre;elles influent toutes négativement sur l'équilibre de la socièté et son developpement (positif).

Il n'y a rien d'égal en ce monde, sauf les produits manufacturés. Et le communisme, dans son idéal.

je dirai que

...

Laziz said:
Donc, tu dis que tu ne sais pas, right?

2. ("Traces de foyer"... C'est quoi ça?) Il est clair que la propagande en ce qui concerne la découverte ou l'invention du feu est une rengaine fort répandue parmi tes soi-disant scientifiques, à la Yves Coppens par exemple. :crazy: Alors tu devrais pouvoir répéter ce que tous dégurgitent à profusion. Tu m'étonnes de tant d'hésitations, toi qui est si sûr que nous étions des ours mal famés autrefois. Allez, fais un effort... Répète puisque tu n'en sais rien, c'est tout ce que je te demande à ce point là. Comme cela on passera à un autre problème. Vous sortirez de cette discussion plus savant.

Ne t'enflamme pas mon ami. Je t'ai répondu plus haut, il suffit de lire.

Tu veux des chiffres que je n'ai pas. Ce n'est pas mon domaine, et comme je n'ai pas la prétention de tout connaitre, ni même l'envie, et que je ne parle pas à Dieu, ni hélas l'inverse, je n'apporterais rien au débat. Va parler à des anthropologues, pour en savoir plus. Une recherche sur le net te donnera 400000 ans.Je crois me rappeler que j'avais lu un article qui annonçait 750 000 ans dans "Science". Quelle importance ? On va rester sur "plus vieux que 400000 ans ", ce qui, je le conçois, est en nette contradiction avec les soi-disant savants religieux et leur vision de la création du monde.

Avant de revenir à l'origine du débat, qui était l'échec total des religions à transformer l'humanité, fait nous donc part de tes visions sur l'origine du feu.

Laziz said:
Voilà, Facedecraie, un clip sur ce que vous appelez "science" et qui forme votre éducation, en attendant que je te trouve qqch sur l'invention du feu :)

[YOUTUBE]WJseGdtaNGc[/YOUTUBE]

Non que je sois en totale contradiction avec l'origine du message, mais si ton opposition aux sciences est issue de video youtube, tu devrais quand même assister à une ou deux conférences données par de vrais scientifiques, dans des domaines susceptibles de t'intéresser, histoire de pouvoir te faire une opinion plus équilibrée. Tu y verras ainsi que nombre de théories sont controversées et que c'est aussi çà qui fait avancer la science.

Laziz said:

2. ("Traces de foyer"... C'est quoi ça?)

J'avais raté cette partie de ta question. Ca concerne des restes identifiables de foyers ayant permis de contenir du feu dans un but d'utilisation par l'homme (pour se chauffer ou cuire des aliments). Quand de tels foyers peuvent être identifiés , il est possible de les dater en analysant les strates dans lesquelles ils sont découverts.

Hope this helps.

Facedecraie said:
Non que je sois en totale contradiction avec l'origine du message, mais si ton opposition aux sciences est issue de video youtube, .

Une des grandes faiblesses de quelqu'un qui veut débattre, c'est de ne pas connaître la force de son adversaire et de se complaire dans de telles argumentations, ça le conforte dans son savoir.

Je te ferai remarquer que c'est ce que l'éducation nationale enseigne.

Facedecraie said:

Avant de revenir à l'origine du débat, qui était l'échec total des religions à transformer l'humanité, fait nous donc part de tes visions sur l'origine du feu.

Zigoto, va, le feu a toujours existé! Tout comme l'eau, l'homme ne l'a pas découvert, sauf, peut-être tes ancêtres ignorants qui vivaient dans le désert. Ok! Ça suffit, j'en ai assez avec toi. Tchao!

:giljotiini:

Il parle de la domestication du feu par l'Homme préhistorique lui permettant ainsi d'assurer la survie de l'espèce humaine pas du feu en tant qu'élément naturel, t'as un égo surdimensionné le laziz mais t'es incapable de répondre à une simple question que même un gosse de 12 ans aurait comprise redescends sur Terre gars.

aynazppr75 said:
t'as un égo surdimensionné le laziz mais t'es incapable de répondre à une simple question que même un gosse de 12 ans aurait comprise redescends sur Terre gars.

Je suppose que c'est l'âge que tu as toi, mentalement, qui se prétend féru de philosophie et qui radote des inepties quand il nous fait part de son savoir et nous dit mieux connaître l'histoire de Bouddha que Laziz.

:crazy: