BabaORiley 10 Posted January 15, 2013 Partager Posted January 15, 2013 la société est devenue meilleure ? Mmm pas tant que ça Babariley.. J'ai dis "vie en société", mais c'est vrai que c'est pas très clair. Disons que la loi des hommes s'adapte à lui, elle se remet continuellement en question, elle cherche a être la plus universelle possible et elle est théoriquement plus à même de facilité l'épanouissement de chaque individus dans la société en respectant au maximum les différences. Laicité, liberté d'expression, droit des femmes, droits des homosexuels, etc... Elle défend les interets des hommes et pas celle d'une doctrine religieuse. Et sans sombrer dans un individualisme pur, cette mise en avant de l’individu et non du groupe de croyant permet de détruire certains effet néfaste du communautarisme qui a tendance à formater, créer des murs au sein d'une même société ou pire uniformiser tout le monde en refusant les différences. Citer Link to post Share on other sites
Guest Kossa Posted January 15, 2013 Partager Posted January 15, 2013 J'ai dis "vie en société", mais c'est vrai que c'est pas très clair. Disons que la loi des hommes s'adapte à lui, elle se remet continuellement en question, elle cherche a être la plus universelle possible et elle est théoriquement plus à même de facilité l'épanouissement de chaque individus dans la société en respectant au maximum les différences. Laicité, liberté d'expression, droit des femmes, droits des homosexuels, etc... Elle défend les interets des hommes et pas celle d'une doctrine religieuse. Et sans sombrer dans un individualisme pur, cette mise en avant de l’individu et non du groupe de croyant permet de détruire certains effet néfaste du communautarisme qui a tendance à formater, créer des murs au sein d'une même société ou pire uniformiser tout le monde en refusant les différences. t'as pas tord ds le fond... Mais peut-être que si certains intérêts de l'homme étaient satisfaits, la société serait plus vulnérable et dangereuse, d'où la foi en Dieu permettrait à chacun de s'assagir dans ses faits et gestes, et la vie en société n'en serait que plus bénéfique... Citer Link to post Share on other sites
kherrata2014 10 Posted January 15, 2013 Partager Posted January 15, 2013 La religion a toujours change les peuples , la nouvelle religion démocratie elle aussi a change beaucoup de peuples . Citer Link to post Share on other sites
Guest Kossa Posted January 15, 2013 Partager Posted January 15, 2013 La religion a toujours change les peuples , la nouvelle religion démocratie elle aussi a change beaucoup de peuples . et personne ne s'en aperçoit ... Religion du Renouveau ou quoi? Citer Link to post Share on other sites
kherrata2014 10 Posted January 15, 2013 Partager Posted January 15, 2013 et personne ne s'en aperçoit ... Religion du Renouveau ou quoi? bizarre la nature humaine :crazy::crazy::crazy::crazy: Citer Link to post Share on other sites
Guest Kossa Posted January 15, 2013 Partager Posted January 15, 2013 bizarre la nature humains :crazy::crazy::crazy::crazy: ouais ... ambigue et .. inqualifiable :crazy: Citer Link to post Share on other sites
BabaORiley 10 Posted January 16, 2013 Partager Posted January 16, 2013 t'as pas tord ds le fond... Mais peut-être que si certains intérêts de l'homme étaient satisfaits, la société serait plus vulnérable et dangereuse, d'où la foi en Dieu permettrait à chacun de s'assagir dans ses faits et gestes, et la vie en société n'en serait que plus bénéfique... A mon avis l'homme n'a pas d’intérêt à vivre dans une société vulnérable et dangereuse donc pourquoi s'imposer ça ? Si il commet des erreurs il apprendra pour progresser. L'homme se doit de prendre son destin en main en réfléchissant. La religion c'est d'un autre age et on a bien vu le progrès incroyable que l'humanité a fait depuis que l'europe s'est libéré de ses contraintes. Citer Link to post Share on other sites
Guest Kossa Posted January 16, 2013 Partager Posted January 16, 2013 A mon avis l'homme n'a pas d’intérêt à vivre dans une société vulnérable et dangereuse donc pourquoi s'imposer ça ? Si il commet des erreurs il apprendra pour progresser. L'homme se doit de prendre son destin en main en réfléchissant. La religion c'est d'un autre age et on a bien vu le progrès incroyable que l'humanité a fait depuis que l'europe s'est libéré de ses contraintes. Mais l'homme ne voit pas toujours ce qui est bon pour lui, l'être humain est par nature, animé de désirs et ces désirs peuvent être bons comme ils peuvent être mauvais. Par exemple, si un enfant est éduqué dans la religion, il gardera les valeurs qui lui ont été inculquées et les mettra en application lorsqu'il sera adulte. En revanche, si les parents n'ont rien enseigné à leur enfant, cet enfant aura trop de libertés et moins de valeurs que l'enfant du 1er exemple. Il s'adonnera surement à des actıvıtés diaboliques telles que le mensonge, le vol ... etc Apres la foi en Dieu peut rester personnelle ... Mais je pense que ce sont les Hommes qui n'ont pas rallié progrès et religion car s'ils le voulaient vraiment, ıls auraient pu ! Citer Link to post Share on other sites
BabaORiley 10 Posted January 16, 2013 Partager Posted January 16, 2013 Mais l'homme ne voit pas toujours ce qui est bon pour lui, l'être humain est par nature, animé de désirs et ces désirs peuvent être bons comme ils peuvent être mauvais. C'est vrai, mais l'homme peut apprendre à se contrôler, apprendre à anticiper les conséquences de certains de ses désirs. Jamais l'homme n'a autant étudier son propre fonctionnement que les 200 dernières années. Si il prend le temps d'étudier et comprendre ses faiblesses il trouvera des solutions. Par exemple, si un enfant est éduqué dans la religion, il gardera les valeurs qui lui ont été inculquées et les mettra en application lorsqu'il sera adulte. En revanche, si les parents n'ont rien enseigné à leur enfant, cet enfant aura trop de libertés et moins de valeurs que l'enfant du 1er exemple. Il s'adonnera surement à des actıvıtés diaboliques telles que le mensonge, le vol ... etc Rien n’empêche d'éduquer en enfant en lui transmettant des valeurs et des connaissances qui lui permettrons par lui même de lutter contre les tentations du mensonge ou autres actes "diaboliques". Tout ça sans utiliser la moindre religion. Il intégrera d'ailleurs bien mieux ces valeurs de cette manière car il aura a disposition un cheminement totalement logique et pas de simples ordres. Tout dépend de la patience et de la qualité des parents bien sûr. C'est très important de souligner que la religion n'a pas le monopole de la morale et que l'homme est capable de développer lui même une éthique (du grec "science de la morale"), de savoir ce qui est bien et mal. Si l'étude de la morale a permis à l'homme de reconnaitre les bénéfices de certaines valeurs développé dans la plupart des religions, ça lui a aussi permis de trouver des failles, comme par exemple la position des femmes qui trahit l'origine primitive de la plupart des religions développé dans des sociétés dominés par les hommes. Apres la foi en Dieu peut rester personnelle ... Mais je pense que ce sont les Hommes qui n'ont pas rallié progrès et religion car s'ils le voulaient vraiment, ıls auraient pu ! Énormément d'hommes essayent de vivre entre progrès de la raison et héritage religieux. Mais généralement c'est la raison qui l'emporte sur la durée. La religion disparaissant ou se résumant plus qu'a quelques traditions qu'on garde par respect et nostalgie des origines. Pas si mal au final ? Citer Link to post Share on other sites
Guest Kossa Posted January 16, 2013 Partager Posted January 16, 2013 C'est vrai, mais l'homme peut apprendre à se contrôler, apprendre à anticiper les conséquences de certains de ses désirs. Jamais l'homme n'a autant étudier son propre fonctionnement que les 200 dernières années. Si il prend le temps d'étudier et comprendre ses faiblesses il trouvera des solutions. Rien n’empêche d'éduquer en enfant en lui transmettant des valeurs et des connaissances qui lui permettrons par lui même de lutter contre les tentations du mensonge ou autres actes "diaboliques". Tout ça sans utiliser la moindre religion. Il intégrera d'ailleurs bien mieux ces valeurs de cette manière car il aura a disposition un cheminement totalement logique et pas de simples ordres. Tout dépend de la patience et de la qualité des parents bien sûr. C'est très important de souligner que la religion n'a pas le monopole de la morale et que l'homme est capable de développer lui même une éthique (du grec "science de la morale"), de savoir ce qui est bien et mal. Si l'étude de la morale a permis à l'homme de reconnaitre les bénéfices de certaines valeurs développé dans la plupart des religions, ça lui a aussi permis de trouver des failles, comme par exemple la position des femmes qui trahit l'origine primitive de la plupart des religions développé dans des sociétés dominés par les hommes. Énormément d'hommes essayent de vivre entre progrès de la raison et héritage religieux. Mais généralement c'est la raison qui l'emporte sur la durée. La religion disparaissant ou se résumant plus qu'a quelques traditions qu'on garde par respect et nostalgie des origines. Pas si mal au final ? On a pas trop la même vision des choses :D Enfin, je reste sur ma position, éduquer un enfant dans la foi et l'amour le rendra, à mes yeux, quelqu'un de sage et respectable, tout dépend des parents bien évidemment ;) Citer Link to post Share on other sites
Guest Yara Posted February 9, 2013 Partager Posted February 9, 2013 Rani Hachmana..... On me dira que L’islam ce n’est pas les musulmans et que si ses derniers sont si mals en point c’est parce qu’ils n’appliquent pas l’Islam. Le fait est que l'Islam a 14 siècles d'existence, il n’est pas apparu il y 10 ou 50 ans mais plus de 1400 années. Cela parait très vieux quand on sait que l'homme pour qui cette religion est destinée vit rarement aux delà des 80 ans. Aussi, il est légitime de se poser la question suivante; puisque cette religion n'a jamais été appliquée (hors époque Prophète et ses compagnons) quand est-ce le sera-t-elle enfin ? Faut-il pour autant conclure que cette religion (pas plus que les autres) n'est pas applicable ? Dieu aurait donc envoyé une religion non applicable ?! Je pose la question. Ou peut-être faut-il admettre le constat que l’Islam en tant que système n’est pas applicable, parce que contraire a la nature humaine et ce que l’Homme peut supporter en terme de moral et de conduite de la vie face aux interdits et aux lois le privant de ce qui fait parti de son essence, a savoir les désirs. Pourquoi alors le système humain a-t-il mieux réussit, et en si peu de temps, que le système dit divin ? Wowwwwww...... Je suis choquee.....de lire ces lignes.... basees sur une DECLARATION (fausse) sur (les religions) de notre admino. Je ne sais pas par ou commencer ni que te repondre....tellement ce que tu racontes est ..........wowwwwwwwww:o Citer Link to post Share on other sites
Errance 10 Posted February 9, 2013 Partager Posted February 9, 2013 On a pas trop la même vision des choses :D Enfin, je reste sur ma position, éduquer un enfant dans la foi et l'amour le rendra, à mes yeux, quelqu'un de sage et respectable, tout dépend des parents bien évidemment ;)oupsss, j'ai mal lu le post et répondu complètement à côté :eek: Citer Link to post Share on other sites
Guest Kossa Posted February 9, 2013 Partager Posted February 9, 2013 oupsss, j'ai mal lu le post et répondu complètement à côté :eek: comment ça ?? Citer Link to post Share on other sites
Licorne 10 Posted February 9, 2013 Partager Posted February 9, 2013 Wowwwwww...... Je suis choquee.....de lire ces lignes.... basees sur une DECLARATION (fausse) sur (les religions) de notre admino. Je ne sais pas par ou commencer ni que te repondre....tellement ce que tu racontes est ..........wowwwwwwwww:o Pourquoi tu es choquée? D'ailleurs il pose la question,il n'affirme rien... Si tu as les réponses essaie de lui répondre. Citer Link to post Share on other sites
Guest asteroideB612 Posted February 9, 2013 Partager Posted February 9, 2013 On a pas trop la même vision des choses :D Enfin, je reste sur ma position, éduquer un enfant dans la foi et l'amour le rendra, à mes yeux, quelqu'un de sage et respectable, tout dépend des parents bien évidemment ;) Eduquer un enfant dans le respect de l'autre et dans l'amour, c'est ça qui le rendra respectable surtout ! La foi est un cheminement qu'il fera ou pas.... rien ne doit lui être imposer : l'enfant est une PERSONNE. Citer Link to post Share on other sites
Errance 10 Posted February 9, 2013 Partager Posted February 9, 2013 comment ça ??Voilà ce que j'avais répondu, mais en relisant ton post, j'ai trouvé ma réponse un peu à côté : Envoyé par Kossa On a pas trop la même vision des choses Enfin, je reste sur ma position, éduquer un enfant dans la foi et l'amour le rendra, à mes yeux, quelqu'un de sage et respectable, tout dépend des parents bien évidemment Pas forcément. Une personne peut avoir été élevée par des parents pieux, qui lui ont transmis l'amour pour la religion, etc... mais une fois adulte la personne peut faire son propre cheminement et finir par rejeter tout ce qui lui a été inculqué. C'est le cas d'un de mes oncles qui, pour sa quête personnelle, s'est penché sur tout ce qui a trait à l'islam, et a fini par conclure que le Coran est une création humaine et non divine. Ceci dit, une personne peut être sage et respectable sans être religieuse, tu sais. Citer Link to post Share on other sites
Guest Kossa Posted February 9, 2013 Partager Posted February 9, 2013 La foi n'est elle pas faite d'amour et de respect ? L'homme a besoin parfois de spirituel pour passer quelques étapes de sa vie Citer Link to post Share on other sites
Guest Zapata Posted February 9, 2013 Partager Posted February 9, 2013 La foi n'est elle pas faite d'amour et de respect ? Bin non pas forcément. On peut avoir la foi et être haineux, intolérant et bête. Citer Link to post Share on other sites
Guest Kossa Posted February 9, 2013 Partager Posted February 9, 2013 Bin non pas forcément. On peut avoir la foi et être haineux, intolérant et bête. Alors dans ce cas, on ne l'a contient pas réellement au profond de soi meme Citer Link to post Share on other sites
Guest Zapata Posted February 9, 2013 Partager Posted February 9, 2013 Alors dans ce cas, on ne l'a contient pas réellement au profond de soi meme Bin si. On peut être à la fois profondement croyant et profondément bête et méchant. :D Citer Link to post Share on other sites
Guest Kossa Posted February 9, 2013 Partager Posted February 9, 2013 Bin si. On peut être à la fois profondement croyant et profondément bête et méchant. :D Certes, mais si tu es méchant c'est que tu n'a pas encore acquis les bases de ta foi, tu en conclus donc que le croyant doit faire un travail sur lui même Citer Link to post Share on other sites
Guest Zapata Posted February 9, 2013 Partager Posted February 9, 2013 Certes, mais si tu es méchant c'est que tu n'a pas encore acquis les bases de ta foi, tu en conclus donc que le croyant doit faire un travail sur lui même Non. Quand t'es méchant, t'es méchant. Croyant ou pas. Ca marche aussi avec la gentillesse. :noexpression: Citer Link to post Share on other sites
Guest Kossa Posted February 9, 2013 Partager Posted February 9, 2013 Non. Quand t'es méchant, t'es méchant. Croyant ou pas. Ca marche aussi avec la gentillesse. :noexpression: Mais il est possible de corriger ce défaut en bien .. Citer Link to post Share on other sites
Guest Zapata Posted February 9, 2013 Partager Posted February 9, 2013 Mais il est possible de corriger ce défaut en bien .. Mais ça dure jamais longtemps. Tu connais le dicton" Chassez le naturel, il revient aux galop " Citer Link to post Share on other sites
Guest Kossa Posted February 9, 2013 Partager Posted February 9, 2013 Mais ça dure jamais longtemps. Tu connais le dicton" Chassez le naturel, il revient aux galop " Je vois ce que tu veux dire ... Je connais des personnes qui gueulent pour un rien tout le temps ... mais wech thab, peut etre existe-t-il des mechants plus gentils que d'autres Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts