Jump to content

kidnappé à Aghribs, il vient de succomber....

Recommended Posts

http://www.lesoirdalgerie.com/articles/2010/11/20/article.php?sid=108898&cid=2

Grièvement blessé lors de la tentative d’enlèvement dont il a été victime dans la soirée de dimanche dernier à Aghribs, à une trentaine de kilomètres à l’est de Tizi-Ouzou, avec son accompagnateur S. Omar qui, lui, n’a pu échapper à ses kidnappeurs, S. Hand a succombé, dans la matinée d’hier, à ses blessures, et ce, en dépit de tous les efforts du personnel médical mobilisé depuis cette fatidique nuit de dimanche dernier.

La victime était âgée de 48 ans. S. Hand laisse derrière lui une veuve éplorée et cinq enfants. Une nouvelle qui a, à n’en pas douter, ébranlée tout Aghribs et la région des Ath Djennad, dont les habitants sont mobilisés depuis dimanche pour libérer S. Omar, le compagnon d’infortune du regretté S. Hand. Des actions de protestation dont une marche populaire étaient prévues pour ce samedi, mais au vu de la tournure prise par les événements, une réunion des membres de la cellule de crise, mise sur pied par les populations d’Aghribs et de ses localités voisines, devait se prononcer, hier en fin d’après-midi, sur les suites à donner à leur mouvement pour exiger la libération du jeune homme.

M. Azedine

Guest mackiavelik
pas toute l'algerie

ah oui seulement en Kabylie et spécialement les fils de makistes , eux qui sont plus futés

donc logiquement , les kidnappeurs vont chercher a Kidnapper les plus futés vendre leurs organes , qui couteront plus cher!!

enfin , tu me donneras tes chiffres sur la région ou on kidnappe le plus!!

d'ailleurs l'an passé, le fils d'un membre de ma famille a eu une tentative de kidnapping a Fouka ville et ca a l'air pas mal généralisé en Algérie!

ah oui seulement en Kabylie et spécialement les fils de makistes , eux qui sont plus futés

donc logiquement , les kidnappeurs vont chercher a Kidnapper les plus futés vendre leurs organes , qui couteront plus cher!!

d'ailleurs l'an passé, le fils d'un membre de ma famille a eu une tentative de kidnapping a Fouka ville et ca a l'air pas mal généralisé en Algérie!

pourquoi faut il toujours sortir ça?!!!:mdr: pas toute l'algerie ne veut pas dire seulement en kabylie;)

Guest mackiavelik
pourquoi faut il toujours sortir ça?!!!:mdr: pas toute l'algerie ne veut pas dire seulement en kabylie;)

parce que j'ai lu sur ce forum que les attentats arrivaient juste en Kabylie

que les non jeuneurs arretés juste en Kabylie

comme si la kabylie ne faisait pas partie de l'Algérie.

d'ailleurs relis moi...j'ai dit : "d'ailleurs les kidnappings battent des records en Algérie "

pas besoin de régionaliser!

parce que j'ai lu sur ce forum que les attentats arrivaient juste en Kabylie

que les non jeuneurs arretés juste en Kabylie

comme si la kabylie ne faisait pas partie de l'Algérie.

d'ailleurs relis moi...j'ai dit : "d'ailleurs les kidnappings battent des records en Algérie "

pas besoin de régionaliser!

c'etait quoi ta premiere question deja?!:mdr:

et moi j'avais repondu pas toute l'agerie ( 48 wilaya ) :) ya constantine, oran....

Guest mackiavelik
c'etait quoi ta premiere question deja?!:mdr:

et moi j'avais repondu pas toute l'agerie ( 48 wilaya ) :) ya constantine, oran....

ca ne me tente pas de m'obstiner sur un mot puisque je n'ai pas les chiffres et tu ne les as pas!

donc on parle d'Algérie...peu importe les régions ou le kidnapping est plus présent

ca ne me tente pas de m'obstiner sur un mot puisque je n'ai pas les chiffres et tu ne les as pas!

donc on parle d'Algérie...peu importe les régions ou le kidnapping est plus présent

t'enerve pas mon ami:mdr: utilise plutot cette energie avec quelq'un d'autre:D

C'est vrai, j'ai pas mal de membres de ma famille qui se sont fait kidnappé par des soi-disant "amir", et Dieu sait qu'on habite pas en Kabylie. alhamdoullah, ça s'est mieux terminé, allah yarahmou, rien ne peut justifier un meurtre.

Salam ,d abord Allah yrrahmou,rabbi yeghferlou ou yaghferna incha allah.

Le Kidnapping en Algerie est devenu un business tout a fait normal

comma au Mexique,colombie...

Mais ou est l etat dans tout ça,la tele n en parle meme pas.

Un gosse qui disparait c est toute l Europe qui est en alerte,fichier europeen,la vie humaine n a aucune valeur chez nous,,

Ce Pouvoir de merde est le premier responsable, Bouteflika wlid el KAHBA,, Na3dine yemak ya bouteflika yal 3ettay,, wlid hala, Bouteflika ta3 ZEBBI, nik yemak ya OUYAHYA,, ouyahya l'ENCULÉ, et BELKHADEM le PÉDOPHILE, Nahrek Hatchoun yemat yematkoum yal 3ettayine nta3 l POUVOIR nta3 ZEBBI

J'appelle mon peuple KABYLE au combat, je vous appelle tous de prendre le Klash, y on a marre, on a beau voulu militer pacifiquement, mais y en a marre, cette fois ci c l'ARME, c'est l'unique voie qui nous reste

Ce Pouvoir de merde est le premier responsable, Bouteflika wlid el KAHBA,, Na3dine yemak ya bouteflika yal 3ettay,, wlid hala, Bouteflika ta3 ****, nik yemak ya OUYAHYA,, ouyahya l'ENCUÉ, et BELKHADEM le PÉDOPHILE, Nahrek Hatchoun yemat yematkoum yal 3ettayine nta3 l POUVOIR nta3 ****

J'appelle mon peuple KABYLE au combat, je vous appelle tous de prendre le Klash, y on a marre, on a beau voulu militer pacifiquement, mais y en a marre, cette fois ci c l'ARME, c'est l'unique voie qui nous reste

:nopity:

Ca c'est de la poésie:D

Je connais l'histoire duy fils de ton cousin.

Il a été kidnappé par un groupe de narcos

de chifalo puis relaché du côté de la

guinguette de Bou Ismaïl.

allah yerahmou !!!

Tout le monde en est responsable , le pouvoir , les populations locales ......

Il ne faut pas dire n'importe quoi à la fin !

Ceux qui commettent ces kidnappings ne peuvent qu'être de la région (ou au moins dans leur majorité) ...

Un otage , on doit savoir ou le cacher .

Une rançon on doit savoir comment et ou la "prendre" .

La connexion entre "terrorisme" et "banditisme" semble évidente .

Soixante(60) rapts en cinq ans, suivis de demande de rançon. Oui, il y a une volonté criarde et flagrante du Pouvoir à vouloir pénaliser cette région trop dérangeante (boycotts; marches de protestation; opposition...). Si la preuve que le Pouvoir soit directement impliqué par ce climat d'insécurité n'est pas encore concrètement établie, il n'en demeure pas qu'il y a volonté de pourrissement, un laisser aller flagrant de la part des services de sécurité. Les conséquences de ces kidnappings sont catastrophiques pour l'économie de la région qui fait peur aux investisseurs.

Omar Slimana, enlevé dans la nuit du 14 novembre dernier, à Aghribs, a été libéré hier, près du village d’Ath Zellal, commune de Souamaâ, à une quarantaine de kilomètres au sud-est de Tizi Ouzou.

L’otage a été relâché à 2h par ses ravisseurs sans demande de rançon, précisent des sources proches de sa famille. Il a appelé ses frères, qui se sont déplacés sur les lieux pour le récupérer. Cette libération intervient à la veille d’une marche dans la ville de Fréha pour dénoncer les rapts.

Les citoyens d’Ath Jennad et des localités environnantes demeurent toujours mobilisés. D’ailleurs, hier, la cellule de crise installée suite à cet enlèvement a organisé une réunion afin de décider de la suite à donner au mouvement de mobilisation qui s’est manifesté dans la région.

«Ce jeune a été relâché grâce à la détermination de la population qui a décidé d’entreprendre des actions jusqu’à sa libération. Le phénomène gagne du terrain dans la région. Donc il faut que la mobilisation soit maintenue pour contrecarrer les plans machiavéliques de ces criminels», estime un citoyen de la région. En effet, la situation ne cesse de tenir en haleine les populations de Kabylie, surtout avec le décès de Hand Slimana, victime d’un faux barrage, qui a succombé à ses blessures vendredi dernier. Il avait été victime d’une tentative de kidnapping, mais il n’a malheureusement pas survécu. Cet entrepreneur de 48 ans a, pour rappel, reçu deux balles à l’abdomen alors qu’il tentait d’échapper aux assaillants dont le dessein consistait à enlever les deux personnes et exiger des rançons à leurs familles.

Les industriels, les commerçants et les entrepreneurs demeurent la cible privilégiée des groupes armés, à mi-chemin entre le banditisme et le terrorisme.

Avec une soixantaine de rapts en cinq ans, la wilaya de Tizi Ouzou continue de subir la terreur des kidnappeurs. «Comment voulez-vous que des opérateurs économiques et des industriels viennent investir dans notre région avec ce climat d’insécurité? Même les petits commerçants vivent dans la hantise des kidnappings», s’insurge un autre citoyen de Tizi Ouzou, qui appelle à la vigilance de toute la population.

L?otage d?Aghribs libéré - Actualité - El Watan

Guest mackiavelik
Soixante(60) rapts en cinq ans, suivis de demande de rançon. Oui, il y a une volonté criarde et flagrante du Pouvoir à vouloir pénaliser cette région trop dérangeante (boycotts; marches de protestation; opposition...). Si la preuve que le Pouvoir soit directement impliqué par ce climat d'insécurité n'est pas encore concrètement établie, il n'en demeure pas qu'il y a volonté de pourrissement, un laisser aller flagrant de la part des services de sécurité. Les conséquences de ces kidnappings sont catastrophiques pour l'économie de la région qui fait peur aux investisseurs.

je suis d'accord!!les chiffres étaient par rapport a d,autres régions!:D

«Halte aux kidnappings»Grandiose marche à Tizi ce matin

Lors de cette action de protestation contre les rapts, les marcheurs brandissaient des banderoles sur les quelles on pouvait lire, entre autre : « Halte aux kidnappings » et «Non au règne de l’insécurité ». Parmi la foule, l’on a remarqué la présence du père de Omar Slimana et les membres de la famille de son cousin Hend, blessé lors de même faux barrage et ayant succombé vendredi matin.

Plusieurs élus de la région ont pris aussi part à cette marche qui s’est ébranlée, à 10 heures, du stade communal jusqu'au siège de l’APC où on a assisté à des prises de paroles. Les intervenants ont, tour à tour, condamné les rapts qui ne cessent de prendre de l’ampleur en Kabylie comme ils ont exhorté également les présents à rester mobilisés contre ce phénomène.

« Notre région doit retrouver la sérénité. On est là pour soutenir les familles des victimes et dénoncer les kidnappings », a déclaré un élu de la région. La foule s’est dispersée à 12 heures.

Marche de protestation ce matin, à Fréha (Tizi Ouzou) pour dénoncer les kidnappings - A la une - El Watan

Omar, le rescapé

Fatigué mais heureux d’être vivant, Omar le compagnon d’infortune de Hand, mais qui a eu un meilleur sort que ce dernier puisqu’il sera kidnappé à la place de son cousin, promenait sa silhouette sur la place du village. C’est le maire qui nous relatera les péripéties de sa libération, hier dimanche, à l’aube, vers 2h 15 mn. Ses ravisseurs le relâcheront sur un chemin de campagne un peu à l’écart du village d’Aït Zellal, dans la commune de Souamma, daïra de Mekla. Après s’être défait des liens et des bandages que ses ravisseurs lui ont mis, Omar réussira à se mettre sur le bord de la chaussée. Il racontera sa mésaventure à un usager de la route qui venait de passer à bord de sa voiture. C’est à partir du portable de ce dernier qu’il réussira à joindre ses parents qui viendront le récupérer. Pour toute réponse à nos questions sur les conditions de son rapt et de son séjour durant son enlèvement, Omar a préféré appeler à la vigilance et à la solidarité de tous pour éviter que des événements comme ceux que son cousin et lui viennent de vivre se répètent. Un même message qui sera repris par tous nos interlocuteurs qui ne cachent pas une colère nimbée de tristesse et d’interrogations sur la récurrence des enlèvements qui ciblent la Kabylie.

«Basta les kidnappings !»

Une colère qui s’accompagne pour l’heure de beaucoup de retenue. Pour R. Yermèche, ces actes de kidnappings n’ont qu’un sens. «On veut dévitaliser la Kabylie, empêcher son décollage économique», dira l’édile communal des Aghribs qui se demande «s’il n’y a pas une volonté de provoquer la Kabylie, rééditer le scénario des événements tragiques de 2001. Il y a une volonté de pousser la Kabylie dans ses derniers retranchements, à se radicaliser », dira-t-il, convoquant sa voix d’élu et de premier magistrat de la commune pour interpeller les pouvoirs publics à prendre leurs responsabilités pour mettre un terme à la série noire des enlèvements. «Basta les enlèvements !», un cri de colère que le maire a ressassé.

S. A. M.

http://www.lesoirdalgerie.com/articles/2010/11/22/article.php?sid=109007&cid=2