Jump to content

Gaza : Prière Sous H.te Sécurité Sur L'esplanade Des Mosquées


Recommended Posts

Incursion et raid aérien israéliens dans la bande de Gaza

Pour le ramadan, prière sous haute sécurité sur l’esplanade des Mosquées

Une unité d’infanterie israélienne, appuyée par des blindés, a effectué hier matin une incursion dans le sud de la bande de Gaza, ont rapporté des témoins. Un porte-parole militaire a confirmé l’incursion, déclarant que « l’unité opérait au voisinage de la frontière » contre des groupes armés impliqués dans des attaques anti-israéliennes. Selon les témoins, la force israélienne a ouvert un feu nourri sur un groupe de combattants palestiniens à la suite d’un tir de roquette en direction du territoire israélien. Ils n’ont pas fait état de victimes. Parallèlement, un raid aérien israélien, qui n’a pas fait de victimes, a visé hier aussi une voiture transportant des activistes du Jihad islamique à Gaza, ont indiqué des témoins également. Un appareil israélien a tiré une roquette qui a manqué de peu sa cible, selon ces sources. L’armée israélienne, interrogée par l’AFP, a confirmé l’attaque. « La voiture visée avait à son bord des activistes en route pour perpétrer une attaque à la roquette contre Israël », a indiqué son porte-parole.

D’autre part, des dizaines de milliers de musulmans ont participé à la première prière du vendredi du ramadan sur l’esplanade des Mosquées à Jérusalem, où les forces de sécurité israéliennes se sont déployées en force pour éviter tout débordement. Selon Azzam al-Khatib, directeur du waqf, l’office palestinien des biens religieux, quelque 50 000 fidèles ont prié. Il s’agissait surtout de Palestiniens de Jérusalem-Est et d’Arabes israéliens. Quant aux Palestiniens de Cisjordanie, qui ne peuvent venir à Jérusalem-Est en temps normal sans permis israélien, quelques milliers d’entre eux, notamment des femmes et des hommes âgés de plus de 50 ans, ont été autorisés à franchir les barrages israéliens pour entrer dans la Ville sainte et participer à la prière. Des centaines de Palestiniens plus jeunes, qui se sont pressés aux barrages de Qalandya au nord de Jérusalem et de Bethléem au sud, ont été refoulés par les soldats israéliens, mais aucun incident violent n’a été signalé. « La prière s’est déroulée dans le calme », a affirmé M. Khatib à l’AFP. « Nous aurions cependant aimé que Jérusalem soit ouverte à tous les Palestiniens », a-t-il ajouté.

Le début du ramadan coïncide cette année avec le nouvel an juif, Rosh Hashana, célébré depuis mercredi soir.

Dans la bande de Gaza, les fidèles se sont également recueillis dans le calme. Pour éviter toute friction avec le Hamas, le Fateh s’est gardé d’organiser des prières dans la rue, demandant à ses sympathisants de prier dans sept mosquées qui ne sont pas sous la mainmise du mouvement islamiste. Une petite marche anti-Hamas a néanmoins eu lieu après la prière à Beit Lahya, dans le nord de la bande de Gaza, mais la police islamiste n’est pas intervenue.

Enfin, en Cisjordanie, deux civils israéliens ont été légèrement blessés par balle dans une attaque palestinienne qui a eu lieu dans le secteur de la colonie de Karnei Shomron, au sud-ouest de Naplouse. L’armée israélienne mène une opération dans le secteur pour tenter de retrouver les assaillants.

 

 

L'ORIENT : Le jour

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...