Jump to content

Recommended Posts

SHeikh Muhammad Ibn ‘Uthaymîn (rahimahullâh) a dit que sur cela nous devons distinguer les parfums contenant de la Cologne ou de l’alcool en disant que : si la quantité d’alcool est peu, il n’y a aucun mal.

On peut l’utiliser sans avoir aucune crainte.

Par exemple, si le taux d’alcool est de 5% ou 2% ou 1% encore, ceci n’a pas d’effets.

Mais, si le taux est élevé, il peut y avoir des effets.

Il est recommandé de ne pas l’utiliser sans motif, comme par exemple, pansement des plaies et autres.

il ne faut pas l’utiliser s’il n’y a pas un besoin majeur pour son utilisation.

On ne dit pas qu’il est interdit, pour la simple raison que c’est une grande quantité qui donne l’ivresse.

Sans doute, tout ce qui donne l’ivresse est interdit à boire par les textes et par le consensus des savants.

Mais est-il permis d’en faire un autre usage que la consommation ?

Ceci est l’objet de réflexions, mais il faut prendre des précautions pour ne pas l’utiliser.

J’ai dit que ceci fait l’objet de réflexions, parce qu’Allâh – Ta’âla - a dit :

« Ô les croyants ! Le vin, le jeu de hasard, les pierres dressées, les flèches de divination ne sont qu’une abomination, œuvre du Diable. ةÉcartez- vous en, afin que vous réussissiez. Le Diable ne veut que jeter parmi vous, à travers le vin et le jeu de hasard, l’inimitié et la haine, et vous détourner d’invoquer Allâh et de la Salâ. Allez- vous donc y mettre fin ? » [1]

Si nous prenons le sens général de « Écartez-vous en » nous disons que l’alcool doit être évité en toute circonstance, soit pour le boire, soit pour l’utiliser comme crème ou autres que cela.

Si nous regardons la raison :

« Le Diable ne veut que jeter parmi vous, à travers le vin et le jeu de hasard, l’inimitié et la haine, et vous détourner d’invoquer Allâh et de la Salâ. Allez- vous donc y mettre fin ? » [2]

Nous disons que l’interdiction porte sur la consommation parce qu’une simple crème, ou autre chose, ne conduit pas à l’ivresse.

La conclusion désormais et que nous dirons que : si le taux de l’alcool est peu, il n’y a pas mal, de crainte et de doute la dessus.

Par contre, si le taux est élevé, on l’évite sauf en cas de besoin, comme par exemple le besoin de panser une plaie et tout ce qui est semblable [3].

Sur la question de savoir s’il est permis d’utiliser les produits de beauté qui contiennent de l’alcool comme les crèmes de la peau ?

SHeikh ‘Abdel-Karîm al-Khoudheîr (qu’Allâh le préserve) a dit que par précaution, il vaut mieux éviter l’utilisation des produits de beauté contenant de l’alcool, compte tenu de la divergence de point de vue bien connue à propos de l’impureté du liqueur.

Si toutefois on est obligé de les utiliser et si leur teneur en alcool reste faible, il n’y a aucun mal, s’il plaît à Allâh [4].

SHeikh Ibn BâZ (rahimahullâh) dit que les parfums et eaux de toilettes utilisés par les gens sont en principe licites.

A moins qu’un parfum déterminé ne contienne une matière qui le rend interdit d’utilisation.

C’est le cas des matières aptes à provoquer l’ivresse, même prises à faible quantité.

C’est aussi le cas de tout parfum souillé par une substance jugée [islamiquement impure].

En dehors de ces exceptions, l’emploi des parfums couramment utilisés comme l’ambre, l’encens, le musc, et autres, reste licite.

Si l’on sait qu’un parfum déterminé contient une matière qui en rend l’usage prohibé à cause de son aptitude à provoquer l’ivresse ou sa nature impure, on doit abandonner son utilisation.

C’est le cas de l’eau de Cologne.

En effet, il nous a été prouvé grâce aux témoignages de médecins qu’elle n’est pas dépourvue de substances aptes à provoquer l’ivresse puisqu’elle contient une forte dose de spirito.

Il faut donc cesser de l’utiliser si l’on n’est pas en mesure d’en trouver des produits sains (sans alcool).

Les parfums rendus licites par Allah peuvent nous en dispenser.

Allah soit loué..

• Réponses 50
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

De même, tout aliment et toute boisson contenant une substance apte à provoquer l’ivresse doivent être abandonnés, la règle étant que toute matière qui, prise en grande quantité peut rendre ivre, est interdite de consommation, même en faible quantité.

Le Messager d’Allâh (sallallahu ‘alayhi wa sallam) a dit :

« La prise d’une petite quantité d’une substance est interdite quand l’absorption d’une grande dose de la même substance entraîne l’ivresse. » [5

Notes

[1] Coran, 5/90-91

[2] Coran, 5/91

[3] Kitâb « Liqâ-at ul-Bâb il-Maftoûh » du SHeikh Ibn ’Uthaymîn, p.787

[4] Tiré du site : ?????? ???????? | ????? ????????? ??????

[5] Madjmu’ Fatâwa de SHeikh Ibn BâZ, 10/41

copié de manhajulhaqq.com

Cheikh Mouhammad Ibn Salih Ibn ’Outheymine

Cheikh Abdelkarim ibn Abdellah al Khudeir

Cheikh ‘Abdel-‘Azîz Ibn ‘Abdi-llâh Ibn Bâz

dentdesagesse

Qu'est ce que tu dis de ce hadid SAHIH , dans le livre de bukhari et muslim

في شرب النبيذ وتخمير الإناء الأشربة صحيح مسلم

حدثنا ‏ ‏أبو بكر بن أبي شيبة ‏ ‏وأبو كريب ‏ ‏واللفظ ‏ ‏لأبي كريب ‏ ‏قالا حدثنا ‏ ‏أبو معاوية ‏ ‏عن ‏ ‏الأعمش ‏ ‏عن ‏ ‏أبي صالح ‏ ‏عن ‏ ‏جابر بن عبد الله ‏ ‏قال ‏ ‏كنا مع رسول الله ‏ ‏صلى الله عليه وسلم ‏ ‏فاستسقى فقال رجل يا رسول الله ألا ‏ ‏نسقيك ‏ ‏نبيذا ‏ ‏فقال بلى قال فخرج الرجل ‏ ‏يسعى فجاء ‏ ‏بقدح ‏ ‏فيه ‏ ‏نبيذ ‏ ‏فقال رسول الله ‏ ‏صلى الله عليه وسلم ‏ ‏ألا ‏ ‏خمرته ‏ ‏ولو ‏ ‏تعرض عليه عودا ‏ ‏قال فشرب ‏

Jaber ibn ‘Abdallah raconte: “Un jour où nous étions en compagnie du Messager d’Allah (sws), celui-ci a demandé (de l’eau) à boire. Alors, un homme lui a posé la question suivante: “oh Messager d’Allah, ne voudrais tu pas que nous te donnions du “nabidh” à boire ?” Il a répondu: “Si”. L’homme est sorti pour revenir en apportant une tasse remplie de “nabidh”. A ce moment là, le Messager d’Allah (sws) lui a dit : “sans doute l’aurait-tu couverte même avec une branche coupée déjà placée au large !”, puis il en a bu.”

Tu penses ce Hadith autjentique est un vrais hadith ou un faux ?

Si c'est un vrais, la sounna vous dis de boire du vin, si c'est un faux, alors qui prouve que les autres sont des vrais ?

avec les coranistes le wisky est halal car il n'existe aucun verset qui site le wisky dans le coran c'est la fete au village a votre santé

hic

Whisky__Blueblood_.jpg

Non dentdesagesse, tu te trompe, avec les coranistes tout les intoxicants sont haram, le khamr de dates ou du raisin et de toute les matieres y compris wiskey

Seulement avec les sounni le nabidh est halah, non plus halal mais vous devez le boire parceque c'est une sounna

Sinon tu as fui ma question,

On dit que Mohamed a interdit les boissons alcolisées parce qu'il a fait boire le pére de Khadidja afin qu'il accepte son mariage. Est-ce vrai ?

Mohamed n'a jamais interdit quoique ce soit!!!!! et d'où sors-tu ce truc de mariage ??? jamais entendu parler ...quelles sont tes références ??

On dit que Mohamed a interdit les boissons alcolisées parce qu'il a fait boire le pére de Khadidja afin qu'il accepte son mariage. Est-ce vrai ?

Je n'ai jamais entendu sa, c'est du nouveau, et aussi sa me confirme ce que je pensais de toi, tu es une sounni qui se la joue athé, c'est claire

Tu as des informations que seul les religieux savent, tu es sur tu ne porte pas le Jilbab ? enleve ton foulard Lena, ou plutot enleve ton Jilbab au moins pour qu'on sache qui tu es

Ah theo, toujours à raconter n'importe quoi... Je suis athée point final. Et La religion est un poison.

Lena je ne raconte pas n'importe quoi, un athé est entrain de voir un film ou lire un bouquin, ou je ne sais pas, peut etre au boulot ou avec ses enfants au café ou au cinema ou entrain de draguer dans les bars ou un looser qui est assis sur un trottoir , mais un athé qui ne frequente que des leux de religion, exemple les forum de religion????

tu as la religion dans ton ADN , et meme en disant que tu es athé, tu na pas encore echapper a l'emprise des mollah et Imams

Lena je ne raconte pas n'importe quoi, un athé est entrain de voir un film ou lire un bouquin, ou je ne sais pas, peut etre au boulot ou avec ses enfants au café ou au cinema ou entrain de draguer dans les bars ou un looser qui est assis sur un trottoir , mais un athé qui ne frequente que des leux de religion, exemple les forum de religion????

tu as la religion dans ton ADN , et meme en disant que tu es athé, tu na pas encore echapper a l'emprise des mollah et Imams

Ba oui étant donné que les Coranistes sont une nouvelle mode elle ne peut être coraniste. A moins qu'un coraniste ce fait passer pour lena de temps en temps histoire d'embrouiller encore plus les gens.

Ba oui étant donné que les Coranistes sont une nouvelle mode elle ne peut être coraniste. A moins qu'un coraniste ce fait passer pour lena de temps en temps histoire d'embrouiller encore plus les gens.

Qui ta dit que les coraniste ou ahl coran ou les gens qui suivent Ma anzala allah , sont une nouvelle mode???

Le prophete est le premier coraniste de l'histoire des musulmans, tu ne sais pas que le prophete ne suivait que ce que allah a révélé ?

Qui ta dit que les coraniste ou ahl coran ou les gens qui suivent Ma anzala allah , sont une nouvelle mode???

Le prophete est le premier coraniste de l'histoire des musulmans, tu ne sais pas que le prophete ne suivait que ce que allah a révélé ?

Laisse tomber theloxbox, je sais très bien que tu m'a compris.

Laisse tomber theloxbox, je sais très bien que tu m'a compris.

Te faches pas mon ami

puisque tu crois a tout les hadiths sahihs, je te respecte pour sa, je respectes les chretiens et les juifs, pourquoi je ne respectes pas les sounnis , biensur les sounnis sont plus proche pour moi que les autres sectes, je le dis de mon coeur, c la veriter

Maiss encore concernant ce que tu as dis, que les gens qui suivent le coran seulement sont une nouvelle mode

tu crois au hadith qui dit que L'islam est venus GHARIB et reviens encore une fois GHARIB ?

Je ne connais pas la narration, mais j'ai deja entendu ce hadith, j'ai jamais penser a ce hadith jusqu'a ce que tu as dis les coranistes sont une nouvelle mode LOL

Biensur je sais que le hadith veux dire autre chose, puisque ceux qui l'ont ecrit n'ont jamais penser qu'il viendra un jour ou des gens qui suivent le coran seulement vont apparaitre dans ce monde

bref, ceux qui suivent le coran seulement n'ont jamais cesser depuis le prophete

Te faches pas, tu veux defendre la sounnah, je veux defendre le coran, apres tout, on apprends l'un de l'autre

Salam

Te faches pas mon ami

puisque tu crois a tout les hadiths sahihs, je te respecte pour sa, je respectes les chretiens et les juifs, pourquoi je ne respectes pas les sounnis , biensur les sounnis sont plus proche pour moi que les autres sectes, je le dis de mon coeur, c la veriter

Maiss encore concernant ce que tu as dis, que les gens qui suivent le coran seulement sont une nouvelle mode

tu crois au hadith qui dit que L'islam est venus GHARIB et reviens encore une fois GHARIB ?

Je ne connais pas la narration, mais j'ai deja entendu ce hadith, j'ai jamais penser a ce hadith jusqu'a ce que tu as dis les coranistes sont une nouvelle mode LOL

Biensur je sais que le hadith veux dire autre chose, puisque ceux qui l'ont ecrit n'ont jamais penser qu'il viendra un jour ou des gens qui suivent le coran seulement vont apparaitre dans ce monde

bref, ceux qui suivent le coran seulement n'ont jamais cesser depuis le prophete

Te faches pas, tu veux defendre la sounnah, je veux defendre le coran, apres tout, on apprends l'un de l'autre

Salam

Mais c'est bien les musulman qui sont étrangé dans ce monde:mdr:

Je veux rien défendre, l'Islam est protégé par Dieu.

Mais c'est bien les musulman qui sont étrangé dans ce monde:mdr:

Je veux rien défendre, l'Islam est protégé par Dieu.

Les musulmans etranger de ce monde ? je sais que tu es une perosnne qui pense, comment appeler presque la moitier de la population etrangers?

Non mon ami, les saoudiens, les iraniens, les emiratis, les egyptians, les kuweitis, etc... ne sont pas etranger de ce monde, au contraire, ils sont tres actifs dans ce monde, les meilleurs amis des americain, sioniste et illuminatis en general, tu na pas encore realiser sa ?

Ils ont tous des chaines TV , les sounnis ont leurs chaines, et les shii ont leur chaines , mais ceux qui suivent le coran seulement ont ete interdit par l'eglise methodique des USA

Je connais les USA et le monde Arabe, je suis de sang arabe quand meme et née aux USA , je sais ce qui se passe

L'islam de maintenant n'est pas etranger du tout

Le contenu du coran seulement qui est etranger

Je comprends si tu n'es pas d'accord avec moi sur ce point, c'est des points de vue c tout