Jump to content

Guerre des gangs à Marseille


Recommended Posts

quartier-du-Clos-la-Rose-a-Marseille.jpg

Hier soir, un adolescent de plus est tombé dans la bataille que se livrent les bandes rivales de Marseille pour le contrôle du trafic de stupéfiants, et un enfant de onze ans se bat pour y survivre. Ils ont été visés par des tirs en rafale de Kalachnikov, ce fusil mitrailleur soviétique qui se banalise dans les cités. Une situation inquiétante.

 

De la banalisation de l’extrême violence à Marseille. Un adolescent de 16 ans a été tué hier soir dans le XIIIe arrondissement de la cité phocéenne, dans ce qui ressemble à un nouveau règlement de compte lié au trafic de drogues. Il était 22 heures, dans la cité du Clos la Rose, quand deux voitures, avec plusieurs personnes à leur bord, on fait irruption armées de fusils d’assaut kalachnikov et encagoulées. Sans équivoque et à bout portant, ils ont tiré en continu sur un jeune de 16 ans qui s’est traîné à l’hôpital où il est décédé. Cela porte à 14 le nombre de morts liées au trafic de drogue en 2010 à Marseille. Et ce bilan pourrait encore s’alourdir. Un autre jeune… de onze ans, a également été grièvement blessé dans la fusillade. Touché par trois balles, au cou, dans une main et dans le dos selon «La Provence», il serait également blessé au bras et à la jambe, selon France Info. L’enfant, qui été pris en charge sur place par les marins-pompiers avant d'être conduit à l'hôpital de permanence, serait entre la vie et la mort.

 

Le premier était connu des services de police, a priori pour son rôle de trafiquant de stupéfiants, et le second est également soupçonné par les enquêteurs d’avoir un rôle de guetteur dans ces mêmes trafics, ce qui pourrait expliquer qu’ils aient été pris pour cible. D’autant que ce genre d’«expéditions punitives» s’est multiplié ces derniers temps dans les Bouches-du-Rhône. Cet été, les autorités ont constaté une flambée de violences dans le milieu du banditisme de cité. Pas plus tard que jeudi dernier, un jeune de 22 ans a été exécuté devant ses amis de deux rafales de kalachnikov dans la cité voisine des Olives, dans les quartiers Nord de Marseille. Un homme au visage masqué par une cagoule est sorti d'une Volkswagen Golf devant eux et, avec sa mitrailleuse, «a fait signe à tous ceux qui se trouvaient autour de sa cible de s'écarter», comme le raconte «La Provence». Il a alors tiré une dizaine de cartouches sur la victime, avant de regagner le véhicule, qui a percuté un adolescent de 16 ans en faisant sa marche arrière pour sortir de cette impasse.

 

«On est plus à Marseille, on est à Rio dans les favelas»

 

«C'est une affaire tristement banale à Marseille», avait commenté le procureur de la République de Marseille, Jacques Dallest. Cette fois, l’homme de loi semble dépassé par la tournure des événements. «On est plus à Marseille, on est à Rio dans les favelas», a-t-il lâché sur place, face aux murs et au sol criblés de balles. «Même si l'enfant de 11 ans faisait le guetteur pour le compte d'un vendeur, c'est incroyable à cet âge-là d'être la cible d'un règlement de comptes», a-t-il ajouté. La brigade criminelle a été saisie du dossier.

 

Pour l’heure, le syndicat de police Alliance estime qu’il est trop tôt pour dire si ce nouveau drame est lié à celui de jeudi dernier, mais constate «l’usage récurrent de la kalachnikov dans les cités à Marseille, souvent lié au trafic de stupéfiant», et déplore que les victimes semblent être «de plus en plus jeunes». De son côté, un épicier du quartier a rejeté sur RTL la thèse du guetteur. Selon lui, le petit garçon mangeait quelques minutes avant d'être attaqué. «Il était en train de s’amuser devant, il attendait que sa sœur terminait de manger, témoigne cet homme. (…) Il était de passage, il a reçu trois balles pour rien.» Ce tragique épisode témoigne en tout cas une fois de plus de la guerre aveugle et sans merci que se livrent les bandes rivales qui se disputent le contrôle du trafic de drogues. Celles-ci se servent de plus en plus d’adolescents voire de préados, en raison de l’irresponsabilité pénale dont ils jouissent du fait de leur jeune âge.

 

Source: Parismatch

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...