dentdesagesse 30 Posted November 20, 2010 Partager Posted November 20, 2010 Shaykh Muhammad Nasir-ud-Din Al-Albani a mentionné dans Silsila Ad-Da'ifa (1/110), où il cite le hadith (faible) : « Quel bon rappel est la subha [masbaha] (chapelet pour le dhikr) », A mon avis, la signification de ce hadith est invalide pour de nombreuses raisons : Premièrement, la subha [masbaha] est une bid'a et n'était pas connue à l’époque du prophète (salallahu 'alayhi wa-sallam). Cela est arrivé après, alors comment se pourrait-il qu’il (salallahu 'alayhi wa-sallam) ait encouragé ses compagnons (radiallahu 'anhum ajma'in) à faire quelque chose qui leur était inconnu ? La preuve pour ce que j'ai dit est la narration rapportée par Ibn Wadda dans Al-Bid’a wa-nahi 'anha de Al-Salt ibn Bahram, qui a dit : « Ibn Mas'ud est passé devant une femme qui avait [une masbaha (chapelet)] avec lequel elle faisait le tasbih et il l'a cassé et jeté de côté, puis il est passé devant un homme qui faisait le tasbih avec des cailloux, il lui a donné un coup de pied et a alors dit : « Tu penses que tu es meilleur que les compagnons, mais tu suis une bid'a injustifiée ! Tu penses que tu as plus de science que les compagnons de Muhammad (salallahu 'alayhi wa-sallam)! » Son isnad est sahih jusqu’à As-Salt, qui est un des disciples dignes de confiance (thiqat) des Tabi'in. Deuxièmement, cela va contre la guidée du prophète (salallahu 'alayhi wa-sallam). 'Abdullah ibn ' Amr (radiallahu 'anhu) a dit : « J'ai vu le messager d'Allah (salallahu 'alayhi wa-sallam) compter le tasbih sur sa main droite. » Article tiré du site clearpath.com Source: Silsila Ad-Da'ifa Traduit par les salafis de l’Est Q : Qu’en est-il de la pratique du Tasbîh1 à l’aide d’un chapelet ? Si la réponse est négative, est-il permis de l’utiliser avec la seule intention de comptabiliser le nombre de Tasbîh ? R : Il vaut mieux le délaisser, et certains savants l’ont fortement déconseillé. Le mieux est donc de pratiquer le Tasbîh [en comptant] à l’aide des doigts, comme le faisait le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui. On rapporte de lui qu’il a ordonné de pratiquer le Tasbîh et le Tahlîl2 à l’aide des doigts. Et il a dit : « Les doigts seront questionnés et il leur sera demandé de témoigner (le Jour du Jugement). » Rapporté par Abû Dâwûd, chapitre de la prière, n°1501, At-Tirmidhî, chapitre des demandes, n°3583, Ahmad 6/371. Cheikh Ben Baz Al-Fatâwâ, Kitâb ad-Da’wa, page 76. Citer Link to post Share on other sites
tidjani53 10 Posted November 23, 2010 Partager Posted November 23, 2010 salam alikoum Sans vouloir te provoquer, ni heurter ta sensibilité il y a des théologiens reconnus comme Souyouti par exemple qui ont justifié l'usage du chapelet. As-Souyouti (رحمه الله) a dit : "Il n'est relaté par aucun des salaf ni des khalaf qu'il est interdit de compter le tasbih sur le sibha (grains à prières). Au contraire, la plupart l'utilisent pour compter le tasbih sans considérer cela comme critiquable". (al-minha min al-sibha) Les compagnons qui ont utilisé un chapelet devant le Prophète (صلى الله عليه و سلم) sans qu'il ne leur interdise Sa'd Ibn abi waqqas rapporte qu'un jour le Prophète (صلى الله عليه و سلم) vit une femme qui avait quelques noyaux de datte et quelques cailloux qu'elle utilisait comme grains pour glorifier Allâh. Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) lui dit : "Laisse-moi t'apprendre quelque chose qui sera plus facile et meilleur pour toi". Et il lui apprit à dire : Gloire à Allâh en même quantité que ce qu'Il a créé au ciel [soubhân allahi 'adada ma khalaqa fi s-sama] Gloire à Allâh en même quantité que ce qu'Il a créé sur la terre [soubhân allahi 'adada ma khalaqa fi l-ard] Gloire à Allâh en même quantité que ce qu'Il a créé entre eux [soubhân allahi 'adada ma khalaqa bayna dhâlik] Gloire à Allâh en même quantité que ce qu'Il crée [soubhân allahi 'adada ma houwa khâliq allahu akbar 'adada ma khalaqa fi s-sama allahu akbar 'adada ma khalaqa fi l-ard allahu akbar 'adada ma khalaqa bayna dhâlik allahu akbar 'adada ma houwa khâliq al-hamdu lillahi 'adada ma khalaqa fi s-sama al-hamdu lillahi 'adada ma khalaqa fi l-ard al-hamdu lillahi 'adada ma khalaqa bayna dhâlik al-hamdu lillahi 'adada ma houwa khâliq lâ ilâha illâ llâhu 'adada ma khalaqa fi s-sama lâ ilâha illâ llâhu 'adada ma khalaqa fi l-ard lâ ilâha illâ llâhu 'adada ma khalaqa bayna dhâlik lâ ilâha illâ llâhu 'adada ma houwa khâliq la hawla wa la quwwata illa billahi 'adada ma khalaqa fi s-sama la hawla wa la quwwata illa billahi 'adada ma khalaqa fi l-ard la hawla wa la quwwata illa billahi 'adada ma khalaqa bayna dhâlik la hawla wa la quwwata illa billahi 'adada ma houwa khâliq]". (Abou Dâwoûd, At-Tirmidhi qui le déclare hasan, Ibn Mâja, Ibn Hibbân, an-nasâi, et Al-Hakim qui le dit sahih selon le critère de Mouslim) Safiyya bint houyay (رضي الله عنها) a dit : Le Prophète vint me voir et en face de moi il y avait quatre mille noyaux de datte avec lesquels je faisais la glorification. Il dit : "Tu fais la glorification avec autant ! Veux-tu que je t'apprenne ce qui surpasse ta quantité de tasbih ?" Elle dit : "Apprends-moi !" Il lui dit : "Dis soubhân allah 'abada khalqih". (At-Tirmidhi qui le dit gharib, et Al-H←m et As-Souyoûti qui le disent sahih) Les autres compagnons qui ont utilisé un chapelet D'après al-qasim Ibn 'abd ar-rahman, abu ad-darda avait un sac plein de noyaux de dattes et que, où qu'il fasse la prière de la mi journée, il les sortait l'un après l'autre et faisait ainsi le tasbih jusqu'à ce qu'il n'y en ait plus. (Ahmad) Sa'd Ibn abi waqqas avait coutume de compter les glorifications avec des cailloux. (ibn sa'd dans ses tabaqat) Abu hourayra disait : "Je récite la formule de demande de pardon douze mille fois par jour" et, selon son petit-fils, il avait un morceau de corde muni de mille noeuds et qu'il ne se serait jamais endormi dans avoir dit "Gloire à Allah" sur tous ces noeuds. ('abd allah, le fils de l'imam Ahmad dans zawa'id al-zuhd) Selon sa petite-fille par al-husayn, fatima aussi utilisait une corde avec des noeuds pour compter le dhikr. Les prédécesseurs qui utilisaient le chapelet As-Souyoûti raconte dans l'une de ses fatwas intitulée al-minha fi al-sibha (le bénéfice que procure l'usage des grains pour le dhikr) l'histoire de 'ikrima, qui interrogeait son maître 'umar al-maliki au sujet des grains pour le dhikr. 'umar lui répondit qu'il avait lui-même interrogé son maître hasan al-basri sur ce sujet et qu'il lui avait été répondu : Quelque chose que nous avons utilisé depuis le début de la route, nous n'avons pas envie de l'abandonner en arrivant au bout de cette route. J'aime me rappeler Allâh avec mon coeur, ma main et ma langue. As-Souyoûti commente : "Et comment pourrait-il en être autrement, alors que les grains sont pour quelqu'un un rappel d'Allâh le Très Haut, et qu'une personne ne voit de grains que pour se rappeler Allâh, ce qui constitue l'un de ses plus grands bienfaits ?" Citer Link to post Share on other sites
dentdesagesse 30 Posted November 23, 2010 Author Partager Posted November 23, 2010 je sais qu'il y'a eu une divergence entre les savants a part ca j'ai voulu posté l'avis des savants contemporain sinon meme ibn taymiya est d'avis que c'est permis majmou' el fatawa volume 22 page 506 il a ajouté...sauf qu'il n'est pas permis de le porter de facon apparente ou obstentatoire. Citer Link to post Share on other sites
dentdesagesse 30 Posted November 23, 2010 Author Partager Posted November 23, 2010 tu peut me donné la source de ces arguments? Citer Link to post Share on other sites
theloxbox 10 Posted November 23, 2010 Partager Posted November 23, 2010 salam alikoum Sans vouloir te provoquer, ni heurter ta sensibilité il y a des théologiens reconnus comme Souyouti par exemple qui ont justifié l'usage du chapelet. As-Souyouti (رحمه الله) a dit : "Il n'est relaté par aucun des salaf ni des khalaf qu'il est interdit de compter le tasbih sur le sibha (grains à prières). Au contraire, la plupart l'utilisent pour compter le tasbih sans considérer cela comme critiquable". (al-minha min al-sibha) Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) lui dit : "Laisse-moi t'apprendre quelque chose qui sera plus facile et meilleur pour toi". Et il lui apprit à dire : allahu akbar 'adada ma khalaqa fi s-sama allahu akbar 'adada ma khalaqa fi l-ard allahu akbar 'adada ma khalaqa bayna dhâlik allahu akbar 'adada ma houwa khâliq al-hamdu lillahi 'adada ma khalaqa fi s-sama al-hamdu lillahi 'adada ma khalaqa fi l-ard al-hamdu lillahi 'adada ma khalaqa bayna dhâlik al-hamdu lillahi 'adada ma houwa khâliq lâ ilâha illâ llâhu 'adada ma khalaqa fi s-sama lâ ilâha illâ llâhu 'adada ma khalaqa fi l-ard lâ ilâha illâ llâhu 'adada ma khalaqa bayna dhâlik lâ ilâha illâ llâhu 'adada ma houwa khâliq la hawla wa la quwwata illa billahi 'adada ma khalaqa fi s-sama la hawla wa la quwwata illa billahi 'adada ma khalaqa fi l-ard la hawla wa la quwwata illa billahi 'adada ma khalaqa bayna dhâlik la hawla wa la quwwata illa billahi 'adada ma houwa khâliq]". (Abou Dâwoûd, At-Tirmidhi qui le déclare hasan, Ibn Mâja, Ibn Hibbân, an-nasâi, et Al-Hakim qui le dit sahih selon le critère de Mouslim) Safiyya bint houyay (رضي الله عنها) a dit : Le Prophète vint me voir et en face de moi il y avait quatre mille noyaux de datte avec lesquels je faisais la glorification. Il dit : "Tu fais la glorification avec autant ! Veux-tu que je t'apprenne ce qui surpasse ta quantité de tasbih ?" Elle dit : "Apprends-moi !" Il lui dit : "Dis soubhân allah 'abada khalqih". (At-Tirmidhi qui le dit gharib, et Al-H←m et As-Souyoûti qui le disent sahih) Les autres compagnons qui ont utilisé un chapelet D'après al-qasim Ibn 'abd ar-rahman, abu ad-darda avait un sac plein de noyaux de dattes et que, où qu'il fasse la prière de la mi journée, il les sortait l'un après l'autre et faisait ainsi le tasbih jusqu'à ce qu'il n'y en ait plus. (Ahmad) Sa'd Ibn abi waqqas avait coutume de compter les glorifications avec des cailloux. (ibn sa'd dans ses tabaqat) Abu hourayra disait : "Je récite la formule de demande de pardon douze mille fois par jour" et, selon son petit-fils, il avait un morceau de corde muni de mille noeuds et qu'il ne se serait jamais endormi dans avoir dit "Gloire à Allah" sur tous ces noeuds. ('abd allah, le fils de l'imam Ahmad dans zawa'id al-zuhd) Selon sa petite-fille par al-husayn, fatima aussi utilisait une corde avec des noeuds pour compter le dhikr. Les prédécesseurs qui utilisaient le chapelet As-Souyoûti raconte dans l'une de ses fatwas intitulée al-minha fi al-sibha (le bénéfice que procure l'usage des grains pour le dhikr) l'histoire de 'ikrima, qui interrogeait son maître 'umar al-maliki au sujet des grains pour le dhikr. 'umar lui répondit qu'il avait lui-même interrogé son maître hasan al-basri sur ce sujet et qu'il lui avait été répondu : Quelque chose que nous avons utilisé depuis le début de la route, nous n'avons pas envie de l'abandonner en arrivant au bout de cette route. J'aime me rappeler Allâh avec mon coeur, ma main et ma langue. As-Souyoûti commente : "Et comment pourrait-il en être autrement, alors que les grains sont pour quelqu'un un rappel d'Allâh le Très Haut, et qu'une personne ne voit de grains que pour se rappeler Allâh, ce qui constitue l'un de ses plus grands bienfaits ?" le DHIKR c'est la lecture du coran et son etude, sa se fait chaque jour, matin et soir , pour rester tout les jours en contact avec les directives d'allah ils ont inventer les phrase pour remplacer le vrais dhikr pour eloigner la oumma du coran le tasbeeh se fait pendant la prosternation le dhir c'est la lecture du coran et son etude avec la quira'a tu te rappelles tojours il faut qu'on retourne vers la source divine pour comprendre sa et s'eloigner des livres ecrit pas les hommes qu'on ne connais pas Une chose est sure, le dhikr est la lecture du coran, le coran est le lien entre nous et Allah Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts