Jump to content

Euthanasie....Débat

Recommended Posts

Bonjour les Terriens...

pour définir le débat définissons le sujet du débat:

Euthanasie

À l'origine, l'euthanasie (gr: ευθανασία - ευ, bonne, θανατ mort) désigne l'acte mettant fin à la vie d'une autre personne pour lui éviter l'agonie[1].

Dans une acception plus contemporaine et plus restreinte[2], l'euthanasie est décrite comme une pratique (action ou omission) visant à provoquer le décès d'un individu atteint d'une maladie incurable qui lui inflige des souffrances morales et/ou physiques intolérables, particulièrement par un médecin ou sous son contrôle[3].

Ref: Euthanasie - Wikipédia

Qu´en pensez vous? Comment trouvez-vous le concept?

• Réponses 55
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Popular Days

Top Posters In This Topic

je parlais à une dame ya qqs temps qui avait fait une tentative de suicide tellement elle souffrait, déprimait. elle avait la possibilité de le faire.

ceux qui agonisent sur des lits, le feront je pense pour certains, mais ils n'ont pas les "moyens" de le faire eux memes. ceux qui connaissent pas la douleur ne comprendront pas.

Guest dounia25

c'est pas facile pour l'être humain de supporter la douleur sauf s'il a la foi de sidna Ayoub,ni être une charge pour son entourage même si ce sont les enfants qui s'en occupent.

probléme délicat surtout dans notre religion.

Guest chebmourad
je parlais à une dame ya qqs temps qui avait fait une tentative de suicide tellement elle souffrait, déprimait. elle avait la possibilité de le faire.

ceux qui agonisent sur des lits, le feront je pense pour certains, mais ils n'ont pas les "moyens" de le faire eux memes. ceux qui connaissent pas la douleur ne comprendront pas.

je partage ton point de vue, ceux qui ne connaissent pas la douleur, ne peuvent pas comprendre...

c'est sure qu'avec le recul, la mort est la dernière des solutions, mais ces gens vivent dans le présent, et le présent les tue...

contre

l'euthanasie c'est oter la vie à quelqu'un pour stopper sa souffrance (sous son accord bien entendu)

donc c'est une façon de prendre la vie a quelqu'un quelqu'un or y'a que dieu qui à le pouvoir de prendre la vie je pense que ce n'est pas acceptable quelque soit les raisons et les justifications, ..... même si sa fait mal de voir nos proche dans la souffrance

Guest mackiavelik
Ce n'est pas prendre la vie à quelqu'un c'est décider de mettre fin à ses souffrances et le décider SEUL ça n'a rien à voir.

si on suit cette logique...

qu'on arrette les campagnes anti-suicide et les millions dépensés par le gouvernement pour combattre le suicide

si on suit cette logique...

qu'on arrette les campagnes anti-suicide et les millions dépensés par le gouvernement pour combattre le suicide

Ouais mais toi et ta logique ....... t'es toujours à côté de la plaque. Un suicidé le fait par souffrance morale, un euthanasié parce qu'il est en fin de vie d'une maladie incurable et souffre tellement physiquement que ça en devient insupportable le jour ou tu comprendras quelque chose toi ...

contre

l'euthanasie c'est oter la vie à quelqu'un pour stopper sa souffrance (sous son accord bien entendu)

donc c'est une façon de prendre la vie a quelqu'un quelqu'un or y'a que dieu qui à le pouvoir de prendre la vie je pense que ce n'est pas acceptable quelque soit les raisons et les justifications, ..... même si sa fait mal de voir nos proche dans la souffrance

je pense qu'il y a part d'égoisme un peu, tu veux pas débrancher car la personne que tu chéries tu ne veux pas qu'elle part. si en parlant avec ds médecins, me disant qu'il n'y a plus rien à faire, sauf de la morphine et des anti dépresseurs, faut débrancher, et en demandant à la personne son avis bien sur, plusieurs fois, car une personne qui souffre, si on ne passe pas par là, on comprends pas, et ça qui faut comprendre justement aller au dela du sentiment d'amour, mais aller au sentiment de délivrer la personne de son mal, de son amour, et là c'est un grand ACTE D AMOUR.

et qui te dit pas que c'est Dieu par la main d'un autre enlève la vie de cette manière?

sinon nous demanderions à Dieu tant de choses qui nous semblent si injustes sur terre.

si un enfant meurt en tombant, donc Dieu l'a voulu puisque tu dis que seul dieu opte la vie? donc pourquoi des enfants meurent si jeunes, c'est une question qui me taraude.

Bonjour les Terriens...

pour définir le débat définissons le sujet du débat:

Euthanasie

À l'origine, l'euthanasie (gr: ευθανασία - ευ, bonne, θανατ mort) désigne l'acte mettant fin à la vie d'une autre personne pour lui éviter l'agonie[1].

Dans une acception plus contemporaine et plus restreinte[2], l'euthanasie est décrite comme une pratique (action ou omission) visant à provoquer le décès d'un individu atteint d'une maladie incurable qui lui inflige des souffrances morales et/ou physiques intolérables, particulièrement par un médecin ou sous son contrôle[3].

Ref: Euthanasie - Wikipédia

Qu´en pensez vous? Comment trouvez-vous le concept?

je pense que si une personne arrive à ce stade...c'est que sa douleur est indescreptible...pire qu'insupportable!! donc la soulager et la libérer de ses peines serait la meilleur solution....à quoi bon continuer à souffrir et faire souffrir les autres...!! c'est vrai que c'est facile de dire les choses comme ça quand on est allongé sur son lit, bien tranquille derière son écran n'ayant absolument aucune idée réelle de ce que cela peut être...mais bon...ça reste juste une opinion de quelqu'un qui voit quotidiennement une personne assise sur une chaise roulante ....et qui l'entend souvent souhaiter mourir !!! pas facile...n'est ce pas les jeunes!!!

Guest mackiavelik
Ouais mais toi et ta logique ....... t'es toujours à côté de la plaque. Un suicidé le fait par souffrance morale, un euthanasié parce qu'il est en fin de vie d'une maladie incurable et souffre tellement physiquement que ça en devient insupportable le jour ou tu comprendras quelque chose toi ...

mais c'est le message envoyé a la jeunesse!!! vous avez le controle de votre vie meme de votre mort!!!!!

et pourquoi une souffrance physique primerait sur la souffrance morale?!?!?!

contre

C'est plus compliqué que ça... avec les progrès que la médecine on s'acharne parfois sur un patient qui ne devrait plus être ici, on n'a pas à imposer une "vie" de souffrance à ceux qui n'en veulent pas et qui en plus n'ont pas les moyens d'en finir par eux-mêmes.

Et on parle également de gens qui ne sont pas toujours croyants ou pas toujours pratiquants. C'est pas une décision que la société doit prendre à leur place.

Ce n'est pas prendre la vie à quelqu'un c'est décider de mettre fin à ses souffrances et le décider SEUL ça n'a rien à voir.

oui je sais , mais y'a bien une personne qui va prendre la responsabilité de mettre fin à la souffrance du demandeur .

et puis accepter l'euthanasie ça revient à accepter le suicide , puisque on se suicide poir mettre fin à des souffrances aussi!

Guest chebmourad
je pense qu'il y a part d'égoisme un peu, tu veux pas débrancher car la personne que tu chéries tu ne veux pas qu'elle part. si en parlant avec ds médecins, me disant qu'il n'y a plus rien à faire, sauf de la morphine et des anti dépresseurs, faut débrancher, et en demandant à la personne son avis bien sur, plusieurs fois, car une personne qui souffre, si on ne passe pas par là, on comprends pas, et ça qui faut comprendre justement aller au dela du sentiment d'amour, mais aller au sentiment de délivrer la personne de son mal, de son amour, et là c'est un grand ACTE D AMOUR.

et qui te dit pas que c'est Dieu par la main d'un autre enlève la vie de cette manière?

sinon nous demanderions à Dieu tant de choses qui nous semblent si injustes sur terre.

si un enfant meurt en tombant, donc Dieu l'a voulu puisque tu dis que seul dieu opte la vie? donc pourquoi des enfants meurent si jeunes, c'est une question qui me taraude.

camu avait soulevé cette question à travers le docteur rieux dans son roman de la peste...encore aujourdhui je me pose cette question...

mais c'est le message envoyé a la jeunesse!!! vous avez le controle de votre vie meme de votre mort!!!!!

et pourquoi une souffrance physique primerait sur la souffrance morale?!?!?!

Je te propose une expérience, laisse moi te casser tous les os du corps un par un et tu comprendras la différence

on controle sa vie

on peut controler l'heure de sa mort si la vie nous est insupportable et douloureuse, j'aimerais pas voir une personne de mon entourage souffrir et ne pouvoir rien faire pour la soulager juste lui parler, mais parler c'est bien beau mais ça aide pas, la douleur ne part pas.

je parle des gens en phase phinale, mais il y aussi des gens qui sont pas en phase finale qui me souffrent horriblement mais leur cas n'est pas mortel.