Jump to content

QUIZZ SUR LES HISTOIRES DU CORAN

Recommended Posts

j'ai trouvé ce quizz tres enrichissent j'ai souhaité le partagé ici.

Ce quizz comporte des QCM (questions à choix multiples) ainsi que des QROC

(questions à réponses ouvertes et courtes).

Attention :

- pour les QCM, il peut y avoir une ou plusieurs bonnes réponses.

Surlignez en jaune la ou les bonnes réponses.

- pour les QROC, plus il y aura de justifications par des citations du Coran,

plus les réponses seront appréciées, notamment pour départager les

participants.

Le but de ce quizz est de vous faire mieux découvrir et comprendre les histoires

du Coran. Prenez le temps qu’il faut pour le faire et n’hésitez pas à revenir au

Coran pour lire et relire les passages d’où les questions ont été tirées.

La qualité de rédaction et d'argumentation des réponses aura une importance

de premier plan.

En espérant que vous en tirerez le plus grand profit.

1. Notre Seigneur annonça aux Anges: «Je vais établir sur la terre un vicaire

«Khalifa»(S2.V30). Quelle a été leur réaction face à cette nouvelle ?

A. Ils acceptèrent avec joie.

B. Ils refusèrent catégoriquement l’idée de voir de nouvelles créatures

C. Ils ne comprirent pas cette volonté de Dieu« Il [Allah swt] dit : "En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas

!" »(S2.V30)

D. Ils se demandèrent pourquoi Allah laissait la terre à une créature qui y répandrait la

corruption

E. Ils se demandèrent pourquoi Allah laissait la terre à une créature qui ne Le glorifierait

pas autant qu’eux

« Ils[les Anges] dirent : "Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et

répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier

?" »(S2.V30)

2002etoilerose2zj.gif

2. « Et lorsque Nous demandâmes aux Anges de se prosterner devant Adam, ils se

prosternèrent à l’exception d’Iblis qui refusa »(S2.V34). Choisissez la/les bonne(s)réponse(s) :

A. Il refusa par orgueil envers Adam (3alaihi selem)

« Ils[les Anges] se prosternèrent à l'exception d'Iblis qui refusa, s'enfla

d'orgueil et fut parmi les infidèles. »(S2.V34)

B. Il se sentait supérieur car il était fait de feu, et Sayidina Adam d’argile.

« "Je suis meilleur que lui, dit [iblis,] Tu m'as créé de feu et tu l'as créé

d'argile". » (S38.V76)

C. Il demanda pardon et se repentit à Dieu.

D. Il préféra finir en enfer, plutôt que d’obéir à Allah. Et ce à cause de sa prétention visà-

vis de lui-même »(Allah) dit: «En vérité, et c’est la vérité que je dis, (84)

J’emplirai certainement l’Enfer de toi et de tous ceux d’entre eux qui te

suivront».(S38,V85)

E. Il nous insuffle ses idées et c’est notre ennemi déclaré !

« Alors Nous dîmes : "Ô Adam, celui-là est vraiment un ennemi pour toi et

ton épouse. Prenez garde qu'il vous fasse sortir du Paradis, car alors tu

seras malheureux. » (S20.V117)

2002etoilerose2zj.gif

3. Le Prophète Nouh (3alaihi selem) est resté 950 ans au milieu de son peuple. Il les a appelé

à n’adorer qu’un seul Dieu, jour et nuit, en public et en privé, mais sans succès. Allah le

sauva par l’arche et noya son peuple. Un des fils de Nouh 3alaihi selem refusa de monter

dans l’arche ce qui l’attrista et le poussa à demander à Allah de le sauver. Quelle fut la

réponse d’Allah à cette invocation ? Citez le verset.

Réponse : Lorsque le fils de Nouh refusa de monter dans l’arche en prétextant qu’il irait

se réfugier sur une montagne, il fût noyé. Puis l’arche vogua jusqu’à ce que le niveau de l’eau

baissa et elle s’arrêta sur le mont Joudi, Nouh invoqua ensuite Allah (swt) : « Et Noé

invoqua son Seigneur et dit : "Ô mon Seigneur, certes mon fils est de ma famille

et Ta promesse est vérité. Tu es le plus juste des juges". » (S11.V45)

La réponse d’Allah (soubhanahou wa ta’ala) figure dans le verset 46 de la sourate 11 (Hud),

fut la suivante : « Il dit : "Ô Noé, il n'est pas de ta famille car il a commis un acte

infâme. Ne me demande pas ce dont tu n'as aucune connaissance. Je t'exhorte

afin que tu ne sois pas un nombre des ignorants". » (S11.V46)

Ainsi on ne peut savoir ce qui est bien pour nous. Demandez alors à Dieu le meilleur

pour nous, et non quelque chose de cette vie à tout prix

4. Quel est le Prophète envoyé au peuple de Aad ?

A. Hud « Et (Nous avons envoyé) au Aad, leur frère Hud, qui leur dit : "Ô mon

peuple, adorez Dieu. Vous n'avez point de divinité à part de Lui. Vous

n'êtes que des forgeurs (de mensonges). » (S11.V50)

B. Shuraib

C. Salih

D. Idriss

E. Ilyes

Les Aad étaient un peuple fort et puissants, mais qui s’était égaré. Allah leur envoyé

Hud pour les appeler à Lui mais ils refusèrent de le suivre et le traitèrent de menteur.

Allah les anéantit alors par un vent puissant contre qui ils ne trouvèrent nul secours.

2002etoilerose2zj.gif

5. Quelle a été le crime commis par le peuple de Thamud, qui a déclenché leur

anéantissement par Allah Ta3ala?

A. Ils assassinèrent leur prophète

B. Ils torturaient les partisans de leur prophète

C. Ils pratiquèrent l’homosexualité

D. Ils tuèrent une chamelle d’Allah envoyé comme miracle par miséricorde pour eux

« Ô mon peuple, voici la chamelle de Dieu qu'Il vous a envoyée comme

signe. Laissez-la donc paître sur la terre de Dieu, et ne lui faites aucun mal

sinon, un châtiment proche vous saisira !"

(65) Ils la tuèrent. Alors, il leur dit : "Jouissez (de vos biens) dans vos

demeures pendant trois jours (encore) ! Voilà une promesse qui ne sera

pas démentie". » (S11.V64-65)

E. Ils se sentirent supérieurs à Allah et construisirent une tour pour atteindre le ciel

Comme les Aad , les Thamud étaient un peuple fort et puissant mais égaré. Allah leur

envoya le prophète Salih psl afin de les guider. Mais ils le traitèrent de menteur et

tuèrent la chamelle d’Allah, envoyé en miracle. Allah les anéantit par un cri

assourdissant qui les laissa gisant dans leurs demeures.

2002etoilerose2zj.gif

6. Quel prophète fut avalé par une baleine, puis sauvé, pour la simple raison qu’il glorifiait

Allah même dans le ventre de celle-ci ?

A. Idriss

B. Job

C. Ilyess

D. Isaac

E. Jonas

« Jonas était certes, du nombre des Messagers. Quand il s’enfuit vers le

bateau comble. Il prit part au tirage au sort qui le désigna pour être jeté (à la

mer). Le poisson l’avala alors qu'il était blâmable. S'il n'avait pas été parmi

ceux qui glorifient Allah, il serait demeuré dans son ventre jusqu'au jour où

l'on sera ressuscité. » (S 37 . V 139 à 144)

2002etoilerose2zj.gif

7. Quel prophète fit preuve d’une patience exemplaire en supportant une maladie qui le

toucha de nombreuses années, sans qu’il ne se plaigne de l’épreuve d’Allah ?

A. Job « Oui, Nous l'avons trouvé vraiment endurant. Quel bon serviteur! Sans cesse il se

repentait. »(S38.V44)

B. Lot

C. Hud

D. Nooh

E. Dawud

2002etoilerose2zj.gif

8. Quel est le Prophète que son peuple essaya de brûler dans un grand feu mais qu’Allah

protégea?

A. Moussa

B. Issa

C. Ibrahim

« Ils dirent : "Brûlez-le Secourez vos divinités si vous voulez faire quelque

chose (pour elles)".

(69) Nous dîmes : "Ô feu, sois pour Abraham une fraîcheur

salutaire". »(S21.V68-69)

« Ils dirent : "Qu'on lui construise un four et qu'on le lance dans la

fournaise !" » (S37.V97)

D. Ismael

E. Isaac

Ibrahim, par son amour pour Allah ne put supporter l’adoration de statues de pierres

par son peuple. Ainsi pour leur montrer la faiblesse de leurs idoles il cassa les statues

et laissa la plus grande. Mais son peuple, aveuglé, ne se rendirent pas compte de la

fragilité de leurs idoles et tentèrent de brûler le jeune coupable, Ibrahim psl. Mais

Allah protèga son serviteur et rendit le feu brûlant, fraicheur et salut pour son

prophète.

9. Lorsqu’Ibrahim psl appela son père à l’islam, celui-ci le menaça de le lapider et le jeta à la

porte. Quelle a été la réponse d’Ibrahim psl à son père?

A. Que la malédiction soit sur toi, j’implorerai mon Seigneur contre toi

B. Paix sur toi, j’implorerai mon Seigneur de te pardonner

C. Quel père Allah m’a donné!

D. Ô mon père, le diable t’a touché.

E. Tu vas le regretter !

" O mon père, n'adore pas le Diable, car le Diable désobéit au Tout Miséricordieux.

O mon père, je crains qu'un châtiment venant du Tout Miséricordieux ne te touche

et que tu ne deviennes un allié du Diable". Il (Azar) dit :"O Ibrahim, auras tu du

dédain pour mes divinités, Si tu ne cesses pas, certes je te lapiderai, éloigne toi

de moi pour bien longtemps". "Paix sur toi, dit Ibrahim, j'implorerai mon Seigneur

de te pardonner car il m'a toujours comblé de Ses bienfaits » (Sourate 19:44-47)

Prenez exemple sur le caractère de ce noble prophète, que la paix soit sur lui. La

douceur avec laquelle il répondit à son père qui le menaçait de le tuer ne peut que

satisfaire Allah.

2002etoilerose2zj.gif

10. Sayidina Ibrahim 3alaihi selem, a accomplit un acte d’obéissance, qu’Allah agréa et aima.

Cet acte révéla le niveau de soumission de la créature pour son Créateur. Il fut tellement

exemplaire qu’Allah nous demanda de nous rappeler de cet acte chaque année. Quel fûtil

?

A. La destruction des idoles adorées par son peuple

B. Son accueil des Anges Messagers lui annonçant la naissance d’un garçon

C. Son obéissance à Allah par l’abandon de sa femme Hajer et de son fils Ismael pse

dans le désert

D. Le sacrifice de son fils bien aimé Ismael psl « Puis quand celui-ci fut en âge de

l'accompagner, [Abraham] dit : "Ô mon fils, je me vois en songe en train

de t'immoler. Vois donc ce que tu en penses". (Ismaël) dit : "Ô mon cher

père, fais ce qui t'es commandé : tu me trouveras, s'il plaît à Dieu, du

nombre des endurants". » (S37.V102)

E. L’édification d’un des lieux sains de l’islam

Chaque année nous nous rappelons le noble acte de Sayidina Ibrahim par l’Aid al

Adha, où Allah nous demande de sacrifier un mouton comme l’avais fait Ibrahim

3alaihi selem.

11. Quel lieu sain édifié par Ibrahim et Ismael (paix sur eux) a été protégé par Allah contre

toute attaque ?

Réponse : Ibrahim et Ismael (paix sur eux) édifièrent la Kaaba, le premier lieu saint de l’Islam : « Et

quand Nous indiquâmes pour Abraham le lieu de la Maison (La Kaaba) [en lui disant] :

"Ne M'associe rien; et purifie Ma Maison pour ceux qui tournent autour, pour qui s'y

tiennent debout et pour ceux qui s'y inclinent et se prosternent". »(S22.V26)

Ce lieu est protégé par Allah contre toute attaque, nous pouvons prendre comme exemple l’histoire

de l’éléphant, évoquée dans le Coran :

« (1)N'as-tu pas vu comment ton Seigneur a agi envers les gens de l'Eléphant.

(2) N'a-t-Il pas rendu leur ruse complètement vaine ?

(3) et envoyé sur eux des oiseaux par volées

(4) qui leur lançaient des pierres d'argile ?

(5) Et Il les a rendus semblables à une paille mâchée. » (Sourate 105)

Cette histoire se déroule à l’époque pré-islamique et est la suivante : Un homme

dénommé Abraha Al-Achram avait bâti une grande église à San’a ( Yemen ) d’une

architecture magnifique et très élevée, espérant ainsi détourner les Arabes de la

Kaaba, et que le pèlerinage se fasse dans son église et non plus à la Mecque.

Il fit faire un appel au pèlerinage dans son église. Les Arabes s’énervèrent contre cela,

en particulier les Qoraïchites qui se mirent en colère contre Abraha. L’un d’entre eux

entra clandestinement dans cette église et y fit ses besoins, puis revint à la Mecque.

Ce dernier, voyant cela, jura alors qu’il détruirait la Ka’ba pierre par pierre. Il entama

alors une longue marche vers la Mecque à la tête d’une immense armée parmi laquelle

un éléphant nommé Mahmoud. Il croisa sur sa route plusieurs tribus arabes qui

tentèrent de protéger la Kaaba mais il les mit toutes en déroute. Il arriva ensuite à la

Mecque d’où tous les habitants s’étaient enfuis. C’est alors que l’éléphant ne refusa

catégoriquement d’avancer lorsqu’on le dirigeait vers la Kaaba. Cependant, lorsqu’on le

déplaçait dans toutes les autres directions, il avançait. C’est alors que l’armée d’Abraha

commença à éprouver de la peur. Soudain, le ciel s’assombrit. En levant la tête, l’on

pouvait voir d’immenses oiseaux. Chacun d’entre eux tenait des pierres d’argiles dans

son bec et ses pattes, qu’il lâcha sur Abraha et son armée, qui moururent tous, parce

qu’ils avaient tentés de détruire la Kaaba.

2002etoilerose2zj.gif

12. Citez la sourate montrant la fin de ceux qui tentèrent de détruire ce lieu sacré.

Réponse : C’est Sourate Al Fil (105) qui relate la mort d’Abraha et son armée :

« (1)N'as-tu pas vu comment ton Seigneur a agi envers les gens de l'Eléphant.

(2) N'a-t-Il pas rendu leur ruse complètement vaine ?

(3) et envoyé sur eux des oiseaux par volées

(4) qui leur lançaient des pierres d'argile ?

(5) Et Il les a rendus semblables à une paille mâchée. » (Sourate 105)

13. Pour nous montrer que la foi du mari est séparée de celui de sa femme, et que chacun sera

jugé selon ces actes sans que les fautes de l’un ne soient portées par l’autre, Allah nous

donne des exemples de couples où l’un des conjoints serait rapproché d’Allah et l’autre au

fond de l’enfer. Citez trois de ces exemples.

Réponse : Allah nous donne comme exemple la femme de Loth et la femme de Nouh ; les

deux hommes étaient des prophètes, parmi les plus grands et seront incha’Allah au paradis

tandis que leurs femmes à tous deux étaient mécréantes et ont subi le châtiment de leurs

peuples respectifs. Elles seront en enfer et leurs époux au Paradis. Le troisième exemple est

Assia, la femme de Pharaon. Son mari était le pire des tyrans, injuste et orgueilleux tandis

qu’elle est parmi les quatre meilleures femmes de tous les temps, croyante, pieuse, patiente,

…Allah nous cite ces exemples dans Sourate Al Tahrim :

« Dieu a cité en parabole pour ceux qui ont mécru la femme de Noé et la femme

de Lot. Elles étaient sous l'autorité de deux vertueux de Nos serviteurs. Toutes

deux les trahirent et ils ne furent d'aucune aide pour [ces deux femmes] vis-à-vis

de Dieu. Et il [leur] fut dit : "Entrez au Feu toutes les deux, avec ceux qui y

entrent",

(11) et Dieu a cité en parabole pour ceux qui croient, la femme de Pharaon,

quand elle dit "Seigneur, construis-moi auprès de Toi une maison dans le Paradis,

et sauve-moi de Pharaon et de son oeuvre; et sauve-moi des gens injustes". »

(S66.V10-11)

2002etoilerose2zj.gif

14. Le Prophète Jacob (paix sur lui) fût le petit fils de Sayidina Ibrahim (paix sur lui), et fût le

père de douze garçons dont le prophète Youssef (paix sur lui). Que savez-vous de ce

dernier ?

A. Il était le préféré de son père « Quand ceux-ci dirent : "Joseph et son frère

sont plus aimés de notre père que nous, alors que nous sommes un groupe

bien fort. Notre père est vraiment dans un tort évident. »(S12.V8)

B. Ses frères le jetèrent par jalousie au fond d’un puits, où il fut capturé par une

caravane qui le vendit en Égypte, alors qu’il n’était qu’un jeune garçon « L'un d'eux

dit : "Ne tuez pas Joseph, mais jetez-le si vous êtes disposés à agir, au

fond du puits afin que quelque caravane le recueille". »(S12.V10)

C. Une très belle femme l’appela à elle et il ne put résister, ce qui le fit jeter en prison

D. Allah lui donna la capacité d’interpréter les rêves « "La nourriture qui vous est

attribuée ne vous parviendra point, dit-il, que je ne vous aie avisés de son

interprétation [de vos rêves] avant qu'elle ne vous arrive. Cela fait partie

de ce que mon Seigneur m'a enseigné. Certes, j'ai abandonné la religion

d'un peuple qui ne croit pas en Dieu et qui nie la vie future". » (S12.V37)

E. Lorsqu’il sortit de prison et qu’il atteint un âge de maturité, il se vengea de ses frères

15. Dans Sourate al Bourouj (85), Allah parle de « Ashab al oukhdoud ». Que savez-vous sur

eux

C. Ils refusèrent de croire en lui et le traitèrent de menteur

D. Ils furent brûlés dans un fossé pour leur seule croyance en un Dieu Unique

E. Cette histoire eut lieu après le début de l’islam

Cette question fut annulée pour manque de précision.

En effet, ce qui était sous entendu dans la question par « Ashab el oukhdoud » était

le peuple qui fut massacré par son roi. Mais dans le Coran, Allah 3aza wa jal, fait

référence en employant « Ashab el oukhdoud » aux soldats et autres associés du roi

qui brûlèrent les croyants. En effet Il dit : « Périssent les gens de l'Ukhdoud »

(S85.V4)[…]« ils étaient ainsi témoins de ce qu'ils faisaient des croyants »

(S85.V7)

Cette histoire eut lieu juste avant le début de l’islam. Il y avait au Yemen un

roi mécréant tyrannique. Allah envoya un jeune garçon Ghulam pour les

guider, le roi tenta de le tuer de plusieurs manières mais sans succès. Allah le

sauvait à chaque fois de façon miraculeuse. Le peuple crut en ce jeune garçon

mais le roi ordonna à ses soldats de creuser un grand fossé de feu et d’y jeter

dedans tous ceux qui croiraient en un Dieu unique.

Le Prophète BSDL nous raconta leur histoire dans un long hadith rapporté par Muslim :

D’après Chou’ayb (RA), Messager de Dieu , a dit : « Jadis vivait un roi qui avait un sorcier. Quand le sorcier se

sentit vieillir, il dit au roi : « Me voilà maintenant âgé. Envoie-moi donc un jeune homme pour que je lui enseigne la magie ».

Il lui envoya un jeune homme. Sur son chemin vers le sorcier, le jeune homme rencontra un moine. Il s’assit auprès de lui et

écouta ses paroles qui lui plurent. Il faisait ainsi chaque fois qu’il se rendait chez le sorcier. Quand il arrivait auprès du sorcier,

ce dernier le frappait pour son retard. Il s’en plaignit au moine qui lui dit : « Quand tu as peur de la colère du sorcier, dis lui :

« J’ai été retenu par ma famille » et quand tu crains la colère de la famille, dis lui : « J’ai été retenu par le sorcier ». Entretemps,

voilà qu’une bête énorme interdit le passage aux gens. Le jeune homme dit : « Aujourd’hui je vais savoir qui du sorcier ou

du moine à la plus grande valeur ». Il prit une pierre et dit : « Seigneur Dieu ! Si l’oeuvre du moine T’est préférable à celle du

sorcier, tue cette bête afin de permettre aux gens de passer ». Il la frappa alors avec la pierre et la tua sur le coup. Les gens

eurent ainsi la voie libre. Il vint en informer le moine qui lui dit : « Mon petit, tu es devenu maintenant plus fort que moi

puisque tu es arrivé à ce miracle. C’est pourquoi tu vas certainement être mis à l’épreuve. S’il en est ainsi, ne dis à personne où

je suis ». Ainsi donc le jeune homme en arriva à guérir l’aveugle de naissance et le lépreux. Il guérissait les gens de la plupart de

leurs maladies. L’un des courtisans du roi qui était aveugle en entendit parler et se rendit auprès de lui avec de nombreux

cadeaux. Il lui dit : Tout ce que tu vois là est à toi si tu arrives à me guérir ». Le jeune homme lui dit : « Je ne guéris personne

moi-même mais c’est uniquement Dieu le Très-Haut qui guérit. Si tu crois en Dieu le Très-Haut, je Le prierai et Il te guérira ».

Le courtisan crut en Dieu et Dieu le guérit. Il se rendit chez le roi et s’assit près de lui comme il en avait coutume. Le roi lui

demanda : « Qui donc t’a rendu la vue ? ». Il dit : « Mon Seigneur et Maître ». Il lui dit : « Est-ce que tu as un Seigneur autre

que moi ? ». Il dit : « Mon Seigneur et le tien est Dieu ». Le roi le jeta en prison et ne cesa pas de le torturer jusqu’à ce qu’il

dénonçât le jeune homme. On fit alors venir le jeune homme et le roi lui dit : « Mon petit, te voilà arrivé à guérir avec ta magie

l’aveugle-né et le lépreux et à faire telle et telle chose ». Le jeune homme lui dit : « Je ne guérit personne mais c’est Dieu le

Très-Haut seul qui guérit ». Il le jeta donc en prison et ne cessa de le torturer jusqu’à ce qu’il dénonçât le moine. On fit venir le

moine et on lui dit : « Renie ta foi ! » et il refusa de le faire. On ordonna d’apporter une scie qu’on lui plaça sur la raie de ses

cheveux. On lui coupa ensuite la tête qui tomba en deux morceaux. On fit alors venir le courtisan et on lui dit : « Renie ta foi !

» mais il refusa. On lui plaça la scie sur la raie de ses cheveux et on lui coupa la tête qui tomba en deux morceaux.

On fit enfin

venir le jeune homme et on lui dit : « Renie ta foi ! » Mais il refusa. Le roi le jeta à quelques-uns de sa suite et leur dit : «

Amenez-le à telle montagne et escaladez-la avec lui. Une fois parvenue à son sommet, demandez-lui de renier sa foi, sinon jetezle

du haut de la montagne. Ils le prirent donc avec eux et escaladèrent la montagne.

Il dit : « Seigneur Dieu ! Sauve-moi d’eux par ce que Tu veux ! ». La montagne se mit alors à branler. Ils tombèrent dans le

vide et il vint dire au roi : « Dieu m’a sauvé d’eux ». Le roi le jeta à des gens de sa suite et leur dit : « Allez avec lui et mettezle

dans une grande barque. Une fois arrivés au large, demandez-lui de renier sa foi, sinon jetez-le à la mer ». Ils partirent avec

lui et, une fois en pleine mer, il dit : « Seigneur Dieu ! Sauve-moi d’eux avec ce que Tu veux ! ». La barque se retourna et ils se

noyèrent. Il vint en marchant (sur l’eau) jusqu’au roi qui lui dit : « qu’ont fait tes compagnons ? ». Il lui dit : « Dieu m’a

sauvé d’eux ». Il dit alors au roi : « Jamais tu ne pourras me tuer si tu ne fais pas ce que je vais t’ordonner de faire. «

M’ordonner quoi ? » demanda le roi. « Tu rassembles ton peuple sur un même plateau puis tu me crucifie sur le tronc d’un

palmier. Tu prends alors une flèche de mon carquois, tu places la flèche au milieu de la corde de l’arc et tu dis : « Au nom de

Dieu, Seigneur et Maître de ce jeune homme », tu me tires alors la flèche et si, tu fais tout cela, tu me tueras sûrement ». Il

rassembla donc les gens sur un même plateau, crucifia le jeune homme sur le tronc d’un palmier, prit une flèche de son carquois

et la plaça au milieu de la corde de l’arc. Puis il dit : « Au nom de Dieu, Seigneur et Maître du jeune homme ! ». Il tira alors la

flèche qui alla se planter dans sa tempe. Le jeune homme porta la main à sa tempe et mourut sur le coup. Les gens dirent alors :

« Nous croyons au Seigneur et Maître du jeune homme ». On vint dire au roi : « Que dis-tu de ce que tu craignais ? Par Dieu,

te voilà donc atteint de l’objet de la crainte et voilà que ton peuple à cru en Dieu ». Il ordonna de creuser des fossés à l’entrée de

chaque route. On les creusa et on y alluma le feu. Le roi dit : « Jetez-y tous ceux qui ne veulent pas renier leur foi ». C’est ce

qu’ils firent jusqu’à ce que vint une femme avec son petit. Elle eut peur et refusa de se jeter dans le feu. Son enfant lui dit : «

Mère ! Patiente car tu es sur la juste voie ».(Rapporté par Moslem)

16. Le prophète Moussa (paix sur lui) abandonné dans la rivière fut recueillit par la femme de

Pharaon. Seulement celle –ci, par la volonté d’Allah, ne put l’allaiter. A qui confia-t-elle

cette charge ?

A. A une nourrice égyptienne

B. A sa mère

C. A sa soeur

D. A la propre mère de Moussa « Nous lui avions interdit auparavant [le sein] des

nourrices. Elle [la soeur de Moïse] dit donc : "Voulez-vous que je vous

indique les gens d'une maison qui s'en chargeront pour vous tout en étant

bienveillants à son égard ?"...

(13) Ainsi Nous le rendîmes à sa mère, afin que son oeil se réjouisse,

qu'elle ne s'affligeât pas et qu'elle sût que la promesse de Dieu est vraie.

Mais la plupart d'entre eux ne savent pas. »(S28.V12-13)

E. A une de ses de ses esclaves

2002etoilerose2zj.gif

17. A l’âge adulte Moussa (paix sur lui) commis un acte qui le contraint à quitter l’Egypte et à

se réfugier au pays de Madyan. Que fit-il ?

A. Il se rebella contre Pharaon afin de lui prendre le pouvoir

B. Il vint au secours d’un homme, et tua sans le vouloir son oppresseur « Il entra dans

la ville à un moment d'inattention de ses habitants; il y trouva deux

hommes qui se battaient, l'un était de ses partisans et l'autre de ses

adversaires. L'homme de son parti l'appela au secours contre son ennemi.

Moïse lui donna un coup de poing qui l'acheva. - [Moïse] dit : "Cela est

l'oeuvre du Diable. C'est vraiment un ennemi, un égareur évident". »

(S28.V15)

C. Il vola des bijoux

D. Il sacrifia une vache sacrée

E. Il fit rentrer de nombreux hébreux dans le palais royal

2002etoilerose2zj.gif

18. Allah Ta3ala parla aux messagers de différentes manières mais il ne se montra jamais

directement à un homme. Car l’homme sur terre n’a pas la capacité de Le voir,

soubhanahou wa ta3ala. Par quel moyen a-t-Il parlé à Moussa (paix sur lui) ?

A. Par l’intermédiaire de l’ange Gabriel (paix sur lui)

B. Seulement par songe

C. Par paroles directes

Cependant, ce ne sont pas des paroles directes, puisque d’après le Coran, Allah n’a

parlé directement à aucun être humain, mais c’est de derrière un voile qu’Allah

s’adressa a Moussa (psl) :

« Il n'a pas été donné à un mortel que Dieu lui parle autrement que par

révélation, ou de derrière un voile, ou qu'Il [lui] envoie un messager

(Ange) qui révèle, par Sa permission, ce qu'Il [Dieu] veut. Il est Sublime et

Sage. » (S42.V51)

« Puis, lorsqu'il y arriva, il fut interpellé : "Moïse !

(12) Je suis ton Seigneur. Enlève tes sandales : car tu es dans la vallée

sacrée Tuwa.

(13) Moi, Je t'ai choisi. Ecoute donc ce qui va être révélé.

(14) Certes, c'est Moi Dieu : point de divinité que Moi. Adore-Moi donc et

accomplis la Salat pour le souvenir de Moi. » (S20.V11-14)

D. Par l’intermédiaire de l’ange Michael (paix sur lui)

E. Par l’intermédiaire de l’ange Israfil (paix sur lui)

2002etoilerose2zj.gif

19. Allah Ta3ala confia à Moussa et son frère Aaron (paix sur eux) la mission d’appeler le

peuple de Pharaon à n’adorer qu’un seul Dieu. Seulement, ils les traitèrent de menteur, et

pour réfuter les miracles de Moussa (psl), Pharaon appela les meilleurs sorciers du pays à

défier Moussa en public. Chacun jeta son bâton et…Continuez :

A. Aucun des bâtons lancés ne se transforma en serpent

B. Le bâton de Moussa psl devint un serpent mais ceux des sorciers ne bougèrent pas

C. Le bâton de Moussa psl devint un serpent, de même que ceux des sorciers. Aucun

des deux partis ne remporta

D. Le bâton de Moussa psl devint un serpent et mangea les faux serpents des sorciers

« Jette ce qu'il y a dans ta main droite; cela dévorera ce qu'ils ont fabriqué.

Ce qu'ils ont fabriqué n'est qu'une ruse de magicien; et le magicien ne

réussit pas, où qu'il soit". »(S20.V69)

E. Le bâton de Moussa psl devint un serpent et fut mangé par les serpents des sorciers

20. Quels sont les 9 miracles du Prophète Moussa (psl) ?

Réponse :

21. "Nous avons accordé à Moise 9 prodiges évidents; Interroge à ce sujet les

fils d'Israel lorsque Moise se présenta à eux et que pharaon lui dit :

J'estime Moise, que tu es sous l'effet d'un ensorcellement" Sourate 17,

verset 101

Les 9 prodiges évidents sont :

- le bâton qui se transforma en serpent " Nous inspirâmes alors à Moise de

jeter son bâton qui, aussitôt, se mit à engloutir ce que les magiciens

avaient inventé" (S7, V117)

- la main qui devint blanche " puis il étendit la main, et elle apparut toute

blanche aux spectateurs"

- les années de sécheresse " Nous infligeâmes alors au peuple de Pharaon

des années de sécheresse et de mauvaises récoltes, à titre

d'avertissement" ( S7, V130)

- le déluge

- les sauterelles

- la vermine

- les grenouilles

- l'eau du fleuve (Nil) transformé en sang.

"C'est alors que Nous envoyâmes contre eux le déluge, les sauterelles, la

vermine, les grenouilles et le sang, en autant d'avertissements distincts.

Mais ils s'obstinèrent dans l'orgueil, car c'était un peuple criminel." (S7

V133)

- la mer qui s'est fendue " Nous révélâmes alors à Moise : "Pars une nuit avec

Mes serviteurs puis trace leur un passage à sec dans la mer, sans

craindre une poursuite et sans éprouver aucune peur". (S20 V77)

2002etoilerose2zj.gif

22. Du vivant de Moussa PSL vécu un homme Dhul Khidr, à qui Allah donna une science plus

importante encore que celle de Moussa psl. Allah permit à Moussa psl d’accompagna cet

homme vertueux dans un de ces voyages afin qu’il soit témoin de la science de cet homme.

Seulement, pendant leur excursion, l’homme vertueux commis trois actes, que Moussa psl,

par incompréhension, ne put supporter. Enoncez ces trois actes, en ajoutant pour chacun,

la raison pour laquelle ils ont été commis.

Réponse :

Les trois actes commis par Dhul Kidr sont les suivants :

-Il fit un trou dans une barque ; cela parce qu’il y avait un roi qui prenait injustement possession de

tous les bâteaux en bon état, il ébrécha donc cette barque afin de permettre aux pauvres

propriétaires de continuer à pêcher et trouver de quoi se nourrir en mer.

-Il tua un jeune garçon ; car ce garçon était destiné à devenir mauvais et peut-être éloigner ses

parents de la religion. Il le tua donc, et Allah donna un autre garçon pieux à cette famille.

-Il redressa un mur sans demander de salaire ; alors que personne ne voulait lui offrir à manger et

l’hospitalité, il ne réclama rien en retour de cet acte. Cela car en dessous du mur se trouvait un trésor

appartenant à deux orphelins qui devaient le découvrir à leur majorité.

Tout cela se trouve dans le Coran, dans sourate Al Kahf :

« Ils trouvèrent l'un de Nos serviteurs à qui Nous avions donné une grâce, de Notre part, et à qui Nous

avions enseigné une science émanant de Nous.

(66) Moïse lui dit : "Puis-je suivre, à la condition que tu m'apprennes de ce qu'on t'a appris concernant

une bonne direction ?".

(67) [L'autre] dit : "Vraiment, tu ne pourras jamais être patient avec moi.

(68) Comment endurerais-tu sur des choses que tu n'embrasses pas par ta connaissance ?".

(69) [Moïse] lui dit : "Si Dieu veut, tu me trouveras patient; et je ne désobéirai à aucun de tes ordres".

(70) "Si tu me suis, dit [l'autre,] ne m'interroge sur rien tant que je ne t'en aurai pas fait mention".

(71) Alors les deux partirent. Et après qu'ils furent montés sur un bateau, l'homme y fit une brèche.

[Moïse] lui dit : "Est-ce pour noyer ses occupants que tu l'as ébréché ? Tu as commis, certes, une

chose monstrueuse !".

(72) [L'autre] répondit : "N'ai-je pas dit que tu ne pourrais pas garder patience en ma compagnie ?".

(73) "Ne t'en prend pas à moi, dit [Moïse,] pour un oubli de ma part; et ne m'impose pas de grande

difficulté dans mon affaire".

(74) Puis ils partirent tous deux; et quand ils eurent rencontré un enfant, [l'homme] le tua. Alors

[Moïse] lui dit : "As-tu tué un être innocent, qui n'a tué personne ? Tu as commis certes, une chose

affreuse !"

(75) [L'autre] lui dit : "Ne t'ai-je pas dit que tu ne pourrais pas garder patience en ma compagnie ?"

(76) "Si, après cela, je t'interroge sur quoi que ce soit, dit [Moïse,] alors ne m'accompagne plus. Tu

seras alors excusé de te séparer de moi".

(77) Ils partirent donc tous deux; et quand ils furent arrivés à un village habité, ils demandèrent à

manger à ses habitants; mais ceux-ci refusèrent de leur donner l'hospitalité. Ensuite, ils y trouvèrent

un mur sur le point de s'écrouler. L'homme le redressa. Alors [Moïse] lui dit : "Si tu voulais, tu aurais

bien pu réclamer pour cela un salaire".

(78) "Ceci [marque] la séparation entre toi et moi, dit [l'homme,] Je vais t'apprendre l'interprétation

de ce que tu n'as pu supporter avec patience.

(79) Pour ce qui est du bateau, il appartenait à des pauvres gens qui travaillaient en mer. Je voulais

donc le rendre défectueux, car il y avait derrière eux un roi qui saisissait de force tout bateau.

(80) Quant au garçon, ses père et mère étaient des croyants; nous avons craint qu'il ne leur imposât

la rébellion et la mécréance.

(81) Nous avons donc voulu que leur Seigneur leur accordât en échange un autre plus pur et plus

affectueux.

(82) Et quant au mur, il appartenait à deux garçons orphelins de la ville, et il y avait dessous un trésor

à eux; et leur père était un homme vertueux. Ton Seigneur a donc voulu que tous deux atteignent leur

maturité et qu'ils extraient, [eux- mêmes] leur trésor, par une miséricorde de ton Seigneur. Je ne l'ai

d'ailleurs pas fait de mon propre chef. Voilà l'interprétation de ce que tu n'as pas pu endurer avec

patience". » (S18.V65-82)

23. Toujours du vivant de Moussa psl, vécut un homme, appelé Coré, à qui Allah avait donné

une grande richesse. Seulement, sa richesse ne lui servit à rien face à la force d’Allah et il

fut englouti lui et tout ce qu’il possédait par la terre. Donnez la raison principale qui lui fit

encourir la colère d’Allah.

A. Il utilisait ses richesses pour tuer les gens

B. Il utilisait ses richesses pour pratiquer l’intérêt

C. Il s’enflait d’orgueil pour sa richesse et refusait d’admettre que ses biens venaient

d’Allah « En vérité, Coré [Karoun] était du peuple de Moïse mais il était

empli de violence envers eux. Nous lui avions donné de trésors dont les

clefs pesaient lourd à toute une bande de gens forts. Son peuple lui dit :

"Ne te réjouis point. Car Dieu n'aime pas les arrogants.

(77) Et recherche à travers ce que Dieu t'a donné, la Demeure dernière. Et

n'oublie pas ta part en cette vie. Et sois bienfaisant comme Dieu a été

bienfaisant envers toi. Et ne recherche pas la corruption sur terre. Car Dieu

n'aime point les corrupteurs".

(78) Il dit : "C'est par une science que je possède que ceci m'est venu". Ne

savait-il pas qu'avant lui Dieu avait périr des générations supérieures à lui

en force et plus riches en biens ? Et les criminels ne seront pas interrogés

sur leurs péchés" ! » (S28.V76-78)

D. Il utilisait ses richesses pour avoir le plus de femmes possibles

E. Il dépensait toutes ses richesses et ne donnait rien à sa famille

2002etoilerose2zj.gif

24. Par miséricorde pour les enfants d’Israel, Allah fit suivre la prophétie de Moussa psl par de

nombreux prophètes (que la paix soit sur eux). L’un d’eux fut favorisé par Allah en force,

savoir et sagesse. Allah le décrit dans le Coran comme étant prompt au repentir. Ce

prophète est connu par un exploit qu’il accompli alors qu’il n’était qu’un jeune garçon et

ceci par la grâce d’Allah. Il terrassa le terrible Goliath dans une guerre qui opposa les fils

d’Israël aux troupes terrifiantes de Goliath. Qui était ce Prophète ?

A. Saül

B. David « Ils les mirent en déroute, par la grâce de Dieu. Et David tua Goliath;

et Dieu lui donna la royauté et la sagesse, et lui enseigna ce qu'Il voulut.

Et si Dieu ne neutralisait pas une partie des hommes par une autre, la

terre serait certainement corrompue. Mais Dieu est Détenteur de la Faveur

pour les mondes. »(S2.V251)

C. Salomon

D. Samuel

E. Elie

2002etoilerose2zj.gif

25. Le fils de ce Prophète était aussi un Prophète, c’était Salomon PSL. Que savez-vous sur lui ?

A. Allah lui avait soumit à son service le monde des animaux, des génies et de nombreux

hommes. « Et furent rassemblées pour Salomon, ses armées de djinns,

d'hommes et d'oiseaux, et furent placées en rangs. » (S27.V17)

B. Ainsi, il percevait même les propos des fourmis

« Quand ils arrivèrent à la Vallée des Fourmis, une fourmi dit : "Ô fourmis,

entrez dans vos demeures, [de peur] que Salomon et ses armées ne vous

écrasent [sous leurs pieds] sans s'en rendre compte !".

(19) Il sourit, amusé par ses propos et dit : "Permets-moi Seigneur, de

rendre grâce pour le bienfait dont Tu m'as comblé ainsi que mes père et

mère, et que je fasse une bonne oeuvre que tu agrées et fais-moi entrer,

par Ta miséricorde, parmi Tes serviteurs vertueux". » (S27.V18-19)

C. Il appela La Reine de Saba qui adorait le soleil à n’adorer qu’Allah et ils acceptèrent

« Mais elle n'était restée (absente) que peu de temps et dit : "J'ai appris ce

que tu n'as point appris; et je te rapporte de Sabaa" une nouvelle sûre :

(23) J'ai trouvé qu'une femme est leur reine, que de toute chose elle a été

comblée et qu'elle a un tròne magnifique.

(24) Je l'ai trouvée, elle et son peuple, se prosternant devant le soleil au

lieu de Dieu. Le Diable leur a embelli leurs actions, et les a détournés du

droit chemin, et ils ne sont pas bien guidés. » (S27.V22-24)

« On lui dit : "Entre dans le palais". Puis, quand elle le vit, elle le prit pour

de l'eau profonde et elle se découvrit les jambes. Alors, [salomon] lui dit :

"Ceci est un palais pavé de cristal". - Elle dit : "Seigneur, je me suis fait du

tort à moi- même : Je me soumets avec Salomon à Dieu, Seigneur de

l'univers". » (S27.V44)

D. Allah lui donna un royaume qu’Il ne donna à aucun autre être humain

« Il dit : "Seigneur, pardonne-moi et fais-moi don d'un royaume tel que nul

après moi n'aura de pareil. C'est Toi le grand Dispensateur". » (S38.V35)

E. Il remerciait sans cesse Allah et ne tardait pas à se repentir

« Et à David Nous fîmes don de Salomon, - quel bon serviteur ! - Il était

plein de repentir. » (S38.V30)

2002etoilerose2zj.gif

26. Dans son noble Coran, Allah nous raconte, afin de nous exhorter, l’histoire d’un groupe

d’hommes, propriétaires d’un verger. Ce verger avait donné ses fruits et la récolte

promettait d’être fructueuse. Cependant, alors que le groupe s’était levé de bonne heure

pour entamer la récolte, voilà qu’ils trouvèrent leur verger rasé, par une calamité de la part

de leur Seigneur. Donnez la raison principale qui fit encourir la colère d’Allah sur eux.

A. Ils volèrent les graines qui firent pousser leurs arbres

B. Chacun d’eux comptait voler de la récolte de son ami

C. Ils voulurent utiliser l’argent de la récolte pour combattre des musulmans

D. Ils voulurent utiliser l’argent de la récolte pour pratiquer l’intérêt

E. Ils sortirent récolter de bonne heure afin qu’aucun pauvre ne vienne leur demander

quoique ce soit, ils firent preuve d’avarice devant ce qu’Allah leur avait donné.

« Une calamité de la part de ton Seigneur tomba dessus pendant qu'ils

dormaient,

(20) et le matin, ce fut comme si tout avait été rasé.

(21) Le [lendemain] matin, ils s'appelèrent les uns les autres :

(22) "Partez tòt à votre champ si vous voulez le récolter".

(23) Ils allèrent donc, tout en parlent entre eux à vois basse :

(24 "Ne laissez aucun pauvre y entrer aujourd'hui".

(25 Ils partirent de bonne heure décidés à user d'avarice [envers les

pauvres], convaincus que cela était en leur pouvoir. » (S68.V19-25)

2002etoilerose2zj.gif

27. Dans sourate Al Kahf, Allah Ta3ala nous raconte l’histoire d’un homme à qui Il donna par

sa grâce deux grands jardins, très fertiles où les fruits poussaient en abondance. Mais Allah

Ta3ala reprit Ses biens, et ses deux jardins furent retrouvés un matin détruits. Donnez les

raisons qui encoururent la colère d’Allah sur cet homme

A. Il associa ses jardins à Allah, pensant que sa richesse le protègerait de la colère

d’Allah

« Et sa récolte fut détruite et il se mit alors à se tordre les deux mains à

cause de ce qu'il y avait dépensé, cependant que ses treilles étaient

complètement ravagées. Et il disait : "Que je souhaite n'avoir associé

personne à mon Seigneur !". » (S18.V42)

B. Il se sentait supérieur aux autres par sa richesse

« Et il avait des fruits et dit alors à son compagnon avec qui il conversait :

"Je possède plus de bien que toi, et je suis plus puissant que toi grâce à

mon clan". » (S18.V34)

C. Il s’enorgueillit devant les pauvres, les méprisant et les rabaissant

"Je possède plus de bien que toi, et je suis plus puissant que toi grâce à

mon clan". » (S18.V34)

D. Il agrandissait ses deux jardins en empiétant petit à petit sur les terres de ses voisins

E. Il pensait que ses deux jardins ne périraient jamais et que l’Heure n’arriverait pas

« Il entra dans son jardin coupable envers lui-même [par sa mécréance]; il

dit : "Je ne pense pas que ceci puisse jamais périr,

(36) et je ne pense pas que l'Heure viendra. Et si on me ramène vers mon

Seigneur, je trouverai certes meilleur lieu de retour que ce jardin. »

(S18.V35-36)

2002etoilerose2zj.gif

28. Dans sourate al Kahf toujours, Allah nous raconte l’histoire d’un groupe de jeunes gens qui

croyaient en un Dieu unique et au Jour dernier, mais dont le peuple s’était égaré et adorait

des idoles. Leurs vies étaient donc en danger mais Allah les sauva d’une manière

miraculeuse, qu’elle fût-elle ?

A. Il fit descendre une épidémie qui décima tous les polythéistes et épargna seulement

ce groupe monothéiste

B. Il envoya une armée d’oiseaux qui lança des pierres sur les polythéistes, chaque

pierre portant le nom de son destinataire

C. Il lança un cri qui acheva les polythéistes mais ne fit aucun mal aux monothéistes

D. Il guida ce groupe dans une caverne où Il les endormi durant 309 années

« Or, ils demeurèrent dans leur caverne trois cent ans et en ajoutèrent

neuf (années). » (S18.V25)

E. Il guida ce groupe dans une caverne protégée et lança un vent qui ne laissa trace du

peuple infidèle

29. Meriem psl , fut confié dès son jeune âge au temple de Jérusalem par sa mère, afin qu’elle

grandisse dans l’adoration de Dieu. Allah confia alors son éducation à un prêtre du temple

qui était un prophète. Qui était-il ?

A. Imran

B. Zacharia « Son Seigneur l'agréa alors du bon agrément, la fit croître en belle

croissance. Et Il en confia la garde à Zacharie. Chaque fois que celui-ci

entrait auprès d'elle dans le Sanctuaire, il trouvait près d'elle de la

nourriture. Il dit : "Ô Marie, d'où te vient cette nourriture ?" - Elle dit :

"Cela me vient de Dieu". Il donne certes la nourriture à qui Il veut sans

compter. »(S3.V37)

C. Yahya

D. Issa

E. Harun

2002etoilerose2zj.gif

30. Allah Ta3ala éleva Meriem, pse au dessus des autres femmes du monde, et la choisit pour

porter le bébé bénit qui deviendra le Prophète Issa psl. Après qu’elle mit au monde le

bébé, elle arriva à la ville le portant dans ses bras, les gens la calomnièrent alors et

l’insultèrent, mais par ordre d’Allah elle garda le silence et répondit pas aux insultes. Allah

fit alors parler le bébé qui répondit à la place de sa mère. Citez les versets du Coran

relatant ses propos :

Réponse :

Ceci se trouve dans sourate Maryam, numéro 19. Le bébé parle des versets 30 à 33 :

« Mais (le bébé) dit : "Je suis vraiment le serviteur de Dieu. Il m'a donné le Livre

et m'a désigné Prophète.

(31) Où que je sois, Il m'a rendu béni; et Il m'a recommandé, tant que je vivrai,

la prière et la Zakat;

(32) et la bonté envers ma mère. Il ne m'a fait ni violent ni malheureux.

(33) Et que la paix soit sur moi le jour où je naquis, le jour où je mourrai, et le

jour où je serai ressuscité vivant." » (S19.V30-33)

2002etoilerose2zj.gif

31. Allah ta3ala, donna la capacité à Issa comme à d’autres prophètes de faire des miracles

afin de convaincre les gens de sa prophétie. Citez trois miracles du prophète Issa psl :

Réponse :

Issa (psl) accomplit de nombreux miracles, parmi lesquels les trois miracles suivants :

- Créer un oiseau vivant à partir d’argile

- Rendre la vue aux aveugles et soigner les lépreux

- Ressusciter les morts

« et Il sera le messager aux enfants d'Israël, [et leur dira] : "En vérité, je

viens à vous avec un signe de la part de votre Seigneur. Pour vous, je forme

de la glaise comme la figure d'un oiseau, puis je souffle dedans : et, par la

permission de Dieu, cela devient un oiseau. Et je guéris l'aveugle-né et le

lépreux, et je ressuscite les morts, par la permission de Dieu. Et je vous

apprends ce que vous mangez et ce que vous amassez dans vos maisons.

Voilà bien là un signe, pour vous, si vous êtes croyants ! » (S3.V49)

2002etoilerose2zj.gif

32. Comme chaque prophète, Issa psl souffrit de l’animosité des gens qui le traitèrent de

menteur. Jusqu’à comploter son meurtre. Qu’est arrivé à Issa, à la fin de sa vie sur terre ?

Réponse :

Contrairement à ce qu’affirment les chrétiens, Jesus psl n’a pas été crucifié mais Allah

l’éleva vers Lui sans le faire mourir, jusqu’au jour où Il le renverra sur terre afin qu’il

mette fin à l’antéchrist et qu’il ramène la tranquillité sur terre. Et Allah est plus Savant

Sourate A Nissa

« et à cause de leur parole: «Nous avons vraiment tué le Christ, Jésus, fils de

Marie, le Messager d’Allah»... Or, ils ne l’ont ni tué ni crucifié; mais ce n’était

qu’un faux semblant! Et ceux qui ont discuté sur son sujet sont vraiment dans

l’incertitude: ils n’en ont aucune connaissance certaine, ils ne font que suivre

des conjectures et ils ne l’ont certainement pas tué(2), (157) mais Allah l’a

élevé vers Lui. Et Allah est Puissant et Sage. (158) »

Sourate Ali Imran 3

« Et ils [les autres] se mirent à stratégier. Allah aussi stratégie. Et Allah est le

meilleur de stratèges!(2) (54) (Rappelle-toi) quand Allah dit: «Ô Jésus, certes,

Je vais mettre fin à ta vie terrestre t’élever vers Moi, te débarrasser de ceux qui

n’ont pas cru et mettre jusqu’au Jour de la Résurrection, ceux qui te suivent(3)

au-dessus de ceux qui ne croient pas. (55)»

Et Allah est plus Savant, plus Grand et plus Sage