Jump to content

Rapport américain 2010 sur les libertés religieuses : L’Algérie, terre de tolérance

Recommended Posts

• Réponses 61
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

salam

si-nistri salut

La différence de taille s'il en est une est qu'en Algérie des religions se sont côtoyées dans la paix durant des siècles. L'islam de notre pays, tolérant et ouvert, a permis cette cohabitation. L'autre islam importé en a voulu autrement. Résultat plus de deux cent mille morts d'algériens.

je voudrais te demander de relire ce que tu a ecris et me dire si cela aurait été possible si la presence coloniale n'avait pas toléré cette harmonie , ce vivre ensemble , il faut comprendre que ce n'est pas l'islam de ton pays qui a permis cette cohabitation , mais la minorité chretienne coloniale qui etait en force qui a toléré de nous laissé la liberté du culte, c'est là ou le bas blesse , aujourd'hui cette intelligence , joue de nos croyances et de notre dogme religieux pour le diaboliser et leur rendre abjecte au regard de la communauté internationale, cette intelligence fabrique des extremistes kamikaze pour qu'ils s'alissent l'islam, sinon dis moi quel etre censé voudrait tuer son propre frere et son propre pere , s'il n'est sous l'emprise d'une ideologie , d'une drogue , ce qui c'est passé en Algerie a été sequestré , calculé , manigancé, par une intelligence etrangere au peuple

mobiwedge

Comment ils font avec une frontière ''fermée'' ? ah ouais j'oubliais vous êtes pas foutu de fermer une frontière ou alors vous laissez entrer ce qui vous arrange...

il semble que la fermeture des frontieres te pose un cas de conscience , quel est ton sentiment sur le mur et la frontiere fermé au peuple palestinien , et ce long mur construit au sud des etats uni afin d'empecher les mexicains de fouler le sol americain et concernant la fermeture de la frontiere americiane aux mexicain et pourtant les mexicains sont chretiens et tres croyant plus encore que les ricains , des commentaires cher moralisateur

si-nistri salut

je voudrais te demander de relire ce que tu a ecris et me dire si cela aurait été possible si la presence coloniale n'avait pas toléré cette harmonie , ce vivre ensemble , il faut comprendre que ce n'est pas l'islam de ton pays qui a permis cette cohabitation , mais la minorité chretienne coloniale qui etait en force qui a toléré de nous laissé la liberté du culte, c'est là ou le bas blesse , aujourd'hui cette intelligence , joue de nos croyances et de notre dogme religieux pour le diaboliser et leur rendre abjecte au regard de la communauté internationale, cette intelligence fabrique des extremistes kamikaze pour qu'ils s'alissent l'islam, sinon dis moi quel etre censé voudrait tuer son propre frere et son propre pere , s'il n'est sous l'emprise d'une ideologie , d'une drogue , ce qui c'est passé en Algerie a été sequestré , calculé , manigancé, par une intelligence etrangere au peuple

Salut Cosner

L'histoire de l'Algérie et de l'Afrique ne commence pas en 1830, les Dhimis (juifs algériens) d'avant la colonisation française vivaient et prospéraient au milieu des musulmans (les familles Benchicou et Tamzali ne sont qu'un exemple). Ils avaient même des tribunaux rabiniques avant l'arrivée des français.

LA DECHIRURE HISTORIQUE DES JUIFS D'ALGERIE

Remontons encore plus loin dans l'histoire: La reine berbère Dihia (Kahina) était de confession judaïque et ça n'avait pas empêché une forte présence chrétienne en Afrique du nord. et les païens n'étaient pas moins nombreux aussi. Et il n'y avait pas de guerre religieuses, ni de conflits majeurs en rapport avec les religions qui cohabitaient en paix à l'époque, sinon les historiens (comme Ibn Khaldoun) l'auraient sans doute signalé dans leurs ouvrages. Il est vrai que l'arrivée de l'Islam en Afrique du nord a beaucoup défavorisé les juifs et les chrétiens, mais cellle de la France, et son décret Crémieux n'a fait qu'empirer la situation, là aussi le bas blesse:p

Pour le reste je suis d'accord

slt maestro petite rectif Dihia on suppose qu'elle était juive mais sans certitude elle aurait été plus probablement chrétienne ou paienne, il y a eu une appropriation collective de sa mémoire

Azul a-y-amdakul

OK, alors on va vérifier,

Mais ça ne renie pas cette Vérité Historique: plusieurs croyances (et incroyances) cohabitaient en paix en Afrique du nord. ce qui n'est pas le cas aujourd'hui, après l'arrivée du wahhabisme saoudien.

salut si-nistri

j'ai voulu te repondre mais j'ai trouvé cela tres long, cette particularité qu'on a nous les algeriens moi y compris d'avoir toujours le dernier mot , maâza wa laou tarat, c'est une chevre , meme si elle prend son envole , le post parle d'un rapport américain qui semble caressé la diplomatie algerienne dans le sens du poil afin de citer les merites de sa dicdature et profité de ses eloges , a ce propos tu le souligne dans ton post 15 et 16 , je t'explique que durant la colonisation la France a fait de meme avec les caïds , les marabouts et un semblant de tolerance envers l'islam , c'etait une strategie car en meme temps ils enseignants aux enfants dans les ecoles , nos ancetres les gaulois, tu me repond

L'histoire de l'Algérie et de l'Afrique ne commence pas en 1830, les Dhimis (juifs algériens) ........l'arrivée des français.

c'est un rapport de 2010 qui parle des libertés religieuses, tu fais de l'histoire ancestrale a l'existence meme de l'algerie ,alors si tu veux remonter a cette epoque ne parlons pas de l'Algerie , qui n'existais pas encore , mais des dynasties Zianides, Almohade , ou Ziride, ou Fatimide, ou Ifrenide, ou Aghlabide, ou Rostamide ou Idrisside

Remontons encore plus loin dans l'histoire: La reine berbère Dihia (Kahina) était de confession judaïque et ça n'avait pas empêché une forte présence chrétienne en Afrique du nord. et les païens n'étaient pas moins nombreux aussi. Et il n'y avait pas de guerre religieuses, ni de conflits .....Il est vrai que l'arrivée de l'Islam en Afrique du nord a beaucoup défavorisé les juifs et les chrétiens, mais cellle de la France, et son décret Crémieux n'a fait qu'empirer la situation, là aussi le bas blesse

j'ai essayé de comprendre cet illogisme , dieu a crée la terre , et cette terre existais avant l'avenement des prophetes et des religions , l'islam n'est apparue en terre d'afrique du nord que vers 670 , pourquoi il n'y aurait pas eu d'autres vies , d'autres peuples , d'autres religions , d'autres croyances , l'Algerie serait-elle le sacre du sacre , pour qu'elle ne soit infranchissable, par des empereurs ou des rois , alors que ses frontieres n'ont été defini que vers 1840 par l'emir abdelkader

maintenant si tu veux on va se donner a un exercice de semantique on prenant tes post , sur le post 15 et 16 tu admet une certaine hypocrisie de l'occident a batiser avec le diable quand il sagit de ses interets,il flatte les dictatures, et fait des rapports elogieux , tu le constate , tu le souligne , et tu dennonce et conteste , ensuite tu ecris je te cite

La différence de taille s'il en est une est qu'en Algérie des religions se sont côtoyées dans la paix durant des siècles. L'islam de notre pays, tolérant et ouvert, a permis cette cohabitation. L'autre islam importé en a voulu autrement. Résultat plus de deux cent mille morts d'algériens.

et la tu crois vraiment que s'il y a eu harmonie c'est grace au bon vouloir de l'islam , detrompe toi l'ami , c'est parce que les autres ont accepter cette cohabitation , que cela a été possible , c'est ce que j'essaie de t'expliquer , lorsqu'ils ont voulu nous laisser tranquille que cela a été possible, et là j'attire ton attention sur une autre phrase qui n'a aucun sens je te cite

Le rêve meurtrier de faire de ce pays (L'Algérie) l'arène sanglante où s'affronteraient les extrémistes de tous bords

tu reconnais qu'il y a manifestement complot de faire de ce pays ce qu'ils ont voulu

est désormais enterré
. comment peux-tu avoir autant de certitude ?

Les algériens dans leur majorité se souviennent de la décennie noire et sanglante, et restent vigilants pour que ce pays, terre où toutes les religions se sont côtoyées en paix durant des siècles, ne replonge dans la folie fanatique et meurtrière
. » tu vois si je dois analyser ce commentaire voila ce que je te dirai , oui je me souviens quand j'ai mis le feu dans ma maison tout a brulé et j'ai failli mourir , jamais plus je ne remettrai le feu chez moi , dis moi si-nistri quel personne censé mettrait le feu la ou elle vit , ou elle dort , ou vivent ses enfants , ses parents , ses biens , il n'y a que deux possibilité pour que cette probabilité ai un sens , ou que la personne soit privé de ses facultées intellectuelles donc folles , ou que c'est une personne etrangere qui n'a aucun sentiment pour toi qui a mis le feu , ce qui s'est passé dans notre pays durant la decennie noire n'est pas l'oeuvre de nos compatriotes , mais une tentative de destabilisation du regime ,de l'economie et du devenir du peuple algerien et si cela c'est fait independemant de la volonté des habitants de la maison algerie , alors sache que ceux qui l'ont deja fait, si demain leurs interets et de te faire chavirer ta maison il leurs referont sans etat d'ame , j'espere que tu comprend ce que j'essaie de t'expliquer

Ca c'est encore une légende propagée par le Makhzen que l'Algérie n'a pas été unifiée. Dès le XV e s Alger était déjà la capitale et la régence d'Alger englobait les principales villes. Je vais pas rentrer dans les détails de l'Empire Ottoman ou la lutte contre les tribus kabyles Ait Abbas ou les Kel Ahaggar mais la lutte pour l'indépendance de l'Algérie ne commence pas avec Abd El Kader mais bien avant ...

Ca c'est encore une légende propagée par le Makhzen que l'Algérie n'a pas été unifiée. Dès le XV e s Alger était déjà la capitale et la régence d'Alger englobait les principales villes. Je vais pas rentrer dans les détails de l'Empire Ottoman ou la lutte contre les tribus kabyles Ait Abbas ou les Kel Ahaggar mais la lutte pour l'indépendance de l'Algérie ne commence pas avec Abd El Kader mais bien avant ...

oui, tout à fait; et bien avant les At Kassi, les At Jennad, les At Abbas et les At El Kadi...

j'ai voulu te repondre mais j'ai trouvé cela tres long, cette particularité qu'on a nous les algeriens moi y compris d'avoir toujours le dernier mot , maâza wa laou tarat, c'est une chevre , meme si elle prend son envole ,

Ya sidi mahich ma3za, hata oukane mat'tirche :mdr::mdr::mdr:

=Cosner;1335600]

c'est un rapport de 2010 qui parle des libertés religieuses, tu fais de l'histoire ancestrale a l'existence meme de l'algerie ,alors si tu veux remonter a cette epoque ne parlons pas de l'Algerie , qui n'existais pas encore , mais des dynasties Zianides, Almohade , ou Ziride, ou Fatimide, ou Ifrenide, ou Aghlabide, ou Rostamide ou Idrisside

J'entends souvent des coassements de cegenre "l'Algérie est une fabrication de la france qui date de 1962,,,blablabla

En disant qu'en Algérie, des religions se sont c^otoyées en paix durant des siècles je n'ai nullement spécifié l'époque ni le territoire (les frontières modernes). Il ne s'agit pas de l'Etat algérien, mais de la nation algérienne, et toute nation a son histoire que nul ne peut effacer. pour moi l'Algérie c'est les hauts plateaux, le Tassili N'jjer, le Djurdjura, le Sahara, le Murdjadjo, la Métidja (M'tija) et tout ça existait déjà bien avant saint Augustin et Sidna Moussa.

et la tu crois vraiment que s'il y a eu harmonie c'est grace au bon vouloir de l'islam , detrompe toi l'ami , c'est parce que les autres ont accepter cette cohabitation , que cela a été possible , c'est ce que j'essaie de t'expliquer , lorsqu'ils ont voulu nous laisser tranquille que cela a été possible, et là j'attire ton attention sur une autre phrase qui n'a aucun sens je te cite

Si je comprends bien, "les autres" se sont les français?

S'il y a aujourd'hui un grand problème de liberté de culte en Algérie, ce n'est pas uniquement les musulmans qu'il faut blâmer. parler des persécutions que subissent les minorités en Algérie en se focalisant uniquement sur les chrétiens me semble un peu trop "ethnocentriste". Comme je l'ai déjà signalé les juifs d'Algérie et les algériens en général vivaient beaucoup mieux avant l'arrivée des français et des européens à qui ils (les algériens, les juifs y compris) exportaient du blé et d'autres produits. Côté libertés religieuses: il y avait même des tribunaux rabbiniques, en dépit de la Dhime que les juifs payaient aux turcs qui gouvernaient. Nul ne peut imaginer ce que serait la situation des juifs d'Algérie sans cette complication de la france coloniale et du fameux décret du sinistre ministre Crémieux (il était bien inspiré celui-là dans sa politique de Diviser pour régner), ce qui est s^r c'est que les juifs auraient eu moins de problèmes et ne seraient sûrement pas obligés de renier leurs racines, comme ils le font aujourd'hui pour avoir la paix. Aussi, des milliers de harkis et de juifs ont été massacrés au lendemain de l'indépendance par les musulmans, est-ce la faute de ces seuls musulmans? Est ce que la France "les autres" y est innocente? je le pense pas. C'est un peu le cas de l'Irak d'aujourd'hui: d'un côté les ricains Bouchers qui se prennent pour les gendarmes du monde, de l'autre les islamistes djihadistes qui jettent de l'huile sur le feux, ça a donné un brasier que seuls les innocents alimentent de leur chair...

tu vois si je dois analyser ce commentaire voila ce que je te dirai , oui je me souviens quand j'ai mis le feu dans ma maison tout a brulé et j'ai failli mourir , jamais plus je ne remettrai le feu chez moi , dis moi si-nistri quel personne censé mettrait le feu la ou elle vit , ou elle dort , ou vivent ses enfants , ses parents , ses biens , il n'y a que deux possibilité pour que cette probabilité ai un sens , ou que la personne soit privé de ses facultées intellectuelles donc folles , ou que c'est une personne etrangere qui n'a aucun sentiment pour toi qui a mis le feu , ce qui s'est passé dans notre pays durant la decennie noire n'est pas l'oeuvre de nos compatriotes , mais une tentative de destabilisation du regime ,de l'economie et du devenir du peuple algerien et si cela c'est fait independemant de la volonté des habitants de la maison algerie , alors sache que ceux qui l'ont deja fait, si demain leurs interets et de te faire chavirer ta maison il leurs referont sans etat d'ame , j'espere que tu comprend ce que j'essaie de t'expliquer

Sur ça je t'ai déjà répondu ainsi:"Pour le reste je suis d'accord"

Le département d’Etat américain a, dans son dernier rapport annuel sur la pratique des libertés religieuses, considéré que la situation en Algérie s’était améliorée en 2010 et que «des changements positifs avaient été enregistrés dans le traitement des minorités religieuses».

Le rapport qui a passé en revue tous les pays a été présenté mercredi à la presse par la Secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton. Il note la liberté pour les non-musulmans de pratiquer leur religion dans la mesure où elle est «en harmonie avec l’ordre public, la moralité et le respect des droits et des libertés fondamentales d’autrui», précisant qu’en général, «la société algérienne tolère les étrangers qui pratiquent d’autres religions que l’Islam».

Pour ce qui est des changements positifs constatés, le rapport souligne le rôle du gouvernement qui accorde une attention accrue aux préoccupations des minorités dont les groupes chrétiens, et ce dans l’organisation de colloques sur les cultes religieux.

Il doit en être de même à guantanamo