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le cas d’un homme qui a épousé une femme à condition de ne pas lui donner une coépouse


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Al-Imâm Ibn Qoudâma al-Maqdissî (rahimahullâh) a dit que si, en épousant une femme on accepte la condition de ne pas la déplacer de son domicile paternel ou de son pays, la condition devra être respectée, en vertu de ce qui a été rapporté du Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) : « Les conditions les plus dignes d’être respectées sont celles qui vous ont permis de jouir de rapports sexuels. » [1]

 

Si on épouse une femme à condition de ne pas lui donner une coépouse, elle a le droit de se séparer du mari, s’il la lui donne. Tout cela se résume en ceci que les conditions matrimoniales sont de trois catégories :

 

L’une d’elles consiste dans les conditions dont le respect est obligatoire. Ce sont les conditions qui procurent un avantage à la femme comme le fait de ne pas la déplacer de son domicile paternel, ou de son pays ou de ne pas voyager avec elle ou de ne pas lui donner une coépouse ou de ne pas prendre une concubine. Ces conditions sont à respecter obligatoirement. S’il ne le fait pas, elle a le droit de faire dissoudre le mariage [2]

 

Et SHeikh ul-Islâm Ibn Taymiyyah (rahimahullâh) interrogé sur la question répondit aussi, que la réponse est oui. Ces conditions sont valables conformément à l’école de l’Imâm Ahmad et à l’avis des Compagnons [as-Sahâba] et de leurs successeurs immédiats [tâbi’îne]. C’était en particulier l’avis de ’Oumar Ibn al-Khattâb, de Amr Ibn al-’As, de Chourayh al-Qadhî, de al-Awza’î, ainsi que de Ishaq.

 

Pour l’imâm Mâlik, si l’épouse formule dès l’établissement du contrat du mariage la condition de pouvoir disposer d’elle-même, cette condition est valable et permet à la femme de se séparer du mari. Cet avis ressemble à celui adopté par l’école de l’imâm Ahmad. Car ils reposent tous les deux sur ce qui a été rapporté dans les Deux Sahîh d’après le Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) : « Les conditions les plus dignes d’être respectées sont celles qui vous ont permis de jouir de rapports sexuels ». ’Oumar Ibn al-Khattâb a dit : « En matière de droit, les conditions sont décisives ». Le Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) considère que les conditions qui permettent de jouir des rapports sexuels sont plus dignes d’être respectées que les autres. Ce qui est bien le cas ici. [3]

Notes

[1] Rapporté par al-Bukhârî - n°5151, et authentifié par SHeikh al-Albânî dans « Irwâ al-Ghalîl - n°1892 »

 

[2] Al-Moughnî de Ibn Qoudâma, 6/384

 

[3] Al-Fatâwa al-Koubra de Ibn Taymiyyah, 3/90

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Une femme peut-elle se passer du consentement de ses parents pour se marier ?

 

Allah 3llam

 

 

Je ne connait pas la réponse mais sa peut peu-être te renseigner.

 

le Prophète (sallallahou alayhi wa sallam) dit en ce sens : "Si une personne, dont le caractère et la condition religieuse vous convient, vous envoie une demande en mariage, alors vous devriez accepter. Si vous ne le faites pas, cela provoquera de graves troubles et des crises profondes."(Tirmidhi)

 

Je me rappelle de l'histoire d'un noir converti à l'Islam qui c'est plaint au prophète (salah allah alih wa salam) que aucun père ne voulaient lui donner une de leur fille en mariage.

Le prophète lui a donné le nom d'un riche notable de Médine, quand il a formulé sa demande, il a reçu un non catégorique du père. La fille les ayant entendu c'est précipitée pour dire quel accepte. Finalement le père a fini par accepter.

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Une femme peut-elle se passer du consentement de ses parents pour se marier ?

 

 

Question :

 

 

 

Une sœur de France demande : un frère s'est présenté afin de me demander en mariage, et mon père a accepté. Mais quelques jours après, il a dit qu'il n'acceptera pas ce frère car il est pratiquant, qu'il m'emmènera loin de lui et pour d'autres raisons de ce genre.

Sachant que mon père ne prie pas, ma question est la suivante : dans le cas où mon père refuse que je me marie, puis-je me marier sans sa permission ?

Est-il mon tuteur légal ?

 

 

 

Réponse :

 

 

 

Il ne lui appartient pas de se marier sans tuteur, en vertu du hadith :

 

"La femme ne peut marier une femme, et la femme ne peut se marier d'elle-même",

 

et

 

"La femme ne peut se marier d'elle-même. C'est plutôt la fornicatrice qui se marie d'elle-même."

 

La présence d'un tuteur est obligatoire.

Si son père ne prie pas...

Où est-elle ? En France ?

 

L'élève :

 

Oui, en France.

 

Shaykh Rajihi :

 

Elle doit alors soumettre son cas à un centre islamique.

Elle doit s'orienter vers un centre islamique, et c'est ce centre islamique qui fera office de juge dans ce cas.

Il devra évaluer la situation et prendre la décision correspondante.

Mais si il ne prie pas, alors son tutorat doit lui être enlevé par décision du centre islamique.

Son tuteur sera alors un frère. Si il y a un frère musulman, c'est lui qui endossera le rôle de tuteur pour son mariage. Mais si il n'y a personne, c'est au centre islamique d'évaluer cette situation.

 

Quant au fait que la femme se marie d'elle-même, cela n'est pas permis, c'est à rejeter (mounkar) et ceci est de la fornication. La femme ne peut pas se marier d'elle-même, non, la femme ne peut se marier d'elle-même ! Comme cela est mentionné dans le hadith dans lequel le Prophète a dit :

 

"La femme ne peut marier une femme, et la femme ne peut se marier d'elle-même. C'est plutôt la fornicatrice qui se marie d'elle-même".

 

Et il a dit :

 

"Point de mariage si ce n'est en présence d'un tuteur et de deux témoins justes."

 

Nous la mettons en garde contre cela, le fait qu'elle se marie d'elle-même est à rejeter. Il faut plutôt soumettre son cas à un centre islamique, qui évaluera sa situation, celle de son père et celle de celui qui sera son tuteur.

 

Cheikh 3Abd Al 3Aziz Arrajihi le Dimanche 7 du mois de Rabi' Ath-Thani 1426, qui correspond au 15 Mai 2005

Traduit par les frères de Soual jawab.

 

copié de alminhadj.fr

Cheikh 'Abdel'Azîz Bnou 'Abdillah Ar-Râjihî

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