Jazairi 10 Posted November 26, 2010 Partager Posted November 26, 2010 « Aujourd’hui plus personne ne croit à une solution de paix » Par Margot Carrau Le Parlement européen a condamné le 25 novembre les violents incidents survenus le 8 novembre lors du démantèlement par l'armée marocaine du camp de réfugiés sahraouis de Gdim Izik près d'El Ayoun, au Sahara-Occidental. Jean-François Debargue, secrétaire général de la Caritas Algérie, décrypte la situation. Entretien avec Jean-François Debargue, Secrétaire Général de la Caritas Algérie, bénévole qui coordonne depuis trois ans des projets d'élevage caprin et ovin et de maraîchage au sein des camps de réfugiés de Tindouf, en Algérie, près de la frontière avec le Maroc et le Sahara occidental. TC : Pouvez-vous nous remettre dans le contexte, pour comprendre les événements du 8 novembre dernier ? Jean-François Debargue : Cette partie du désert est si aride, que même les nomades évitaient de s'y arrêter. Depuis 1975, les Sahraouis ont supporté les bombardements, la sous-nutrition, la malnutrition, les épidémies (choléra), les années successives de sécheresse, l'inondation dévastatrice de 2006. Avoir pu s'adapter à ces conditions entraîne une forme de chronicité qui «lisse» les problèmes. Des enfants aux jeunes adultes, le développement corporel est retardé (Un enfant de 13 ans en paraît 10). Les anémies touchent plus de 70% des femmes et des enfants. La mortinatalité et la mortalité infantile sont monnaie courante. L'inacceptable est devenu la normalité quotidienne pour les quelques 160 000 réfugiés sahraouis qui « survivent » ici. TC : Quelles sont leurs revendications aujourd'hui ? Ces familles se battent pour le respect de tout leurs droits : économiques, sociaux et culturels. Par exemple, le droit à un logement et à un travail. Et celui de choisir le statut de leur territoire, considéré comme le dernier pays africain à décoloniser. Depuis le cessez-le-feu de 1991 conclu entre le Maroc et le Polisario (Front populaire de libération de la Saguia el Hamra et du Rio de Oro), mouvement de résistance politique et armé du Sahara occidental, l'ONU a pour mission l'organisation d'un referendum pour l'autodétermination du peuple sahraoui. Mais le Maroc s'y oppose et n'offre qu'une illusion d'autonomie. TC : Quel est le climat sur place ? Il y a bien quelques quotidiens algériens qui relatent une partie des faits, et on en parle dans le monde : des chaînes de télévision organisent des émissions table-ronde avec des invités sahraouis. Mais les journalistes sont pieds et poings liés, et ne peuvent pas se rendre sur le terrain, ni enquêter librement. Au niveau des médias marocains, c'est le black out total. Ils attendent que l'affaire se tasse et se noie dans la masse. Il est impossible d'avoir des nouvelles sur les personnes disparues... Les blessés sahraouis n'osent pas aller se faire soigner dans les hôpitaux, car la police les guette. L'un des principaux leaders du Polisario, Naama Asfari, a été arrêté et emprisonné. Son épouse, Claude Mangin, une amie, est très impliquée auprès des Sahraouis. Naama Asfari a comparu devant le tribunal d'El-Ayoun. C'est par un ami qui lui a téléphoné que Claude Mangin a pu apprendre que son mari avait été mené devant la justice, en caleçon, ce qui laissait apercevoir les nombreux coups qu'il avait reçus durant sa captivité. Mais curieusement, c'est plutôt rassurant. Il vaut mieux aujourd'hui pour un Sahraoui être arrêté que porté disparu. Car au moins, Claude Mangin sait qu'il est en vie. Et ce n'est pas sa première détention. Naama Asfari a déjà passé 4 mois en prison pour avoir refusé de retirer de ses clés de voiture un porte clé à l'effigie du Polisario. Je me demande à quoi tout cela rime ? C'est un paradoxe : le Maroc souhaite intégrer l'Union européenne, comment est-ce possible si son gouvernement ne respecte pas les préceptes les plus basique des droits de l'homme ? TC : Comment voyez vous l'avenir des Sahraouis ? Il y a deux hypothèses. La première est le retour à l’oubli dans les camps, l’exil dans la diaspora ou le colonialisme au Sahara occidental, c'est-à-dire la situation actuelle reconduite pour de nouvelles longues années. La deuxième, toute aussi dramatique, serait la reprise du conflit. Les Sahraouis ont épuisé pendant 20 ans tous les ressorts d’une négociation pacifique dans les pires conditions sans avoir jamais eu recours au terrorisme. Aujourd’hui plus personne ne croit à une solution de paix, pourtant légitime et possible. Je n'ai pas d'engagement politique, mais je vois simplement que l'engagement matériel ne peut pas tout résoudre. Chez ce peuple qui a fuit la guerre, l'injustice et la mort, j'ai trouvé la paix, la justice et la vie. On trouve refuge chez les réfugiés. Est-ce encore possible chez nous ? 26 novembre 2010 temoignagechretien.fr/ Citer Link to post Share on other sites
Water White 10 Posted November 26, 2010 Author Partager Posted November 26, 2010 Par Margot Carrau Le gouvernement sahraoui se défend des accusations du gouvernement marocain en les qualifiant de mensongères, incitatives et racistes, et qualifie son intervention militaire de sauvage. Aujourd'hui, des centaines de réfugiés sahraouis, exaspérés par l’inaction de la communauté internationale et le peu d’engagement de l’ONU à appliquer ses propres résolutions menacent de reprendre la lutte armée. 26 novembre 2010 temoignagechretien.fr/ effectivement la tension entre la population est à son comble. Citer Link to post Share on other sites
warseniss02 10 Posted November 26, 2010 Partager Posted November 26, 2010 34 millions des Marocains et des Marocaines reconnaissent la Marocanité du Sahara , le reste on s'en fou C'est une foutaise. bigmdr Sans la france coloniale vous ramperez comme des limaces.Où étaient ces 34 millions quand les sahraouis avaient tué 22 000 soldats colons fait 4500 prisonniers et des milliers de blessés ? Ah oui.Terrés comme des rats. :crazy: Citer Link to post Share on other sites
LeMarocain 10 Posted November 26, 2010 Partager Posted November 26, 2010 C'est une foutaise. bigmdr Sans la france coloniale vous ramperez comme des limaces.Où étaient ces 34 millions quand les sahraouis avaient tué 22 000 soldats colons fait 4500 prisonniers et des milliers de blessés ? Ah oui.Terrés comme des rats. :crazy: à l'epoque il avait pas 34 millions de marocains.... fait fonctionné un petit peu hadik la substance grise , si tu l'as :mdr: les saharaouis Marocains comme les rifis marocains comme les chaouis marocains et comme d'autres marocains ont combattu la france et l'espagne partout au Maroc. Mais un chien de tindouf comme toi il va comprendre ça car tu n'as pas les capacites pour savoir l'histoire du Maroc ....une histoire de 1200 ans ...allooo 1200 ans. Citer Link to post Share on other sites
energical 10 Posted November 26, 2010 Partager Posted November 26, 2010 à l'epoque il avait pas 34 millions de marocains.... fait fonctionné un petit peu hadik la substance grise , si tu l'as :mdr: les saharaouis Marocains comme les rifis marocains comme les chaouis marocains et comme d'autres marocains ont combattu la france et l'espagne partout au Maroc. Mais un chien de tindouf comme toi il va comprendre ça car tu n'as pas les capacites pour savoir l'histoire du Maroc ....une histoire de 1200 ans ...allooo 1200 ans. 1200 ans de conneries oui Citer Link to post Share on other sites
Bistrot 10 Posted November 26, 2010 Partager Posted November 26, 2010 1200 ans de conneries oui salam alikoum sache que pendant ces 1200 ans tu fesais parties de nos conneries puisque tu etait sous le regne de ces conneries jsuqua l'arriver des turcs:rolleyes:......wa men ba3d l'histoir de conneries a repris avec Bouteflika....je vais pas rappeler qu'il a vue le jour dans la terre des conneries comme tu aimes nous citer. Rien que vous vous fatiguer et vous vous faites du mal les gars LE SAHARA EST MAROCAIN. Citer Link to post Share on other sites
warseniss02 10 Posted November 26, 2010 Partager Posted November 26, 2010 à l'epoque il avait pas 34 millions de marocains.... fait fonctionné un petit peu hadik la substance grise , si tu l'as les saharaouis Marocains comme les rifis marocains comme les chaouis marocains et comme d'autres marocains ont combattu la france et l'espagne partout au Maroc. Mais un chien de tindouf comme toi il va comprendre ça car tu n'as pas les capacites pour savoir l'histoire du Maroc ....une histoire de 1200 ans ...allooo 1200 ans. Tu chipotes le microbe makhnéziste. Les alaouites ont été installés par liautey.Il a fait semblant de les éxiler histoire de les rendre "crédibles" auprés du ghachi marocain.Bien vu le colon liautey. Par contre les soldats des alaouites ont participé avec les français et les espagnols aux massacres des rifains. Leur chef Khattabi trahi par les alaouites a refusé d'être enterré au maroc.Quel signe. :evilguy: Citer Link to post Share on other sites
Bistrot 10 Posted November 26, 2010 Partager Posted November 26, 2010 Tu chipotes le microbe makhnéziste. Les alaouites ont été installés par liautey.Il a fait semblant de les éxiler histoire de les rendre "crédibles" auprés du ghachi marocain.Bien vu le colon liautey. Par contre les soldats des alaouites ont participé avec les français et les espagnols aux massacres des rifains. Leur chef Khattabi trahi par les alaouites a refusé d'être enterré au maroc.Quel signe. :evilguy: je suis rifain..donc tu pretends connaitre le rif mieux que moi d'ou tu sors ton barattain alors que les descendens et les neuveux de l'emir Abdelkrim vivent encore dans la region......encore et encore mensonge et falsification guide par la haine.... Citer Link to post Share on other sites
Water White 10 Posted November 26, 2010 Author Partager Posted November 26, 2010 salam alikoum sache que pendant ces 1200 ans tu fesais parties de nos conneries puisque tu etait sous le regne de ces conneries jsuqua l'arriver des turcs:rolleyes:......wa men ba3d l'histoir de conneries a repris avec Bouteflika....je vais pas rappeler qu'il a vue le jour dans la terre des conneries comme tu aimes nous citer. Rien que vous vous fatiguer et vous vous faites du mal les gars LE SAHARA EST MAROCAIN. là, tu t'arretes avec les mensonges fréros..... Citer Link to post Share on other sites
Bistrot 10 Posted November 26, 2010 Partager Posted November 26, 2010 là, tu t'arretes avec les mensonges fréros..... yaw goul ghir essalam ba3da..... quel mensonges frero....c'est l'histoir ce pas moi qui l'invente;) Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted November 26, 2010 Partager Posted November 26, 2010 Je me demande .... qu'est ce que vous feriez .... si vous n'aviez pas Internet .... pour vous insulter ? Citer Link to post Share on other sites
Water White 10 Posted November 26, 2010 Author Partager Posted November 26, 2010 je suis rifain..donc tu pretends connaitre le rif mieux que moi d'ou tu sors ton barattain alors que les descendens et les neuveux de l'emir Abdelkrim vivent encore dans la region......encore et encore mensonge et falsification guide par la haine.... 1er toute mes condoléances pour la perte de ton fréro rat d'égouts, il vient de sauve sauver sa peau… hi Bistrot de son roi...hacha ink tkoun men IRIF....les rifistes...jusqu'à nos jours ils ne reconnaissent plus la monarchie....alors....assez de mensonges pour aujourd'hui ya fréros sinon je vais dire de toi 3ouboudi Citer Link to post Share on other sites
Bistrot 10 Posted November 26, 2010 Partager Posted November 26, 2010 Je me demande .... qu'est ce que vous feriez .... si vous n'aviez pas Internet .... pour vous insulter ? Mon frere qui CHATIE BIEN AIME BIEN:cool: Citer Link to post Share on other sites
warseniss02 10 Posted November 26, 2010 Partager Posted November 26, 2010 je suis rifain..donc tu pretends connaitre le rif mieux que moi d'ou tu sors ton barattain alors que les descendens et les neuveux de l'emir Abdelkrim vivent encore dans la region......encore et encore mensonge et falsification guide par la haine.... Ca m'étonnerait que tu sois rifain.Sinon t'aurai compris ce que j'ai dit. :cool: Tiens, parle-nous de la guerre du rif. ;) Mohamed ben Abdelkrim KHATTABI s’est donc rendu aux autorités françaises, qui fort embarrassées du sort à réserver au personnage, décident de l’éloigner du Maroc en l’exilant, très loin du Maroc, sur l’île de LA REUNION, dans l’Océan Indien. Pendant deux décennies, le héros vivra sur cette île au milieu des siens, dans des conditions très honorables, dignes de son rang. Il y achètera même des terres et y construira une belle propriété. En 1947, les autorités françaises consentent à sa demande de s’installer, pour convenance personnelle et familiale, dans le sud de la France. Le clan KHATTABI, formé de 52 personnes, embarque en mai 1947 à bord d’un paquebot des Messageries maritimes, le Katoomba à destination de Marseille. Sur ce navire, une nouvelle vie de Mohamed Ben Abdelkrim KHATABI va commencer, pour se transformer définitivement en véritable mythe. Un mystère entoure les événements qui ont contribué à ce que le voyage de Khattabi et des siens s’arrête en Egypte lors de l’escale du Katoomba à Port-Saïd. « Ceux qui l’ont approché au moment du débarquement à Port Saïd disent combien Abdelkrim était hésitant, combien il manquait d’informations sur toutes choses, combien il avait fallu d’arguments pour le rallier au projet d’évasion », rapporte l’historien Mohamed Zniber à l’occasion du colloque parisien dédié à Khattabi en 1973. Qui a organisé ces événements ? Qui en fut l’initiateur ? Comment se sont-ils déroulés ? Quel rôle jouèrent les autorités égyptiennes ? Le fait est que Mohamed Ben Abdelkrim KHATTABI débarqua en terre égyptienne, avec les siens, pour vivre « au Caire avec tous les honneurs dus à un très haut dignitaire, champion des causes des peuples sous domination ». Le combattant rifain, qui présidera le « Comité de libération pour le Maghreb arabe », restera le centre d’intérêt de tous les nationalistes, marocains, arabes et aussi étrangers à travers le monde, qui viendront lui rendre hommage jusqu’à sa mort. MOROCCO-ABD AL-KRIM-ISTIQLAL Par exemple, Che Guevarra l’a rencontré en 1959 à l’ambassade du Maroc au Caire. Il recevra a également dans sa résidence cairote d’abord Mohamed V et plus tard Hassan I Mohamed ben Abdelkrim KHATTABI s’est éteint en date du 6 février 1963 au Caire, où il est entérré. Abdelkrim Ben Mohamed KHATTABI avait toujours refusé de rentrer au pays tant que l’indépendance n’était pas totalement acquise. Quand donc les conditions du rapatriement du corps du combattant rifain seront-elles réunies et acceptées par tous ? La question est posée et peut-être mal posée. Qui s’y oppose ? Pourquoi ? Près d’un demi-siècle après sa mort, le souvenir Mohamed Ben Abdelkrim KHATTABI ne peut constituer une menace ni pour le régime ni pour la stabilité du pays. Le voile officiel qui a recouvert l’épopée rifaine n’est jamais parvenu à l’occulter totalement. Il est temps que le pays se réconcilie avec son passé, en dépassant les susceptibilités des uns et des autres, nées peut-être d’un malentendu historique. L’histoire de Mohamed Ben Abdelkrim KHATTABI fut celle d’un homme qui aimait son pays, qui est devenu un héros pour ses contemporains en le défendant et qui s’est transformé en mythe pour ces concitoyens en en restant éloigné. BIBIOGRAPHIE TRÈS SUCCINCTE MAIS ACCESSIBLE A TOUS: LES ORIGINES DE LA GUERRE DU RIF de Germain AYACHE (Edition SMER – 1981) origine-gr LA GUERRE DU RIF de Germain Ayache (Editions L’Harmattan – 1996). Alors bistrot le rifain....:woot_jump: Citer Link to post Share on other sites
Bistrot 10 Posted November 26, 2010 Partager Posted November 26, 2010 1er toute mes condoléances pour la perte de ton fréro rat d'égouts, il vient de sauve sauver sa peau… hi Bistrot de son roi...hacha ink tkoun men IRIF....les rifistes...jusqu'à nos jours ils ne reconnaissent plus la monarchie....alors....assez de mensonges pour aujourd'hui ya fréros sinon je vais dire de toi 3ouboudi Pour la 20000eme fois y water ya khouia comprends le pourquoi tu te fixe sur mes origine je suis rifi NADORI comprends le pourquoi je dois chaque fois me justifier lorsque j'ai une idee contre la tienne....ça devient embetant est ce je t'ai demander si t'etait algerois skikdi wla wahrani.... J'ai mes criritique pour ce qui nous gouvernes et çe pas pour faire plaisr a toi ou pour te demontrer que je suis de telle ou telle region.....les ciritique tu les trouveras partous au maroc y a des gens n'on pas de critique et y a des gens qui des mots a dire......donc yer7am yemak arrete chaque fois de me repeter 7acha tu soi rifain 7acha tkoun moitie dziri 7acha et 7acha redjla n'a jamais etait lie a l'endroit ou on nee.....ne m'enerve pas kho Citer Link to post Share on other sites
Water White 10 Posted November 26, 2010 Author Partager Posted November 26, 2010 Lorsque les soldats de la monarchie marocaine abusent des sinistrées... Tentative de viol dans les régions sinistrées à Arif (Tamazgha Occidentale) Nous apprenons par un communiqué de l’association Timmuzgha à Husayma (Arif) qu’un membre des forces auxiliaires marocaines aurait abusé d’une jeune femme à Aït-Abdellah, dans l’une des régions victimes du séisme ayant frappé le Rif récemment. Le comportement de sa hiérarchie suite à cette tentative de viol dénoncée par les citoyens montre la culture des ces forces auxiliaires ainsi que les serviteurs de la monarchie et du makhzen de manière générale. Cela ne rappelle-t-il pas l’"inoubliable"* harem de Hassan II, constitué principalement de jeunes filles enlevées de force ?Nous publions ci-après le communiqué de l’association Timmuzgha. Communiqué de l’Association TIMMUZGHA (Houceima) Le 28 février 2004, vers 1h30 un membre des forces auxiliaires a pénétré dans la maison de madame Latifa Massoudi, se situant dans la région de Aït Abdellah, à environ 35 km de la ville d’Al-Houceima. Cet agent des forces auxiliaires, a prétendu qu’il a été mandaté par le Kaïd d’Aït-Abdellah, pour constater les dégâts que la maison a subi, et a tenté de lui faire croire qu’il allait intervenir pour qu’on la dédommage, qu’on lui apporte une tente et d’autres aides, puis a commencé à l’harceler sexuellement. Terrifiée, la jeune femme enceinte de quelques mois a commencé à crier au secours appelant ses voisins et les habitants du village qui ont tous accouru et ont arrêté l’agent. Suite à cela le Kaïd a intervenu pour faire croire aux habitants que le coupable allait subir les châtiments les plus sévères, mais ceci n’a pas eu lieu. Révoltés, les habitants sont tous sortis dans une grande manifestation pour exiger le retrait des forces auxiliaires. voilà comment sont traités les rifains..par les soldatesque de sa mijotésaucée.. Citer Link to post Share on other sites
Bistrot 10 Posted November 26, 2010 Partager Posted November 26, 2010 Ca m'étonnerait que tu sois rifain.Sinon t'aurai compris ce que j'ai dit. :cool: Tiens, parle-nous de la guerre du rif. ;) Alors bistrot le rifain....:woot_jump: L’histoire de Mohamed Ben Abdelkrim KHATTABI fut celle d’un homme qui aimait son pays Yazik la phrase hadi....oui ça t'etonerait encre plus si tu savais que je suis aussi demi sang que toi (algerien) et t'inkiet j'ai aussi des enafant ki sont : PREPARES TOI ....MAROCCO_ALEGRO_TUNISIEN vue que leur maman est tunisienne....yakhi 3a9lia yakhi......... Citer Link to post Share on other sites
Water White 10 Posted November 26, 2010 Author Partager Posted November 26, 2010 Pour la 20000eme fois y water ya khouia comprends le pourquoi tu te fixe sur mes origine je suis rifi NADORI comprends le pourquoi je dois chaque fois me justifier lorsque j'ai une idee contre la tienne....ça devient embetant est ce je t'ai demander si t'etait algerois skikdi wla wahrani....J'ai mes criritique pour ce qui nous gouvernes et çe pas pour faire plaisr a toi ou pour te demontrer que je suis de telle ou telle region.....les ciritique tu les trouveras partous au maroc y a des gens n'on pas de critique et y a des gens qui des mots a dire......donc yer7am yemak arrete chaque fois de me repeter 7acha tu soi rifain 7acha tkoun moitie dziri 7acha et 7acha redjla n'a jamais etait lie a l'endroit ou on nee.....ne m'enerve pas kho alors, sache que je suis Marocain...mais pas 3ouboudiste..et je suis actuellement en (blèd Rabiii) lolllll Citer Link to post Share on other sites
Nytch 10 Posted November 26, 2010 Partager Posted November 26, 2010 Les tribus rifaines ont aidé l'emir AbdelKader contre les marocains alliés des français , ils le paieront cher quand cette sournoise monarchie participa avec les franco-espagnoles au massacre de la population du Rif que l'on connait . Ibn khaldun rapporte dans son témoignage que les contingents de certains sultan du maroc étaient essentiellement composés de guerriers algériens surtout de l'Est , Biskra et ses alentours réputés efficaces et beaucoup plus sure par rapport aux troupes européens . La région du maroc ayant toujours été moins peuplé que l'Algérie on ne peut pas croire un instant qu'il y eut un raz de marées comme s'en vante cette grotesque usurpation royal pour son prestige . Conclusion : Les sultanats du maroc se faisant perpétuellement la guerre c'est les algériens qui combattaient pour eux aux coté d'autres mercenaires. . Citer Link to post Share on other sites
Alexander 10 Posted November 27, 2010 Partager Posted November 27, 2010 Mon frere qui CHATIE BIEN AIME BIEN:cool: c est pas le cas, ne confond pas. Citer Link to post Share on other sites
Alexander 10 Posted November 27, 2010 Partager Posted November 27, 2010 Je me demande .... qu'est ce que vous feriez .... si vous n'aviez pas Internet .... pour vous insulter ? ils mourraient de solitude , et c est pour les deux cotes ... Citer Link to post Share on other sites
warseniss02 10 Posted November 27, 2010 Partager Posted November 27, 2010 L’histoire de Mohamed Ben Abdelkrim KHATTABI fut celle d’un homme qui aimait son pays Yazik la phrase hadi....oui ça t'etonerait encre plus si tu savais que je suis aussi demi sang que toi (algerien) et t'inkiet j'ai aussi des enafant ki sont : PREPARES TOI ....MAROCCO_ALEGRO_TUNISIEN vue que leur maman est tunisienne....yakhi 3a9lia yakhi......... Tu dois être un mytho toi. :D Citer Link to post Share on other sites
Bistrot 10 Posted November 27, 2010 Partager Posted November 27, 2010 Tu dois être un mytho toi. :D C'est quoi ton problem toi ?.....oui J'ai Y Marocain rifain et j'ai un X Algerien et je suis fier.....t'aime ou t0aime pas nta7 el7it! Pour revenir a ce que tu disait avant.....bah sache je suis pas aveugle et je connais tres bien l'histoir de ma region....c'est vrais y a jamais eu un grand feeling entre le rif et elmakhzan....j'ai jamais dis le contraire moi????....on a ete traite de awbach...et je crois que tu connais le reste de l'histoir vue que t'es tres bien informer....sur ça tout le monde est d'accord.....mais sache que quand il sagit de l'integrite territoriale du maroc...et la vonlonte algerienne de voir una maroc divise en deux....eh ban khouia la3ziz les rifains seront les premiers et defendre cette terre..car une reppublique ARABE bananiere n'as pas de place dans notre monde....pfffffffff tu veux defendre les ryafa on imposant une republique de negros chez nous....Comprendes Moro Citer Link to post Share on other sites
Water White 10 Posted November 27, 2010 Author Partager Posted November 27, 2010 C'est quoi ton problem toi ?.....oui J'ai Y Marocain rifain et j'ai un X Algerien et je suis fier.....t'aime ou t0aime pas nta7 el7it! :confused: salam... Hi fréro respecte au moins la mémoire des héros rifains…ce que par ce que tu viens de dire là…tu en bafoues complètement leur mémoire et celle de tout un peuple tendant vers la liberté et la dignité ...est tout ceci, tu as eu à contre dos par ta servitude à la monarchie judaïque qui règne sur le Maroc :ghostface: Citer Link to post Share on other sites
Water White 10 Posted November 27, 2010 Author Partager Posted November 27, 2010 27/11/2010 - Maroc / Sahara occidental Un rapport de HRW accuse Rabat de violences au Sahara occidental Au Maroc, l’organisation de défense des droits de l’homme Human Rights Watch (HRW) fait état d’exactions commises par la police marocaine à Laâyoune (ou El-Ayoun), capitale du Sahara occidental. C'est la première source indépendante qui parle de violations des droits de l'homme après le démantèlement d’un campement de protestataires sahraouis le 8 novembre dernier et les émeutes qui ont suivi.source...Ifr. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts