Jump to content

Les derniers nouvelles de Sahara Occidental

Recommended Posts

..ce sont des questions que je me pose, pour avoir une idée sur la politique identitaire du Royaume Chérifien et ce qu'en pense la majorité du Peuple Marocain !

..donc,..que pensez vous de l'arabo-islamisme ? de Tamazgha, etc..? car pour moi ce sont des questions beaucoup plus importantes dans la stratégie géopolitique des pays du Maghreb, pour l'avenir, que la question de la paternité du Sahara !!!...à mon avis , bien sûr !:helpsmilie:

alors, tu es un peu loin de sujet...ouvre donc, un topic pour ça et on va faire un débat sur la question ...ce que là....c'est un topic pour les derniers nouvel de Sahara Occidental .merci frère Salim et au plaisir de partager avec toi la question géopolitique des pays Maghrébins merci amigos

• Réponses 607
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

..ce sont des questions que je me pose, pour avoir une idée sur la politique identitaire du Royaume Chérifien et ce qu'en pense la majorité du Peuple Marocain !

..donc,..que pensez vous de l'arabo-islamisme ? de Tamazgha, etc..? car pour moi ce sont des questions beaucoup plus importantes dans la stratégie géopolitique des pays du Maghreb, pour l'avenir, que la question de la paternité du Sahara !!!...à mon avis , bien sûr !:helpsmilie:

le peuple est departage, et c est justement car les Amazigh ne sont pas en une position.

le Maroc est largement a majorite Berbere, mais un nombre imposant d entre eux ne cherchent pas a forcer cette identite. c est pas leur premiere preocupation. peut etre par ce que par leur majorite claire et nette ils se sentent pas menace. la moitie sinon plus est bilingue Arabe/Berbere. et ca compte pas les berbere arabises.

a ce que je connais, il y a pas bcp de Marocains qui se voient prochent de moyen orient. meme en parlant d Arabisme, c est pas dans ce sens. mais au sens du mixe Arabe/Berbere du Nord Afrique.

Tamazgha, bien que espere par certains et j en ai parle avec bcp de Amazigh. c est pas une idee que les Marocains lui seront favoris a majorite, car ca sous entend une exclusion des autres (en faite ceux qui la soutient ont souvent un souhait que les arabes quittent...) hors bcp de ceux qui se disent Arabe sont aussi berbere et le sang est trop mele. aussi, ce sont les berberes qui ont garenti la survie de l Arabe ici et c est donc une attaque a une part de leur propre heritage (les Almoravides, Almohades, Merinides, Wtassides bien que berberes ont eu leur administration et oeuvres faite et ecritent en Arabe)

un Marocain typique serait plutot pour une solution qui ne desavantage aucune partie. mais le vraie probleme c est l education et reintroduction de la langue. vu que deja le systeme d education souffre et plusieurs voient en une nouvelle langue un handicap de plus pour les etudients, alors que la mouvance berbere ce concentre sur la langue comme l essentiel meme de sa mission.

ils vont devoir finir par trouver une solution pour enseigner la langue efficacement tout en réévaluant l ensemble du systeme educatif. pour le moment l enseignement du Tafinagh est en marche.

a part ceci, je connais aucun probleme de Berbere chez nous. tout tourne sur la langue et son statut dans les ecoles. pour le restent ils se sentent majoritaires et en relax.

les estimations disent que 80% des Marocains sont berbere.

hi Salim ne te sois pas aussi désolé.il n'avait rien pour le faire...sache que tout le monde est berbère tout comme arabe....je sais que tout au fond de tout tu approuves mon point de vu …alors....admis-le sincèrement …ce que la chose est bien réelle tout de même non!!!???

Moi, est par défaut je te dis que je suis (berbère et arabe)….ainsi (arabe et berbère)…ce que chez moi les deux vont de paire et non l'inverse merci

..Non, je n'ai rien à admettre,..même si je ne pourrais le prouver, bien que tout en moi dit que je suis Amazigh,..j'ai choisi d'être Amazigh, c'est dans mon sang, dans mes gènes, ALLAH Ghaleb,.. j'aime bien porter cette identité, je m'y sens bien et fier de l'être,..wa el hamdu li ALLAH 3ala dalik !!!

..et pour revenir aux Sahraouis :

Qu'est-ce qui a fait qu'ils ont flanqué leur "République" de "Arabe" alors que tout indique que c'est un territoire Amazigh ! Nous même, Les Kabyles, que l'Histoire dit être descendants de la Tribu "Sanhadja", venons de là-bas, du Rio de Oro !!!!

Qu'est-ce qui fait que les manifestations de soutien au Polisario, chez nous, se fassent dans les régions arabophones, et pas dans les universités, par exemple, de Tizi-Ouzou ou de Béjaia ?

Bonjour Mr le secraitaire generale de ce topic , sponsor officiel de polizbale

tu es mal élevé là ....sois poli et sincère avec toi même au-moi..et ceci est très sérieux de ma part….ceux que tu appelles poli…sont plus éduqué et bien élevé que ta gent de 3ouboudi ya marocossssssssss

. ca marche bien chez nous et le pays est bien stable. bonne chance a vous.

c'est clair que pour etre stable il suffisait d'une assise à quatre pattes(soumis tels que vous l'êtes) plutot que d'être debout fier

A 4 pattes devant votre truc commandeur des croyants et devant l'occidental

sans meme evoquer la chair fraiche féminine abondante et "dévouée", et malheureusement encore plus condamnable la pédophilie un haut fait marocain.....puisque le pays est la destination de substitution à la Thailande....

..Non, je n'ai rien à admettre,..même si je ne pourrais le prouver, bien que tout en moi dit que je suis Amazigh,..j'ai choisi d'être Amazigh, c'est dans mon sang, dans mes gènes, ALLAH Ghaleb,.. j'aime bien porter cette identité, je m'y sens bien et fier de l'être,..wa el hamdu li ALLAH 3ala dalik !!!

Qu'est-ce qui a fait qu'ils ont flanqué leur "République" de "Arabe" alors que tout indique que c'est un territoire Amazigh ! Nous même, Les Kabyles, que l'Histoire dit être descendants de la Tribu "Sanhadja", venons de là-bas, du Rio de Oro !!!!

Qu'est-ce qui fait que les manifestations de soutien au Polisario, chez nous, se fassent dans les régions arabophones, et pas dans les universités, par exemple, de Tizi-Ouzou ou de Béjaia ?

Une question stp quel est ta position pour le sahara occidental ?

:)ya Salim ya khooo..tu rigoles là ou tu es vraiment très sérieux....tu savais bien que ces deux belles villes sont sous l'hégémonie de la MAK…est je parte des murs et rue et non de la population bien sure...:):cool:

le peuple est departage, et c est justement car les Amazigh ne sont pas en une position.

le Maroc est largement a majorite Berbere, mais un nombre imposant d entre eux ne cherchent pas a forcer cette identite. c est pas leur premiere preocupation. peut etre par ce que par leur majorite claire et nette ils se sentent pas menace. la moitie sinon plus est bilingue Arabe/Berbere. et ca compte pas les berbere arabises.

a ce que je connais, il y a pas bcp de Marocains qui se voient prochent de moyen orient. meme en parlant d Arabisme, c est pas dans ce sens. mais au sens du mixe Arabe/Berbere du Nord Afrique.

Tamazgha, bien que espere par certains et j en ai parle avec bcp de Amazigh. c est pas une idee que les Marocains lui seront favoris a majorite, car ca sous entend une exclusion des autres (en faite ceux qui la soutient ont souvent un souhait que les arabes quittent...) hors bcp de ceux qui se disent Arabe sont aussi berbere et le sang est trop mele. aussi, ce sont les berberes qui ont garenti la survie de l Arabe ici et c est donc une attaque a une part de leur propre heritage (les Almoravides, Almohades, Merinides, Wtassides bien que berberes ont eu leur administration et oeuvres faite et ecritent en Arabe)

un Marocain typique serait plutot pour une solution qui ne desavantage aucune partie. mais le vraie probleme c est l education et reintroduction de la langue. vu que deja le systeme d education souffre et plusieurs voient en une nouvelle langue un handicap de plus pour les etudients, alors que la mouvance berbere ce concentre sur la langue comme l essentiel meme de sa mission.

ils vont devoir finir par trouver une solution pour enseigner la langue efficacement tout en réévaluant l ensemble du systeme educatif. pour le moment l enseignement du Tafinagh est en marche.

a part ceci, je connais aucun probleme de Berbere chez nous. tout tourne sur la langue et son statut dans les ecoles. pour le restent ils se sentent majoritaires et en relax.

les estimations disent que 80% des Marocains sont berbere.

J'avoue que le problème d'identité chez vous est beaucoup moins grand que chez nous. La j'espère que les Algériens vont prendre exemple sur vous ;)

:)ya Salim ya khooo..tu rigoles là ou tu es vraiment très sérieux....tu savais bien que ces deux belles villes sont sous l'hégémonie de la MAK…est je parte des murs et rue et non de la population bien sure...:):cool:

Justement ça question pourquoi la "population" ne manifeste pas ? :D

Chahid El Hafed, 24/11/2010 (SPS) Le Maroc, plaque tournante de la drogue et terreau fertile pour le terrorisme, a brandi de nouveau sa menace à l’Europe démocratique si toutefois elle se hasarderait à reconsidérait son impunité pour ses atteintes flagrantes et répétées aux droits humains au Sahara Occidental, a constaté un communiqué du ministère des Affaires étrangères (MAE) sahraouie publié mercredi.

"Le ministère marocain des affaires étrangères a rendu public, hier, un communiqué dans lequel le Maroc brandit, d’une manière à peine voilée, la menace du terrorisme, de l’usage du trafic de la drogue et l’immigration clandestine contre l’Europe", a relevé le communiqué, parvenu à SPS.

Un communiqué que Rabat a publié au moment où l’opinion publique internationale, et particulièrement en Europe s’est montrée "choquée par la barbarie inqualifiable, perpétrée par l’armée marocaine contre une population civile, pacifique et désarmée qui annonçait au monde entier, à partir de Gdeim Izik, son refus de l’exclusion et son attachement à ses droits légitimes et inaliénables", a constaté le texte.

Pour le MAE sahraoui, l’examen de l’évolution "grave" de la situation au Sahara Occidental suite au "massacre" de Gdeim Izik et d’El Aaiun par les institutions de l’Union Européenne démontre que le Maroc a "dépassé le seuil de l’intolérable, en transgressant les principes les plus élémentaires qui régissent la communauté internationale contemporaine" et, sans vergogne, demande aux institutions démocratiques européennes de "bafouer les conventions et lois internationales en vigueur pour le satisfaire".

Le communiqué constate également que l’exigence marocaine de "l’impunité permanente pour l’occupation illégale du Sahara Occidental, le non respect des frontières des voisins, les violations systématiques des droits de l’homme et le pillage des ressources d’autrui, font du Maroc le plus mauvais partenaire de l’Europe démocratique".

Un pays comme le Maroc, devenu "une plaque tournante du trafic de la drogue et du haschich dont il est le premier exportateur au monde, qui couvre les mafias et filières de l’exploitation des enfants et de l’immigration clandestine", fait chanter aussi l’Europe par "la menace du terrorisme".

Le communiqué constate enfin que l’expulsion manu militari de parlementaires européens, des représentants d’ONG, de la presse et l’état de siège sans précédent décrété à El Aaiun et dans les territoires occupés du Sahara Occidental reflètent "les mensonges de Rabat et les allégations de la non utilisation des armes à feu contre la population civile à Gdeim Izik et à El Aaiun et la torture sauvage contre des centaines de personnes". (SPS)

010/090/100 241621 NOV 2010 SPS

Apparement le chantage du makhnez ne marche pas puisque le conseil européen a condamné le maroc alaouite. :mdr:

Ils sont surprenant ces drôles d'oiseaux venu du royaume des alouettes , selon la théorie de leurs usurpateurs en chef , la conquête de l'Afrique du nord par les musulman se serait faite non pas d'Est en Ouest comme le voudrait l'histoire universel , mais d'Ouest vers l'Est .

Qui à islamisé qui je vous le demande , et qui aux environs de 700 est allez rendre visite chez l'autre . Le maroc est en grande parti peuplé de descendants d'algériens cela on à pas besoin de le deviner .

Il n'y a qu'au royaume du zatlaouite que l'on peut voir une rivière remonter la montagne .

Ils sont surprenant ces drôles d'oiseaux venu du royaume des alouettes , selon la théorie de leurs usurpateurs en chef , la conquête de l'Afrique du nord par les musulman se serait faite non pas d'Est en Ouest comme le voudrait l'histoire universel , mais d'Ouest vers l'Est . Qui à islamisé qui je vous le demande , et qui aux environs de 700 est allez rendre visite chez l'autre . Le maroc est en grande parti peuplé de descendants d'algériens cela on à pas besoin de le deviner .

Il n'y a qu'au royaume du zatlaouite que l'on peut voir une rivière remonter la montagne .

très bien dit Nytch :)....ouiiiiiiiiiiii apparemment c'était le casbigmdrbigmdrbigmdr:cool:

.merci frère Salim et au plaisir de partager avec toi la question géopolitique des pays Maghrébins merci amigos[/color][/b]

..Moi, ouvrir un Topic sur des Renégats, sur ceux qui ont accepté de jeter en patûre et trahi le Grand Mustapha el Ouali qui n'a jamais accepté la proposition-ordre de Boumédiène d'identifier leur république naissante et la rattacher à "la nation" arabe ??? Jamaiiiiiiiis, mon frère :27:

..j'ajouterai que ce grand martyr a été piegé et fût assassiné par ses frères de combat,...comme le fût Abbane Ramdane l'idiologue de la Révolution Algérienne !...à to tour d'amettre ce que j'avance, tiens...:pizza:

Apparement le chantage du makhnez ne marche pas puisque le conseil européen a condamné le maroc alaouite. :mdr:

..Oui, comme il avait déjà condamné le massacre des enfants de Ghaza et l'attaque des flotilles humanitaires par Israel !

..Ouvrez les yeux, enfin, sortez de votre sommeil, vous n'avez que trop dormi sur vos "longues "oreilles !:animals_bunny2:

..Moi, ouvrir un Topic sur des Renégats, sur ceux qui ont accepté de jeter en patûre et trahi le Grand Mustapha el Ouali qui n'a jamais accepté la proposition-ordre de Boumédiène d'identifier leur république naissante et la rattacher à "la nation" arabe ??? Jamaiiiiiiiis, mon frère :27:

..j'ajouterai que ce grand martyr a été piegé et fût assassiné par ses frères de combat,...comme le fût Abbane Ramdane l'idiologue de la Révolution Algérienne !...à to tour d'amettre ce que j'avance, tiens...:pizza:

alors, sache que Mustahpa essid elouali... a été assassiné par lmkhazens et non par ses compatriote...et tu peux le vérifier meme sur le net.....

laisse Boumediene et Abbane dans leur tombeaux frère. donc, qu'ils reposent en paix..ce sont les deux …des hommes qui ont bien fait pour la nation est selon leur milieu faire...tu vois ceci… chacun voit la chose à sa façon.....

..Oui, comme il avait déjà condamné le massacre des enfants de Ghaza et l'attaque des flotilles humanitaires par Israel !

..Ouvrez les yeux, enfin, sortez de votre sommeil, vous n'avez que trop dormi sur vos "longues "oreilles !:animals_bunny2:

hi Salim...ne sois pas aussi ridicule que ça....je te crois plus intelligent que ça frère…alors…laisse la méchanceté pour les vils méchants

c'est clair que pour etre stable il suffisait d'une assise à quatre pattes(soumis tels que vous l'êtes) plutot que d'être debout fier

A 4 pattes devant votre truc commandeur des croyants et devant l'occidental

sans meme evoquer la chair fraiche féminine abondante et "dévouée", et malheureusement encore plus condamnable la pédophilie un haut fait marocain.....puisque le pays est la destination de substitution à la Thailande....

hey rappelles toi que toi aussi t'es en doggy style a un natif de oujda BOUTEFLIKA.....pour ce qui est de la chair fraiche feminine....je manquerais jamais de respect a ma moitie algerienne(ma mere)....mais sache que si tu veux tu n'a qu'a faire le tour de belsens ici....ou bien le net et tu ne seras pas surpris ya kho de voir certaine**********......

Le maroc est un pays touristique tout comme la tunisie l'egypt pourquoi tu t'acharne que sur le Maroc?????....comme quoi a bel abbas les maison close dites charifa n'existe pas:innocent:

ça devient pathetique ces discours a la con....chaque fois la meme cassette....ce ****** de complexe collera a vie a certain......

le frere te parle poliment reponds lui poliment au leiu de jouer le saint....

alors, sache que Mustahpa essid elouali... a été assassiné par lmkhazens et non par ses compatriote..et tu peux le vérifier meme sur le net.....

laisse Boumediene ....

..Pour chercher la vérité, le net est la dernière chose que je consulterai mon ami !

..En tant qu'Algérien tu devrais savoir qu'au début Boumédiène avait demandé un couloir sur l'Atlantique, chose que Hassen 2 avait refusé, lui rétorquant que l'Algérie a déjà Tindouf pour elle !!!

..Si le Bourbier Sahroui est une bonne chose qu'a laissé Boumédiène pour la "nation", ...alors là !:Jumpy:

UN berber soit il est berber soit non...je dirais meme plus ces negros que vous soutenais chez vous faut les envoyer en arabie chez leur ancetres y a pas de place pour eux chez nous le panarabisme nous a asser casse les c**** AZUL FELLAWN A TOUT LE MONDE

[:23:COLOR=Navy]tu commences à délirer là... retiens toi nom de DIEU ...Bistrot à quoi servir le racisme et les insultes!!!???[/color]:chut::chut::chut::mdr:

[:23:COLOR=Navy]tu commences à délirer là... retiens toi nom de DIEU ...Bistrot à quoi servir le racisme et les insultes!!!???[/color]:chut::chut::chut::mdr:

water toi meme tu sais que depuis je poste ici je n'ai jamais manque de respect ni aux algeriens ni au marocains....je te dis ça...du pronfond du coeur je n'ai rien contre personne wallah..ce pas parceque je suis moitie moite...mais de mon caractere chui comme ça ntkhalfou fi les opinions mais tu es tu reste et tu seras toujours mon frere....sauf que on a ras le bol chaque fois on essaye de faire un pas en discutant y a un frere d'une part ou d'une autre qui lancer ces insultes sur les soeurs les meres....parlons entre nous personne n'est innocent...prostitution ou bien autres chose y en a partout dans le monde...partout