Jump to content

Le coran est-il misogyne ?

Recommended Posts

Tout le monde connait ce célébre verset, sourate II, verset 223 :

« Vos épouses sont pour vous un champ de labour; allez à votre champ comme [et quand] vous le voulez… »

Charmant n’est-ce pas ? Toutes les féministes et les disciples de Simone de Beauvoir, tous les humanistes, peuvent-ils considérer ce verset autrement que comme l’expression humiliante de la déconsidération de la femme, de l’affirmation sans nuance de son infériorité, de sa nécessaire soumission à l’homme, créé à l’image de Dieu ?

Un labour, quelle horreur ! Pas même un animal, une chose ! Un objet de jouissance à disposition de l’homme.

Mais là aussi le musulman a la parade, toujours la même :

« C’est une mauvaise traduction… »

Vous aurez beau lui objecter que c’est la traduction du site de l'UOIF (Union des Organisations Islamiques de France) ou celle du meilleur arabophone du monde, pusse-t-il être docteur en arabe de l’université la plus renommée qui soit -alors que la plupart du temps votre contempteur ne parle qu’un dialecte très éloigné de l’arabe littéraire et serait bien incapable de lire le coran dans le texte- peut importe, c’est faux ! Il ne peut en être autrement car Dieu parle arabe, le coran est donc parfait, toute traduction est une trahison.

L’argument est bien rôdé, chaque fidèle le connaît : vous n’êtes en définitive qu’un mécréant, inapte à saisir le sens caché du texte. La comparaison de la femme à un champ de labour, femme n’ayant pas son mot à dire au « labourage » de son homme, est finalement transmuée en une poésie flatteuse pour la gente féminine, du reste la musulmane, la vraie musulmane ne s’y trompe pas et prend cela pour un compliment, voire un hommage.

Là une question se pose, sommes-nous en face de la mauvaise foi la plus flagrante ou simplement confrontés à de la bêtise ? Les deux ne sont pas à exclure tant paraît impossible l’idée que cette comparaison ignoble puisse être prise autrement que comme une insulte à la femme.

Mais bêtise et mauvaise foi sont en fait comme gommées par l’acte de croire qui plonge le musulman dans la schizophrénie quotidienne que décrit Claude Lévi-Strauss. D’un côté on vénère la femme, on l’adule, elle est l’objet de toutes les pensées, la source des poèmes les plus magnifiques, on loue sans cesse sa beauté (étant entendu que la femme musulmane est encore plus belle que les autres, bien sûr) de l’autre on la guigne, on la traite comme une chose, on lui dénie l’égalité des droits, on affirme son infériorité, inscrite dans maintes sourates et imposée au quotidien dans tous les domaines de la vie.

super le coran hein?

la réponse de fi11222 était la suivante

"Du point de vue du Coran, la situation est très claire:

- Les hommes et les femmes sont égaux devant le jugement de Dieu (9:71, 47:19, etc.)

- Les femmes sont subordonnées hiérarchiquement aux hommes (4:34)

C'est la raison pour laquelle elles recoivent moins dans les héritages etc.

En d'autres termes, c'est comme dans l'armée: tout le monde est égal en tant qu'être humains mais il y a des différences de grade."

tout le monde appréciera la faiblesse insigne de cette réponse, on ne naît pas soldat ou général, c'est en fonction de nos mérites qu'il existe des différences de grade, rien à voir avec le fait de naître homme ou femme!

le coran institue une inégalité de droit de naissance entre homme et femme, c'est de l'apartheid, ce sont des manières de penser moyennageuses, archaïques.

il est immonde qu'une femme, du simple fait qu'elle soit femme, recoive moins dans les héritages, se voit interdit d'épouser un non musulman

ce seul point suffit à démontrer que le coran est un système de pensée archaïque et contraire aux droits de l'homme les plus élementaires.

• Réponses 515
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

« Vos épouses sont pour vous un champ de labour; allez à votre champ comme [et quand] vous le voulez… »

Tu sort le verset de son contexte.

Il parle de... enfin je laisse les connaiseurs te répondre mieux que moi. :D

l’expression humiliante de la déconsidération de la femme, de l’affirmation sans nuance de son infériorité, de sa nécessaire soumission à l’homme, créé à l’image de Dieu ?

Un labour, quelle horreur ! Pas même un animal, une chose ! Un objet de jouissance à disposition de l’homme.

d'apres d'autre recite audio visuel "film por....." la femme n'a pas ete deconsiderer en lui donnant l'image d'un champ de labour mais une cuvette la ou dix a 15 personne jetent leurs .....sur elles et faite tabassé par un groupe de personne si en compare cette image a celles qui a ete cité dans la verset on réalise bien que la comparaison et inegalable le premier acte conserne la vie sexuel entre la femme et son epoux cela sera pratiqué dans l'egale alors que pour le deuxieme recite ca conserne les animaux? ou les gens moderé?ca na jamais ete un dossier a etudier

Tu sort le verset de son contexte.

Il parle de... enfin je laisse les connaiseurs te répondre mieux que moi. :D

c'est la phrase que j'entends le plus souvent, tu sors le verset de son contexte, de son époque. mais le Coran ne change pas pour l'humain d'hier ou d'aujourd'hui, le contexte d'hier et le meme que celui de maintenant. sinon le Coran changerait chaque siècle par rapport aux nouveaux contextes ;)

c'est la phrase que j'entends le plus souvent, tu sors le verset de son contexte, de son époque. mais le Coran ne change pas pour l'humain d'hier ou d'aujourd'hui, le contexte d'hier et le meme que celui de maintenant. sinon le Coran changerait chaque siècle par rapport aux nouveaux contextes ;)

le coup du champs de labour me fait penser à un article bien misogyne du code napoléon de 1804 où en gros, il compare l'homme à un jardiner et "la" femme à un arbre fruitier qui donne des fruits à l'homme, comparaison qui justifie le fait qu'elle appartient à son mari et non le contraire. J'adore la logique napoléonnienne...

le coup du champs de labour me fait penser à un article bien misogyne du code napoléon de 1804 où en gros, il compare l'homme à un jardiner et "la" femme à un arbre fruitier qui donne des fruits à l'homme, comparaison qui justifie le fait qu'elle appartient à son mari et non le contraire. J'adore la logique napoléonnienne...

ah je connaissais pas, c'est aberrant!!

je rajouterais j'entends souvent le contexte de l'époque, donc si c'est le contexte de l'époque, pourquoi l'appliquer à notre contexte présent???

.

Ce veerset est un metaphore pour le sexe,

la fertilité , le vagin

c'est a dire tu rentre de la ou il y a la fertilité et pas par l'anus

labour donne les plantes

le vagins est comme un labour qui donne les bébé

annal sex annuler avec ce verset, penetration sexuelle pour le vagin

le reste , tu fais de ta terre avant de la labourer, tu la tourne, tu l'la rends tendre et tu fais tout avant que tu implante les plantes,

du meme pour la femme, tu la cresse, tu l'embrasse, tu l'echauffe, tu la prepare avant la penetration

je trouve ce verset tres classe pour la femme

Tu ne sent pas que ce verset est un peu erotique Lena? seulement dans le Coran allah parles avec la sagesse, donc il nous parle avec parabole

J'ai appris sa de Jazairia

à la rigueur, c'est imager, métaphore ou ce que vous voulez, mais n'empeche le type peut aller quand il veut, et le droit de la femme de dire non, c'est vrai un champ ça parle pas!!:04:
ah je connaissais pas, c'est aberrant!!

je rajouterais j'entends souvent le contexte de l'époque, donc si c'est le contexte de l'époque, pourquoi l'appliquer à notre contexte présent???

Ce code a été une abomination pour les femmes, un recul sans précédent de tous leurs droits, et le pire, c'est qu'il a influencé la législation européenne, le bouquet.

En effet, je vois pas bien le rapport avec aujourd'hui...

Quel que soit le contexte,je trouve la comparaison humiliante.Elle n'a rien de poétique ni de sensuelle.

C'est juste une perception , tu trouve humiliante parceque tu vis dans une vile moderne et tu na jamais vecu la ou on laboure

Les gens aiment la terre, et ils ne la voient pas comme humiliante, au contraire, les gens ont fait des guerres pour la terre et ils l'appellent la precieuse, il y a ceux qui ont venerer leur terre , alors je crois c'est juste une perception qui te parait comme sa

tu es peut etre de ceux qui pensent ils sont mieux que les paysans, et si tu te sent comme sa , c'est que tu na jamais connu ou vecu la vie de paysans et la ou on cultive les terres

va a un paysan ou une paysante qui connaissent la valeur de la terre et tu va realiser qu'ils la comparent toujours a l'or

il faut plus d'ouverture d'esprit que vous pensez, les gens se pensent moderne et qu'ils ont un esprit ouvert et tout mais tu les vois quand la culture est different comment ils sont restreint, je te dis pas sa pour te contrer parceque moi aussi je suis comme toi

de temps en temps on sent qu'on ne connais rien de la vie

merci

ce message est juste pour eclairer un peux c tout

C'est juste une perception , tu trouve humiliante parceque tu vis dans une vile moderne et tu na jamais vecu la ou on laboure

Les gens aiment la terre, et ils ne la voient pas comme humiliante, au contraire, les gens ont fait des guerres pour la terre et ils l'appellent la precieuse, il y a ceux qui ont venerer leur terre , alors je crois c'est juste une perception qui te parait comme sa

tu es peut etre de ceux qui pensent ils sont mieux que les paysans, et si tu te sent comme sa , c'est que tu na jamais connu ou vecu la vie de paysans et la ou on cultive les terres

va a un paysan ou une paysante qui connaissent la valeur de la terre et tu va realiser qu'ils la comparent toujours a l'or

il faut plus d'ouverture d'esprit que vous pensez, les gens se pensent moderne et qu'ils ont un esprit ouvert et tout mais tu les vois quand la culture est different comment ils sont restreint, je te dis pas sa pour te contrer parceque moi aussi je suis comme toi

de temps en temps on sent qu'on ne connais rien de la vie

merci

ce message est juste pour eclairer un peux c tout

C'est éclairant mais il faut que tu comprennes aussi que pour un citadin, à plus forte raison une citadine, la terre n'a pas ce caractère précieux décrit dans le coran. On n'est plus au temps des famines où une récolte conditionnait la survie d'une famille ou d'une communauté toute entière, tu comprends ? Le monde a changé ainsi que nos perceptions et nos valeurs. Personnellement, je ne me sens pas supérieure aux gens de la terre mais ce ne sont pas mes valeurs donc ce genre de comparaison ne peut pas m'émouvoir.

C'est éclairant mais il faut que tu comprennes aussi que pour un citadin, à plus forte raison une citadine, la terre n'a pas ce caractère précieux décrit dans le coran. On n'est plus au temps des famines où une récolte conditionnait la survie d'une famille ou d'une communauté toute entière, tu comprends ? Le monde a changé ainsi que nos perceptions et nos valeurs. Personnellement, je ne me sens pas supérieure aux gens de la terre mais ce ne sont pas mes valeurs donc ce genre de comparaison ne peut pas m'émouvoir.

tu te trompe, les gens de la terre existent toujours, en france ou aux USA ou ailleur, demande les ce qu'ils pensent de la terre jusqu'a aujourd'hui, ou tu sais quoi ? demande aux citadins qui sont dans l'agronomie, dans l'industrie des legumes etc... qu'est ce qu'ils pensent de la terre

tu es une citadine, tu es supposer etre une personne cultiver, eduquer et qui q un esprit ouvert, au point ou on peux xomprender l'amour des humains a la terre

il ne faut pas penser que allah nous a creer pour rester jouer au Xbox ou chatting sur internet, il nous a creer pour apprendre, lire, etudier, faire du bon pour la societer, etc.... et comprendre

Allah aimes ceux qui comprennent, et n'aimes pas ceux qui veulent rester dans l'ignorance

Bon, ce verset est une parabole de fertilité , ni plus ni moins, alors il fallait mieux dire que cette terre va produire des rose et pas des pommes de terre pour te rendre satisfaite LOL c'est a dire des peitits bébés anges aimaé par tout le monde et pas des bebe qui deviennent voyoux et mechants au futur

donc toute cette parable est a propos de la fertilité

mais cherches les dizaine ou les centaines ou tout les versets ou il n y pas de difference entre hommes et femmes, parfaitement egaux dans le coran, seulement le meilleur d'entre eux et elles sont ceux qui sont plus pieux

Je comprend rien à ce que tu racontes. Ce que je sais, c'est que la femme n'est pas un champs de labour... Et dire qu'il y en a pour parler de la "poésie" du coran.:chut:

La poésie tu le trouveras en arabe , qui est totalement différente des langues indoeuropennes , donc on peut pas traduire , juste expliquer

Ce veerset est un metaphore pour le sexe,

la fertilité , le vagin

c'est a dire tu rentre de la ou il y a la fertilité et pas par l'anus

labour donne les plantes

le vagins est comme un labour qui donne les bébé

annal sex annuler avec ce verset, penetration sexuelle pour le vagin

le reste , tu fais de ta terre avant de la labourer, tu la tourne, tu l'la rends tendre et tu fais tout avant que tu implante les plantes,

du meme pour la femme, tu la cresse, tu l'embrasse, tu l'echauffe, tu la prepare avant la penetration

je trouve ce verset tres classe pour la femme

Tu ne sent pas que ce verset est un peu erotique Lena? seulement dans le Coran allah parles avec la sagesse, donc il nous parle avec parabole

J'ai appris sa de Jazairia

:eek::eek::eek: DJAZA !!!!!!!!!!!!

Il la permet, ou l'interdit?

Moi, a propos de sa je ne peux rien dire, parceque je ne suis pas un expert

mais je comprends que l'ejaculation de fait dans le vagin, ou dehors du vagin, parceque tu peux faire tourner ta terre sans implanter

pour l'affelation, c'est toujours ta terre , non ? et pour le derriere je ne cos pas que c'est autoriser aussi d'ejaculer dedans, mais toucher , c'est toujours ta terre de labour.

le derriere il y a la kaka qui porte tout les microbe de ce que tu as manger et si tu ejacule dans le derriere tu ouvre le canal de ton penis aux bacteries etc... donc au moin utilise une capotte

je ne sais pas si tu as le droit de penetrer par derriere ou non, on parle seulement de ta femme pas les etrangeres ou les etrangers

si elle l'aimes le faire, n'ejacule pas dedans , parceque la kaka c'est pas fertile

ou utilise une capote meme si c'est ta femme

Sa , c'est juste mo, opinion, je peux etre dans le tord, parceque j'ai pas chercher, ma femme n'aimes pas par derriere donc ce verset ne me concerne pas

et au fond, je sens que penetration par derriere n'es pas autorisé