Jump to content

L'architecture traditionnelle en Algérie:Perdu a jamais ?

Recommended Posts

Salam/Azul

je pense que les 3 principales architectures dont notre pays a hérité a savoir, l'architecture andalouse/ arabo-ottomane et coloniale sont condamnés a disparaitre en Algérie , je n'ai jamais vu d'architecture typiquement andalouse, arabo-ottomane ou coloniale a travers une construction récente il n'y a de ces arts que ce que l'histoire nous à laissé . l'architecture est un moteur important dans le domaine du tourisme les étrangers aiment visiter les pays qui ont une identité et une histoire , je sais pas si vous avez remarqué les touristes au Maroc se prennent toujours en photo a coté de mosquées , de patios de palais, de medersa , de tours etc...

L'université algérienne ne sensibilise pas ses étudiants sur la préservation de l'identité architecturale algérienne?

Au Maroc elle est assez bien préservée je trouve et surtout sur les constructions récentes ,

Qu'en pensez vous?

Je pense qu'il y a une volonté de détruire notre histoire. Le manque d'entretien de l'ensemble du patrimoine architectural est une véritable honte. Même les tentatives de rénovation que j'ai pu voir se font sans le moindre respect de l'œuvre originale.

J'ai visité la résidence de Pouillon à Alger, une villa de rêve qui appartient désormais au ministère de la culture, j'avais envie de pleurer à voir ce qu'ils en ont fait. Le pire, c'est qu'ils sont tout fier de la médiocrité obtenue.

Je ne comprends pas ce manque de goût et cette insensibilité à la beauté. Tous les pays que j'ai pu visiter ont le souci de préserver les réalisations majeures sauf l'Algérie.

Comme vous dites, les nouveautés sont des horreurs, absence de perspectives, absence de verdure et absence d'originalité.

Guest Biobazard
Salam/Azul

je pense que les 3 principales architectures dont notre pays a hérité a savoir, l'architecture andalouse/ arabo-ottomane et coloniale sont condamnés a disparaitre en Algérie , je n'ai jamais vu d'architecture typiquement andalouse, arabo-ottomane ou coloniale a travers une construction récente il n'y a de ces arts que ce que l'histoire nous à laissé . l'architecture est un moteur important dans le domaine du tourisme les étrangers aiment visiter les pays qui ont une identité et une histoire , je sais pas si vous avez remarqué les touristes au Maroc se prennent toujours en photo a coté de mosquées , de patios de palais, de medersa , de tours etc...

L'université algérienne ne sensibilise pas ses étudiants sur la préservation de l'identité architecturale algérienne?

Au Maroc elle est assez bien préservée je trouve et surtout sur les constructions récentes ,

Qu'en pensez vous?

C'est une question de transmission de savoir faire ... Actuellement, notre Gahchi ne sait construire que des "cubes" ... et faut pas non plus compter sur les sous-traitant chinois sinon on se trouverait avec des mosquées en forme de pagodes.

• 2 years later...

justement je suis pareil emu de ce qui se passe, j'adore ce que les gens faisaient avant mais maintenant e'z3a9a et la3wedj partout ..en plus fiers de ca!... Question serieuse: connaissez vous des architectes, entrepreneurs ou autres qui pensent differement? peut etre pourront batir encore un style neo-mauresque ou aumoin des gens qui peuvent construire un mur plomb ?