Jump to content

Le secrétaire adjoint américain à l’Economie à Alger


Recommended Posts

Il séjournera du 29 novembre au 3 décembre: Le secrétaire adjoint américain à l’Economie à Alger

 

Le secrétaire adjoint américain à l’Economie, à l’Energie et aux Affaires commerciales, Jose W. Fernandez, se rendra à Alger du 29 novembre au 3 décembre, pour prendre part à la conférence sur l’entreprenariat Etats-Unis-Maghreb qui se tiendra les 1er et 2 décembre, a annoncé hier le département d’Etat. M. Fernandez sera le représentant du gouvernement des Etats-Unis lors de la conférence d’Alger où il abordera les opportunités de partenariat entre les Etats-Unis et l’Afrique du Nord pour l’expansion économique ainsi que le suivi des initiatives, selon la même source.

 

La conférence d’Alger, «qui réunira des chefs d’entreprise, des jeunes et des entrepreneurs d’Afrique du Nord, ainsi que la diaspora nord-africaine des Etats-Unis, prévoit des discussions sur des questions-clés et des défis pour faire progresser l’esprit d’entreprise, améliorer l’accès aux financements, promouvoir les PME, catalyser l’entrepreneuriat des jeunes, promouvoir les initiatives transfrontalières de partenariat d’affaires, réseauter les affaires transatlantiques, développer la culture d’innovation et d’incubation de la technologie, et explorer les occasions d’affaires dans les industries créatives», précise le département d’Etat.

 

Il est à rappeler que la conférence d’Alger assure le suivi du sommet présidentiel sur l’entrepreneuriat organisé par le président Barack Obama en avril dernier à Washington. Après son séjour de cinq jours à Alger, le secrétaire adjoint américain se rendra également en Tunisie (3 et 4 décembre), en Libye (4 au 6 décembre) et au Maroc (6 et 7 décembre).

 

APS

Link to post
Share on other sites

L'Algérie accueille la conférence américano-maghrébine des entrepreneurs

 

Une conférence regroupant des entrepreneurs américains et maghrébins, qui constitue un suivi régional du sommet des entrepreneurs tenu en avril dernier à Washington D.C à l'initiative du président Barack Obama, aura lieu du 29 novembre au 3 décembre.

 

La conférence va regrouper des hommes d'affaires, des jeunes et des entrepreneurs d'Afrique du Nord, des ressortissants de l'Afrique du Nord dans la diaspora et des Américains, a révélé un communiqué publié par le département d'Etat américain.

 

La conférence portera sur les efforts à fournir pour faire promouvoir l'entreprenariat, améliorer l'accès au capital, permettre aux petites et moyennes entreprises, pour catalyser l'entreprenariat des jeunes, promouvoir les initiatives de partenariat transfrontalier d'affaires, le réseau transatlantique d'affaires, cultiver l'innovation et une incubation technologique et explorer les opportunités d'affaires dans les industries créatrices.

 

Le secrétaire adjoint du département d'état chargé des Affaires économiques, de l'Energie, Jose W. Fernandez, va conduire la délégation d'officiels au cours de la conférence et va annoncer l'opportunité de partenariat économique entre l'Afrique du Nord et les Etats-Unis et cinq autres initiatives complémentaires.

 

M. Fernandez se rendra également du 3 au 4 décembre en Tunisie, du 4 au 6 décembre en Libye et du 6 au 7 décembre au Maroc dès la fin de la conférence, pour promouvoir un partenariat public privé entre les entrepreneurs américains et ceux de l'Afrique du Nord avec l'objectif de stimuler les opportunités économiques grâce à un réseau social, d'appuyer les entreprises débutantes et la formation des jeunes entrepreneurs de la région et des relations plus solides entre les peuples américains et ceux du Maghreb.

 

PANA

Link to post
Share on other sites

L’Algérie est un «partenaire commercial important»

 

le 28.11.10 |

 

L’Algérie est un «partenaire commercial important» pour les Etats-Unis, a soutenu hier Jose W. Fernandez, secrétaire adjoint américain à l’Economie, à l’Energie et aux Relations commerciales auprès du département d’Etat.

 

Les opportunités d’affaires hors hydrocarbures en Algérie constituent «un énorme potentiel pour les investisseurs américains», a-t-il ajouté dans une déclaration à l’APS. M. Fernandez, qui sera à Alger du 29 novembre au 3 décembre, participera à la Conférence sur l’entrepreunariat Etats-Unis-Maghreb, prévue les 1er et 2 décembre par le département d’Etat américain et le Conseil des affaires algéro-américain. Une conférence qui constitue, à ses yeux, «un important pas en avant dans la promotion de la culture de l’esprit d’entreprise en Algérie et dans le Maghreb, en créant un environnement commercial plus favorable au secteur privé».

 

La conférence réunira des chefs d’entreprises d’Afrique du Nord et de la diaspora nord-africaine des Etats-Unis «pour discuter sur les questions-clés et les défis afin de faire progresser l’esprit d’entreprise, l’amélioration de l’accès aux financements, promouvoir les PME», a-t-il dit. Cette première Conférence sur l’entrepreunariat Etats-Unis-Maghreb «offrira un lieu de dialogue, de compréhension et de coopération plus étroite entre les pays à majorité musulmane et les Etats-Unis», a indiqué M. Fernandez, espérant qu’elle «favorisera la coopération régionale du secteur privé».

 

Hormis le secteur des hydrocarbures, «les investissements des entreprises américaines dans les secteurs hors hydrocarbures en Algérie demeurent limités à ce jour», a-t-il commenté. Les Américains lorgnent d’autres secteurs «attractifs», particulièrement les infrastructures de base, l’agriculture et la technologie, selon ce haut responsable. Douze projets d’investissement dans différents secteurs, déclarés par des opérateurs américains, sont en cours d’étude au niveau de l’ANDI, alors que d’autres sont en maturation et devraient être présentés prochainement par leurs initiateurs, révélait fin septembre dernier Ismaïl Chikhoune, directeur général du Conseil d’affaires algéro-américain.

 

Les projets en question concernent notamment les énergies renouvelables. Le premier défi, a souligné M. Fernandez, «consiste à sensibiliser les investisseurs américains sur les opportunités qui existent dans le marché algérien». A ce titre, il a rappelé les différentes missions de délégations d’hommes d’affaires américains qui se sont rendus en Algérie ; la dernière en date est celle d’une quarantaine de dirigeants de sociétés américaines de différents secteurs venus, en septembre dernier, pour prospecter le marché algérien.

 

En 2009, le volume des échanges commerciaux entre líAlgérie et les Etats-Unis d'Amérique a atteint 21 milliards de dollars.

 

A signaler que la conférence d’Alger assure le suivi du sommet présidentiel sur l’entrepreneuriat organisé par le président Barack Obama en avril dernier à Washington. Après un séjour de cinq jours à Alger, le secrétaire adjoint américain se rendra également en Tunisie (3 et 4 décembre), en Libye (4 au 6 décembre) et au Maroc (6 et 7 décembre).

 

Hocine Lamriben

El Watan

Link to post
Share on other sites

LE SECRÉTAIRE D’ETAT ADJOINT US À L’ECONOMIE À ALGER:

 

«Nous n’imposons pas notre point de vue»

 

Les Etats-Unis proposent d’aider les jeunes entrepreneurs à réussir dans leur business.

 

Un centre régional d’excellence sera créé dans l’un des pays du Maghreb. Probablement, au Maroc. C’est l’une des informations capitales qui ont circulé hier à Alger parmi les participants à la conférence sur l’entrepreneuriat Etats-Unis-Maghreb.

 

Le ministre de l’Industrie, de la PME et de la Promotion de l’investissement, Mohamed Benmeradi, a exprimé le soutien de l’Algérie à cette initiative. Mais il est probable que le centre soit installé au Maroc.

 

Les Etats-Unis ont dépêché le Secrétaire d’Etat adjoint à l’Economie, à l’Energie et aux Relations commerciales, José W. Fernandez pour expliquer cette initiative devant des hommes d’affaires d’Algérie, du Maroc, de Libye, de Tunisie et de Mauritanie.

 

Une deuxième rencontre de ce genre aura lieu l’année prochaine au Maroc. Selon ce responsable, qui a organisé un point de presse, l’initiative vise à développer l’entrepreneuriat des jeunes dans cette région. Il a affirmé que ce but est conforme à la composition de la population maghrébine qui est constituée, dans sa majorité, de jeunes.

 

Plusieurs patrons algériens, présents à la conférence, ont souligné que le pays dispose déjà d’outils pour ce genre d’actions citant l’action de l’Agence nationale de soutien à l’emploi de jeunes.

 

D’autres voient dans cette initiative une manière pour les Etats-Unis de préparer l’élite du futur. Toute l’action supportée par la secrétaire d’Etat, Hillary Clinton, cible les jeunes entre 18 et 35 ans.

 

De l’argent est aussi mis dans la cagnotte. Il s’agit de 7,4 millions de dollars pour toute la démarche de partenariat. Mais ce montant n’est pas exclusif puisque d’autres financements sont possibles à travers des fondations, nombreuses aux Etats-Unis ou encore par des dons privés ou gouvernementaux. D’ailleurs, c’est la fondation Aspen qui va gérer le projet au quotidien sans écarter l’objectif de préparer le terrain aux entreprises américaines désirant s’installer dans le pays.

 

Le ministre Benmeradi estime que la concrétisation de cette initiative permettra d’assurer un meilleur accompagnement des jeunes porteurs de projet dans l’espace maghrébin.

 

Selon le secrétaire d’Etat adjoint, José W.Fernandez, la conférence a pour principal objectif de créer des réseaux de sociétés qui mettent en oeuvre les idées d’entrepreneuriat dans la région.

 

Deux filles ayant été parrainées par des Américains ont exposé leur expérience ayant abouti à la création d’une société de publicité et de médias.

Pour aboutir à son objectif, le secrétaire d’Etat adjoint explique: «Nous allons travailler ensemble pour la création d’abord, de centres d’excellence pour partager les meilleures pratiques d’entrepreneuriat en vue d’accompagner les jeunes entrepreneurs de la région en matière de management et de financement.» Il indique que les Etats-Unis «ne cherchent pas à imposer leur point de vue au Maghreb à travers cette initiative.»

 

Le partenariat nord-africain pour les opportunités économiques sera géré par un organisme indépendant qui travaillera avec chacun des pays du Maghreb pour créer des conseils consultatifs locaux et une régie régionale de conseillers composée de représentants des États-Unis, de la diaspora maghrébine aux Etats-Unis et de chefs d’entreprises du Maghreb, a-t-il dit.

 

Il plaide en faveur de la facilitation d’obtention des visas sans lesquels les flux humains entre les deux zones ne seront pas possibles. Même si aucune préférence n’est clairement affichée, une certaine faveur devrait être accordée au parrainage de start-ups dans les nouvelles technologies pour les jeunes entrepreneurs. Soutenir la science, les mathématiques et la formation dans la technologie sont d’autres objectifs des Américains.

 

20.000 jeunes Maghrébins seront ainsi formés. Le ministre Benmeradi a précisé que cette initiative pourrait constituer un élément de complémentarité avec les mécanismes proposés par le gouvernement algérien en matière d’accompagnement des jeunes investisseurs.

 

C’est pour cette raison qu’il a exprimé son encouragement à cette initiative lancée à l’occasion du sommet ayant réuni en juin 2010 le président américain, Barack Obama, et plus de 250 entrepreneurs provenant de 50 pays musulmans dont l’Algérie. Chose à laquelle le président de l’US Algeria Business Council, Smaïl Chikhoune, a contribué tout comme à l’organisation de la rencontre d’Alger qui se poursuivra aujourd’hui. Le responsable américain aura à s’entretenir de la politique globale des Etats-Unis vis-à-vis de l’Algérie lors de rencontres avec des officiels dont le Premier ministre, Ahmed Ouyahia, qui le recevra aujourd’hui. Il a aussi des rendez-vous avec le ministre des Affaires étrangères, Mourad Medelci ainsi que des responsables des Douanes et du ministère du Commerce.

 

L'Expression

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...