Jump to content

Tunisie : Avancement du projet d'approvisionnement des régions frontalières en gaz algérien


Recommended Posts

Le projet d'approvisionnement des régions frontalières en gaz algérien avance, a déclaré le ministre de l'Industrie et des Technologies, Afif Chelbi qui a rencontré, jeudi, à Tunis, Youcef Yousfi, ministre algérien de l'Energie et des Mines, qui préside la délégation de son pays à l'occasion de la tenue, les 24 et 25 novembre, des travaux du comité bilatéral de coopération dans le domaine de l'énergie.

 

Au cours d’une séance de travail élargie, le ministre tunisien a mis en exergue l'intérêt accordé par les acteurs économiques des deux pays au développement des projets d'investissement et de partenariat.

 

Il a appelé les différentes structures et les entreprises à concrétiser le mémorandum d'entente signé à Alger au cours du mois de juillet 2009, mettant en exergue l'avancement du projet d'approvisionnement des régions frontalières en gaz algérien.

 

Le ministre a en outre réitéré la nécessité de diversifier les secteurs de coopération bilatérale, à travers la prospection et l'identification de nouveaux créneaux comme les énergies nouvelles et renouvelables.

 

Il a, dans le même cadre, appelé les différentes structures des deux pays à coordonner davantage leurs initiatives multilatérales élaborées tant au niveau régional qu'international.

 

Le ministre algérien a, pour sa part, mis l'accent sur l'intérêt accordé par l'Algérie au secteur des énergies renouvelables qui constitue un choix stratégique de substitution aux sources énergétiques traditionnelles, outre son rôle dans la consolidation du processus de développement économique durable.

 

Le projet d'approvisionnement des régions frontalières en gaz naturel constitue un volet important de la relation bilatérale et reflète l'aspect stratégique de la coopération entre les deux pays, a souligné le ministre algérien.

 

Il a exprimé dans ce cadre sa satisfaction quant à l'achèvement de l'étude technique relative à ce projet qui aura un impact positif sur les zones concernées.

 

Au cours de la même séance, les participants ont passé en revue l'avancement des différents programmes, notamment l'approvisionnement du marché tunisien en GPL (gaz de pétrole liquéfié) et le renforcement de l'interconnexion électrique entre les deux pays, outre les projets de recherche et de prospection pétrolières.

 

AfricanManager

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...