Jump to content

Recommended Posts

Au moins il y a un homme en algérie qui dit la vérite....... Bravo et chapeau bas.

علي بلحاج: «النظام الجزائري تسبب في فظائع بحق شعبه ولا يحق له إعطاء الدروس للمغرب»

17 ألف منفي ونصف مليون معتقل و20 ألف مختطف و 200 ألف قتيل على يد الجيش الجزائري... هي كلفة «سنوات الدم» حسب بلحاج

وجه الزعيم الإسلامي علي بلحاج، الرجل الثاني في الجبهة الإسلامية للإنقاذ في الجزائر، انتقادات لاذعة إلى النظام الجزائري في الذكرى 11

لاغتيال الراحل عبد القادر حشاني، حيث ذكر في بيان مطول تحاشت الصحف الجزائرية نشره، أن انقلاب الجيش الجزائري على الإرادة الشعبية في سنة 1992 تمخض عنه نفي 17 ألف جزائري إلى الصحراء، واعتقال نصف مليون، واختطاف 20 ألفا لازال مصيرهم مجهولا إلى اليوم، واغتيال 200 ألف من الأبرياء من غير المسلحين، مضيفا أن كلفة سنوات الدم تمخض عنها 30 ألف أرملة ومليونا من اليتامى من أبناء الشعب الجزائري.

وقال علي بلحاج بنبرة خاصة إن عدد أيتام عشرية الدم في الجزائر يفوق ثلاث مرات سكان الصحراء المغربية، متسائلا بقوله: «هل النظام الذي تسبب في كل هذه الفظائع بحق شعبه له الحق أن يعطي دروسا للآخرين في احترام حقوق الشعوب المشروعة ؟»، مضيفا أن على ممثل الجزائر في الأمم المتحدة قبل أن يدعو من جنيف السويسرية إلى فتح تحقيق في وضعية حقوق الإنسان في الصحراء المغربية، أن يطالب بالأحرى الأمم المتحدة بـ«التحقيق في جرائم النظام الجزائري».

وبخصوص الأحداث المؤلمة التي عرفتها مدينة العيون مؤخرا، علق علي بلحاج عليها بقوله:«إن ما حدث في العيون عند المقارنة مع ما حدث في الجزائر يكاد أن يكون نقطة سوداء في جلد ثور أبيض»، قبل أن يوجه كلامه إلى فاروق قسنطيني، رئيس الهيئة الاستشارية الجزائرية لحقوق الإنسان، الذي يدعو المنظمات الدولية إلى كشف تجاوزات المغرب في مجال حقوق الإنسان فوق الصحراء: «لماذا لا يطالب هذه المنظمات بالتحقيق فيما جرى بالجزائر منذ الانقلاب على اختيارات الشعب ؟».

».

وتساءل الشيخ علي بلحاج بخصوص من يقولون اليوم في الجزائر إن ما وقع في العيون «كارثة إنسانية» لماذا سكتوا عما يحدث في أفغانستان وباكستان وفلسطين و العراق، قبل أن يضيف: «إذا كانوا يقولون إن ما وقع في العيون هو «إبادة جماعية» لماذا لا يكشفون عن المقابر الجماعية التي خصصها النظام الجزائري لأزيد من 17 ألف مختطف، وإذا كانت أحداث العيون بنظرهم «جريمة ضد الإنسانية»، فماذا نقول عما فعله جنرالات الانقلاب العسكري في الجزائر من محرقة إنسانية ذهب ضحيتها مئات الآلاف، وهي محرقة ليس لها نظير في سائر الدول العربية والإسلامية منذ قرون».

إلى ذلك، استغرب الشيخ علي بلحاج من الازدواجية في التصعيد والمهادنة الذي تتقاسمها أطراف في النظام الجزائري مع المغرب بين لهجة أحزاب النظام وصحافته وأعمدته وبين الرسالة الأخيرة التي بعثها الرئيس الجزائري إلى الملك محمد السادس بمناسبة عيد الاستقلال. وقال بهذا الخصوص:»و يبقى الناس في حيرة بين رسائل الرئيس(بوتفليقة) العاطفية الطافحة بالحب والدعاء، وحملات الشحن والتصعيد السياسي والإعلامي داخليا وخارجيا في الميدان».

Au moins il y a un homme au Maroc qui dit la vérité... Bravo et chapeau bas.

Ali Lmrabet dénonce la dictature marocaine au Sahara Occidental

Dans un communiqué rendu public hier, le journaliste Marocain, Ali Lmrabet relate les conditions dans lesquelles il a été empêché par les autorités de son pays, de se rendre, au cours de la même journée, en visite au Sahara Occidental.

« Alors que je m’apprêtais, fait-il savoir, à prendre l’avion pour Laâyoune, (à partir de l’aéroport de Casablanca), 4 agents en civil ont bloqué manu militari le travail des hôtesses qui délivraient des billets d’avion pour les voyageurs en partance pour le Sahara ».

« Après quelques minutes, poursuit-il, elles ont quitté leurs postes de travail pour aller rejoindre, à l’écart, ce groupe d’agents, (sûrement de la DST), qui n’ont cessé durant cette étrange opération de consulter au téléphone de mystérieux interlocuteurs ».

« Il m’a été signifié que mon nom avait été placé sur la liste d’attente et que, par conséquent, je ne pouvais pas voyager à Laâyoune. Une fausse explication puisque l’agence qui m’a vendu le billet s’était chargée de m’assurer une place ». Ali Lemrabet signale à cet effet que l’avocat et militant des droits de l’homme, Mohamed Messaoudi, « qui a assisté à toute la scène et a pris cet avion », lui a confirmé par téléphone, depuis Laâyoune, qu’une dizaine de places était restée vide dans l’appareil.

« C’est la première fois depuis longtemps, poursuit-il, qu’un citoyen marocain ne peut voyager librement à l’intérieur de son propre pays. Si le Maroc officiel considère le Sahara comme faisant partie du territoire national, il donne par là une preuve éclatante de son contraire ».

« Après m’avoir interdit l’exercice de la profession de journaliste pendant dix ans, s’indigne-t-il encore, voilà que cette dictature couronnée cherche à limiter mes déplacements dans mon propre pays ».

Lemrabet rappelle encore que cela fait pratiquement 6 ans qu’il lui est interdit d’écriture « par une décision moyenâgeuse ». « C’est, poursuit-il, comme si on avait voulu me couper les mains pour m’empêcher d’écrire et la langue pour m’interdire de m’exprimer ». (…) « Je dis Assez. D’une manière ou d’une autre, je ferai entendre ma voix », fait-il savoir en conclusion.

Est-ce que Ali lmrabet il a des chiffres comme ali balhdj :

17

ألف منفي ونصف مليون معتقل و20 ألف مختطف و 200 ألف قتيل على يد الجيش الجزائري

Mr admin : l'armée algérienne a tue 200.000 Algériens !!...alloooo 200.000 morts algériens :(

ou bien pour vous le sang de polizbale est plus cher que le sang algérien.

Est-ce que Ali lmrabet il a des chiffres comme ali balhdj :

17

ألف منفي ونصف مليون معتقل و20 ألف مختطف و 200 ألف قتيل على يد الجيش الجزائري

Mr admin : l'armée algérienne a tue 200.000 Algériens !!...alloooo 200.000 morts algériens :(

ou bien pour vous le sang de polizbale est plus cher que le sang algérien.

salam

en algerie c'etait une guerre civile contrairement au maroc ou on a mit 300 000 sahraoui hors de leurs maisons pour les remplacé par des marocains lors de la marche verte.

quand a la liberté d'expression sur aucun forum marocain on n'ose critiqué "votre majesté" tandis que nous on critique librement bouteflika ou tout autre personne. montre-nous ton courage et critique le roi meme sur ce forum si tu as le courage.....tu oubli la personne emprisonné au maroc pour un email l'année derniere.

salam

en algerie c'etait une guerre civile

Salam

c'etait pas une guerre civile mais plutot une guerre entre l'armée algérienne et le peuple algérien.....Une Armée contre l'interet du peuple , une armée qui cherche a protege ses interets a tout prix .....200 000 morts waw ...et pour vous c'est rien.

contrairement au maroc ou on a mit 300 000 sahraoui hors de leurs maisons pour les remplacé par des marocains lors de la marche verte.

donc a tindouf il ya 300 000 Saharouis , meme l'etat algérien n'a pas ce chiffre ...Admettant ce que tu as ecrit est vrai , au moins le Maroc n'a pas tué 200000 Saharaouis contrairement l'armée algérienne qui a tué 200.000civils...c trop mon chum.

quand a la liberté d'expression sur aucun forum marocain on n'ose critiqué "votre majesté" tandis que nous on critique librement bouteflika ou tout autre personne. montre-nous ton courage et critique le roi meme sur ce forum si tu as le courage.....tu oubli la personne emprisonné au maroc pour un email l'année derniere.

A quoi sert un critique sans resultat !!?....Nada.

pour tes infos , il ya pas mal de journaux au Maroc qui ont critiqué le Roi , comme le journale almassae , lejournal , tel quel.

Pour ne pas devier le but de sujet ...on parle de 200000 morts algériens , une massacre commis par l'armée algérienne, qui a une mission ...... c'est de protéger ce peuple, trouvez l'erreur

Va donc faire ta propagande sur bladi, on aura tout vu Marocsrael avec son mur et sa colonisation des sahraouis qui donne des leçons aux autres

Tu est l'une des personnalités les plus schyzo du forum:mdr::confused: !

En outre, il y'a un autre forum FA que j'ai vu mais dont les thèses sont tous pro-marocaines ainsi que les pseudo ! :crazy:

Salam

c'etait pas une guerre civile mais plutot une guerre entre l'armée algérienne et le peuple algérien.....Une Armée contre l'interet du peuple , une armée qui cherche a protege ses interets a tout prix .....200 000 morts waw ...et pour vous c'est rien.

donc a tindouf il ya 300 000 Saharouis , meme l'etat algérien n'a pas ce chiffre ...Admettant ce que tu as ecrit est vrai , au moins le Maroc n'a pas tué 200000 Saharaouis contrairement l'armée algérienne qui a tué 200.000civils...c trop mon chum.[/b]

A quoi sert un critique sans resultat !!?....Nada.

pour tes infos , il ya pas mal de journaux au Maroc qui ont critiqué le Roi , comme le journale almassae , lejournal , tel quel.

Pour ne pas devier le but de sujet ...on parle de 200000 morts algériens , une massacre commis par l'armée algérien qui est normalement doit protéger ce peuple, trouvez l'erreur

euh..... c'est quoi le sujet deja

Tu est l'une des personnalités les plus schyzo du forum:mdr::confused: !

En outre, il y'a un autre forum FA que j'ai vu mais dont les thèses sont tous pro-marocaines ainsi que les pseudo ! :crazy:

un tordu comme toi qui se fait virer de partout qui me parle mdrr comique va j'ai pas besoin d'avoir d'autres comptes MOI

Pour moi vous-êtes kif kif

*sort*

Au nom de quoi tu parle de moi ? taarefni ? aaàchte maààya ? maniche gaàà samaà bik pourtant moi ?

Au nom de quoi tu écris ca ? je ne t'ai pas cité ni parlé de toi ?

Tu te crois malayka, bein sois le mais ne me cite pas d'accord ?

LeMarocain, meme le gouvernement du Maroc a pris ces distances de cet homme la. C est pas qq un a qui se referer.

Le Gouvernement Marocain ne se mêle pas dans les affaires de ses voisins.

Mais Ali Belhdj reste un homme qui a son mots en Algérie , donc il est sur le terrain , il connait la vérité des généraux , le cabinet Noir si tu veux , il a meme les chiffres des massacres de l'armée algérienne.

Sans oublie le Massacre des moines du Tibéhirine.

Au nom de quoi tu parle de moi ? taarefni ? aaàchte maààya ? maniche gaàà samaà bik pourtant moi ?

Au nom de quoi tu écris ca ? je ne t'ai pas cité ni parlé de toi ?

Tu te crois malayka, bein sois le mais ne me cite pas d'accord ?

prisident di la ripibllique:mdr:missiou, ji sui li prisident:mdr:

Au moins il y a un homme en algérie qui dit la vérite....... Bravo et chapeau bas.

علي بلحاج: «النظام الجزائري تسبب في فظائع بحق شعبه ولا يحق له إعطاء الدروس للمغرب»

17 ألف منفي ونصف مليون معتقل و20 ألف مختطف و 200 ألف قتيل على يد الجيش الجزائري... هي كلفة «سنوات الدم» حسب بلحاج

Ecoutes-en ceci ya 3ouboudi….si ce grand machos de terrorisme international …était chez vous il ne serait plus de ce monde, or que chez nous le droit à la vie et à l'expression ainsi que tout ce qui va avec sont évident et assurés par la constitution ….donc, même les carpeaux comme ce monstre vivent légalement et usent du droit de leur citoyenneté…donc, cesse de donner des leçon de démocratie à ceux qui sont plus élevés que toi dans la hiérarchie en mode civilisé.

Je n'ai pas tout suivi mais je veux faire mon HS en bonne et due forme :pkoi est-ce sur des forums algériens que les marocains parlent de démocratie et de liberté d'expression. Avez-vous déjà lu un algérien sur un forum marocain critiquer la politique (si on peut appeler ça ainsi) royale ?

Je n'ai pas tout suivi mais je veux faire mon HS en bonne et due forme :pkoi est-ce sur des forums algériens que les marocains parlent de démocratie et de liberté d'expression. Avez-vous déjà lu un algérien sur un forum marocain critiquer la politique (si on peut appeler ça ainsi) royale ?

Au Maroc le mot critiquer est banni des dicos !!!! Madjhoul

Guest D. ESSERHANE

il a une grande part de responsabilité

c'était lui qui avait incité ses adeptes à la violence

il peut dire ce qu'il pense, il est en Algérie. Au Maroc, les types comme celui-là, on leur casserait la gueule