Jump to content

Recommended Posts

Pourquoi l etre humain a peur de son prochain, mais pas de son Dieu?

La peur est une partie de la religion que je n'ai jamais comprise.

On peut avoir peur de son prochain parce qu'il nous veut du mal, pour Dieu je ne pense pas que ce soit le cas:D (je ne parle pas de ses pseudos messagers auto-proclamés)

Guest chebmourad
ALLAH yahafdek, car comme tu le constates bcp de gens l ignorent.

amine merci :)

meme les meilleurs amis ne se font pas une confiance aveugle, chacun pour soit et dieu pour tous, tu connais cette regrettable maxime...

Je n'ai jamais compris comment on pouvait avoir peur de Dieu.

Pourquoi cultiver la peur de Dieu?

c'est notre "éducation religieuse" qui fait ça... ma tante elle était toujours avec ses : "si tu fais pas tes prières tu les feras sur le feu en enfer..." "c'est haram, tu iras en enfer" etc... c'est triste mais bon, c'est la manière dont beaucoup parle de religion : faire les choses sinon punition et non pas faire les choses pour être une "meilleure personne"

Guest chebmourad
c'est notre "éducation religieuse" qui fait ça... ma tante elle était toujours avec ses : "si tu fais pas tes prières tu les feras sur le feu en enfer..." "c'est haram, tu iras en enfer" etc... c'est triste mais bon, c'est la manière dont beaucoup parle de religion : faire les choses sinon punition et non pas faire les choses pour être une "meilleure personne"

Morale religieuse vs morale philosophique

Exact.On est donc purement dans le rite.

Je m'en suis guérie.:D

Dieu n'est pas là pour nous faire peur je comprends pas non plus.

Peut-être qu'il faut pas le prendre au sens propre non plus.

Ne pas faire de bêtises, par "crainte" d'en payer le prix. Dieu étant témoin de nos actes.

Donc, le but n'est pas d'avoir peur pour avoir peur, mais plutôt, avoir peur de ce qui nous attend si on fait nawak :04:. Toussa toussa.

Peut-être qu'il faut pas le prendre au sens propre non plus.

Ne pas faire de bêtises, par "crainte" d'en payer le prix. Dieu étant témoin de nos actes.

Donc, le but n'est pas d'avoir peur pour avoir peur, mais plutôt, avoir peur de ce qui nous attend si on fait nawak :04:. Toussa toussa.

les bêtises tu en fais forcément dans ta vie, après ça dépend des bêtises. après perso moi et la religion ça fait deux j'avoue, mais je crois à ma "manière" sans plus, peut etre agnostique parfois. je sais pas comment me situer. mais je suis pas croyante.

les bêtises tu en fais forcément dans ta vie, après ça dépend des bêtises. après perso moi et la religion ça fait deux j'avoue, mais je crois à ma "manière" sans plus, peut etre agnostique parfois. je sais pas comment me situer. mais je suis pas croyante.

Ah oui après ça regarde chacun. Faut aussi voir le terme "bêtise" au sens global ; )

On parle pas ici d'être parfait. Mais voilà. Tu comprends. :D

Je dirais pas que moi et la religion ça fait deux. Je cherche encore le nombre. Mais je me dis qu'au final, c'est très privé.

Ah oui après ça regarde chacun. Faut aussi voir le terme "bêtise" au sens global ; )

On parle pas ici d'être parfait. Mais voilà. Tu comprends. :D

Je dirais pas que moi et la religion ça fait deux. Je cherche encore le nombre. Mais je me dis qu'au final, c'est très privé.

oui tu as raison c'est privé!