admin 2 Posted September 18, 2007 Partager Posted September 18, 2007 Concours d’architecture pour la grande mosquée d’Alger Bouteflika choisira 5 soumissionnaires parmi les 17 Par : D. B./APS Une cérémonie d’ouverture des plis du concours d’architecture pour la grande mosquée d’Alger s’est déroulée hier à Dar El-Imam, à Alger, en présence de la commission de sélection et du ministre du secteur. Pas moins de 17 soumissionnaires de 11 nationalités, 4 Algériens, 3 Français, 2 Allemands, un Germano-Tunisien, un Égyptien, un Libanais, un Iranien, un Canadien, un Espagnol, un Sud-Coréen et un Chinois, ont déposé leurs dossiers et maquettes pour ce mégaprojet. Cinq parmi les soumissionnaires seront retenus par le comité de sélection. La liste sera connue au début du mois prochain. Mais, a précisé le ministre des Affaires religieuses, “le président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, choisira lui-même le lauréat parmi les cinq bureaux choisis par le comité de sélection”. La sélection se fera sur plusieurs étapes : d’abord, ouverture des plis et vérification des dossiers administratifs, puis contrôle des offres financières et techniques et de leur conformité avec le cahier des charges. Une procédure qui pourra s’étaler jusqu’au 5 ou 6 octobre, a précisé le ministre. Seuls les dossiers ont été montrés publiquement, les maquettes ont été dissimulées pour des raisons évidentes de discrétion. Un avis d’appel d’offres pour assistance à maîtrise d’ouvrage a été lancé en juin 2006, après la sélection du terrain à Mohammadia, en face de la baie d’Alger, et le bureau d’études canadien Dessau-Soprin a remporté le marché pour un montant de 1,37 milliard de DA pour la mission de l’assistance technique. Dessau-Soprin “sera notre expert pour le suivi de la construction de la mosquée. Si un problème survient avec le constructeur — non-respect des normes, utilisation de matériaux non conformes... —, c’est à lui que nous demanderons des comptes”, a souligné M. Tamine, conseiller en communication au département de M. Ghoulamallah, à l’APS. La grande mosquée d’Alger est constituée de quatre structures : la mosquée proprement, le minaret — le plus haut au monde —, un centre culturel et un institut pour les sciences du Coran. Le ministre a toutefois évité d’évoquer le coût du projet, estimant qu’“il est difficile d’en fixer le montant à l’heure actuelle. Le plus important, c’est que l’État a la volonté d’édifier une mosquée qui soit emblématique de l’Algérie indépendante”. “Ce projet sera à la hauteur de l’histoire et des ambitions du peuple algérien”, a-t-il affirmé. Le délai de réalisation du projet a été fixé à 75 mois. Le ministre a conseillé à la société de réalisation de diviser le chantier en plusieurs ateliers pour aller plus vite. Bien qu’entièrement prise en charge par le budget de l’État, la grande mosquée d’Alger “pourrait bénéficier de donations, sous forme de waqfs, ce qui aidera dans sa gestion”, a affirmé le ministre. D. B./APS Citer Link to post Share on other sites
Guest Tchipernem Posted September 18, 2007 Partager Posted September 18, 2007 La vérité de la limite des champs de saisie lol Cinq soumis? je pensais qu'ils étaient bien plus nombreux que ça :p Sinon, ça va être dur pour les missionnaires!:04: Citer Link to post Share on other sites
Guest Tchipernem Posted September 18, 2007 Partager Posted September 18, 2007 Messe et table basses J'espère qu'il n'y aura pas de dessous de table pour avoir le marché! que le meilleur gagne!!! Dessous de Meïda... :p Citer Link to post Share on other sites
sindbad 10 Posted September 19, 2007 Partager Posted September 19, 2007 Concours d’architecture pour la grande mosquée d’Alger [/color Le ministre a toutefois évité d’évoquer le coût du projet, estimant qu’“il est difficile d’en fixer le montant à l’heure actuelle. Le plus important, c’est que l’État a la volonté d’édifier une mosquée qui soit emblématique de l’Algérie indépendante”. Bien sur qu`il n`avait pas interet a estimer le cout de cette mosquee car ce serai ouvrir la boite a pandore aux autres qui ne sont pas des apparatchiks et la part du gateau sera plus reduite. Avec la depense faranineuse qui sera consacree a cette mosquee , ils auraient pu soulager la souffrance de milliers de jeunes qui sont reduits a mourir noyes . Il ne faut plus rien esperer de ces magalomanes a l`ego demeusure qui affichent leur mepris du peuple par de pareilles actions Citer Link to post Share on other sites
salmi 105 Posted September 19, 2007 Partager Posted September 19, 2007 ...Le minaret le plus haut du monde On nage en plein dans le délire mégalomaniaque des années soixante-dix! Kateb Yacine dira "...une fusée qui ne décollera jamais". Citer Link to post Share on other sites
algerois16 10 Posted September 19, 2007 Partager Posted September 19, 2007 Il se basera sur quoi le petit Boutef' pour choisir l'architecture ? Il a une chamelle pour ? Citer Link to post Share on other sites
noubat 10 Posted September 22, 2007 Partager Posted September 22, 2007 peut t on avoir la plus grande mosquée du monde dans chaque ville et village d'Algérie. Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted September 22, 2007 Author Partager Posted September 22, 2007 PROJET DE LA GRANDE MOSQUÉE D'ALGER Quand l'ego chasse la réglementation La grande mosquée d’Alger, dont l’implantation est prévue dans la commune de Mohammedia, dans la banlieue est, doit, à travers ses déclinaisons architecturales, esthétiques, donc, être au goût du président de la République. Il n’est là point de supputation malveillante. L’affirmation est d’un ministre de la République, celui des Affaires religieuses en l’occurrence. Sofiane Aït-Iflis - Alger (Le Soir) - Le ministre, qui s’y est exprimé avant-hier à l’ouverture des plis du concours d’architecture national et international du mégaprojet de la grande mosquée d’Alger, s’est résumé à la formule lapidaire consistant à faire savoir que c’est le président de la République qui appréciera et décidera en dernier ressort. «Le projet est celui du président de la République, c’est donc lui qui choisira entre les cinq finalistes», a-t-il révélé. Il a parlé comme s’il énonçait une évidence qui se passe d’explication, un axiome, en somme. Ceci, alors que justement cette corrélation énoncée n’est du tout pas évidente. Le ministre aurait été mieux inspiré d’indiquer par quel truchement juridique le président de la République disposerait-il de la prérogative de décider du résultat d’un concours alors qu’en la matière, le décret présidentiel 03-301 du 11 septembre 2003 portant réglementation des marchés publics fixe la procédure. Le concours est, en effet, une procédure qui intègre le dispositif réglementaire se rapportant aux marchés publics. «Le concours est la procédure de mise en concurrence d’hommes de l’art en vue de la réalisation d’une opération comportant des aspects technique, économique, esthétique ou artistique particuliers», art.28. Ghoulamallah aurait également été mieux inspiré s’il avait consenti à fournir la traduction juridique de ce qu’il a avancé, à savoir que c’est le projet du président et, de ce fait, c’est ce dernier qui décidera. Ce qui est donné à comprendre c’est que le président de la République qui, peut-être, eut l’idée d’engager ce mégaprojet, officie en maître d’ouvrage en lieu et place de l’Etat. Le projet de la grande mosquée d’Alger, quand bien même il serait celui qui tiendrait le plus à cœur pour Bouteflika, obéit, à partir du moment où il engage les dépenses publiques, aux procédures prévues par la loi. Il reste depuis sa conception jusqu’à sa réalisation un marché public. D’ailleurs, il est soumis dans le reste de ses phases, hormis cette décision de nomination du vainqueur du concours laissée à la discrétion de Bouteflika, aux procédures fixées par la réglementation des marchés publics, depuis le lancement de l’avis d’appel d’offres national et international jusqu’aux examens et tris dévolus à la commission nationale des marchés en passant par les ouvertures des plis. Mais alors pourquoi s’obliger à un formalisme d’étape pour qu’au bout interviennent d’autres considérants ? Il se comprend, à la limite, que le président de la République veuille faire ériger une œuvre architecturale qui témoignera de son règne et que, de ce fait, il y attache un soin particulier mais pas dans ce que l’esthétique de l’ouvrage soit appréciée à son goût propre, quitte à tordre le coup à la réglementation. Enfin, nous n’allons pas disserter sur la notion du beau et la dose du subjectif qu’il y a à l’apprécier. S. A. I. (Le Soir d'Algérie) Citer Link to post Share on other sites
sindbad 10 Posted September 24, 2007 Partager Posted September 24, 2007 Ironie du sort , en ce moment des milliers de religieux Boudhistes de Birmanie , descendent dans la rue , les mains nues , pacifiquement , pour reclamer l`abolition de la dictature des ``generaux`` . Chez nous les religieux embobinent les adolescents pour se faire sauter et entrainer dans la mort leur freres.....Plus pacifiques tu meurts . Quand a nos generaux , non seulement ils s`accoquinent avec eux , allant jusqu`a arreter et liberer par la suite ce constipe de benhadj auteur du drame de milliers de familles Algerienne . Autre chose de vraiment troublant qui m`amene a me poser de serieuses questions sur ma foi . A Msila , une riviere en crue a emporte une mosquee avec 3 personnes qui priaient a l`interieur......Rass el fartass gribe el rabi ou quoi ??? Citer Link to post Share on other sites
Wahrani 1 465 Posted September 25, 2007 Partager Posted September 25, 2007 Ironie du sort , en ce moment des milliers de religieux Boudhistes de Birmanie , descendent dans la rue , les mains nues , pacifiquement , pour reclamer l`abolition de la dictature des ``generaux`` . Chez nous les religieux embobinent les adolescents pour se faire sauter et entrainer dans la mort leur freres.....Plus pacifiques tu meurts . Quand a nos generaux , non seulement ils s`accoquinent avec eux , allant jusqu`a arreter et liberer par la suite ce constipe de benhadj auteur du drame de milliers de familles Algerienne . Autre chose de vraiment troublant qui m`amene a me poser de serieuses questions sur ma foi . A Msila , une riviere en crue a emporte une mosquee avec 3 personnes qui priaient a l`interieur......Rass el fartass gribe el rabi ou quoi ??? Rabbi yerham al jami3 ! Si la rivière a emporté la mosquée , c'est parceque celle ci etait mal conçue , mal construite et mal située . Trois raisons qu'illustrent les trois prieurs emportés avec leurs voeux pieux mais inutiles . Citer Link to post Share on other sites
sindbad 10 Posted September 25, 2007 Partager Posted September 25, 2007 La mosquee etant par definition la maison de Dieu , Dieu aurait pu l`epargner elle et ses ouailles quand meme !!! Surtout en ce mois de piete non ? Citer Link to post Share on other sites
Wahrani 1 465 Posted September 25, 2007 Partager Posted September 25, 2007 La mosquee etant par definition la maison de Dieu , Dieu aurait pu l`epargner elle et ses ouailles quand meme !!! Surtout en ce mois de piete non ? Dieu ne peut pas créer des lois et les changer au gré d'un "Kahl Errass" ! ;) Citer Link to post Share on other sites
sindbad 10 Posted September 25, 2007 Partager Posted September 25, 2007 Bon je laisse beton....Je suis a cote de la plaque :crazy: Citer Link to post Share on other sites
Guest Tchipernem Posted September 25, 2007 Partager Posted September 25, 2007 Bon je laisse beton....Je suis a cote de la plaque :crazy: et juste au-dessus de la tectonique! :p Citer Link to post Share on other sites
sindbad 10 Posted September 26, 2007 Partager Posted September 26, 2007 et juste au-dessus de la tectonique! :p Tu t`y connais en zaazii toi ?? En tout cas en ce qui concerne les plaques , mieux vaut etre en dessus qu`endessous wala la khouya ?:crazy: Citer Link to post Share on other sites
corpse 10 Posted October 6, 2007 Partager Posted October 6, 2007 mmm ce qui est sure! c'est que ce projet va etre surtout une véritable justification pour l'argent qui disparait des caisses de l'état. mais bon, depuis que tout le monde sait et personne ne dit rien, je ne vois pas pourquoi ils chercheraient a se justifié. mais bon, admettant que est partie d'une bonne volonté, construire une mosqué énorme! ok! mais pour qui? pourquoi? pour le peuple? y'a pas de mosqué prés dans chaque quartié presque? si! donc.. en plus, ces personnes qui ont décidé de faire cet édifice, za3ma ils pensent au peuple algérien "Ce projet sera à la hauteur de l’histoire et des ambitions du peuple algérien" ... ce que je veux dire, le peuple meurt de faim, la patate Bon Dieu elle est a 60da le kg, ya meme pas assez d'hopitaux, de lycées, de fac, ya une crise de logement, de chomage,..etc comme pas possible, et la meilleur chose qu'on pense a faire: construire la plus grande mosquée du monde. pfff... Citer Link to post Share on other sites
lasouris 10 Posted October 11, 2007 Partager Posted October 11, 2007 Hi G'night C'est un code secret?:rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
corpse 10 Posted October 11, 2007 Partager Posted October 11, 2007 C'est un code secret?:rolleyes: no! juste un flooder! mais j'en vois pas l'interet! Citer Link to post Share on other sites
amethyste 10 Posted October 11, 2007 Partager Posted October 11, 2007 mmm ce qui est sure! c'est que ce projet va etre surtout une véritable justification pour l'argent qui disparait des caisses de l'état. mais bon, depuis que tout le monde sait et personne ne dit rien, je ne vois pas pourquoi ils chercheraient a se justifié. mais bon, admettant que est partie d'une bonne volonté, construire une mosqué énorme! ok! mais pour qui? pourquoi? pour le peuple? y'a pas de mosqué prés dans chaque quartié presque? si! donc.. en plus, ces personnes qui ont décidé de faire cet édifice, za3ma ils pensent au peuple algérien "Ce projet sera à la hauteur de l’histoire et des ambitions du peuple algérien" ... ce que je veux dire, le peuple meurt de faim, la patate Bon Dieu elle est a 60da le kg, ya meme pas assez d'hopitaux, de lycées, de fac, ya une crise de logement, de chomage,..etc comme pas possible, et la meilleur chose qu'on pense a faire: construire la plus grande mosquée du monde. pfff... je partage ton avis a 100%, avons-nous reelement besoin de construire la plus grande mosque quand alors qu'il existe plein, et que la priorite du peuple reside ailleur, ameliorer les hopitaux et les equiper pour mieux soigner, construire plus d'ecoles pour alleger un peu les classes surpeuplees,....ou est le sens des priorites...je me le demande...:rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
corpse 10 Posted October 11, 2007 Partager Posted October 11, 2007 non ma chere! c'est juste des excuses pour prendre de l'argent. l'argent n'est pas jeté directement par la fenetre, mais il passe par leurs (sales) mains et descendance avant d'etre jeté par la fenetre... heuu.. sinon dis moi, on a plutot besoin d'un vrai investissement pour générer de l'emploi ou d'un musée quel qu'il soit pour générer des couts? une esplanade pour observer la baie algeroise? faut que d'abord qu'alger soit remise en ordre pour qu'on ait du plaisir a vraiment l'observer! faut voire avec nos yeux, faut se mettre dans la peau d'un étranger et de juger si alger est-elle vraiment "vuvable"? si non, faisons en sorte qu'elle le soit avant! si ils voulaient vraiment promouvoir la recherche et equiper des labos! y a plusieurs centres de recherches, d'instituts et de fac qui ont de vrai chercheurs qui attendent depuis des années des fonds et des investissements (yaww hatta chabou! :p)! pour ton information ya aussi un ou plusieurs hotels de luxe et 2 ou 3 bibliothèques. désolé mais moi je n'avale pas leurs conneries! comme bien y a du un coté de bon! je sais que de leurs part, sa commence toujours d'une mauvaise et malsaine intention! c'est peut etre de la paranoïa, mais c'est la réalité. ce que je veux dire, s'ils pensaient vraiment au peuple, ils auraient commencé par vraiment autre chose! Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted October 11, 2007 Partager Posted October 11, 2007 corpse: du moment que ce projet est là,(on ne peut revenir en arrière, leurs décisions est prise habina wella krahna), essayons de le rentabiliser au max!j'essaie de trouver un côté positif à ce gigantesque mastodonte ! A tout hasard .... je poserai bien .... ma candidature .... pour la location d'un bar restaurant .... et une salle de billard Citer Link to post Share on other sites
Wahrani 1 465 Posted October 11, 2007 Partager Posted October 11, 2007 la yadjouz ya zombretto, c'est quand-même un lieu de prière et de spiritualité! un bar ba3da?:p T'inquiètes , il y aura des spiritueux ! :D Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted October 11, 2007 Partager Posted October 11, 2007 la yadjouz ya zombretto, c'est quand-même un lieu de prière et de spiritualité! un bar ba3da?:p La priere ca se passe .... loin du lieu .... de debauche .... et puis c'est ca la tolerance Citer Link to post Share on other sites
corpse 10 Posted October 11, 2007 Partager Posted October 11, 2007 corpse: du moment que ce projet est là,(on ne peut revenir en arrière, leurs décisions est prise habina wella krahna), essayons de le rentabiliser au max!j'essaie de trouver un côté positif à ce gigantesque mastodonte ! voila! relis ce que tu viens d'ecrire tina! quoique je comprends un peu ce que tu veux dire (et je ne suis pas d'accord dsl)! ce que tu as dis toi, est nettement plus fort que tout autre argument! Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted October 11, 2007 Partager Posted October 11, 2007 je vote non, j'appelle frère pmat à la rescousse, il va te tirer les oreilles!:p Je te dirai .... que possible qu'en .... venant au bar .... les mecreants finiront .... par passer par .... la salle de priere Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts