Jump to content

Recommended Posts

Salam ou 'alaykoum

Je crée ce post pour différentes questions réponses que l'on peut avoir... ca peut toujours aider... kheir inch'Allah...

Ce sont des questions aléatoires...

Si une personne veut faire une sieste durant la journée,

doit-elle, au préalable, réciter les adhkâr (formules de rappel)

comme elle le fait avant de dormir la nuit ?

As_Salam 'Alaykoum wa RahmatouAllah : أذكار النوم ليست خاصة بالليل

سائل يقول : إذا أراد الإنسان أن ينام في النهار نوم القيلولة ، هل يقول الأذكار قبل نومه كما يقولها قبل نومه بالليل ؟ وهل هي نفس الأذكار ؟ وما هي ؟

جواب الشيخ محمد السبيل حفظه الله :

نعم , الأذكار الواردة قبل النوم ليلا هي نفسها التي تقال قبل نوم القيلولة , وهي طاعة وعبادة فيها حسنات كثيرة للمسلم إذا أتى بها ، وقد جاء في بعض الأحاديث (( كان إذا أوى إلى فراشه .. )) فهذا يدل على أن هذه الأذكار تقال عند النوم ليلا أو نهارا ، كما جاء عن عائشة رضي الله عنها , قالت : (( كان رسول الله صلى الله عليه وسلم إذا أوى إلى فراشه نفث في كفيه بقل هو الله أحد وبالمعوذتين جميعا ثم يمسح بهما وجهه وما بلغت يداه من جسده )) رواه البخاري , وهذه الأذكار كثيرة منها : قراءة آية الكرسي , وقيل يا أيها الكافرون , وغير ذلك . فينبغي للإنسان أن يحافظ عليها . وبالله التوفيق .

من كتاب فتاوى ورسائل مختصرة

تأليف فضيلة الشيخ محمد بن عبد الله السبيل حفظه الله وشفاه .

Question :

Si une personne veut faire une sieste durant la journée, doit-elle, au préalable, réciter les adhkâr (formules de rappel) comme elle le fait avant de dormir la nuit ?

[Ces adhkâr] sont-ils identiques et quels sont-ils ?

Réponse :

Oui !

Les Adhkâr rapportés que l'on récite avant de dormir la nuit sont les mêmes que l'on récite lors de la sieste.

Ils font partie des actes d'obéissance et d'adoration.

Le musulman les mettant en application récoltera d'énormes récompenses.

Il a été rapporté dans certains Hadîths :

"Lorsque Il (le Prophète ) allait au lit...".

Ceci indique que ces Adhkâr doivent être récités durant le sommeil effectué de nuit comme de jour comme cela fut rapporté par 'Aicha (Qu'Allah l'agréé):

"Lorsque le Messager d'Allah (Paix et Salut d'Allah sur Lui) allait au lit, Il soufflait dans ses deux mains en récitant Qul Huwa Allah Ahad, et les deux protectrices puis il passait ses deux mains sur son visage et sur toutes les parties de son corps qu'il pouvait atteindre avec ses mains." Rapporté par Al Bukhârî.

Et ces Adhkâr sont nombreux, parmi eux : le fait de réciter le verset du Trône,Sourate Al Kâfiroun etc...

Il incombe au musulman d'être assidus [dans leur récitation] et la réussite revient à Allah...

(Fin de citation)

Traduction sounnah-publication.com

La sunna pour le musulman est de serrer la main à son frère lorsqu'il le rencontre,

cette sunna s'applique t-elle aussi pour les femmes ?

(question posée au shaykh tchalabi hafidha allah)

oui la sunna pour la femme est aussi de serrer la main

Arrow Dalil :

Question : la sunna pour le musulman est de serrer la main à son frère lorsqu'il le rencontre, cette sunna s'applique t-elle aussi pour les femmes ? car des soeurs refusent de serrer la main en disant que ceci est une imitation des hommes. qu'est il donc préférable quand je rencontre une soeur, lui serrer la main ou lui faire la bise ? barakallahou fikoum

Reponse du shaykh : wa alaykoum salam wa rahmatoullahi wa barakatouh

...... ta question tombe bien car il y a seulement une heure je discutais au téléphone avec shaykh abdelmalik ramadani à propos de ceci.

la sunna pour la femme est aussi de serrer la main, il n'y a aucune différence entre l'homme et la femme. Lorsque une femme rencontre une femme elle lui serre la main, sauf si ça fait longtemps qu'elle ne l'a pas vu. Si elle souhaite l'enlacer ceci n'est pas interdit.

cours 'al aqida wasitya' du 31 mai 2008 sur paltalk

La prière de la consultation (al-istikhârah) s’accomplit par deux unités (rak’atân)

et [se termine] par l’invocation transmise (ma-thûr) du Messager –Prière et Salut d’Allâh sur lui-

Peut-on se contenter que de l’invocation ?

Question :

La prière de la consultation (al-istikhârah) s’accomplit par deux unités(rak’atân) et [se termine] par l’invocation transmise (ma- thûr) du Messager –Prière et Salut d’Allâh sur lui- mais certains, ô Chaykh l’accomplisse sans la prière [se contentant que de l’invocation].

Quelle est votre directive [face à cela] ?

Réponse du Noble Chaykh Muhammad Ibn Sâlih Al-‘Uthaymîn :

Il n’y pas de mal en cela car [cette] prière est une sunnah [non obligatoire]. S’il la délaisse, pas de péché [à cause de son délaissement et] tant qu’il se le limite à l’invocation, alors, pas de mal, mais se sera [tout de même] un moins alors que s’il joint la prière à l’invocation, [son acte] sera plus complet et il aura accompli une sunnah.

Traduction : Mukhlisun

Lien de l’article : http://mukhlisun.over-blog.com/article-6229693.html

Lien de la fatwah : http://www.sahab.com/go/fatwa.php?id=817

mais aussi :

quinzième question : Celui qui se trouve dans l'impossibilité de prier peut-il se contenter de faire seulement l'invocation de l'istilkhâra ?

Une femme en état menstruel, par exemple, qui s'est trouvée soudainement dans une situation qui nécessite l'istikhâra a t-elle le droit de faire seulement l'invocation, sachant qu'elle ne peut pas prier ?

Oui, il est permis à celui qui est dans l'impossibilité de prier de faire l'istikhâra par l'invocation seulement. cette doctrine est enseignée par les écoles hânafite, malékite et chafiite Elles ont en effet autorisé de faire l'invocation seulement sans la prière dans le cas oû il serait impossible de faire l'istikhâra avec les deux.

L'imam an nawawi - qu'Allah lui soit miséricordieux - a dit : " au cas où le fidèle se trouverait dans l'impossibilité de prier, il fait l'istikhâra par l'invocation.

tiré du livre "prière d'istikhâra - abd Allah al-Hammâdi - préface cheikh Salîm ibn 'Eid Al-Hilali

Quel est l'acte d'adoration qui ne peut pas être compensé par un autre ?

Allah ta'ala a ordonné la prière à son prophète au dessus des sept cieux et c'est la seule adoration qui a été ordonnée ainsi. C'est la seule adoration qui ne peut pas être compensée par une autre.

- Celui qui est pauvre n'est pas obligé de payer la zakat

- Celui qui ne peut pas jeuner le mois de ramadan donne une compensation en nourrissant des pauvres

- Celui qui n'a pas les moyens de faire le hadj n'a pas de compensation à donner

Mais

- Celui qui a un souffle de vie et sa raison doit faire la prière :

* celui qui ne peut pas faire ses ablutions, il peut faire at-tayyamoum

* celui qui ne peut pas faire ses ablutions ni faire at-tayyamoum, peut prier sans ablution

* celui qui peut prier debout, doit prier debout ; mais s'il ne peut pas, peut prier assis, s'il ne peut pas prier assis, peut la faire allonger

* celui qui ne peut pas bouger la tête, peut bouger ses yeux ; s'il ne peut pas bouger ses yeux, il doit prier dans l'état dans lequel il est.

Rien ne remplace la prière et tant que la personne a un souffle de vie et sa raison, elle doit l'accomplir car elle lui est obligatoire.

Cela montre l'importance qu'à cette prière dans notre religion.

question: Je suis une femme qui accomplit ce qu’Allah m'a rendu obligatoire comme

acte d’adoration. Cependant, durant la salât, je suis très distraite, je prie tout

en pensant aux événements de la journée et ceci dès le commencement de

la salât. Et je n'arrive à repousser ces pensées seulement quand je récite à

haute voix. Quel conseil pourriez-vous me donner ?

Réponse de Shaykh Al 'uthaymîn :

Vous vous plaignez d’une chose dont beaucoup de gens se plaignent à

propos de leur salât. Satan ne cesse de souffler dans l’oreille du fidèle

pendant la prière au point qu'il arrive qu'une personne termine sa salât sans

savoir ce qu’elle y a dit. Cependant, le Prophète () nous a indiqué le

remède.

La personne doit crachoter légèrement [sans émettre de salive] sur sa

gauche trois fois et dire: "a'oudhou billâhi min-ach-chaytân ir-rajîm"

("J’implore la protection d’Allah contre Satan le maudit").

Si la personne fait cela, son problème sera résolu, inchâ Allah (par la volonté

d’Allah). De plus celui qui entame la salât doit être persuadé, pleinement

convaincu qu’il se trouve devant Allah Le Tout Puissant.

Le prieur doit être pleinement convaincu qu'il est actuellement en

conversation avec Lui, Béni et exalté soit-Il et qu'il se rapproche de Lui par

ses takbîr (Allâhou akbar), sa glorification, sa récitation de la Parole d’Allah

le Très Haut, Gloire à Lui et par les invocations aux moments prescrits de la

salât. Lorsque l'homme ressent ce sentiment, il se présente devant son

Seigneur, Béni et exalté soit-Il, avec humilité et soumission à Allah Glorifié

et exalté, désirant le bien qui se trouve auprès d'Allah et craignant Sa

punition s’il néglige ce qu’Allah lui a ordonné d'accomplir.

Cheikh Ibn 'Outhaymîn (source : recueil de fatâwa pour les femmes)

Question : Le cadeau de quelqu'un qui travaille dans le Haram (l’illicite), ou ses aumônes pour la construction de mosquées et autre que cela parmi les actes charitables, doivent-ils être acceptés ?

Réponse : L'abstinence pieuse (Al-War') serait de ne pas l'accepter. Cependant, si on l'accepte alors le péché est sur celui qui traite directement avec le Haram comme nous l’avons dit précédemment. Et nous avons dit qu'en vérité le péché est sur celui qui traite directement avec le Haram parce que le prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) traitaient avec les Juifs et ils pratiquaient Riba (l'usure et l'intérêt). Et il est probable, qu'ils invitaient le prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) (à manger) et il acceptait leurs invitations bien qu'ils pratiquaient Riba (l'usure et l'intérêt).

Article tiré du site assalafi.com

Source : Tuhfat ul-Mujib 'an As'ilatil-Hadhir wal-Gharib, question n°24.

Traduit par Abu Sumayyah

Traduit en français par les salafis de l’Est

Al-Imam Muqbil Ibn Hadi Al-Wadi'i

Une femme pose la question suivante :

Je crains l'ostentation et je m'en méfie à tel point que je ne peux pas conseiller à certaines personnes ou leur interdire certains actes, comme la médisance, la délation etc.

Je crains que ce ne soit par ostentation et que les gens pensent que je le fait par ostentation, donc je ne leur donne pas de conseils sur quoi que ce soit.

Parfois je me dis aussi qu'ils sont des gens instruits et ne sont pas dans le besoin de mes conseils.

Que me conseillez-vous ?

Réponse :

C'est un des tours de Satan par lequel il incite les gens à abandonner l'appel à Allah, ainsi que la recommandation du convenable et l'interdiction du blâmable.

Il pousse les gens à penser que c'est de l'ostentation ou que les gens peuvent le penser.

Notre sœur dans l'islam ; vous ne devez pas prêter attention à ces pensées. En fait, il vous est obligatoire de donner des conseils à vos sœurs et vos frères dans l'Islam si vous les voyez négliger leurs obligations religieuses ou commettre des actes interdits, tels que la médisance, la délation, le manque de pudeur en présence d'hommes etc.

Vous ne devez pas craindre que cela soit de l'ostentation.

Vous devez être sincère et loyale envers Allah et vous attendre au meilleur.

Vous devez ignorer ces suggestions et astuces du Diable, car Allah sait ce qui est dans votre cœur, votre intention, votre sincérité envers Lui (Exalté soit-Il) et votre honnêteté envers Ses serviteurs.

Sans doute, l'ostentation est un chîrk (association d'autres avec Allah dans Sa divinité ou dans le culte) et il n'est pas permis de se comporter ainsi, mais il n'est pas permis aux croyants de s'abstenir de faire quelque chose qu'Allah a prescrit, comme l'appel des gens à Son Chemin ou la recommandation du bien et l'interdiction du mal par crainte de l'ostentation.

Le croyant doit se méfier de cela, mais en même temps, il doit s'acquitter de ses obligations envers les hommes ou les femmes.

Cet avis religieux s'applique à l'homme et à la femme également, car Allah (Gloire a Lui) affirme cela dans Son Livre glorieux en disant :

"Les croyants et les croyantes sont alliés les uns des autres. Ils commandent le convenable, interdisent le blâmable accomplissent la Salât, acquittent la Zakât et obéissent à Allah et à Son messager. Voilà ceux auxquels Allah fera miséricorde, car Allah est Puissant et Sage."

( Numéro de la partie: 6, Numéro de la page: 404)

copié de alifta.com

Cheikh 'Abdel-'Azîz Ibn 'Abdi-llâh Ibn Bâz

...

C'est sa les questions que les arabes posent a leurs cheikh? une femme qui veux se marier a un cheikh et lui il lui propose un autre LOL

entrer aux toilttes avec le portable?

Tu ramene des sujets bizarre dentsdesagesse LOL

je commence a suspecter que tu appartiens a une secte que j'ai jamais entendu parler, je croyais tu etait sunnite

Ces personnes qui posent de telles questions à des gens qu'ils élèvent au rang de directeurs de consciences reconnaissent de fait, être incapables du moindre libre arbitre,de la moindre capacité de juger par eux mêmes.Est ce cela la spiritualité qui est supposée découler de la pratique de l'Islam??

Que je sache l'Islam n'interdit pas de penser et pourtant!!

Guest aladin1000
Ces personnes qui posent de telles questions à des gens qu'ils élèvent au rang de directeurs de consciences reconnaissent de fait, être incapables du moindre libre arbitre,de la moindre capacité de juger par eux mêmes.Est ce cela la spiritualité qui est supposée découler de la pratique de l'Islam??

le coran n'a fait qu'insister sur cet élément qu'est la pensée. sans elle c'est l’âme même de l'islam qui ternit .

en islam, est-ce un péché de faire de l’humour ?

je pense que le mec a posé une question sur l'humour je lui est exposé quelque humours de certain predicateurs en repondant au questionneurs sachant que les questionneurs sont des gens de commun alors ne detourné pas mon intention je n'ai pas affiché des question reponse pour tiré profit sinon pour ne pas pollué le poste et pour dissipé l'ambiguité je vais supprimé ce que j'ai posté

Quel relations avec les pensées des croyants musulmans !!!ces questions réponses son purement religieuse car les lois qui sont manuscrite dans le coran et la sunna de prophète proviennent de créateur c'est lui qui nous a enseigner ces pratiques d'adorations toute on nous exposant la manière a suivre pour l'adoré que nous devons tous y tenir il est toute a fait clair qu'un musulman en cas d'ignorance cherche la science chez les gens de rappel on ne peu imaginé qu'un musulman s'engage volontiers a adoré dieu a sa guise car la religion nous a enseigne que toute acte d'adoration qui ne provient pas de coran ou de la sunna de prophete et rejeté ce qui fait que le croyant se méfié des innovations pour ne pas etre classé parmi ceux qui suivent leurs passion et qui virent le jour de grand jugement leurs ouvres réduite <> C’est bien cela la perte évidente dans ce cas cherché la science chez les connaisseurs est les gens de science est nécessaire pour que nos ouvres seront validé il n'ya que dieu qui accepte et qui rejete ces ouvres sans aucun autre associer la soumission a lui est absolu ce serait i diot de croire en dieu et suivre la passion des gens celui qui veut introduire ses pensées dans la manière d'adorations de dieu sans passé par les regles de jurisconsultes pour authentifier sa sicence est vouée a la perdition. chez nous les gens de la passion n'existent pas mais le coran et les traces de prophete se sont les seul deux outils requise.

أَلَا لِلَّهِ ٱلدِّينُ ٱلۡخَالِصُ*ۚ وَٱلَّذِينَ ٱتَّخَذُواْ مِن دُونِهِۦۤ أَوۡلِيَآءَ مَا نَعۡبُدُهُمۡ إِلَّا لِيُقَرِّبُونَآ إِلَى ٱللَّهِ زُلۡفَىٰٓ إِنَّ ٱللَّهَ يَحۡكُمُ بَيۡنَهُمۡ فِى مَا هُمۡ فِيهِ يَخۡتَلِفُونَ*ۗ إِنَّ ٱللَّهَ لَا يَهۡدِى مَنۡ هُوَ كَـٰذِبٌ۬ ڪَفَّارٌ۬ (٣)

C’est à Allah qu’appartient la religion pure. Tandis que ceux qui prennent des protecteurs en dehors de Lui (disent): «Nous ne les adorons que pour qu’ils nous rapprochent davantage d’Allah». En vérité, Allah jugera parmi eux sur ce en quoi ils divergent. Allah ne guide pas celui qui est menteur et grand ingrat.

"az zumar"

أَلَا لِلَّهِ ٱلدِّينُ ٱلۡخَالِصُ*ۚ وَٱلَّذِينَ ٱتَّخَذُواْ مِن دُونِهِۦۤ أَوۡلِيَآءَ مَا نَعۡبُدُهُمۡ إِلَّا لِيُقَرِّبُونَآ إِلَى ٱللَّهِ زُلۡفَىٰٓ إِنَّ ٱللَّهَ يَحۡكُمُ بَيۡنَهُمۡ فِى مَا هُمۡ فِيهِ يَخۡتَلِفُونَ*ۗ إِنَّ ٱللَّهَ لَا يَهۡدِى مَنۡ هُوَ كَـٰذِبٌ۬ ڪَفَّارٌ۬ (٣)

C’est à Allah qu’appartient la religion pure. Tandis que ceux qui prennent des protecteurs en dehors de Lui (disent): «Nous ne les adorons que pour qu’ils nous rapprochent davantage d’Allah». En vérité, Allah jugera parmi eux sur ce en quoi ils divergent. Allah ne guide pas celui qui est menteur et grand ingrat.

"az zumar"

مِن دُونِهِ

Sa veux dire moins que lui

Prophete mohamed, Jesus, Buddha etc... et aussi les ulemas qui dirigent ce que allah veux de ses servants

لِيُقَرِّبُونَآ إِلَى ٱللَّهِ زُلۡفَىٰٓ

Voila, pour vous rapprocher d'Allah

نَعۡبُدُهُمۡ

Les servir, les aimer etc...

bonjour

ne généralise pas Licorne, le fait que quelqu’un pose une question d’ordre religieux a une personne dont la religion est son terrain de prédilection ne signifie pas quelle voit en lui seule référence et qu’elle ne peut penser par elle-même

l’avis des autres quel que soit leurs degrés de connaissance en la matière sont susceptible de nous aider à avancer dans notre propre réflexion sur une question donnée

bonjour

ne généralise pas Licorne, le fait que quelqu’un pose une question d’ordre religieux a une personne dont la religion est son terrain de prédilection ne signifie pas quelle voit en lui seule référence et qu’elle ne peut penser par elle-même

l’avis des autres quel que soit leurs degrés de connaissance en la matière sont susceptible de nous aider à avancer dans notre propre réflexion sur une question donnée

Bonsoir YuftenWinul,

Tout à fait d'accord mais arriver à ce point de recherche tatillonne,on touche à la casuistique...."demander si on peut rentrer aux toilettes avec un téléphone contenant des versets du coran....Etc...(effacés depuis..)faut vraiment manquer d'indépendance intellectuelle et de sens de l'évaluation.

Ce sont quand même des adultes qui posent ces questions!!!

On est a mille lieues de la spiritualité que toute religion est sensée apporter car une religion est avant tout un moyen d'élévation de la conscience.

J'ai une question concernant la salat el Fadj......j'arrive pas à la faire, y t-il un remède pour ça?

Une deuxième question: peut-on récupérer une prière (salat) ou plusieurs prières (salawet)? djazakom Allaho khayrane..

il y'a eu une question identique a la tienne.........

http://www.forum-algerie.com/islam-religions-philosophies/39482-la-priere-de-laube.html

pour les prieres raté il n'ya aucun recuperation s'ils ont etait négliger sans une raison valable.

Dormir Pendant la Prière du Fajr

Shaikh Muqbil Bin Hadi Al-Wadi'i

Question : Concernant la personne qui prie toutes les prières obligatoires, mais retarde la prière du Fajr, (les autres) prières qu'il prie sont-elles correctes (c'est-à-dire acceptable) ? Et que lui conseillez-vous ?

Réponse : S'il ne prie pas du tout la prière du Fajr, il est considéré comme un mécréant (Kafir) et s'il la retarde (la prière du Fajr), il est considéré comme un pécheur désobéissant. Il a été rapporté dans le Sahih d'Al-Bukhari qu'il a été dit : « ô messager d'Allah, untel a dormi jusqu’à ce que vienne le matin. Donc le prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) a dit : « Shaytan a uriné dans ses oreilles. » Il a aussi été rapporté dans le Sahih d'Al-Bukhari que le prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) a dit : « Shaytan vient à l’un d'entre vous et il lie un nœud à l'arrière de sa tête, en faisant trois nœuds. Et il (le Shaytan) dit dans chaque nœud, ' Dors, tu as une longue nuit pour toi. ' Ainsi quand il se lève et se rappelle Allah, un des nœuds est délié et quand il fait ses ablutions un autre nœud est délié et quand il prie les trois nœuds sont déliés. Ainsi, il se lève vif et avec un bon esprit et s'il se lève et ne se rappelle pas Allah, n'accomplit pas ses ablutions et ne prie pas, alors il se lève avec un mauvais esprit et paresseux (c'est-à-dire lent). »

Donc s'il la retarde (la prière du Fajr), il est considéré comme un pécheur désobéissant, sauf s'il le fait rarement, le sommeil (c'est-à-dire trop dormir) lui arrivant de temps en temps et qu’il soit incapable de se lever. Comme ce qui est arrivé au prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) pendant une expédition. Lui et ses compagnons ont voyagé pendant la nuit, puis à la fin de la nuit ils se sont installés (pour faire un camp). Donc il (sallallahu 'alayhi wa sallam) a dit : « qui nous réveillera ? » Bilal a dit : « je le ferai. » Alors ils ont dormi et Bilal est allé dormir après eux en raison de la fatigue et du fait d’être resté éveillé tard dans la nuit. Bilal a dormi et rien ne les a réveillés sauf la chaleur du soleil. Donc le prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) s'est levé et a ordonné que le Mu'adhin fasse l'Adhan (l'appel à la prière). Puis ils ont prié comme ils priaient d’habitude (la prière du Fajr), c’est à dire qu’ils ont prié deux Raka'a de la prière sunna du Fajr. Puis ils ont prié la prière obligatoire.

Ainsi si cela arrive de temps en temps (c'est-à-dire dormir trop longtemps) il n'y a aucun mal en cela, si Allah, le Très-Haut, le veut. Je me rappelle aussi quelque chose que le prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) a dit : « Quiconque dort pendant la prière ou oublie de la faire, son temps (de la prière) est lorsqu’il s’en rappelle. »

Donc cela prouve qu'il n'y a aucune négligence dans le sommeil et la distraction, si cela arrive de temps en temps. Cependant, si c'est l'habitude normale de la personne, alors non.

Question

Quel est le statut des prières manquées ?

Réponse de Sheikh Muhammad Mitwallî Ash-Sha`râwî

Les prières prescrites manquées doivent être rattrapées sur-le-champ, qu’elles aient été manquées pour une raison non exonératrice ou même sans raison. Et il ne convient pas de retarder le rattrapage des prières (qadâ’) si ce n’est pour une raison valable comme le travail. De plus, le péché n’est pas absout par le seul rattrapage, mais le repentir est impératif sachant que le repentir n’exonère pas du rattrapage des prières manquées. Il faut les rattraper car l’une des conditions du repentir agréé est d’abandonner le péché.

La prière manquée doit être rattrapée dans les conditions où elle a été manquée, et il convient de respecter l’ordre dans le rattrapage. Ainsi on rattrape le subh (prière du matin) avant le dhuhr (prière de midi) et le dhuhr avant le `asr (prière de l’après-midi) et ainsi de suite. Il convient également de respecter l’ordre entre les prières courantes et les prières manquées, en ce sens qu’il ne convient pas d’accomplir la prière courante avant la prière manquée. Il faut également savoir que celui qui a manqué des prières dont il ignore le nombre doit rattraper jusqu’à ce qu’il ait la certitude de s’en être acquitté ou qu’il en ait une très forte présomption.

Lors du rattrapage, il suffit de préciser de quelle prière il s’agit, le dhuhr par exemple. Il est possible de rattraper la prière à tout moment [1] tout comme il est possible, quand on accomplit le dhuhr, par exemple, de le faire précèder par un dhuhr manqué et ce, jusqu’à ce qu’on ait la quasi-certitude d’avoir rattrapé toute sa dette de prières.

Et qu’on se méfie de la récidive car la prière est le pilier de la religion : celui qui la démolit, démolit la religion. Et qu’Allâh nous guide vers les bonnes oeuvres.

Je ne suis pas une personne qui doute beaucoup habituellement. Je suis en train de prier le 'Asar, mais je ne me souviens plus si je suis à la 2eme ou 3 eme raka'a, je ne fais prévaloir aucune des 2 situations, je suis dans le doute total ...

"Je me base sur le plus petit nombre, je continue ma prière comme si je n'en étais qu'à la 2eme raka'a, et je ferai les prosternations de distraction avant mon salam"

Mes soeurs, ceci est une connaissance très importante pour chaque musulman, de façon à ce que chacun sache ce qu'il doit faire en cas d'oubli ou de doute pour sa prière, je vous conseille à tous donc de bien lire le document entier dont le lien suit :

Arrow Dalil :

Le Hadith rapporté par Mouslim selon Abou Saïd el Khoudri -qu'Allah l'agrée-:

Le Prophète -prières et bénédiction d'Allah sur lui- a dit : « Si l'un d'entre vous doute durant sa prière et ne sait plus s'il a prié 3 ou 4 Rak'at, qu'il élimine le doute et qu'il se fonde sur la certitude. Puis, qu'il effectue 2 prosternations avant de saluer. S'il avait prié 5 Rak'at, elles (les prosternations de la distraction) compenseront l'ajout commis et s'il avait prié 4 Rak'at, elles (les prosternations de la distraction) seront une humiliation pour le diable.»

Exemple : Une personne accomplit la prière du 'Asr et doute sur une Rak'at : Est-ce la deuxième ou la troisième? Elle ne fait prévaloir aucune des deux situations. Elle doit alors considérer que c'est la deuxième Rak'at, effectuer le premier Tachahoud suivi de 2 Rak'at et effectuer les prosternations de la distraction avant la salutation finale.

Extrait de

Les règles concernant la prosternation de distraction par Cheykh AL Otheymin