Jump to content

Maroc Algérie : la guerre inévitable ?

Recommended Posts

• Réponses 309
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Et ils ne donneront jamais de feu vert :crazy::crazy:

Tout ce qu'ils veulent c'est maintenir cette "tension" afin de vendre le maximum d'armes et d'arracher tout ce qu'ils peuvent comme concessions politiques de la part des deux régimes !

encore une fois Mr Ladoz a parlé ... juste

avec l'effet dévastateur multiplié par 100.

adieu le tourisme pour le maroc, adieu les hydrocarbures pour l'algerie

quelques milliers de mort chez le peuple

... et boutef et les siens qui suivront la bataille bien au chaud de l'étranger

Pourquoi seul le gouvernement algérien suivrait la bataille bien au chaud et pas celui marocain?

Pourquoi seul le gouvernement algérien suivrait la bataille bien au chaud et pas celui marocain?

m6 s'il sort du bled dans un moment de grave crise, c'est la fin de la monarchie.

le reste du gouvernement serait à sauve qui peut en france aussi

m6 s'il sort du bled dans un moment de grave crise, c'est la fin de la monarchie.

le reste du gouvernement serait à sauve qui peut en france aussi

Bouteflika pourrait très bien resté dans sa somptueuse villa d'El Bhiar acquise à 3 millions de dollars (euros?) en 1987. La discorde algéro-marocaine ne le concerne pas. Plutôt, il s'agit d'une affaire de l'armée algérienne dont aucun président successif connu par le pays n'en a droit au chapitre. Même pas Boudiaf.

Cela dit, de tous les présidents algériens, Bouteflika est le plus Marocain et ce qui fait dire à des analystes que son départ, auquel il faut s'attendre de toute manière, est loin d'être un gage pour le royaume chérifien.

Une guerre ne durerai pas dans le temps, car les conséquences économiques seraient désastreuses, pour les deux pays.

Un cessez le feu serait immédiatement prononcé, et il y aurait de graves conséquences pour celui qui tirerait le premier coup de feu.

Je ne pense pas que les peuples inhérents aux deux pays, ont aient envie d'une guerre.

Guest anincognito
Je ne pense pas que les peuples inhérents aux deux pays, ont aient envie d'une guerre.

Effectivement, je ne pense pas qu'on en ait envie, car où serait l'intérêt pour nous le peuple? Nulle part.

Effectivement, je ne pense pas qu'on en ait envie, car où serait l'intérêt pour nous le peuple? Nulle part.

les deux états agissent dans l'interets des gens au pouvoir! personne ne se souci du peuple, si c'etait le cas, le maghreb serait déjà sur pied à traiter à pied d'égalité avec le monde.

donc une guerre n'est pas à écarter si c'est les généraux à alger y ont intérêt!

les deux états agissent dans l'interets des gens au pouvoir! personne ne se souci du peuple, si c'etait le cas, le maghreb serait déjà sur pied à traiter à pied d'égalité avec le monde.

donc une guerre n'est pas à écarter si c'est les généraux à alger y ont intérêt!

Mais comment peux-tu être aussi unilatéral? Et pourquoi pas raisonner aussi qu'un conflit armée pourrait également être provoqué par le Maroc?

Donc, ton interlocuteur prône la réalité problable, il n'y aura pas de guerre entre les deux pays. Reste qu'il leur faudrait geler leurs contentieux et avancer d'autres dossiers sans perdre de temps à l'instar de l'Inde et du Pakistan.

Un contentieux sera tôt ou tard résolu et il y a lieu de s'employer à s'entendre là où c'est possible.

Je ne pense pas que le Maroc est en particulier M6, souhaiterait une guerre.

A moins que son intégrité territoriale (et qui lui est légitime historiquement parlant) soit réellement mise en jeu.

Une guerre provoquerait un cataclysme régional, qui ne laisserait pas la communauté internationale indifférente et qui la pousserait à agir rapidement et efficacement si bien que ce conflit serait étouffée dans l'œuf. Les enjeux économiques sont colossaux aussi bien du coté Marocain (tissu industriel, tourisme,...) que du coté Algérien (energie,.....)

Je ne pense pas que les deux peuples, approuveraient une guerre ou ne la souhaitent, car du fait de leur seuil de pauvreté ont d'autres préoccupations quotidiennes....

Les communautés Marocaines et Algériennes en fait à l'étranger n'en font qu'une seule, et ils se sentent frères. Un conflit ne les laisseraient pas indifférents, en sachant que leurs frères s'entretuent à des milliers de kilomètres.

Je ne pense pas que ces deux peuples, aient une animosité réciproque, pour en venir aux armes et mon opinion est qu'ils se sentent proches et que la religion ne les pousseraient pas à se massacrer...

En ce qui concerne le Sahara Marocain (car il est Marocain, n'en déplaise à certains), cela importe peu au peuple Algérien qui ne se sent pas concerné par ce problème. La plupart des Algériens que je connaisse, s'en moquent royalement et estiment que cette affaire est une affaire Maroco/ Marocaine, et ne comprennent pas l'obstination de la caste militaire d'Alger une ingérence dans cette affaire.

On peut constater qu'il s'agisse d'un conflit de générations (les anciens), mais que la nouvelle génération (c'est à dire la jeunesse Marocaine et Algérienne) n'est pas prete à mourir pour cette cause. Ce contentieux sera tout ou tard résolu.

Le Maroc et en particulier Mohamed VI (qui est un souverain légitime sur son peuple), n'ait pas de desseins ou des ambitions guerrières. Il a d'autres ambitions, à savoir de développer et moderniser son pays.

Mais le Maroc , tout comme l'Algérie (et cela est légitime) se defendra s'il est attaqué.

Mais comment peux-tu être aussi unilatéral? Et pourquoi pas raisonner aussi qu'un conflit armée pourrait également être provoqué par le Maroc?

Donc, ton interlocuteur prône la réalité problable, il n'y aura pas de guerre entre les deux pays. Reste qu'il leur faudrait geler leurs contentieux et avancer d'autres dossiers sans perdre de temps à l'instar de l'Inde et du Pakistan.

Un contentieux sera tôt ou tard résolu et il y a lieu de s'employer à s'entendre là où c'est possible.

il est inpensable que le maroc fasse le premier pas vers la guerre. Ca reviendra à scier la branche sur lequel le regime et les gouvernants sont assis.

toutefois il est possible qu'il y soit amené par une provocation de l'algérie via le poliz.

il est inpensable que le maroc fasse le premier pas vers la guerre. Ca reviendra à scier la branche sur lequel le regime et les gouvernants sont assis.

toutefois il est possible qu'il y soit amené par une provocation de l'algérie via le poliz.

Le Maroc a toujours été l'agresseur dans le giron maghrébien. Preuve qu'il s'est même permis de provoquer l'Espagne lors de la crise de lîlot de Persil en 2002 alors qu'il savait n'avoir aucune chance contre la nation ibérique.

L'Algérie est aussi assise sur son armée, considérée invincible dans le conscient de son peuple, qu'adviendrait qu'elle perde une éventuelle confrontation contre le Maroc et c'est tout un mythe qui s'écroulerait avec toutes ses conséquences internes à l'Algérie.

Une guerre ne durerai pas dans le temps, car les conséquences économiques seraient désastreuses, pour les deux pays.

Un cessez le feu serait immédiatement prononcé, et il y aurait de graves conséquences pour celui qui tirerait le premier coup de feu.

Je ne pense pas que les peuples inhérents (Héraclès: "inherents" hors de propos ??? parlez français Monsieur) aux deux pays, ont aient envie d'une guerre.

En tout cas quand on voit votre avatar de tueur en uniforme tsariste on ne peut que rire de votre intervention "pacifique".

Sachez apprenti guerrier que vos maitres à penser russes ont dévasté la Tchetchenie majoritairement musulmane , que votre Seigneur-saigneur et maitre Staline fut le plus grand "évoporateur" des peuples Tatars et Caucasiens qu'il a déportés à tour de bras.

En tout cas quand on voit votre avatar de tueur en uniforme tsariste on ne peut que rire de votre intervention "pacifique".

Sachez apprenti guerrier que vos maitres à penser russes ont dévasté la Tchetchenie majoritairement musulmane , que votre Seigneur-saigneur et maitre Staline fut le plus grand "évoporateur" des peuples Tatars et Caucasiens qu'il a déportés à tour de bras.

Tu sais ce n'est surement pas toi qui saurait me donner des leçons dans ce que l'on appelle la langue de Molière. Ce n'est surement pas toi, qui me servirait d'obole littéraire...je me base sur tes écrits..

Merci de rester dans le sujet, et ne pas t'égarer avec mes hypothétiques lacunes de Français, ou de mon avatar sur lequel visiblement tu ne sais pas ce qu'il représente.

Pour ta gouverne TOTO inhérents= intrinsèque=propres à,ce sont des synonyme en Français.

Mais ta grandiloquence et tes hors sujets, ne laissent ils pas augurer ton ignorance sur le sujet cité en objet?

Le Maroc a toujours été l'agresseur dans le giron maghrébien. Preuve qu'il s'est même permis de provoquer l'Espagne lors de la crise de lîlot de Persil en 2002 alors qu'il savait n'avoir aucune chance contre la nation ibérique.

Le Maroc ne cherche à récupérer que ce qu'il lui appartient. Tout comme le peuple Marocain récupéra tôt ou tard SEBTA et Mellilia.

Le Maroc s'etendra de SEBTA à Laayoone, sous un seul souverain legitime du peuple Marocain à savoir le Roi.

L'Algérie est aussi assise sur son armée, considérée invincible dans le conscient de son peuple, qu'adviendrait qu'elle perde une éventuelle confrontation contre le Maroc et c'est tout un mythe qui s'écroulerait avec toutes ses conséquences internes à l'Algérie.

l'anp a subit 3 revers dans 3 confrontations avec les far:

la guerre des sables

amgala I (et probablement aussi II)

bir anzaran

à ce que je sache l'anp n'a gagnée aucune guerre jusqu'à aujourd'hui, alors qu'elle a perdu trois fois: une guerre et 2 batailles. D'ou sort le mythe de l'invincibilité alors?

Tu sais ce n'est surement pas toi qui saurait me donner des leçons dans ce que l'on appelle la langue de Molière. Ce n'est surement pas toi, qui me servirait d'obole littéraire...je me base sur tes écrits..

Merci de rester dans le sujet, et ne pas t'égarer avec mes hypothétiques lacunes de Français, ou de mon avatar sur lequel visiblement tu ne sais pas ce qu'il représente.

Pour ta gouverne TOTO inhérents= intrinsèque=propres à,ce sont des synonymes en Français.

Mais ta grandiloquence et tes hors sujets, ne laissent ils pas augurer ton ignorance sur le sujet cité en objet?

Je persiste et je signe: "Peuples inhérents aux deux pays" n'a absolument aucun sens pas plus d'ailleurs que "me servirait d'Obole Littéraire".

Quant à sujet cité en objet quelle loudeur !

Tu es nul dans la langue de Molère comme tu dois être nul en art militaire.

Prendre tes références sur l'un des plus grands criminels de l'Histoire et afficher une arme, engin destructeur par nature, t'interdit de parler de Paix entre l'Algérie et le Maroc.

Je t'ai déjà lu célébrant la grandeur de Staline massacreur de Peuples Musulmans et de tous ce qui ne représentaient pas dignement la "Russie Blanche".

Ce faisant tu te fais le laquais du plus grand Tsar de l'Histoire bien avant Nicolas II.

En matière d'hypocrisie , tu as atteint un sommet peu égalé sur ce forum.

la guerre des sables

bir anzaran

à ce que je sache l'anp n'a gagnée aucune guerre jusqu'à aujourd'hui, alors qu'elle a perdu trois fois: une guerre et 2 batailles. D'ou sort le mythe de l'invincibilité alors?

tu parles....trop toi...

sache ceci: va voir l'histoire ...de la bataille de hassi elbaidh...les cadavres de vos soldats témoignent jusqu'à nos jours.. amgalla 2...le 24h après que vos soldatesque massacrent une présence de croissant-rouge Algérien envoyé pour secourir des sahraouis… et les vestiges sont encore là bas..et tu peux les voir puisque une partie de cette terres sous votre dominations…

etc...alors la ferme chleuh de son m6:gun_guns::gun_guns:

tu parles....trop toi...

sache ceci: va voir l'histoire ...de la bataille de hassi elbaidh...les cadavres de vos soldats témoignent jusqu'à nos jours.. amgalla 2...le 24h après que vos soldatesque massacrent une présence de croissant-rouge Algérien envoyé pour secourir des sahraouis… et les vestiges sont encore là bas..et tu peux les voir puisque une partie de cette terres sous votre dominations…

Je suis à peu près d'accord avec toi sur tout sauf ton offensive injuste contre les Chleuhs.

Sache mon ami, que le peuple Chleuh transcende la frontière artificielle algéro-marocaine.

Des Chleuhs peuplent le Versant Algérien des Monts des Ksours dans le sud ouest algérien et beaucoup d'entre eux ont donné leur vie pour que tu puisses être libre aujoudhui.

Les Chleuhs sont un peuple berbère fier et patriote.

Je te demande en conséquence de nous présenter tes excuses.

Je suis à peu près d'accord avec toi sur tout sauf ton offensive injuste contre les Chleuhs.

Sache mon ami, que le peuple Chleuh transcende la frontière artificielle algéro-marocaine.

Des Chleuhs peuplent le Versant Algérien des Monts des Ksours dans le sud ouest algérien et beaucoup d'entre eux ont donné leur vie pour que tu puisses être libre aujoudhui.

Les Chleuhs sont un peuple berbère fier et patriote.

Je te demande en conséquence de nous présenter tes excuses.

sache mon ami..que ma citation n'avait rien de raciste:surprise:...toutefois...ceci témoigne de tout éxcuse:)ok?...

tu parles....trop toi...

amgalla 2 est l'oeuvre du general NEZZAR....rapide, efficace .

Je persiste et je signe: "Peuples inhérents aux deux pays" n'a absolument aucun sens pas plus d'ailleurs que "me servirait d'Obole Littéraire".

Quant à sujet cité en objet quelle loudeur !

Tu es nul dans la langue de Molère comme tu dois être nul en art militaire.

Prendre tes références sur l'un des plus grands criminels de l'Histoire et afficher une arme, engin destructeur par nature, t'interdit de parler de Paix entre l'Algérie et le Maroc.

Je t'ai déjà lu célébrant la grandeur de Staline massacreur de Peuples Musulmans et de tous ce qui ne représentaient pas dignement la "Russie Blanche".

Ce faisant tu te fais le laquais du plus grand Tsar de l'Histoire bien avant Nicolas II.

En matière d'hypocrisie , tu as atteint un sommet peu égalé sur ce forum.

J'ai toujours su que tu étais un jahil mais tu te surpasses en persistant et signant dans la médiocrité, au travers de tes ramassis de déjections que l'on qualifiera de proses nébuleuses.

Que cherches tu à nous prouver avec ta police de caractères géante, qui est à l'image de ton ignorance? tu cherches à m'impressionner? saches que les laquais de l'ignorance tel que tu le représentes, feignant de prôner une pseudo morale, qui au fond ne révèle qu'une médiocrité humaine qui dépasse toute possibilité de compassion ou de tolérance m'ont toujours fait rire à gorge déployée de par leur médiocrité syntaxique, et qui plus est quand il font un caca nerveux cybernétique.

Pour mes expressions je ne reviendrai pas dessus, ce n'est pas à moi de faire ton émancipation intellectuelle.

En plus de tes lacunes, tu as des problèmes de compréhension car je ne me suis jamais posé en chantre de paix entre le Maroc et l'Algérie, mais exprimé mon point de vue.

A défaut de me poser en chantre de la paix, entre ces deux pays on ne peut pas dire que tu puisses te poser en chantre de la langue Française ici ou plutôt Molière au lieu de "Molère", comme tu l'as écrit plus faut.

Tes écrits relèvent plus de la cage aux folles (ou du théâtre de Ionesco), du fanfaron de service que mon supposé art militaire (que je n'ai jamais mis en exergue sur ce forum).

Ni toi, ni personne,ne peut m'interdire de m'exprimer sur qui que ce soit ou de quoique ce soit.

La prochaine fois que tu prends tes aises avec moi, je te corrigerai comme il se doit. Tu auras le droit à mon vrai Français.

.

Ni toi, ni personne,ne peut m'interdire de m'exprimer sur qui que ce soit ou de quoique ce soit.

La prochaine fois que tu prends tes aises avec moi, je te corrigerai comme il se doit. Tu auras le droit à mon vrai Français.

J'attends de voir ton bon français l'ami.

Pour le reste tu resteras toujours sur ce forum le laquais des Tsars de Russie ce qui t'interdit de parler de paix entre nos deux peuples.

Sais tu combien de Musulmans Staline a déporté en Sibérie ?

Qui était à la tête de la Sainte Union Soviétique lorsqu'elle accorda son vote en 1947 à l'ONU en faveur de la Création de l'Etat d'Israel ?

Eh bien ton idole: Joseph Staline.

Pour sûr avec des sujets aussi doués que toi, M6 et Boutef peuvent dormir sur leurs deux oreilles: le Fils de Staline veille sur eux.

la guerre des sables

bir anzaran

Mais sur ce point aussi, la vérité est faussée. En 1963, l'Algérie ne possédait pas une armée professionnelle équipée d'armes modernes et donc, il est vrai que les FAR l'adversaire n'était pas de taille. Toutefois, si les FAR avaient poursuivi leur avancée, il ne fait aucun doute qu'à la fin elles auraient été défaites. A ce titre, même feu Hassan II l'avait admis "pourquoi poursuivre jusqu'à Alger, si nous ne pouvons pas y rester".

Quant aux autres confrontations, c'est le Polisario et non Algérie qui était opposé aux FAR. Or, avec des moyens rudimentaires, le Polisario avait infligé de lourdes pertes à son adversaire et constitué des centaines voire des milliers de prisonniers dont certains sont toujours entre ses mains (ceux que le Maroc appellent les disparus).