Jump to content

Comment guérir d'une phobie ?

Recommended Posts

En psychopathologie le terme phobie, du grec ancien phobos (φόβος), désigne un ensemble de souffrances psychiques qui se présentent de manière différente chez l'enfant où elles sont souvent sans conséquence, ou chez l'adolescent et l'adulte. Lorsqu'elles prennent valeur de symptômes, elles doivent être appréciées comme un signe d'une souffrance psychique. En psychanalyse la phobie ne saurait constituer un procesus pathologique indépendant1 et c'est pour cela qu'elle est rattaché à l'hystérie d'angoisse.

Source : Wiki

Quelle est votre pire phobie ? Est-ce que ça vous dérange dans votre vie quotidienne ?

Ma cousine a une phobie de poupées , de tout genre :confused: Si vous voyez comment elle devient quand elle en voit une , ralala la pauvre.

Y a une thérapie qui marche très bien pour les phobies, c'est la TCC Thérapie Comportementale et Cognitive.

En quelques séances tu peux être guéri.

L'idée est d'y aller progressivement.

Pour schématiser, par exemple pour l'arachnophobie, au début, tu t'imagines une araignée, ensuite tu en vois en photo, puis tu en vois une sous verre et à la fin, on la met sur toi :confused:

Y a une thérapie qui marche très bien pour les phobies, c'est la TCC Thérapie Comportementale et Cognitive.

Pour schématiser, par exemple pour l'arachnophobie, au début, tu t'imagines une araignée, ensuite tu en vois en photo, puis tu en vois une sous verre et à la fin, on la met sur toi :confused:

Wohoo j'ai une phobie pour les araignées:D

quoiiiiiiiiiiiiiiiii c'est mimi :confused: on doit pas avoir les mêmes alors brrrrrrrr

Si si on a les même qui font gourou gourou ou un truc comme ça:D

J'ai été terrifié par les pigeons pour quelques temps quand j'ai vu le film de Kevin ''Maman j'ai raté l'avion'' :/

Moi c'est les tortues.:fear(1):

Et t'en rencontres beaucoup? :D

Moi, c'est les vers de terre! Ah la la quand il pleut, ils sortent de terre et vont sur le trottoir et faut pas que je marche dessus parce qu'ils se tordent sous ma chaussure :confused:

Parfois je les regarde, ils sont écrasés plus ou moins et ils continuent à avancer. C'est vraiment écoeurant.

Et t'en rencontres beaucoup? :D

Moi, c'est les vers de terre! Ah la la quand il pleut, ils sortent de terre et vont sur le trottoir et faut pas que je marche dessus parce qu'ils se tordent sous ma chaussure :confused:

Parfois je les regarde, ils sont écrasés plus ou moins et ils continuent à avancer. C'est vraiment écoeurant.

Heureusement non!Mais même à la télé je n'arrive pas à regarder.Brrrrrrrrrr!!

g une phobie ds araigné kon chui parti a l'interna et fallai nettoyer yen avé partt je fesé k hurlé a un moment j'en avé marre tellement yen avé bcp jen é tué une avec ma main mé apré g été scotché par le choc la nuit avan d dormir on fermant ls yeux j voi k ds arraigné impossible d dormir la en en parlant j m gratte d parttt gggrrrrrrrrrrrr :confused:

Guest Nirvana86
ma tite papounette

tu parles en métaphore en disant pigéon ? :D

:mdr::mdr: mon petit Victime tu es trop trop fort sérieux, non j'ai peur des vrais pigeons; les oiseaux qui font gourou gourou :mdr:

Oui, mais mon mari est le meilleur donc pas de soucis. :D

Moi, je n'aime pas les serpents je peux même pas les voir en peinture beuuuuurk.

mais mas des chaussure en peau de serpent je sens que tu adore ça :D

Ah bon il est le meilleur en quoi ? :D En menage ou en manège :D

C'est pas aussi magique que ça. Il y a des personnes qui passent des années en TCC, et des fois ça ne donne pas de résultats.

On essaie de travailler sur les cognitions, les mauvais réflexes etc. Ca demande beaucoup d'efforts et de volonté si on veut que ça aboutisse.

Non non je ne souffre d'aucune phobie :whistling: