Jump to content

parle moi de ta tribu...

Recommended Posts

ce nouveau sujet pour parler de votre tribu ( spécificité, origine, vestige .. )

je commence par la mienne :

Les Beni_Ouragh :

-----------------

Histoire ancienne

La région d’Ammi-Moussa occupe la partie Ouest de la chaîne de montagne l’Ouarsenis. Son territoire est riche en vestiges archéologiques datant, pour la plus part d’entre eux, de la période Romaine. D’où l’intérêt de cette région pour les romains, qui ont édifié des forteresses pour sécuriser leurs convois de blé venant de la plaine du Sersou ( grenier de blé ), vers les comptoirs installés sur la côte. La population de cette région est de souche AMAZIGH, composant la grande tribu des BENI-OURAGH, qui compte en son sein plusieurs fractions. Actuellement ces fractions dépendent administrativement de plusieurs communes de compétence territoriale de trois (03) Wilayas ( Relizane – Tissemsilt – Tiaret.)

La période Zianide :

Au début du 14eme siècle, le sultan Hamou-Moussa El-Ziani, de la dynastie des Zianides, a maté un soulèvement des tribus berbères, et, ce n’est qu’en 1314, qu’il a fondé la première agglomération, appelé Ksar Hamou-Moussa, d’où le nom de la ville de Hamou-Moussa, qui est devenue plus tard Ammi-Moussa, son appellation actuelle.

Présence turque

1515-1830 Berbérie

Décadence : A la fin du XIVéme s., le royaume zianide retrouva quelque importance avec Abou Hamou Moussa, mais avec les premières années du XVeme s. commença la décadence.

En 1511, les Zianides se soumettaient à la souveraineté des Espagnols établis à Oran.

La dynastie zianide succomba elle-même aux Turcs, en 1555 dépendant du beylik de l'Ouest, celui-ci n'y construisit guère, mais en laissa un élément ethnique important : Les Kouloughlis qui se rangèrent du côté des français.

Les Beni Ouragh dans le cercle d'Ammi Moussa

Présence française

1830 - 1962 Algérie

Commune mixte (civil et militaire ) autour de 20 douars créée en 1859 dans le Département Oran dans l' arrondissement de Mostaganem.

Après 1958, fait partie du nouveau Département de Mostaganem et de l'arrondissement de Inkermann.

et nous sommes meme repris dans une oeuvre de jules vernes qui n'est pas la plus connue :

Hector Servadac

Voyages et aventures à travers le monde solaire

dont voici l'extrait :

Après avoir contourné la petite baie créée nouvellement par la rupture de la rive, le capitaine Servadac retrouva la berge du fleuve, précisément en face de la place qu’aurait dû occuper la commune mixte d’Ammi-Moussa, l’ancienne Khamis des Béni-Ouragh. Mais il ne restait pas un seul vestige de ce chef-lieu de cercle, ni même du pic de Mankoura, haut de onze cent vingt-six mètres, en avant duquel il était bâti.

Ce soir-là, les deux explorateurs campèrent à un angle qui, de ce côté, terminait brusquement leur nouveau domaine. C’était presque à l’endroit où aurait dû se trouver l’importante bourgade de Memounturroy, dont il n

je suis pas Algerien, mais il se peux bien qu il y a des Algeriens de ma famille, puisqu il sont presque partout au monde Arabe et au-delà.

c est la famille Alami .

on a tout un site. lol, un texte ne nous souffit pas, ÏíæÇä Âá ÇáÚáãí

il y a ni9abat l3alamiyine, au Maroc une autre en Palestine et plusieurs autres pays Arabe.

une des plus ancienne des familles du Maroc, venant directement de la grande famille Idrissides.

Alami - Wikipédia

ce nouveau sujet pour parler de votre tribu ( spécificité, origine, vestige .. )

Purée, la tribu! :roflmao:

La tribu, la famille, le clan, le groupe...

Le Eux et Noux.

Moi ya khouya, il y a longtemps que je suis sorti de ce type de concept.

Que je suis sorti de ma tribu.

Si j'ai une tribu, c'est celle de "Bounadame", l'humain, l'universalisme...

c est la famille Alami .

on a tout un site. lol, un texte ne nous souffit pas, ÏíæÇä Âá ÇáÚáãí

il y a ni9abat l3alamiyine, au Maroc une autre en Palestine et plusieurs autres pays Arabe.

une des plus ancienne des familles du Maroc, venant directement de la grande famille Idrissides.

Alami - Wikipédia

c'est vrai , j'ai un ami qui vient du maroc ( Soussi ) et il s'appelle Alami...

Banou Hilal .... anciens nomades et surtout des méchants qui volaient les pelerins :D(oui jai des antecedant familiaux) , qui sont venues en algerie et se sont mêlés aux tribus berbères

Envoyés par les Fatimides pour contrer les Zirides qui se sont revolté en algérie ! donc une pierre deux coup :D

ils ont arrété de penser à nos vols et ils ont contré les Zirides :D

Et voila je suis parmi vous :mdr:

La tribu des Bni Kardass

.... n'a pas de race

.... elle a de la classe

.... Chez nous on parle face a face

.... notre coup de boule c'est un coup de masse

.... partout ou on va ca passe

.... sinon ca casse

.... Aucun de nous ne boit la tasse

.... on boit du vin sur la terrasse

.... on est piquant comme des rascasses

Purée, la tribu! :roflmao:

La tribu, la famille, le clan, le groupe...

Le Eux et Noux.

Moi ya khouya, il y a longtemps que je suis sorti de ce type de concept.

Que je suis sorti de ma tribu.

Si j'ai une tribu, c'est celle de "Bounadame", l'humain, l'universalisme...

Comme il a dit lui ! ;)

La tribu des Bni Kardass

.... n'a pas de race

.... elle a de la classe

.... Chez nous on parle face a face

.... notre coup de boule c'est un coup de masse

.... partout ou on va ca passe

.... sinon ca casse

.... Aucun de nous ne boit la tasse

.... on boit du vin sur la terrasse

.... on est piquant comme des rascasses

Bni Kardass est une manière d'être et de vivre , pour résumer .

Merci khouya

on est en 2010 et il y en a qui en sont restés au tribalisme

Allah, yastor!

le tribalisme est mauvais d'une certaine façon, mais elle est une réalité, du temps du prophète ( pbsl ) on identifiait un homme à sa tribu, il y a des tribus plus nobles que d'autres... les Banni_Hachim était la tribu qui était en charge du pélerinage, c'est pour cette raison que notre saint prophète est né dans cette dernière...

ce qui n'est pas bon, c'est la fitna de dire par expl que ma tribu est plus pur et meilleur qu'une autre... ça c'est le tribalisme...