obole 10 Posted December 4, 2010 Partager Posted December 4, 2010 Finalement, le taux de 32% n'est pas énorme. Dommage que le sondage n'explique pas pourquoi la jeunesse algérienne désire s'expatrier. Le rêve "de la lumière de la ville" sans doute! "Enquête Ces jeunes qui ne pensent qu’à partir Grandir… face à la mer Qu’ils soient chômeurs, étudiants ou diplômés, mariés ou célibataires, beaucoup de jeunes choisissent le chemin de l’exil. Face à la mer, ils rêvent de grandir, de partir à la quête d’un bonheur qu’on leur a volé chez eux. Assoiffés d’une vie meilleure, ces hommes au cœur d’enfant tentent la folle aventure de s’enfuir clandestinement, dans des embarcations fragiles, vers l’inconnu et atterrir là où leur jeunesse et leurs espérances peuvent fleurir et leur assurer une place au soleil. Selon les chiffres que la marine algérienne ne cesse d’énumérer, ces dernières années, entre janvier et octobre 2006, 42 clandestins algériens sont morts en mer, ils voulaient rejoindre l’Europe à partir des côtes ouest, 27 sont portés disparus. Durant la même période, 388 clandestins ont été secourus, 373 étaient Algériens ! Le dernier rapport d’enquête du Sénat français, publié en 2006, souligne que l’Algérie figure parmi les dix premiers Etats dont les ressortissants ont fait l’objet d’une procédure d’étrangers en situation irrégulière. En 2004, 4 144 procédures d’étrangers ayant fait l’objet d’une procédure au titre d’une infraction au séjour ont été signalées en France contre des Algériens. Ce phénomène «est de nature économique» et est lié «à un écart de développement économique et sanitaire entre la France et les pays d’origine des immigrés clandestins», précis encore le rapport. Nous avons été à la rencontre de quelques jeunes Algérois, nous les avons écouté pour essayer de voir l’Algérie à travers leurs yeux, de tracer leur quotidien. Ils nous ont décrit leur solitude, le chômage mais surtout cette misère culturelle, matérielle et affective qui les tue chaque jour. L’ennui, le désespoir, la violence tacite des rapports sociaux (famille, société, travail). Ils content leur mal de vivre et leurs rêves brisés. Partir pour eux, c’est avant tout, vivre, refuser de mourir. C’est fuir l’incertitude, de l’avenir, du travail, la précarité affective et le silence vide de leur existence! «Je ne peux t’expliquer le vide que je ressens quand je ne fais rien», «Ton salaire te suffit pour vivre ? Moi, je n’en fais rien !», «Je veux vivre, gagner bien ma vie, me marier et faire des cadeaux aux gens que j’aime», «La maison familiale est un hôtel, j’y rentre pour manger et dormir, la plupart de mon temps, je le passe dans la rue», «Tu trouves que c’est normal qu’à 30 ans je vive encore chez mes parents ! Je travaille depuis cinq ans et je ne peux me payer un logement !». Des mots qui vomissent la réalité, une réalité qui doit changer pour eux. Ils se sentent abandonnés, jamais impliqués dans les projets de développement et de société, ils vivotent en marge de tout. L’exil, ils le vivent d’abord ici. Désœuvrés peut être mais trop intelligents, car ils savent tout, ils ont tout compris et développent un discours logique et réel. Déguerpir, légalement ou non, peu importe, c’est avant tout un appel au secours, une rage de vivre étouffée, une bouteille jetée à la mer en attendant des jours cléments". Source:journal Le Jour d'Algérie Citer Link to post Share on other sites
Guest sign Posted December 4, 2010 Partager Posted December 4, 2010 Parce que les chinois sont payés au lance pierre, taillables et corvéables à merci et font du dumping social, pas compliqué à comprendre. Un algérien tu lui dit fais çi fais ça il va te dire nan moi je le vois pas comme ça je vais faire comme çi et comme ça plutôt :mdr: bah c'est ça le problème... niveau productivité et compétitivité (et caractère) ils ne tiennent pas la distance face à l'asie et l'occident... Citer Link to post Share on other sites
Myst 10 Posted December 5, 2010 Partager Posted December 5, 2010 T'as 20 ans, tu vis avec tes parents, tu touches 15000 da, en 3 ans tu ramasses un pactole de 54 millions de centimes, tu t'achetes une chana camionnete neuve et t'as ta propre affaire, petit a petit, l'oiseau fait son nid. Ce n'était pas la question Pis hadi théorie, en pratique c'est une autre histoire Tu crois que quitter l'Algérie pour venir tenir les murs à l'étranger c'est mieux? Les critiques vont surtout à l'encontre des jeunes qui peu importe l'endroit ne bougeront jamais et attendront que tout leur tombe du ciel. Pour répondre à ta question, "oui", c'est mieux ! Citer Link to post Share on other sites
Clochard 10 Posted December 5, 2010 Partager Posted December 5, 2010 oui, notre pays est un pays pauvre donc, les gens pour vire ils quittent ce pays misérable, pour gagner de quoi manger au France par example ! Citer Link to post Share on other sites
Franssaoui 10 Posted December 5, 2010 Partager Posted December 5, 2010 oui, notre pays est un pays pauvre donc, les gens pour vivre ils quittent ce pays misérable, pour gagner de quoi manger au France par exemple ! Oui, mais les Français ne leur ont pas demandé de venir. Bien au contraire, c'est les Algériens qui ont demandé à se séparer de la France. Il faut savoir ce que l'on veut... Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted December 5, 2010 Partager Posted December 5, 2010 Oui, mais les Français ne leur ont pas demandé de venir. Bien au contraire, c'est les Algériens qui ont demandé à se séparer de la France. Il faut savoir ce que l'on veut... Sauf que .... quand ils viennent chez vous .... les Algeriens ne viennent pas .... avec une flotte et une armee Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts