Jump to content

Une Bombe Fait 7 Morts À Beyrouth, Dont Un Député Antisyrien


Recommended Posts

Une bombe fait 7 morts à Beyrouth, dont un député antisyrien

 

BEYROUTH (Reuters) - Une personnalité anti-syrienne, le député phalangiste chrétien Antoine Ghanem, a été tué mercredi dans un attentat à la voiture piégée à Beyrouth-Est, a-t-on appris auprès des services de sécurité libanais.

 

L'explosion, qui s'est produite près de l'hôtel Metropolitan, dans le quartier chrétien de Sin el Fi, a fait au moins six autres morts et une vingtaine de blessés, précise-t-on de même source.

 

 

La télévision a montré des images de plusieurs voitures en feu. Une épaisse colonne de fumée s'élevait de ce quartier commerçant et résidentiel, d'où les secours s'employaient à évacuer les victimes.

 

Rapidement condamné par la Maison blanche, l'attentat, qui va vraisemblablement attiré une nouvelle fois les regards sur la Syrie voisine, est intervenu à six jours d'une réunion du parlement libanais pour tenter de désigner un successeur au président pro-syrien Emile Lahoud.

 

Depuis deux ans et demi la capitale libanaise a été le théâtre de plusieurs attentats à la bombe, visant notamment des personnalités anti-syriennes, dont sept ont été tuées.

 

En juin dernier, le député Walid Eido et neuf autres personnes ont été tuées par l'explosion d'une voiture piégée.

 

En novembre 2006, le ministre de l'Industrie, Pierre Gemayel, membre des Phalanges comme Ghanem, avait été assassiné par des hommes armés.

 

En février 2005, l'ancien Premier ministre Rafic al Hariri avait également été victime d'un attentat à la bombe, qui avait tué 22 autres personnes.

 

"Il y a schéma". L'assassinat de Ghanem "semble relever de ce schéma", a déclaré un porte-parole de la Maison blanche.

 

DIX MOIS DE CRISE

 

Le Liban traverse depuis dix mois une crise politique qui met aux prises la majorité du Premier ministre Fouad Siniora et de Saad al Hariri, appuyée par les Etats-Unis, à une puissante opposition soutenue par Damas et Téhéran.

 

Nombreux sont les observateurs qui soulignent la nécessité de désigner rapidement un successeur à Lahoud, dont le mandat arrive à expiration en novembre, faute de quoi le pays risque de glisser un peu plus vers la guerre civile, un drame qu'il a déjà connu entre 1975 et 1990.

 

Le président du parlement, le chiite Nabih Berri, a convoqué les 128 députés le 25 septembre pour élire le nouveau chef de l'Etat, mais le quorum exigé des deux tiers des élus ne pourra être atteint sans un accord d'ici là, accord largement jugé improbable.

 

Dans le jeu d'influences entre grandes puissances, l'aggravation des tensions au Proche et au Moyen-Orient - dossier nucléaire iranien, guerre du Liban de l'été 2006, enlisement américain en Irak, prise de contrôle de Gaza par les islamistes - est venue compliquer ces derniers mois la crise politique à Beyrouth.

 

Le parlement a jusqu'au 23 novembre pour élire un nouveau président, poste qui selon le système institutionnel en vigueur depuis l'indépendance du pays doit revenir à un chrétien maronite.

 

Si les députés ne parviennent pas à se mettre d'accord la semaine prochaine, Nabih Berri convoquera une nouvelle session vers le 17 octobre, dit-on de source politique.

 

***********************************************

Le camp anti-syrien à nouveau frappé

Le député chrétien libanais Antoine Ghanem, tué le 19 septembre dans un attentat à Beyrouth

 

Une longue liste de personnalités antisyriennes visées

 

- 14 février 2005: L'ancien Premier ministre sunnite Rafic Hariri est tué dans un attentat à Beyrouth, qui fait au total 23 morts, dont le député et ancien ministre Bassel Fleyhane, et 220 blessés.

- 2 juin 2005: Le journaliste antisyrien Samir Kassir est tué dans un attentat à la voiture piégée dans le quartier chrétien d'Achrafieh à Beyrouth.

- 21 juin 2005 : L'ancien secrétaire général du Parti communiste Georges Hawi est tué dans un attentat à la voiture piégée près de son domicile, à Beyrouth.

- 12 juillet 2005: Le ministre de la Défense Elias Murr est blessé dans un attentat à la voiture piégée dans la banlieue nord-est de Beyrouth, qui fait un mort et neuf autres blessés.

- 25 septembre 2005: La journaliste May Chidiac est grièvement blessée dans l'explosion d'une bombe placée dans sa voiture, au nord de Beyrouth.

- 12 décembre 2005: Le député et journaliste chrétien antisyrien Gebrane Tuéni est tué, avec deux de ses proches, dans un attentat à la voiture piégée, près de Beyrouth.

- 5 septembre 2006: Le lieutenant-colonel Samir Chéhadé, un haut responsable de la sécurité lié à l'enquête sur l'assassinat de Hariri, est blessé et quatre de ses gardes du corps sont tués dans un attentat à l'explosif au sud de Beyrouth.

- 21 novembre 2006: Le député antisyrien et ministre de l'Industrie, Pierre Gemayel, est tué par balles à Jdeideh, au nord de Beyrouth.

- 13 juin 2007: Dix morts, dont le député de la majorité parlementaire antisyrienne Walid Eido, dans un attentat sur le front de mer de Beyrouth.

 

 

Reuters ¦ Le député chrétien libanais Antoine Ghanem, tué le 19 septembre dans un attentat à Beyrouth

 

Une violente détonation a secoué la banlieue est de la capitale libanaise mercredi vers 17h20 (heure locale). Du 4x4 Chevrolet noir visé, les habitants de ce quartier à majorité chrétienne n’ont retrouvé que la plaque d’immatriculation bleue, la couleur des véhicules parlementaires. Sur le boulevard de Sin el-Fil, près du Metropolitan, le plus grand hôtel de Beyrouth, le chaos est total, les vitres des façades alentours ont volé en éclat. En dix minutes, les premières rumeurs et des noms de députés «assassinables» circulent, tous faisant partie de la majorité parlementaire pro-occidentale actuellement en plein bras de fer avec l’opposition menée par le Hezbollah chiite et le mouvement du général Michel Aoun.

 

La plaque bleue rend son verdict : elle porte le numéro de la voiture d’Antoine Ghanem, 64 ans, avocat et membre du parti Kataëb dirigé par le clan Gemayel. On le dit mort, puis en soins intensifs à l’hôpital. Son décès est confirmé une heure plus tard alors que le bilan fait état d'un total de neuf morts et de vingt blessés.

 

La disparition d’Antoine Ghanem intervient après celles de Pierre Gemayel le 21 novembre 2006 et de Walid Eido le 13 juin dernier. A chaque assassinat de député faisant partie de la majorité parlementaire dite «antisyrienne», le décompte macabre se poursuit. Le Parlement libanais compte 128 députés et la majorité du Premier ministre Fouad Siniora ne tient plus qu’à un fil: le siège de Ghanem devenu vacant, elle perdrait son statut de majorité numérique si deux autres députés venaient à disparaître.

 

Un moment tendu de la vie politique libanaise

 

Les attentats contre la majorité se succèdent à un rythme soutenu. Et les députés le savent, vivant souvent terrés et ayant pour la plupart envoyé leur famille à l’étranger depuis le début des assassinats au printemps 2005.

 

Le timing de l’attentat contre Antoine Ghanem n’est pas innocent : le Parlement est censé se réunir mardi prochain, les députés doivent y élire le prochain président de la République pour remplacer le pro-syrien Emile Lahoud. La prorogation du mandat de ce dernier par Damas en septembre 2004 avait constitué l’étincelle de la crise politique profonde dans laquelle le Pays du Cèdre est plongé depuis trois ans.

 

Ces dernières semaines, plusieurs initiatives locales et étrangères ont tenté de trouver une solution pour que la majorité et l'opposition s’entendent sur le nom du prochain président afin de sortir le pays du marasme. Cet assassinat sera peut-être celui de trop pour un pays aux reins fragiles.

 

Reuters ¦ Le député chrétien libanais Antoine Ghanem, tué le 19 septembre dans un attentat à Beyrouth

 

 

 

De notre correspondant au Liban, David Hury

 

 

 

 

LE MONDE.

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...