Jump to content

La Comission Européenne dresse un sombre tabeau de la Turquie


Recommended Posts

Nouveau rapport de la commission européenne concernant l'adhésion de la turquie à l'UE

 

La Commission européenne a dressé mardi un tableau peu encourageant de l'avancée des négociations d'adhésion de la Turquie à l'UE qui piétinent depuis des années à cause notamment de l'impasse chypriote, au point de créer une frustration réciproque grandissante.

 

Dans son rapport annuel, l'exécutif européen salue certes la poursuite du "processus de réformes" avec le référendum de septembre, que le parti islamo-conservateur AKP du Premier ministre Recep Tayyip Erdogan a présenté comme une "démocratisation" de la Constitution héritée du putsch de 1980. Mais la Commission insiste à présent sur une "mise en oeuvre adéquate" de ces réformes et suggère une "nouvelle constitution civile" pour renforcer la démocratie en Turquie. Elle dresse aussi une longue liste de progrès qui restent à réaliser dans le cadre des pourparlers d'adhésion.

 

"Des pressions excessives sur les médias et des incertitudes légales affectent l'exercice de la liberté de la presse dans la pratique", relève le rapport qui s'inquiète notamment du nombre élevé de procédures ouvertes contre des journalistes. Des manquements sont aussi relevés concernant la liberté de religion, les droits de la femme et l'égalité entre les sexes, ou encore les droits des syndicats. Reconnaissant "l'atout" que peut présenter la politique étrangère turque pour peu qu'elle soit développée "en coordination avec l'UE", la Commission rappelle qu'Ankara a voté contre les sanctions contre l'Iran à l'ONU, approuvées et même renforcées par l'UE, et que ses relations avec Israël ont traversé une sérieuse crise cette année.

 

Enfin, elle relève que si Ankara affirme soutenir un règlement de la question chypriote, la Turquie n'a fait "aucun progrès" dans la normalisation de ses relations avec Chypre, membre depuis 2004 de l'UE mais qu'Ankara ne reconnaît pas. (afp)

Link to post
Share on other sites
Nouveau rapport de la commission européenne concernant l'adhésion de la turquie à l'UE

 

Pas étonnant vu le nouveau visage de la politique étrangère turque, reste à savoir, ce qui est le plus intéressant: faire partie d'une union européenne qui vous méprise du fait que vous êtes musulman, mais qui peut vous permettre un développement économique plus fort( chose remise en question avec la crise), ou bien jouer le rôle d'acteur central dans la région, avec une ouverture diplomatique vers l'Asie, le Moyen-Orient, les pays de la méditerranée..

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...