Jump to content

Intensification de l'exploration du petrole en Algérie


Recommended Posts

L'Algérie va intensifier l'exploration de pétrole et de gaz pour accroître ses réserves en hydrocarbures, base de son économie, et "garantir la sécurité énergétique du pays à très long terme", a affirmé dimanche le ministre de l'Energie Youcef Yousfi. "La mission permanente de notre secteur est de garantir la sécurité énergétique du pays à très long terme et assurer des revenus suffisants pour son développement", a déclaré M.Yousfi dans un entretien à l'agence APS.

 

Selon le ministre, l'Algérie, qui tire 98% de ses recettes des hydrocarbures, compte augmenter "ses capacités nationales en matière de services pétroliers et parapétroliers". Elle entend également privilégier le partenariat "basé sur une vision à long terme en multipliant les appels d'offres, tout en étant attentifs, précise le ministre, à l'évolution des conditions à réunir et en mesure d'attirer les investisseurs potentiels". M.Yousfi a ajouté, qu'en dépit de la morosité actuelle des marchés gaziers et pétroliers, la société publique d'hydrocarbures Sonatrach maintenait ses investissements à long terme.

 

Le groupe Sonatrach prévoit d'investir jusqu'en 2014 quelque 63 milliards de dollars pour notamment étendre ses capacités d'exportation de gaz. M. Yousfi a estimé que l'état actuel du marché gazier en Europe, avec une offre abondante de la Russie et l'arrivée d'autres fournisseurs sur ce marché très porteur, où la demande est constante, n'était pas de nature à mettre en danger les exportations de gaz algérien.

 

L'Algérie fournit actuellement à l'Union européenne environ 12% de ses besoins en gaz naturel grâce à deux gazoducs avec l'Italie et l'Espagne, et par des fournitures de plus en plus importantes de gaz naturel liquéfié (GNL). Un troisième gazoduc, Medgaz, devrait être mis en service prochainement et permettra de livrer à l'Europe quelque 8 milliards de m3/an de gaz, selon M. Yousfi.

 

Les exportations de gaz de l'Algérie devraient atteindre 100 milliards de mètres cubes d'ici 2015 contre 62 milliards actuellement, selon des prévisions officielles.

 

 

In TSA

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...